La France émettra 178 milliards de dette en 2012

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La France émettra 178 milliards de dette en 2012

Message non lu par politicien » 23 déc. 2011, 17:54:30

Bonjour,
La France émettra 178 milliards de dette à moyen et long terme (nets des rachats) en 2012 contre 184 milliards d'euros en 2011, grâce une réduction du déficit budgétaire de l'Etat et des rachats de titres arrivant à échéance l'année prochaine.
L'encours de la dette à court terme, qui a pu être diminué en 2011 de 10,0 milliards d'euros, sera réduit de 4,2 milliards d'euros en 2012. Initialement, la réduction en 2011 était prévu à -1,0 milliard d'euros et révisée en septembre à -4,4 milliards d'euros.

(...)

Lors d'un entretien avec des agences de presse, Philippe Mills, directeur général de l'Agence France Trésor (AFT), qui gère la dette de l'Etat, a indiqué que le taux moyen de financement à moyen et long terme de la France s'est établi à 2,8% en 2011, soit le deuxième taux le plus bas depuis la création de l'euro après celui de 2010 (+2,53%) et contre une moyenne historique de 4,15%.
Il a souligné également que lors de l'adjudication hebdomadaire de dette court terme (BTF, Bons du Trésor) du lundi 19 décembre, la France s'est financée à taux zéro à deux et trois mois, à 0,04% à six mois et à 0,18% à un an, soit des plus bas historiques sur l'ensemble de ces maturités. (voir )
Prié de commenter les menaces de dégradation du triple A français, il a simplement répondu : "La France est toujours AAA".
Selon lui, la mise sous surveillance négative par les agences de notation des notes des pays de la zone euro, dont les six notés AAA, est due surtout à la crise que traverse l'ensemble de la zone.

(...)

LES FONDS ET BANQUES CENTRALES EMERGENTES ACHETEURS NETS
"Lorsqu'il y a eu des turbulences au 4e trimestre pendant plusieurs semaines, il y a eu des mécanismes de rappel qui ont joué. Les banques centrales et les fonds souverains des pays émergents sont restés des acheteurs nets car ils cherchent des valeurs qui sont sûres et liquides. De même, nous avons vu des investisseurs domestiques investir lorsque les rendements sur la partie longue de la courbe (des taux), après une légère hausse, sont apparus attractifs à leurs yeux", a-t-il souligné.
Philippe Mills a précisé que la demande de titres de dette française de maturité moyenne (BTAN) et longue (OAT) a été plus élevée en 2011 qu'en 2010 et 2009.

(...)

En 2011, l'AFT a émis un montant brut d'OAT et de BTAN de 207,8 milliards d'euros et a procédé à 23,8 milliards d'euros de rachats, dont 19,3 milliards de titres arrivant à échéance en 2012 et 4,4 milliards de titres arrivant à échéance en 2013, ce qui permet de réduire d'autant les remboursements ces années là.
Elle précise qu'elle émettra en 2012 un nouveau BTAN 2 ans, deux nouveaux BTAN à 5 ans et deux nouvelles OAT à 10 ans. Sur la totalité des émissions d'OAT et de BTAN, l'AFT en émettra 10% en OAT ou BTAN indexés sur les inflations française et de la zone euro.
Elle envisage aussi d'émettre des OAT à 15 et 30 ans en fonction des conditions de marché.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plust tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France émettra 178 milliards de dette en 2012

Message non lu par mps » 23 déc. 2011, 18:19:52

Je pense que, pendant que les beaux esprits se lamentent et inventent des solutions à la noix, il est d'autres gens, fort heureusement, qui font bien leur travail. Chapeau.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France émettra 178 milliards de dette en 2012

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2011, 18:22:07

Encore heureux. On les paye pour ça.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France émettra 178 milliards de dette en 2012

Message non lu par mps » 23 déc. 2011, 18:27:13

Si tous les gens faisaient ce pour quoi ils sont payés, l'or coulerait des murs dans nos pays !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: La France émettra 178 milliards de dette en 2012

Message non lu par lancelot » 23 déc. 2011, 18:38:10

C'est pourtant le cas de la plupart des salariés ....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France émettra 178 milliards de dette en 2012

Message non lu par mps » 24 déc. 2011, 09:31:03

Lancelot, les salariés ne sont qu'une variante de français, et même au sein de ce groupe, une bonne proportion ne rêve que d'en foutre le minimum. Et puis, il y a tous les autres ...

Nécessité faisant loi, ceux qui se cassent le plus, ce sont les indépendants qui, eux, sont "payés à la pièce" en quelque sorte.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France émettra 178 milliards de dette en 2012

Message non lu par wesker » 24 déc. 2011, 09:59:15

Toujours à glorifier l'action des politiques, mps, et jamais à écouter ceux qui contestent leur bilan.

Vivement que ceux qui ne savent plus quoi faire pour surmonter les difficultés que leurs politiques a entrainé soient dégage pour que de nouvelles équipes, compétentes, soucieuse de l 'intérêt de la France davantage que des fauteuils de tel ou tel, à l'instar de Dati et Fillon puisse développer une autre stratégie.

Cette interview confirme que la France continuera d'aggraver sa dette, l'an prochain et que les emprunts souscrits seront supérieurs aux emprunts remboursés. Franchement, il n'y a pas de quoi sombrer dans la fanfaronnade.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France émettra 178 milliards de dette en 2012

Message non lu par mps » 25 déc. 2011, 11:03:16

Par "équipe compétente", j'imagine que tu suggères le FN ? :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France émettra 178 milliards de dette en 2012

Message non lu par wesker » 25 déc. 2011, 11:11:09

Pas seulement, de nombreuses personnalités, issus de la société civile, dont les compétences ne font aucun doute et qui partagent les grandes options du mouvement peuvent participer à sa mise en place. C'est déjà le cas de Maître Collard, de Paul Marie Couteaux....Mais le sujet est l'aggravation de l'endettement par ceux qui sont aux responsabilités en ce moment.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France émettra 178 milliards de dette en 2012

Message non lu par mps » 25 déc. 2011, 17:30:59

Je suis médusée par le nombre incroyable d'ultra compétents de ton "mouvement" icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France émettra 178 milliards de dette en 2012

Message non lu par wesker » 25 déc. 2011, 18:56:04

Tant mieux, mais ce sont eux qui ont annoncé la crise que les "compétents" du Gouvernement annonçaient "impensable" "alarmiste" et que sais je encore ?

Et oui, mps, il y a les couinements d'idolatrie et il y a les faits

http://www.youtube.com/watch?v=PMyYowU8 ... r_embedded#!

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: La France émettra 178 milliards de dette en 2012

Message non lu par Aska » 29 déc. 2011, 04:01:25

mps a écrit :Lancelot, les salariés ne sont qu'une variante de français, et même au sein de ce groupe, une bonne proportion ne rêve que d'en foutre le minimum.
Mis à part le fait que cette citation est digne des petites phrases cyniques de nos chers politiques, et que tu donnes l'impression par elle d’être pas mal déconnecté de la réalité salariale, ignorant le pourquoi du comment, je ferais remarquer que les smicards touchent le même salaire que des diplômés pour un investissement personnel évidemment bien moindre. Baisser le smic ? Non, en limiter les bénéficiaires oui, augmenter les salaires aussi en fonction d'une inflation qui croit beaucoup plus vite qu'eux.

Moralité, le salarié aujourd'hui a envie de travailler, mais pas pour du beurre et l'espoir prochain de jours meilleurs. Quand un mec pourra bosser et que pour ca il sera mieux payé, et j'entends par la, BIEN MIEUX payé qu'un autre qui est sans activité, qu'il pourra vivre une vie décente grâce à des moyens financiers corrects au regard du coût de la vie, là tu auras une masse salariale bien heureuse de se lever tous les matins pour aller au charbon. Oui on rêve nous aussi d’être payé a rien foutre, parce que c'est une injustice totale que la situation actuelle.

Je noterais aussi en passant que ce que je fustige, à savoir cette différence en terme de mérite du salaire entre chômeurs et salaires, je n'en rejette pas la faute sur les smicards. Certes, quelques uns profitent du système. Il est mal fait de toute façon c'est ce que je me tue à dire. Les smicards ne le sont pas par plaisir, ils sont pour la plupart chômeurs parce qu'ils sont sur-diplômes, parce qu'ils sont sous-diplômés, parce qu'ils ont pas la bonne couleur, ou viennent pas du bon milieu. Je rejette la faute sur ce dit système, la faute à une économie qui ne prend pas soin de son premier moteur, la faute à un gouvernement qui n'en a strictement rien à cirer, sauf à l'heure de récolter les impôts de chacun.

Avant de balancer des petites phrases meurtrières telles que "les salariés sont des ramassis de foutus feignasses", on se pose quelques questions, et les bonnes siouplé. icon_biggrin

Bref, HS total, mais je pouvais pas rester muet sur le sujet.
En vadrouille.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France émettra 178 milliards de dette en 2012

Message non lu par mps » 29 déc. 2011, 09:00:52

Cesse de croire que tu es "bonne" et moi "mauvaise", et regarde autour de toi :

1°. le "smicard" est une spécialité française. Pourquoi ?
2°. un "surdiplômé" n'est pas nécessairement un surqualifié. Tu peux avoir un master en tricot, et ne pas trouver l'emploi.
3°. Un bon ouvrier ne connait le chômage que si sa spécialité n'est plus de mise (charbonnages par exemple).
Généralement, sachant travailler, il se recycle vite., d'autant pous qu'ils ne sont génralement pas fiscalisés
4°. Il y a des milliers d'emplois, même simples, non pourvus ou devant faire appel à de la main d'oeuvre étrangère. Pourquoi ?
5°. Les ouvriers français sont hyper bien payés (voir frontaliers, dans un autre fil).
6°. Venir prétendre qu'on ne se lève que si on gagne beaucoup, c'est ne même rien avoir compris au travail, qui est bien autre chose que le salaire. Réducteur, mercantile, navrant.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La France émettra 178 milliards de dette en 2012

Message non lu par politicien » 29 déc. 2011, 10:01:46

Bonjour,

En effet vous êtes hors sujet, et je pense qu'il serait plus approprié d'ouvrir un nouveau sujet.

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France émettra 178 milliards de dette en 2012

Message non lu par wesker » 29 déc. 2011, 11:18:50

Je suis d'accords avec Politicien. L'objet est ici de discuter sur l'endettement abyssal que la France connaîtra l'an prochain. Cet endettement doit être mis en rapport avec le remboursement des dettes.

Evidemment, concernant cette émission, il serait intéressant d'en savoir davantage, tel que la durée et le taux car c'est réellement ce qui a un impact sur les finances publiques. De plus, il convient de savoir si ces emprunts serviront à des investissements ou des dépenses de fins de mois que l'Etat n'arrive pas à boucler comme c'est le cas depuis des années et plus particulièrement les dernières où des cadeaux et des projets inabouties furent légions.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré