L'euro fête ses dix ans dans un climat de crise

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'euro fête ses dix ans dans un climat de crise

Message non lu par wesker » 01 janv. 2012, 10:22:06

L'euro et la politique monétaire rigide et adaptée à la seule économie de l'Allemagne n'ont pas tenu leurs promesses et ne peuvent répondre aux difficultés structurelles que les pays européens rencontrent. Dès lors, faire preuve d'assouplissement monétaire et de possibilité d'ajuster la monnaie, contrairement à ce qui se passe actuellement, pourraient être des outils économiques supplémentaires à la seule politique de rigueur mise en place partout en Europe. Loin d'être une catastrophe économique, cette solution permettrait de se doter, aux côtés des restrictions budgétaires et d'un indispensable plan de relance de la compétitivité, d'outils économiques en mesure de faciliter le dépassement de ces difficultés. Cela exigera certes des efforts, mais cela a de bonnes chances d'aboutir à des résultats !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'euro fête ses dix ans dans un climat de crise

Message non lu par politicien » 01 janv. 2012, 17:15:13

Bonjour,
Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer défend un euro qui a "facilité les échanges commerciaux, la mobilité des personnes et la compétitivité entre pays".

(...)

L’euro, c’est aussi, malgré les critiques récurrentes, la meilleure assurance pour protéger notre pouvoir d’achat. Durant la décennie écoulée, la politique monétaire indépendante que nous avons menée a contenu l’inflation à 2 % par an en moyenne dans la zone euro et à 1,7 % en France. Souvenons- nous que les prix montaient de 9 % par an dans les années 1970 et de 7 % dans les années 1980.
(...)

Pour l’économie enfin, l’euro a facilité les échanges commerciaux, la mobilité des personnes et la compétitivité entre pays. Sans oublier nos taux d’intérêt, qui ont beaucoup baissé depuis dix ans. Si la croissance et la création d’emplois n’ont pas été aussi fortes qu’on l’aurait voulu, ce n’est pas à cause de l’euro.

(...)
Les eurosceptiques sont surtout hors de l’Europe. Si nous mettons en oeuvre les décisions prises au sommet de Bruxelles, nous sortirons renforcés. Et dans dix ans, l’euro sera peut-être la première monnaie mondiale.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'euro fête ses dix ans dans un climat de crise

Message non lu par mps » 02 janv. 2012, 10:25:00

Que c'est évident. Mais à lire les déblocages de certains, l'euro a encore un rôle non signalé : celui de brebis expiatoire :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: L'euro fête ses dix ans dans un climat de crise

Message non lu par Vincendix » 02 janv. 2012, 11:20:09

Je fête avec plaisir les dix ans de l’euro, un avènement qui m’a permis d’éviter les fastidieuses opérations de change lors de voyages (déplacements professionnels) sans compter les frais occasionnés. Et puis le plaisir, en traversant les frontières européennes d’acheter sans être obliger de convertir dans la monnaie locale, de se sentir réellement Européen. Je sais que beaucoup d’anciens ne se sont pas encore adaptés à l'euro, mais dans quarante ans, qui se souviendra encore du franc ?
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: L'euro fête ses dix ans dans un climat de crise

Message non lu par Aska » 05 janv. 2012, 03:50:53

La praticité quotidienne de l'euro est indubitable, surtout pour les transfrontaliers intra-européens (ouah je te sors des mots compliqués tout à coup)
Par contre j'ai un gros doute sur la défense de mon pouvoir d'achat. Moi en tant que consommateur lambda ce que je vois c'est que mon pain coute 85 cts d'euro au lieu de 3 francs et que chaque truc à 10 euros se négocie 2 euros voire plus. Je simplifie mais ca touche chaque aspect de la vie qui s'est vu arrondit a l'entier supérieur.
Coté pouvoir d'achat on repassera depuis 10 ans.
En vadrouille.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'euro fête ses dix ans dans un climat de crise

Message non lu par mps » 05 janv. 2012, 06:26:29

S'il est de bon ton d'imputer l'augmentation du coût de la vie à l'euro, cela ne repose sur rien, les pays non-euro ayant subi exactement le même phénomène.

Au contraire, l'euro nous a au moins fait épargner les frais de change dans la zone.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré