Faut-il passer à la semaine de 32 heures ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la semaine de 32 heures ?

Message non lu par Papibilou » 31 mars 2015, 10:55:09

Nombrilist » Dim 29 Mar 2015 - 20:28 a écrit :"Quant aux salariés de l'est vous les prenez pour des billes ? Ils savent tout faire comme nous, ou à peu près."

En recherche (BAC+8), c'est le niveau scientifique nettement en dessous. Je n'y ai jamais rencontré de gens qui m'impressionne, contrairement à la France ou la Belgique. Alors j'imagine que dans le reste des domaines pointus, ça doit être la même chose.
Je veux bien vous croire, mais l'objectif du passage aux 32H serait bien de faire baisser le chômage et je doute que le créneau de la recherche soit celui ou il y a le plus de chômeurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la semaine de 32 heures ?

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2015, 20:56:04

Alors là, détrompe-toi. En France, il y a plein de docteurs qui sont au chômage, y compris au chômage longue-durée (j'en ai fait partie). Il y a aussi plein de masters recherche qui sont au chômage et qui trustent ensuite les places aux concours administratifs destinés au départ aux titulaires d'un BAC. Cela dit, je ne suis pas pour le passage aux 32 heures mais pour une réduction de la durée de cotisation.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la semaine de 32 heures ?

Message non lu par Papibilou » 05 avr. 2015, 19:42:18

Nombrilist » Mar 31 Mar 2015 - 20:56 a écrit :Alors là, détrompe-toi. En France, il y a plein de docteurs qui sont au chômage, y compris au chômage longue-durée (j'en ai fait partie). Il y a aussi plein de masters recherche qui sont au chômage et qui trustent ensuite les places aux concours administratifs destinés au départ aux titulaires d'un BAC.
Il y a des chômeurs dans tous les niveaux de formation, néanmoins je confirme mon assertion: ce n'est pas au niveau de la recherche (ou des bac + 8) que l'on trouve le plus de chômeurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la semaine de 32 heures ?

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2015, 19:52:18

En proportion de la population en question ? Je n'ai pas les chiffres, mais je ne serais pas surpris d'avoir raison.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la semaine de 32 heures ?

Message non lu par Papibilou » 09 avr. 2015, 15:52:10

Nombrilist » Dim 5 Avr 2015 - 19:52 a écrit :En proportion de la population en question ? Je n'ai pas les chiffres, mais je ne serais pas surpris d'avoir raison.
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... d=0&id=584
En conclusion plus élevé est le niveau d'études moins le chômage est important.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la semaine de 32 heures ?

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2015, 21:04:37

Oui. Mais en valeur absolue, on est quand même à 9-13% des BAC+5 / BAC+8 qui sont au chômage, 1 à 4 ans après avoir terminé leurs études. C'est beaucoup.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la semaine de 32 heures ?

Message non lu par Papibilou » 11 avr. 2015, 15:51:48

Nombrilist » Jeu 9 Avr 2015 - 21:04 a écrit :Oui. Mais en valeur absolue, on est quand même à 9-13% des BAC+5 / BAC+8 qui sont au chômage, 1 à 4 ans après avoir terminé leurs études. C'est beaucoup.
Exact.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il passer à la semaine de 32 heures ?

Message non lu par mordred » 11 avr. 2015, 17:35:17

Il faut voir que par les temps qui courent, il ne faut pas trop faire la fine bouche (tant qu'on aura pas un chef-gestionnaire à notre tête). Ma soeur à un diplôme d'IUT dans l'agro-alimentaire. Elle a passé en candidate libre son diplôme de vendeuse en pharmacie. Au chômage depuis le rachat de la pharmacie où elle travaillait, elle a pris ce qu'elle a trouvé dans sa nouvelle commune d'habitation : dans les oignons ! Employée agricole !
Son mari avait fait ébénisterie comme formation. IL n'a jamais trouvé dans sa branche. Il ne faut pas se leurrer; il y a des emplois où les places sont chères !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il passer à la semaine de 32 heures ?

Message non lu par politicien » 19 juin 2015, 14:03:54

Bonjour,
Après les déclarations de la ministre de la Justice Christiane Taubira, qui a dit "rêver d'un monde où l'on pourrait travailler 32 heures", Manuel Valls a appelé vendredi le gouvernement à être "pragmatique" et à "sortir des dogmes".

Interrogée par RMC et BFM TV sur le travail dominical, Christiane Taubira a notamment déclaré : "Je rêve d'un monde où on ne travaille pas le dimanche, où le samedi et le dimanche on ne travaille pas. Je rêve d'un monde où on peut travailler 32 heures." "J'estime que l'idéal, c'est que les gens puissent travailler 32 heures dans une semaine. Pour avoir du temps pour se consacrer aux autres dans des associations. Pour avoir le temps d'aller au musée, pour avoir le temps ,quand c'est possible, d'aller sur la plage, de déambuler, de marcher, de parler à ses voisins, d'aller en librairie, au cinéma, au théâtre, etc. Voilà la société dont on peut rêver", a développé la garde des Sceaux.


"Le travail, c'est une valeur"
Lors de sa visite du Salon aéronautique du Bourget, Manuel Valls a répondu : "Vous savez, aujourd'hui, il y a un temps de travail qui existe. Il y a les 35 heures, mais le temps effectif est de 39 heures. Les Français, ce qu'ils veulent aujourd'hui, c'est du boulot." "Le travail, c'est une valeur.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/valls-r ... 207_20.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la semaine de 32 heures ?

Message non lu par phoenix72 » 19 juin 2015, 14:12:45

Papibilou » Jeu 29 Déc 2011 - 18:07 a écrit :Beaucoup d'économistes estiment que le passage aux 35H a été une catastrophe, non pas au moment du passage mais les années suivantes. Si on prouve que, unilatéralement, c'est une bonne solution, pourquoi pas, mais j'en doute fort. Si tous les pays industrialisés passaient aux 32H alors ... Mais ce n'est pas demain la veille.
Je suis d'accord ,car au fond 35h ou 32h ne sont pas des mauvaises idées en soit mais c'est comment l'appliquer et avec qui et où ,si c'est fait comme les 35h SOS.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il passer à la semaine de 32 heures ?

Message non lu par Nolimits » 19 juin 2015, 16:28:18

politicien » 19 Juin 2015, 14:03:54 a écrit : Pour avoir du temps pour se consacrer aux autres dans des associations. Pour avoir le temps d'aller au musée, pour avoir le temps ,quand c'est possible, d'aller sur la plage, de déambuler, de marcher, de parler à ses voisins, d'aller en librairie, au cinéma, au théâtre, etc. Voilà la société dont on peut rêver", a développé la garde des Sceaux.
De danser parmi les fleurs, de courir au milieux des oisillons, des faire des bisous à tous les animaux, de s'envoler tout là haut avec les oiseaux, de faire une ronde avec blanche-neige et les 7 nains, de faire des calins à tous les bisounours... :love2: :love:

Dis gentil admin : quand aura t'on en smiley la "mitrailleuse lourde" dont j'ai tant besoin ?

Cobalt

Re: Faut-il passer à la semaine de 32 heures ?

Message non lu par Cobalt » 19 juin 2015, 16:36:09

Pourquoi pas, mais il faut aller au bout de la logique et créer le salaire universel, tout le monde et je dis bien tout le monde, logé à la même enseigne, plus d'Arnaud, de Drahi, de Dassault, Pinault etc etc, et plus non plus de salaire à 20 000€ des présidents et autres salaires assez élevés.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il passer à la semaine de 32 heures ?

Message non lu par Nolimits » 19 juin 2015, 16:41:48

C'est ironique ?
Sinon, tu fais comment de cette manière à pousser les gens à créer, développer, prendre des risques, entreprendre ?
On devient tous fonctionnaires dans une mairie ? :gratte:

Cobalt

Re: Faut-il passer à la semaine de 32 heures ?

Message non lu par Cobalt » 19 juin 2015, 17:10:06

Nolimits » 19 Juin 2015, 15:41 a écrit :C'est ironique ?
Sinon, tu fais comment de cette manière à pousser les gens à créer, développer, prendre des risques, entreprendre ?
On devient tous fonctionnaires dans une mairie ? :gratte:
Pas vraiment, ça peut s'envisager, les gens ne créeraient plus pour des raisons financières mais pour se faire plaisir, parce que ces choses apporteraient à la communauté de terrien, parce qu'en plus il faut que ce soit mondial, si non cest guère possible, bien que c'est ce que font les sectes, vivre en autarcie, mais on n'est plus obligé de se laisser violer par le gourou ^^

D'ailleurs tout ceux qui râlent contre notre système, n'ont qu'à vivre en autarcie avec quelques uns de leurs semblables, c'est vrai au fond :D

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la semaine de 32 heures ?

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2015, 17:24:10

Nolimits » Ven 19 Juin 2015 - 16:41 a écrit :C'est ironique ?
Sinon, tu fais comment de cette manière à pousser les gens à créer, développer, prendre des risques, entreprendre ?
On devient tous fonctionnaires dans une mairie ? :gratte:
Tu es entrepreneur, visiblement tu n'arrives pas trop à joindre les deux bouts et pourtant tu n'abandonnes pas. C'est donc bien que tu es mû par autre chose. Je suis d'accord avec Cobalt. L'Humain a besoin de reconnaissance avant d'avoir besoin d'être riche.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré