La consommation des ménages rebondit en mars

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 24 avr. 2009, 23:37:00

Bonsoir,

les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont rebondi de 1,1% en mars, après avoir reculé de 1,8% en février (révisé en hausse), a annoncé l'Insee vendredi 24 avril.
Dans le seul champ "commerce" (commerce de détail), les dépenses ont également augmenté de O,9% (après -2,8% en février, révisé de +0,4 point), selon l'Insee.
Sur l'ensemble du premier trimestre 2009, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés ont légèrement rebondi (+0,4% après -0,6% au quatrième trimestre 2008).


En mars, les dépenses de consommation en biens durables se sont redressées (+1,2% après -0,3% au mois de février) sous l'effet de la forte progression des achats d'automobiles (+2,9% en mars après +0,3% en février), souligne l'Insee.
En revanche, les dépenses en biens d'équipement du logement ont de nouveau diminué, mais à un rythme plus modéré qu'au mois de février, selon l'Insee (-0,5% après -1,1%).
Les dépenses de consommation en textile-cuir ont rebondi après avoir fortement diminué au mois de février (+3,5% après -8,0%).
Enfin, les dépenses de consommation en autres produits manufacturés ont légèrement augmenté (+0,1% après -0,1%).

«On voit bien qu'il n'y a pas de problèmes majeurs du côté de la demande des ménages», explique-t-on dans l'entourage de Christine Lagarde. Au ministère de l'Économie on y voit aussi les effets positifs de la décision de concentrer les aides sur les ménages les moins aisés, à travers la suppression des deux derniers tiers d'impôt sur le revenu pour les 4 millions de foyers situés dans la première tranche ou encore la mise en place d'une prime de solidarité active devançant le RSA. Les ménages bénéficiaires n'avaient pas encore reçu ces chèques au mois de mars, «mais cela a peut-être joué positivement dans leurs anticipations de revenus et a soutenu leurs dépenses», analyse-t-on à Bercy. Pas question, pour autant, de se laisser griser. «Le climat global reste très mauvais, on est à peine au début d'une convalescence longue qui durera plusieurs trimestres», explique-t-on au ministère de l'Économie.

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 25 avr. 2009, 08:19:00

Mais où est donc passé la crise???

Personnellement, j'ai profité de la baisse des prix pour m'offrir un téléviseur LCD.
Image

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 25 avr. 2009, 09:40:00

Bonjour,

Norbert on ne peut pas encore dire que la crise est passée, puisque même le gouvernement annonce aussi l'année 2010 difficile, et les chiffres du chômage qui seront annoncé lundi, ne sont pas très bons. Par contre c'est vrai que notre économie marche en partie avec la consommation des ménages, c'est donc un signe positif.
Mais cette consommation va t'elle continuer ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 25 avr. 2009, 09:52:00

Je sais bien que la période de crise économique n'est pas terminée mais ce que je veux dire c'est que tout le monde se plaint de la crise mais "personne" ne la ressent réellement.
Image

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 25 avr. 2009, 23:41:00

 Baisse des prix sectorielle donc relance de la consommation.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 26 avr. 2009, 03:15:00

J'ai vu un mec parler de ce sujet à la télé aujourd'hui et il rappelait que l'année dernière à la même date la consommation augmentait 5 fois plus que cette année. C'est là où on voit vraiment l'effet de la crise. Enfin en tout cas y'a pas de quoi pavoiser. C'est pas moi qui le dit parce que je n'y connais rien, mais bon faut être soit abruti soit très riche pour être content en ce moment :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 26 avr. 2009, 09:23:00

racaille a écrit :faut être soit abruti soit très riche pour être content en ce moment :D
Mon salaire augmente et les prix baissent, comment ne pas avoir le sourire face aux éternel plaintifs?
Image

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 26 avr. 2009, 14:22:00

Bonjour,

Racaille l'année dernière à cette même époque si elle était 5 fois plus forte elle aurait été de 5,5% bizarre j'en ait pas le souvenir, par contre cette consommation pourrait continuer car le livret A va baisser et donc mécaniquement une baisse du taux d'épargne augmente la consommation.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
The Deadly Weapon
Messages : 348
Enregistré le : 26 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : La France

Message non lu par The Deadly Weapon » 26 avr. 2009, 18:04:00

UNE INFO SUR LES CODES BARRES

C'est un fait !
Tout le monde a plus ou moins peur des produits faits en Chine.
Mais pouvez-vous différencier, parmi les produits que vous achetez, lesquels sont faits aux USA, Philippines, Taiwan ou Chine ?
Non, n'est-ce-pas !

Laissez-moi vous dire comment faire...

Les 3 premiers chiffres du code-barres d'un produit indiquent en fait le code du pays où le produit a été fait.
 
Exemples:
Tous les codes qui commencent par 690, 691, 692 jusqu'à 695 sont faits en Chine
 


 C'est notre droit d'être informés.
Mais le gouvernement et les services associés ne tiennent pas à renseigner les consommateurs, sur ce sujet.
Par conséquent, nous devons nous protéger par nous-mêmes.
De nos jours, les Hommes d'Affaires Chinois savent que les consommateurs ne préfèrent pas les produits « faits en Chine ». Alors ils n'indiquent pas de manière lisible le pays dans lequel sont faits les produits.
Cependant pour le savoir, vous pouvez maintenant vous référer au code-barres.
Souvenez-vous des 3 premiers chiffres 690 à 695 qui indiquent « Fait en Chine ».
 
Voici tous les codes-barres utilisés :
00 à 13 :                     USA et Canada
30 à 37 :                     France
40 à 44 :                     Allemagne
49 :                              Japon
50 :                              Grande-Bretagne
57 :                              Danemark
64 :                              Finlande
76 :                              Suisse et Liechtenstein
471 :                           Taïwan.
480 à 489 :                Philippines.
628 :                           Arabie Saoudite
629 :                           Émirats Arabes Unis
690, 691, 692 jusqu'à 695 : Chine
740 à 745 :        Amérique Centrale
Amis entend tu le vole noir des corbeaux sur nos plaines...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 26 avr. 2009, 18:10:00

c'est passé il y a peu sur TF1...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 avr. 2009, 07:53:00

Pour revenir à la consommation, il est clair que le pouvoir d'achat des européens n'a jamais été aussi élevé !

Le coup de frein dans la consommation était donc purement psychologique.

A titre indicatif, par exemple, l'épargne des belges augment d'environ 9 milliards d'euros par mois !!! Ce qui prouve bien que leur "non-consommation" d'ailleurs très relative vient de leur peur de l'avenir, et non de leur manque de disponibilités.

La mode de l'austérité est en train de passer icon_biggrin

Il y aura bien entendu encore des entreprises qui devront licencier (les marginales), mais les embauches reprennent très nettement dans de nombreux secteurs.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 29 avr. 2009, 18:23:00

Norbert a écrit :
racaille a écrit :faut être soit abruti soit très riche pour être content en ce moment :D
Mon salaire augmente et les prix baissent, comment ne pas avoir le sourire face aux éternel plaintifs?

C'est certainement ce qu'on appelle le relativisme :D

Je ne sais pas où tu vis mais en région parisienne les prix ne cessent d'augmenter. Pas pour acheter une nouvelle bagnole, non, je parle des trucs du quotidien, genre prix des fruits et légumes. Parce que perso je m'en cogne un peu que les Mercedes soient moins chères que l'année dernière, et je ne suis pas le seul en France^^
mps a écrit :Pour revenir à la consommation, il est clair que le pouvoir d'achat des européens n'a jamais été aussi élevé !
Le coup de frein dans la consommation était donc purement psychologique.

A titre indicatif, par exemple, l'épargne des belges augment d'environ 9 milliards d'euros par mois !!! Ce qui prouve bien que leur "non-consommation" d'ailleurs très relative vient de leur peur de l'avenir, et non de leur manque de disponibilités.

La mode de l'austérité est en train de passer icon_biggrin

Il y aura bien entendu encore des entreprises qui devront licencier (les marginales), mais les embauches reprennent très nettement dans de nombreux secteurs.
Comme quoi on devrait être en crise internationale plus souvent !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 29 avr. 2009, 18:41:00

Hé racaille ! Tu devrais te mettre au régime... A mon avis...
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 29 avr. 2009, 20:03:00

Tu sais cette photo c'est juste un avatar trouvé sur internet au hasard. Un peu comme ton loulou de Poméranie. De là à en déduire que je suis le sosie de Divine dans Pink Flamingos il y a un pas que tu devrais te garder de franchir sous peine d'être cruellement déçu :P
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 29 avr. 2009, 20:09:00

tu es le sosie de angélina joli alors??? moi aussi je suis déçu?
blague à part. La crise financière se résorbe, maintenant place à la crise de l'emploi, elle va durer cinq à six mois de plus et ça va embêter beaucoup de monde...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré