La consommation des ménages rebondit en mars

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 15 mai 2009, 20:05:00

Georges a écrit :Si les entreprises sont délocalisées, c'est de la faute des comités d'entreprise ! Aucun responsable UMPétistes n'a encore osé la faire celle-là icon_lol icon_lol
Si les entreprises délocalisent c'est pour payer moins cher les employés et augmenter les bénéfices des actionnaires.

Mais je n'ai jamais dit ça ! Il faut tout lire mon vieux ! J'ai donné plusieurs raisons à cette extrémité que je réprouve bien entendu et j'ai dit que certains CE se foutaient complètement de l'avenir de leur entreprise. Il ne faut pas déformer mes propos !

 
Une entreprise est amenée à délocaliser, pourquoi ?

Parceque la concurrence est trop forte, et que pour pouvoir se battre avec des prix sensiblement équivalents, l'entreprise française est en déficit. Ce qui veut dire que non seulement elle n'a plus de marge bénéficiaire, mais qu'elle bouffe son capital et va vers le dépôt de bilan.
Ce n'est pas plus difficile que ça ! Donc, quelle est la solution ? On garde son usine, ses trois cent salariés, et on attend que "ça passe" en payant bien sur les salaires...  On "emprunte" à la banque ? Et quand la banque voit qu'une entreprise est "dans le rouge", elle ne donne plus un centime, car il faut savoir aussi que de nombreuses entreprises sont déjà endettées lourdement lorsqu'elles envisagent de délocaliser...

Alors Georges, s'il te plait, évite de discuter de ce que ignores, ça devient lassant !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 15 mai 2009, 20:55:00

keserasera a écrit : "Si l'entreprise a des difficultés financières"... Voilà la première question à se poser:

Pourquoi ?

1 - Il y a eu une erreur dans les prévisions à moyen et à long terme de ses dirigeants. Ils sont payés pour prévoir ! Et dans ces cas là on doit les remplacer. Ok dans ce cas il faut anticiper en diminuant le coût du travail, les coûts d'achat, de production, de logistique...etc...

2 - L'entreprise fait soudain face à une concurrence plus dynamique et qui offre des prix défiant toute concurrence. C'est le cas le plus répandu aujourd'hui pour les produits extra-européens et dits de "première nécessité". Exemple: le petit électro-ménager, l'automobile et ses sous-traitants, le second oeuvre du bâtiment... L'entreprise voit donc son carnet de commandes dégringoler. Elle doit donc dans un premier temps, vider ses stocks, réduire ses capacités de production, chercher et trouver d'autres formules de fabrication, donc diminuer les coûts. je suis d'accord.

3 - Ceci est valable pour les sous-traitants: l'entreprise n'a qu'un, voir deux "gros" clients et a négligé  la loi des 20-80. J'ai cru comprendre que tu as travaillé dans le commerce, comme moi, je connais bien la loi des 20/80(20% font 80% du ca. et 80% font 20% du ca.), le problème c'est que ces gros clients commandent à moindre coût en période de crise et le carnet de commande est en chute libre avec les 80 restant..

Or, dans les entreprises de plus de 50 salariés, il y a toujours eu un Comité d'Entreprise chargé de représenter les salariés. Si ce Comité est entre les mains de gens qui ne voient qu'à court terme et qui ne sont qu'à la recherche d'avantages immédiats et quelque soit l'orientation du marché, il est évident que nous nous retrouvons dans la situation qui est le cas de nombreuses entreprises qui se trouvent contraintes, soit de mettre la clef sous la porte, soit de "délocaliser".
Les entreprises qui s'en sortent sont celles où cadres dirigeants et ensemble du personnel cherchent et trouvent des solutions prévisionnelles.

4-Pourquoi? Baisse des ventes, baisse du CA., rentabilité affaiblis, baisse de la production, donc même si les coûts sont revus à la baisse, licenciement et chômage partiel.
Outre la bonne tenue d'une entreprise, les ventes chuterons inéluctablement, maintenant reste à savoir si l'entreprise baisse ces prix pour faire face à la concurrence ou si le prix est maintenu pour préserver la marge du produit.


Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 15 mai 2009, 21:27:00

keserasera a écrit :
Georges a écrit :Si les entreprises sont délocalisées, c'est de la faute des comités d'entreprise ! Aucun responsable UMPétistes n'a encore osé la faire celle-là icon_lol icon_lol Si les entreprises délocalisent c'est pour payer moins cher les employés et augmenter les bénéfices des actionnaires.


Mais je n'ai jamais dit ça ! Il faut tout lire mon vieux ! J'ai donné plusieurs raisons à cette extrémité que je réprouve bien entendu et j'ai dit que certains CE se foutaient complètement de l'avenir de leur entreprise. Il ne faut pas déformer mes propos !


Une entreprise est amenée à délocaliser, pourquoi ?

Parceque la concurrence est trop forte, et que pour pouvoir se battre avec des prix sensiblement équivalents, l'entreprise française est en déficit. Ce qui veut dire que non seulement elle n'a plus de marge bénéficiaire, mais qu'elle bouffe son capital et va vers le dépôt de bilan.
Ce n'est pas plus difficile que ça ! Donc, quelle est la solution ? On garde son usine, ses trois cent salariés, et on attend que "ça passe" en payant bien sur les salaires...  On "emprunte" à la banque ? Et quand la banque voit qu'une entreprise est "dans le rouge", elle ne donne plus un centime, car il faut savoir aussi que de nombreuses entreprises sont déjà endettées lourdement lorsqu'elles envisagent de délocaliser...

Alors Georges, s'il te plait, évite de discuter de ce que ignores, ça devient lassant !
C'est complétement faux ! Mital il délocalise parce que la concurence est trop forte ? En France, il n'a pas de concurrent; c'est toi qui raconte n'importe quoi. Les entreprises délocalisent pour payer des salaires et des charges moins élevées affin d'augmenter les profits de leurs actionnaires, même les PDG des grosses boites qui délocalisent l'admettent.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 15 mai 2009, 21:41:00

mps a écrit :
Libre penseur a écrit :
C'est exactement où je voulais en venir, si l'entreprise est en difficulté financière, cela se répercute sur les salariés via des licenciements, ou du chômage partiel, donc tu vois bien que les français sont touchés par la crise.    


Non. Des salariés français sont touchés par la crise : ceux qui apparaissent sur les listes du chômage. Pas les autres. (le français est une langue précise). Bien évidemment une partie seulement des français, mais tout de même 9% de chômeurs en France et ça va continuer, on aura facilement 10/11% d'ici la fin de l'année. Ce n'est pas négligeable.

A ces chômeurs, ont peut encore ajouter des indépendants qui voient éventuellement leur volume d'affaires s'altérer.

 Et il ne faut pas oublier tous les entrepreneurs de pme qui ont vu leur revenus nettement diminuer, ce sont des français aussi.

Mais tous ceux qui gardent leur emploi n'ont aucune diférence dans leurs ressources. Ok, sauf si il y a un retour d'inflation.

Pour ces grosse **** de Martine aubry, il serait temps delui expliquer qu'onn n'augmente pas les salaires par bonne volonté ! Pas plus qu'on n'engage. C'est sur, mais si on peut les augmenter, on relance la consommation, la production, on diminue donc le chômage et on augmente le ca. et le profit des entreprises, politique de la demande.
Il existe des ratios précis entre le salaire payé et le "rendement du poste". Si ce ratio est trop bas c'est que l'emploi est superflu.


Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 mai 2009, 22:57:00

Code : Tout sélectionner

Non. Des salariés français sont touchés par la crise : ceux qui apparaissent sur les listes du chômage. Pas les autres. (le français est une langue précise). Bien évidemment une partie seulement des français, mais tout de même 9% de chômeurs en France et ça va continuer, on aura facilement 10/11% d'ici la fin de l'année. Ce n'est pas négligeable. 


Ne mélangeons pas le chômage endémique de gens incasables, et le chômage récennt qui découle de la crise poctuelle que nous vivons. 


Code : Tout sélectionner



A ces chômeurs, ont peut encore ajouter des indépendants qui voient éventuellement leur volume d'affaires s'altérer.

 Et il ne faut pas oublier tous les entrepreneurs de pme qui ont vu leur revenus nettement diminuer, ce sont des français aussi.
 


C'est bien de ces indépendants et PME que je parle.


Code : Tout sélectionner



Mais tous ceux qui gardent leur emploi n'ont aucune diférence dans leurs ressources. Ok, sauf si il y a un retour d'inflation. 


Ah bon ? Il me semble qu'il y a surtout une baisse générale des prix !

Code : Tout sélectionner



Pour ces grosse **** de Martine aubry, il serait temps delui expliquer qu'onn n'augmente pas les salaires par bonne volonté ! Pas plus qu'on n'engage. C'est sur, mais si on peut les augmenter, on relance la consommation, la production, on diminue donc le chômage et on augmente le ca. et le profit des entreprises, politique de la demande. 


On peut rêver ...
Il existe des ratios précis entre le salaire payé et le "rendement du poste". Si ce ratio est trop bas c'est que l'emploi est superflu.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 15 mai 2009, 23:07:00

[table cellpadding="3" cellspacing="1" border="0" align="center" width="90%"][tr][td]Code:[/td][/tr][tr][td]Non. Des salariés français sont touchés par la crise : ceux qui apparaissent sur les listes du chômage. Pas les autres. (le français est une langue précise). Bien évidemment une partie seulement des français, mais tout de même 9% de chômeurs en France et ça va continuer, on aura facilement 10/11% d'ici la fin de l'année. Ce n'est pas négligeable. 

[/td][/tr][/table]
Ne mélangeons pas le chômage endémique de gens incasables, et le chômage récennt qui découle de la crise poctuelle que nous vivons. Oui enfin ça fait plus que les 1% de français actif touchés par la crise que tu prédisais ("99% des français sont nullement touchés par la crise")



[table cellpadding="3" cellspacing="1" border="0" align="center" width="90%"][tr][td]Code:[/td][/tr][tr][td]
A ces chômeurs, ont peut encore ajouter des indépendants qui voient éventuellement leur volume d'affaires s'altérer.

 Et il ne faut pas oublier tous les entrepreneurs de pme qui ont vu leur revenus nettement diminuer, ce sont des français aussi.
 

[/td][/tr][/table]C'est bien de ces indépendants et PME que je parle. Ok mais ils sont très nombreux à subir une baisse de CA. suite à la crise.



[table cellpadding="3" cellspacing="1" border="0" align="center" width="90%"][tr][td]Code:[/td][/tr][tr][td]
Mais tous ceux qui gardent leur emploi n'ont aucune diférence dans leurs ressources. Ok, sauf si il y a un retour d'inflation. 

[/td][/tr][/table]Ah bon ? Il me semble qu'il y a surtout une baisse générale des prix ! Pas vraiment, on est plutôt en désinflation, (baisse du taux d'inflation) ou en déflation sectorielle si tu préfères, mais je disais juste qu'un probable retour à l'inflation était envisageable après 2010.


[table cellpadding="3" cellspacing="1" border="0" align="center" width="90%"][tr][td]Code:[/td][/tr][tr][td]
Pour ces grosse **** de Martine aubry, il serait temps delui expliquer qu'onn n'augmente pas les salaires par bonne volonté ! Pas plus qu'on n'engage. C'est sur, mais si on peut les augmenter, on relance la consommation, la production, on diminue donc le chômage et on augmente le ca. et le profit des entreprises, politique de la demande. 

[/td][/tr][/table]

On peut rêver ...
Il existe des ratios précis entre le salaire payé et le "rendement du poste". Si ce ratio est trop bas c'est que l'emploi est superflu.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré