La fin du franc va rapporter 500 millions à l'Etat

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La fin du franc va rapporter 500 millions à l'Etat

Message non lu par politicien » 01 janv. 2012, 18:53:18

Bonjour,
Triste anniversaire pour l’euro. En ces temps de crise économique et budgétaire, peu d’entre nous sortirons les cotillons pour fêter les dix ans de l’arrivée des pièces et billets en euros dans leur portefeuille.

(...)

Fouillez bien sous vos matelas ou au fond de vos tiroirs, les coupures pouvant encore être échangées d’ici le 17 février sont les suivantes : le "20 francs" (à l’effigie de Claude Debussy), le "50 francs" (Antoine de Saint-Exupéry), le "100 francs" (Paul Cézanne), le "200 francs" (Gustave Eiffel) et le "500 francs" (Pierre et Marie Curie).

Au-delà de cette date fatidique, ces billets auront perdu toute valeur… mais ils resteront inscrits à l’actif du bilan de la Banque de France. C’est ce que l’on appelle, dans le jargon des finances publiques, le "culot d’émission". Pour annuler cette créance, la Banque de France est donc tenue de rembourser immédiatement cette somme à l’Etat.

Ces anciens francs représentent l'équivalent de 600 millions d'euros
Selon les documents budgétaires officiels, il restait encore en circulation, à la mi-août 2011, pour 785 millions d’euros de billets en francs, pour la plupart perdus ou conservés en souvenir. Aujourd’hui, la Banque de France assure qu’il y en aurait encore pour 600 millions d'euros. Mais l’estimation du culot reste particulièrement "malaisée" selon le rapporteur du budget, le député Gilles Carrez.

(...)

Une manne providentielle
Cela tombe d’autant mieux pour Bercy que le dividende traditionnellement versé par la Banque de France à l’Etat actionnaire devrait être divisé par deux cette année : de 1,6 milliard d’euros en 2011, il passerait à 850 millions en 2012.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: La fin du franc va rapporter 500 millions à l'Etat

Message non lu par Ilikeyourstyle » 01 janv. 2012, 19:29:31

Je n'en ai plus, je le jure.

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La fin du franc va rapporter 500 millions à l'Etat

Message non lu par pierre30 » 09 janv. 2012, 01:48:11

C'est autant de rigueur en moins.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La fin du franc va rapporter 500 millions à l'Etat

Message non lu par Golgoth » 09 janv. 2012, 06:29:43

On aurait du créer une taxe sur les francs restants, pour doubler le jackpot.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La fin du franc va rapporter 500 millions à l'Etat

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2012, 07:17:21

Les gens devraient tout donner aux restos du coeur. ça aurait de la g......

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La fin du franc va rapporter 500 millions à l'Etat

Message non lu par politicien » 13 févr. 2012, 22:19:50

Bonjour,
Il reste cinq jours pour échanger vos vieux billets. La Banque de France attend l’équivalent de 100 millions d’euros… et devra en rembourser 500 à Bercy.

C’est le french paradoxe. Alors que la crise de l’euro relance le débat sur un retour au franc, l’ancienne monnaie française vit ses derniers jours. Jusqu’à vendredi, les détenteurs de ces vieilles coupures peuvent les échanger contre des euros.

(...)

Une maigre quête par rapport aux 4 milliards (600 millions d’euros) encore en circulation. Si ces estimations sont correctes, les 500 millions d’euros restants reviendront dans les caisses de l’État. Ce "culot d’émission", toujours dans les comptes de la banque centrale, sera reversé au Trésor comme le prévoit le budget 2012. Une jolie cagnotte par temps de crise.
Un million de francs déposé sur la Côte d’Azur

Si 15% des billets ont été recueillis à Paris, ils s’en trouve davantage dans le Sud qu’au Nord. Il y a quinze jours, sur la Côte d’Azur, un homme a déposé un million de francs! Du jamais-vu, alors que la moyenne se situe plutôt autour de quelques centaines de francs. La Banque de France demande l’identité des déposants et une simple déclaration verbale sur l’origine des fonds. En cas de doute, elle saisit Tracfin, la cellule de lutte contre le blanchiment. "Des personnes ont peut-être attendu pour rendre des francs gagnés au noir et éviter le fisc", admet Henri Jullien, responsable du réseau de la Banque de France.

(...)

Depuis le 18 janvier et jusqu’à dimanche soir, le groupe autorise ses clients à payer leurs jetons en francs. Ou leurs chambres dans son réseau d’hôtels Lucien Barrière, Fouquet’s de Paris compris. Plus de 100.000 francs (15.000 euros) ont déjà été récoltés. Le groupe rappelle qu’il applique scrupuleusement la loi anti-blanchiment qui l’autorise à saisir, lui aussi, Tracfin, pour les sommes au-delà de 2.000 euros… pardon, 13.119 francs.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: La fin du franc va rapporter 500 millions à l'Etat

Message non lu par lancelot » 13 févr. 2012, 22:24:55

Il m'en reste, mais je sais plus ou ...

(et je m'en fous ... ! , j'avais gardé quelques pièces soi disant de valeur, Bof ... en valeur nominale, cela devait pas dépasser 50 ou 100 euros ....)

En même temps, vu que cela rapporte 500 millions à la france, je me demande pourquoi on ne change pas de monnaie chaque jour.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré