Qu'en pensez vous ?Le marché automobile, malgré des groupes français à la peine face à la concurrence étrangère, a sauvé les meubles en 2011 avec un recul des immatriculations de voitures neuves moindre que prévu, mais 2012 s'annonce comme une année sombre.
Un peu plus de 2,2 millions de voitures se sont vendues l'an dernier, en baisse de 2,1% en données brutes par rapport à 2010 qui avait été une bonne année, selon des chiffres publiés lundi par le Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA).
La France s'en tire mieux que sa voisine espagnole où les ventes de voitures sont tombées à leur plus bas niveau depuis 1993 à 808.059 unités.
La chute du marché français est bien moins brutale que prévu puisque début 2011 encore, le CCFA tablait sur -8%. Comme en 2009 et en 2010, le marché a été soutenu au premier trimestre par la prime à la casse, instaurée fin 2008 par le gouvernement.
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La disparition de la prime à la casse a en effet été compensée par les constructeurs qui se sont livrés à une féroce guerre des prix mais aussi par les ventes aux loueurs et aux entreprises pour renouveler leurs flottes.
Les ventes aux particuliers sont en revanche tombées sous la barre des 1,3 million, selon M. Neuvy.
- 2012 sera "plus difficile" -
Les constructeurs ont connu des sorts différents. Les Français, champions des petites voitures, qui avaient beaucoup profité de la prime à la casse en 2010, ont souffert en revanche l'an dernier. PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes s'éroder de 4,9% et le groupe Renault (Dacia compris) de 9,6%.
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Les constructeurs subissent une baisse de leurs carnets de commande en décembre "de l'ordre de 50 à 60%, ce qui va impacter le premier trimestre", avertit de son côté le porte-parole du CCFA.
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Chez Citroën, "on va s'appuyer sur les C4, DS3, DS4 et DS5", selon M. Narbeburu.
Renault compte beaucoup sur la nouvelle Clio qui sera lancée à la rentrée et sur le monospace de Dacia, le Lodgy, après le succès du 4x4 Duster de la marque roumaine à bas coûts. Retrouvez l'intégralité de cet article sur
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