SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par politicien » 02 janv. 2012, 16:33:56

Bonjour,
Le gouvernement va aider les salariés de la compagnie de ferries SeaFrance, en liquidation judiciaire, à financer une coopérative ouvrière (Scop) pour reprendre l'entreprise, a déclaré lundi la ministre de l'Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet. Le gouvernement propose d'utiliser les indemnités que toucheraient les salariés en cas de cessation d'activité pour financer cette Scop, a expliqué la ministre.

Ces indemnités pourraient être "majorées par des indemnités extra-légales", a ajouté Mme Kosciusko-Morizet, sans toutefois préciser le montant de ce qu'elle a qualifié de "bonus". La ministre a également indiqué qu'une autre "formule" consisterait à verser aux salariés des "avances sur les droits au chômage".Rappelant que les collectivités locales ont proposé de s'engager dans le projet à hauteur de 12 millions d'euros, la ministre a indiqué que l'ensemble des fonds ainsi rassemblés permettrait de "couvrir" les besoins nécessaires à la création de la Scop, à savoir "40 à 50 millions d'euros".

(...)

Ce projet est la seule offre en lice pour reprendre SeaFrance, qui emploie 880 personnes en CDI à Calais, et génère au moins autant d'emplois indirects.

Mais il n'est pas financé. "Nous leur donnons les moyens de le faire", a indiqué Nathalie Kosciusko-Morizet. La CFDT s'est montrée prudente après ces annonces. "Nous sommes bien évidemment satisfait de cette proposition, mais nous attendons de savoir exactement ce qu'il y a dedans", a déclaré le secrétaire du comité d'entreprise de SeaFrance, Eric Vercoutre, à l'AFP.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par Papibilou » 02 janv. 2012, 17:09:41

A suivre. Je crains cependant que le tribunal n'estime que la proposition n'est pas viable. Mais le gouvernement aura fait un pas (électoral ???) vers le souhait d'un syndicat.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par politicien » 02 janv. 2012, 17:41:43

Pourquoi le tribunal estimerait que la proposition n'est pas viable ? Surtout si le gouvernement est derrière, c'est une garantie supplémentaire non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par artragis » 02 janv. 2012, 17:46:01

parce que SeaFrance est pire que dans le rouge politicien. Et qu'il est de bon ton d'accuser les syndicats de cela.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par Golgoth » 02 janv. 2012, 18:43:14

A voir, en tout cas pour une fois on ne nous parle pas de fraudeurs et de bougnoules et on nous propose quelque chose d'intéressant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par Ilikeyourstyle » 02 janv. 2012, 18:47:04

On va bien voir ce que va décider le tribunal. En attendant le projet n'est pas financé et sansz doute pas bankable.

Ma position est: il est urgent de liquider Seafrance et de ne pas engager l'argent des contribuables en creusant un nouveau gouffre. AMHA, çà va trainer jusqu'en juin et en juillet la clé sous le paillasson !

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par lancelot » 02 janv. 2012, 19:36:18

Vu que le TC a prononcé la liquidation, et non pas le redressement, il va falloir que les créances soient couvertes pour que la juridiction accepte l'offre globale. Peut être y aura t'il des aménagements ?

L'investissement est énorme pour une scop.

Le risque pour le TC (composé uniquement de patrons) est aussi de voir la scop s'écrouler faute d'avoir le temps de redorer son blason et de renouer avec un léger bénéfice, et contribuer ainsi à mettre à mal l'AGS, fonds patronal destiné à garantir les créances super privilégiées. Cet organisme, financé uniquement par un prélèvement sur le brut du salarié, dans la colonne charge patronale a du augmenter plusieurs fois et commence à exaspérer les syndicats de patrons.

Mis a part ces réserves et ces doutes, si l'initiative peut profiter au moins un temps aux salariés, cela doit être tout de même une bonne nouvelle pour eux.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par El Fredo » 02 janv. 2012, 20:27:30

Celui qui mange son chapeau est Mariani, qui la semaine dernière encore refusait tout net le projet de SCOP.

C'est NKM qui pilote désormais le projet, on s'oriente apparemment vers un montage financier avec reprise de certains matos par la SNCF en échange des créances dues, et financement de la SCOP grâce aux indemnités de licenciement et à des avances sur les allocations chômages dues aux salariés. J'ai hâte de voir ce que ça donne, pour moi ce projet fait office de pilote pour des situations similaires où l'on pourrait favoriser la reprise de boites par leurs salariés en évitant de perdre l'outil de production et les compétences et en limitant les pertes d'emplois.

C'est quand même rigolo de voir l'UMP reprendre une idée avancées depuis des années par la gauche, Ségolène Royal en tête.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par Ilikeyourstyle » 02 janv. 2012, 21:34:39

El Fredo a écrit :Celui qui mange son chapeau est Mariani, qui la semaine dernière encore refusait tout net le projet de SCOP.

C'est NKM qui pilote désormais le projet, on s'oriente apparemment vers un montage financier avec reprise de certains matos par la SNCF en échange des créances dues, et financement de la SCOP grâce aux indemnités de licenciement et à des avances sur les allocations chômages dues aux salariés. J'ai hâte de voir ce que ça donne, pour moi ce projet fait office de pilote pour des situations similaires où l'on pourrait favoriser la reprise de boites par leurs salariés en évitant de perdre l'outil de production et les compétences et en limitant les pertes d'emplois.

C'est quand même rigolo de voir l'UMP reprendre une idée avancées depuis des années par la gauche, Ségolène Royal en tête.
La politique est laide, très laide. Tous savent que çà ne peut pas marcher, mais les élections sont là.

Toutefois, j'ai un conseil à donner au salarié moyen de Seafrance qui n'est pas syndicaliste et pas politique: prends des indemnités et casse toi en courant ( et tu seras le moins c..) pour monter ta supérette.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par El Fredo » 02 janv. 2012, 22:13:33

Qui vivra verra, il y a de plus en plus d'exemples de reprises d'entreprises en faillite par leurs employés sous forme de SCOP. Après ça marche ou ça marche pas, mais c'est la responsabilité des salariés de décider s'ils veulent ou non tenter l'aventure. C'est soit le chômage tout de suite, soit plus tard, soit le succès.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par politicien » 03 janv. 2012, 14:00:01

Bonjour,

Le tribunal de commerce de Paris a reporté au 9 janvier l'examen du projet de reprise de la compagnie de ferries transmanche SeaFrance par une société coopérative ouvrière (Scop) regroupant ses salariés, a annoncé mardi Philippe Brun, avocat du syndicat CFDT Maritime.

(...)

Les syndicats voulaient donc du temps pour pouvoir continuer à tyravailler sur le dossier.

Nicolas Sarkozy a pris l'affaire en main lundi en faisant savoir à l'issue d'une réunion à l'Elysée avec les ministres concernés que le gouvernement soutenait le projet de Scop.

(...)

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 270338.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par mps » 03 janv. 2012, 15:14:49

Prudence à la Ministre.

Si personne ne se présente pour reprendre cette compagnie, c'est probablement qu'elle est ingérable.

Capter les indemnités des travailleurs licenciés pour leur vendre du rêve, mieux vaudrait les inciter à jouer leurs primes à l'Euromillions.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par Papibilou » 03 janv. 2012, 17:40:22

Je crois savoir que sur cette affaire la CFDT s'est désolidarisée de la CFDT sea France. Inquiétant, non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par Nombrilist » 03 janv. 2012, 18:13:50

Sur ce coup-là, je suis plus en accord avec Ilike. SeaFrance plonge et je ne vois pas pourquoi un passage en SCOP la ferait se redresser.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par Ilikeyourstyle » 03 janv. 2012, 18:42:42

Nombrilist a écrit :Sur ce coup-là, je suis plus en accord avec Ilike. SeaFrance plonge et je ne vois pas pourquoi un passage en SCOP la ferait se redresser.
Tiens, même Nombrilist d'accord avec moi ... albironz;

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré