SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par artragis » 13 juin 2012, 08:00:16

SeaFrance va être repris par Eurotunnel.
Ou plus précisément eurotunnel a racheté les 3 bâteaux de SeaFrance et va les louer à la Scop. Il sera ainsi doublement gagnant puisque la concurrence de SeaFrance était faussée par des prix très bas, mais en plus il gagnera l'argent de la location des bâteaux.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par mps » 13 juin 2012, 08:31:02

artragis a écrit :
SeaFrance va être repris par Eurotunnel.
Ou plus précisément eurotunnel a racheté les 3 bâteaux de SeaFrance et va les louer à la Scop. Il sera ainsi doublement gagnant puisque la concurrence de SeaFrance était faussée par des prix très bas, mais en plus il gagnera l'argent de la location des bâteaux.
Je connais mal le dossier, mais visiblement les repreneurs ne se bouculaient pas.

Eurotunnel permet donc au personnel SeaFrance de poursuivre l'activité, ce qui était impossible par manque de capitaux sans ce leasing.

J'espère bien qu'Eurotunnel y gagnera quelque chose, c'est tout de même le minimum. Mais il faudra voir le capital investi, les conditions d'entretien de la flotte (à qui incombe-t-il), etc.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par pierre30 » 13 juin 2012, 08:32:16

A condition qu'il encaisse le loyer et que celui-ci ne soit pas dérisoire. Je crains le pire lorsque l'état se mêle des décisions des entreprises. C'est mon côté stressé probablement.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par mps » 13 juin 2012, 08:38:31

Non, j'ai les mêmes picotements sur l'échine ;)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par artragis » 13 juin 2012, 08:44:12


Je connais mal le dossier, mais visiblement les repreneurs ne se bouculaient pas.

Eurotunnel permet donc au personnel SeaFrance de poursuivre l'activité, ce qui était impossible par manque de capitaux sans ce leasing.

J'espère bien qu'Eurotunnel y gagnera quelque chose, c'est tout de même le minimum. Mais il faudra voir le capital investi, les conditions d'entretien de la flotte (à qui incombe-t-il), etc.
En fait il y avait un reprenneur anglais et une proposition de scop qui impliquait la revente d'au moins un bateau. Eurotunnel avait proposé d'acheter tous les bâteaux à SeaFrance dans le but de le leur louer. C'est la solution qui a été retenue puisque Eurotunnel a désormais largement les moyens de le faire, sans compter que SeaFrance était une vrai épine dans le pied de Eurotunnel puisque cette société, pour s'en sortir, pratiquait des prix trop bas pour que Eurotunnel concurrence.
A condition qu'il encaisse le loyer et que celui-ci ne soit pas dérisoire. Je crains le pire lorsque l'état se mêle des décisions des entreprises. C'est mon côté stressé probablement.
Il me semble que l'état s'est retiré de l'affaire, apportant juste son "soutient" (et donc sûrement un certain réseau de clients) à la SCOP.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par mps » 13 juin 2012, 08:56:35

Eurotunnel a désormais largement les moyens de le faire

Le problème n'est pas de savoir si Eurotunnel a les moyens de le faire, mais si cela lui sera profitable.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par artragis » 13 juin 2012, 08:58:46

Le problème n'est pas de savoir si Eurotunnel a les moyens de le faire, mais si cela lui sera profitable.
Je ne connais pas les montants des loyers, qui seront sûrement révélés à la prochaîne AG, mais tel que c'est parti, ça devrait l'être.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par Nico37 » 17 sept. 2012, 20:38:00

SeaFrance condamnée pour licenciement abusif par un tribunal de Calais 14.09

L'ex-compagnie de ferries SeaFrance a été condamnée, vendredi 14 septembre, par le tribunal d'instance de Calais pour le licenciement abusif et le non-reclassement de salariés licenciés lors de plans sociaux en 2009 et 2010. L'avocat des salariés, Me Philippe Brun, qui veut "continuer le combat", a été applaudi au tribunal par une soixantaine d'entre eux. "Le licenciement pour motif économique est abusif et sans cause réelle et sérieuse", a -t-il rappelé.

(...)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: SeaFrance: le gouvernement va aider à monter la Scop

Message non lu par mps » 17 sept. 2012, 21:52:41

Ca sert à quoi, si Sea France est liquidé ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré