Pourquor les Etats payent 600 fois plus que les banques ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquor les Etats payent 600 fois plus que les banques ?

Message non lu par politicien » 02 janv. 2012, 21:41:30

Bonjour,

Voici un point de vue intéressant paru dans Le Monde que je voulais mettre pour lancer le débat :

Ce sont des chiffres incroyables. On savait déjà que, fin 2008, George Bush et Henry Paulson avaient mis sur la table 700 milliards de dollars (540 milliards d'euros) pour sauver les banques américaines. Une somme colossale. Mais un juge américain a récemment donné raison aux journalistes de Bloomberg qui demandaient à leur banque centrale d'être transparente sur l'aide qu'elle avait apportée elle-même au système bancaire.

Après avoir épluché 20 000 pages de documents divers, Bloomberg montre que la Réserve fédérale a secrètement prêté aux banques en difficulté la somme de 1 200 milliards au taux incroyablement bas de 0,01 %.

Au même moment, dans de nombreux pays, les peuples souffrent des plans d'austérité imposés par des gouvernements auxquels les marchés financiers n'acceptent plus de prêter quelques milliards à des taux d'intérêt inférieurs à 6, 7 ou 9 % ! Asphyxiés par de tels taux d'intérêt, les gouvernements sont "obligés" de bloquer les retraites, les allocations familiales ou les salaires des fonctionnaires et de couper dans les investissements, ce qui accroît le chômage et va nous faire plonger bientôt dans une récession très grave.

Est-il normal que, en cas de crise, les banques privées, qui se financent habituellement à 1 % auprès des banques centrales, puissent bénéficier de taux à 0,01 %, mais que, en cas de crise, certains Etats soient obligés au contraire de payer des taux 600 ou 800 fois plus élevés ? "Etre gouverné par l'argent organisé est aussi dangereux que par le crime organisé", affirmait Roosevelt. Il avait raison. Nous sommes en train de vivre une crise du capitalisme dérégulé qui peut être suicidaire pour notre civilisation. Comme l'écrivent Edgar Morin et Stéphane Hessel dans Le Chemin de l'espérance (Fayard, 2011), nos sociétés doivent choisir : la métamorphose ou la mort ?

(...)

Angela Merkel a raison de dire que rien ne doit encourager les gouvernements à continuer la fuite en avant. Mais l'essentiel des sommes que nos Etats empruntent sur les marchés financiers concerne des dettes anciennes. En 2012, la France doit emprunter quelque 400 milliards : 100 milliards qui correspondent au déficit du budget (qui serait quasi nul si on annulait les baisses d'impôts octroyées depuis dix ans) et 300 milliards qui correspondent à de vieilles dettes, qui arrivent à échéance et que nous sommes incapables de rembourser si nous ne nous sommes pas réendettés pour les mêmes montants quelques heures avant de les rembourser.

Faire payer des taux d'intérêt colossaux pour des dettes accumulées il y a cinq ou dix ans ne participe pas à responsabiliser les gouvernements mais à asphyxier nos économies au seul profit de quelques banques privées : sous prétexte qu'il y a un risque, elles prêtent à des taux très élevés, tout en sachant qu'il n'y a sans doute aucun risque réel, puisque le Fonds européen de stabilité financière (FESF) est là pour garantir la solvabilité des Etats emprunteurs...

Il faut en finir avec le deux poids, deux mesures : en nous inspirant de ce qu'a fait la banque centrale américaine pour sauver le système financier, nous proposons que la "vieille dette" de nos Etats puisse être refinancée à des taux proches de 0 %.

Il n'est pas besoin de modifier les traités européens pour mettre en oeuvre cette idée : certes, la Banque centrale européenne (BCE) n'est pas autorisée à prêter aux Etats membres, mais elle peut prêter sans limite aux organismes publics de crédit (article 21.3 du statut du système européen des banques centrales) et aux organisations internationales (article 23 du même statut). Elle peut donc prêter à 0,01 % à la Banque européenne d'investissement (BEI) ou à la Caisse des dépôts, qui, elles, peuvent prêter à 0,02 % aux Etats qui s'endettent pour rembourser leurs vieilles dettes.

(...)

Si l'on s'en tient aux traités, rien n'interdit à la BCE d'agir avec force pour faire baisser le prix de la dette. Non seulement rien ne lui interdit d'agir, mais tout l'incite à le faire. Si la BCE est fidèle aux traités, elle doit tout faire pour que diminue le prix de la dette publique. De l'avis général, c'est l'inflation la plus inquiétante !

(...)

Ceux qui demandent la négociation d'un nouveau traité européen ont raison : avec les pays qui le veulent, il faut construire une Europe politique, capable d'agir sur la mondialisation ; une Europe vraiment démocratique comme le proposaient déjà Wolfgang Schäuble et Karl Lamers en 1994 ou Joschka Fischer en 2000. Il faut un traité de convergence sociale et une vraie gouvernance économique.

Tout cela est indispensable. Mais aucun nouveau traité ne pourra être adopté si notre continent s'enfonce dans une "spirale de la mort" et que les citoyens en viennent à détester tout ce qui vient de Bruxelles. L'urgence est d'envoyer aux peuples un signal très clair : l'Europe n'est pas aux mains des lobbies financiers. Elle est au service des citoyens.

Michel Rocard est aussi le président du conseil d'orientation scientifique de Terra Nova depuis 2008. Pierre Larrouturou est aussi l'auteur de "Pour éviter le krach ultime" (Nova Editions, 256 p., 15€)

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquor les Etats payent 600 fois plus que les banques

Message non lu par johanono » 02 janv. 2012, 21:50:48

Précisons bien qu'il y a une quinzaine de jours, la BCE a annoncé sa décision, pour éviter toute crise du crédit, de prêter près de 500 milliards d'euros aux banques privées, à 1 % d'intérêts sur 3 ans. Et ce sont ces mêmes banques qui prêteront cet argent aux Etats à des taux beaucoup plus élevés, fixés dans des conditions assez obscures. Donc les banques privées continuent de prêter aux Etats à des taux de plus en plus élevés, à environ 7% pour l’Italie, à environ 3% pour la France, mais elles se financent à 1% auprès de la BCE, empochant donc directement la différence !

C'est là qu'on s'aperçoit que le système financier européen marche complètement sur la tête ! Les alternatives existent, pourtant : on pourrait imaginer que la BCE prête directement aux Etats, ou bien que les Etats fassent jouer la planche à billets. Mais les statuts de la BCE interdisent cela, et de toute façon l'Allemagne ne veut rien entendre.

Donc nos gouvernements nationaux persistent à tenter de sauver le système actuel, avec des politiques d'austérité toujours plus draconienne, qui ne font que casser un peu plus ce qui reste de croissance économique, et dont le seul but est de rémunérer les investisseurs financiers qui pratiquent aujourd'hui des taux usuraires.

Tant qu'on restera dans le cadre européen, ça continuera. L'Europe est aujourd'hui davantage un problème qu'une solution, car elle nous condamne à l'impuissance. Pour rendre possible les différentes alternatives, il faut se défaire de ce carcan européen.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquor les Etats payent 600 fois plus que les banques

Message non lu par El Fredo » 02 janv. 2012, 22:46:24

Le montage proposé avec la BEI comme intermédiaire est une solution intéressante cela dit, qui permettrait de purger les dettes matures et de repartir sur des bases saines.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pourquor les Etats payent 600 fois plus que les banques

Message non lu par Golgoth » 03 janv. 2012, 07:08:55

C'est bien beau mais cela supposerait que la BCE agit dans l'intérêt des peuples européens et non dans celui des potes de la finance. Or, ce n'est pas dans ses statuts :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pourquor les Etats payent 600 fois plus que les banques

Message non lu par mps » 03 janv. 2012, 10:06:17

Si les banques se faisaient les c... en or qu'on décrit, pourquoi seraient-elles dans les difficultés qui les obligent de payer dur et cher la garantie des Etats ?

Non, elles ne financent pas leurs Etats : au mieux elles servent de truchement à des capitaux exotiques qu'elles doivent bien rémunérer.

Cet article relève du vieux syllogisme : tout ce qui est rare est cher, or un cheval à un euro est rare, donc un cheval à un euro est cher :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquor les Etats payent 600 fois plus que les banques

Message non lu par Papibilou » 03 janv. 2012, 17:54:03

mps a écrit :Si les banques se faisaient les c... en or qu'on décrit, pourquoi seraient-elles dans les difficultés qui les obligent de payer dur et cher la garantie des Etats ?

Non, elles ne financent pas leurs Etats : au mieux elles servent de truchement à des capitaux exotiques qu'elles doivent bien rémunérer.

Cet article relève du vieux syllogisme : tout ce qui est rare est cher, or un cheval à un euro est rare, donc un cheval à un euro est cher :-)
Mais non, elles font du bénef. Mais elles peuvent prêter 10 fois ce qu'elles ont en caisse. Si elles prêtent à des états en difficultés, il faudra qu'elles puissent rembourser ceux qui leur ont confié leurs économies. D'ou la recapitalisation.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pourquor les Etats payent 600 fois plus que les banques

Message non lu par Narbonne » 03 janv. 2012, 18:50:20

Il faudrait arreter d'injecter des milliards dans le monde virtuel et revenir dans l'economie réelle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Pourquor les Etats payent 600 fois plus que les banques

Message non lu par lancelot » 03 janv. 2012, 23:21:34

Cela n'intéresse pas les banques.

Beret Man
Messages : 89
Enregistré le : 01 août 2009, 00:00:00

Re: Pourquor les Etats payent 600 fois plus que les banques

Message non lu par Beret Man » 04 janv. 2012, 15:43:48

Il faut donc que l'économie redevienne un outil dans les mains du politique ... et plus l'inverse.
Il faudrait pour cela une révolution !
Comme je suis non violent, je prône la révolution citoyenne.
Biz
A bientôt sur nos lignes

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Pourquor les Etats payent 600 fois plus que les banques

Message non lu par Aska » 05 janv. 2012, 03:26:08

Papibilou a écrit :Mais non, elles font du bénef. Mais elles peuvent prêter 10 fois ce qu'elles ont en caisse. Si elles prêtent à des états en difficultés, il faudra qu'elles puissent rembourser ceux qui leur ont confié leurs économies. D'ou la recapitalisation.
On parle là de spéculation, je pense que c'est la le problème actuel.
Les banques font du profit avec de l'argent qu'elles n'ont pas, c'est d'ailleurs un métier.
Selon vous donc, une banque doit s'en tenir à quoi ?
Gagner de l'argent avec seulement les frais de compte de ces clients ?
D'ou vient l'argent de nos épargnes, ne sont ils pas le fruit des spéculations de nos banques ?
Quand on place de l'argent, on sait tous plus ou moins qu'on leur confie notre trésor pour qu'elle joue avec il me semble.
En vadrouille.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquor les Etats payent 600 fois plus que les banques

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2012, 20:01:29

"Comme je suis non violent, je prône la révolution citoyenne."

Bienvenue l'ami !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquor les Etats payent 600 fois plus que les banques

Message non lu par Papibilou » 06 janv. 2012, 10:12:35

Beret Man a écrit :Il faut donc que l'économie redevienne un outil dans les mains du politique ... et plus l'inverse.
Il faudrait pour cela une révolution !
Comme je suis non violent, je prône la révolution citoyenne.
Biz
Ces mots ne veulent rien dire. Précisez.
Une remarque (amusante??): je rappelle qu'une révolution c'est un tour complet. Et qu'arrive-t-il lorsque l'on fait un tour complet ? On revient au même endroit.

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Pourquor les Etats payent 600 fois plus que les banques

Message non lu par Aska » 06 janv. 2012, 17:05:20

Ah on tient un littéraire.
C'est gentil de jouer sur les mots, mais ca fait pas avancer le débat.
En vadrouille.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré