Pourquoi l'industrie française n'exporte plus

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi l'industrie française n'exporte plus

Message non lu par politicien » 14 janv. 2012, 23:16:35

Bonjour,
Sur l'industrie et les délocalisations, Nicolas Sarkozy a multiplié les déplacements, les déclarations -"notre pays doit garder ses usines"- et les forums, comme les Etats généraux de l'industrie. Qu'en reste-t-il? D'un côté, des mesures cosmétiques telles que la création d'un label Made in France -qui n'a pas encore vu le jour- ou d'une "semaine de l'industrie".

De l'autre, deux réformes positives, qui n'étaient pas au programme du candidat Sarkozy en 2007: le lancement du grand emprunt, susceptible de doper l'innovation, et la suppression de la taxe professionnelle, cet impôt absurde qui pesait sur les investissements productifs.

(...)

Ce qui a changé
La dégringolade a continué. Depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy, le déficit du commerce extérieur s'est encore creusé pour atteindre un nouveau record en 2011, à plus de 71 milliards d'euros. Un chiffre qui révèle la faiblesse des exportations françaises, dont la part de marché dans le monde est passée de 5,8% en 1995 à 3,8% aujourd'hui. Et cette érosion est allée de pair avec une importante désindustrialisation, qui a vu ce secteur passer de 24% du PIB en 1980 à 14% en 2008, enregistrant au passage une chute de l'emploi de 1,6% en rythme annuel.

Pour tenter de redresser la barre, le chef de l'Etat a convoqué des Etats généraux de l'industrie, le 3 septembre 2009, et fixé des objectifs ambitieux: une hausse de la production industrielle de plus de 25% et le retour à une balance commerciale positive (hors énergie) d'ici à 2015. Malgré la mise en place de 23 mesures (évaluation des aides de l'Etat, nomination d'un médiateur de la sous-traitance...), ces objectifs ne seront pas atteints.

(...)

D'abord, il a instauré un Fonds stratégique d'investissement (FSI), doté de 20 milliards d'euros de fonds propres, afin de soutenir les entreprises, qui ont du mal à trouver des financements. Trois ans plus tard, le bilan de ce fonds souverain à la française est assez décevant: il a réalisé une soixantaine d'opérations, dont 28 seulement au profit de PME. Par comparaison, les sociétés de capital-investissement ont soutenu 950 entreprises au cours des six premiers mois de 2011.

Surtout, le président a lancé, en 2010, un grand emprunt de 35 milliards d'euros visant à financer des "investissements d'avenir". Ces fonds sont surtout consacrés à l'enseignement supérieur (11 milliards d'euros) et à la recherche (7,9 milliards), mais ils soutiennent aussi les filières industrielles et les PME, le secteur du développement durable et le numérique. Au total, l'industrie devait recevoir directement et indirectement 18 milliards d'euros. Ce chantier avance: en dix-huit mois, plus de 1.500 dossiers ont été déposés, la sélection étant effectuée par des jurys internationaux. Et fin 2011, 20 milliards d'euros ont déjà été débloqués.

(...)

Une mondialisation à relativiser
Dans sa théorie des "avantages comparatifs", publiée en 1817, l'économiste britannique David Ricardo a établi que chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production de biens pour laquelle il est relativement le plus efficace. Cette théorie du commerce international, qui concluait que toutes les nations bénéficiaient du libre-échange, a été approfondie par l'économiste américain Paul Samuelson, Prix Nobel en 1970, et complétée par les travaux de Joseph Stiglitz et de Paul Krugman.

(...)

Avec l'accélération de la mondialisation, les économistes ont cherché à évaluer l'impact de ce phénomène sur l'emploi industriel. Selon une étude de Lilas Demmou pour la Direction générale du Trésor, les échanges internationaux n'auraient détruit, en France, que 8.900 emplois par an en moyenne entre 1980 et 2007, un chiffre très faible par rapport au flux annuel d'environ 2 millions de créations et destructions d'emplois. D'après les enquêtes de Lionel Fontagné, professeur à l'Ecole d'économie de Paris et spécialiste du sujet, la mondialisation expliquerait environ 15 % des destructions d'emplois industriels. Le reste, soit 85%, proviendrait du progrès technique et des gains de productivité.


Idées de campagne
Le Made in France a fait irruption dans la campagne via François Bayrou qui en a fait son thème central. Le candidat du MoDem veut créer un label pour que "les consommateurs soient le soutien actif des Français producteurs". Nicolas Sarkozy, lui, a voulu se démarquer en sortant un nouveau slogan, "Produire en France", censé favoriser toutes les entreprises, y compris les filiales de groupes étrangers. De son côté, Marine Le Pen, qui revendique le slogan "Achetons français", promet une loi imposant aux administrations et aux collectivités locales d'acheter, en priorité, des produits français (automobile, alimentaire...). Plusieurs candidats, notamment Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, préconisent des mesures protectionnistes pour redresser notre industrie. Pour sa part, François Hollande plaide pour un "patriotisme industriel". Le candidat socialiste entend muscler notre industrie par le biais d'une "fiscalité réorientée vers l'investissement", avec une grande banque publique regroupant tous les outils de financement et la réorientation du crédit d'impôt recherche vers les PME. Ce sujet a créé un clivage à gauche entre Arnaud Montebourg, chantre de la démondialisation, et Manuel Valls, chargé de la communication du candidat, farouchement contre. Il divise désormais la droite, opposant Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et partisan d'un "protectionnisme moderne", à Jean-François Copé, patron de l'UMP, qui juge ces termes antinomiques.


A l'étranger
C'est le modèle industriel et exportateur, le seul grand pays industrialisé qui a tiré son épingle du jeu face à l'accélération de la mondialisation. L'Allemagne dégage un excédent commercial record (154 milliards d'euros en 2010, en hausse de 11%), notamment dans les produits manufacturés.

(...)
L'explication? D'abord, l'Allemagne a su développer des entreprises de taille moyenne plus importantes, capables d'attaquer les marchés internationaux. Parmi les sociétés comptant entre 250 et 1.000 salariés, la taille moyenne est de 531 salariés en Allemagne, contre 387 en France. Ensuite, outre-Rhin, l'investissement en R&D est beaucoup plus élevé, notamment dans le privé (1,8% du PIB, contre 1,2% en France en 2008) grâce à de multiples mesures de soutien de l'Etat fédéral. Il a ainsi mis en place un programme pour les PME innovantes (1,2 milliard d'euros répartis dans 9 500 projets) et un fonds de brevets au bénéfice des universités, des entreprises et des inventeurs indépendants.

Autre modèle, la Suède est considérée comme étant l'un des rares pays à avoir réussi une réindustrialisation grâce à un effort massif d'innovation, par la hausse des aides publiques à l'industrie. Entre 1990 et 2008, le poids des dépenses de R&D est ainsi passé de 2,7 à 3,7% du PIB, l'un des plus hauts niveaux dans l'OCDE. Le pays, qui a aussi réduit la pression fiscale sur les entreprises (à 26%, son taux d'impôt sur les sociétés est l'un des plus bas d'Europe), a maintenu une balance commerciale excédentaire (2% du PIB) même pendant la récession de 2009.

Dernier cas exemplaire, le Japon a évité la désindustrialisation qui touche la plupart des pays riches. Avec des recettes très proches de celles de la Suède: effort massif en R&D, réduction des coûts et montée en gamme des produits.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Pourquoi l'industrie française n'exporte plus

Message non lu par Ilikeyourstyle » 15 janv. 2012, 00:09:01

Chercher la vérité allemande dans les stats , très bien. La vérité allemande, c' est aussi:
- les familles chrétiennes-démocrates qui font marcher les boites familiales, les fils qui vont faire des études de mécanique ou de chimie comme papa et grand-papa , intègrent la boite à 23 ans , et reprennent la direction à 45 ans. Là où nos fils à papa vont faire ENA, HEC, Sciences Po et vont faire haut fonctionnaire/politicien ou trader à la BNP. La mécanique c'est noir et la chimie celà pue n'est ce pas.
- un pays décentralisé et varié où le gars du Bade-Wurtenberg qui a une boite va se battre pour garder la boite dans le Bade-Wurtenberg avec l'approbation et le respect de ses employés et de ses voisins.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Pourquoi l'industrie française n'exporte plus

Message non lu par lyly » 15 janv. 2012, 00:17:33

La France a perdu ses jambes mais il lui reste les bras. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi l'industrie française n'exporte plus

Message non lu par mps » 15 janv. 2012, 09:59:46

D'accord avec Ilike. Les pays qui tiennent le coup ont tous une mentalité "non frimeuse", jugent quelqu'un à sa réussite pragmatique et non à ses titres de vagues glorioles, et savent qu'un bon mur se contruit brique par brique, même si ça prend des années.
L'intégration verticale y est forte, toute l'entreprise est dans le même bateau, on a d'autres sujets de conversation que de critiquer les chefs, et d'autres sports que de saboter. Dans les pays cités, on peut sans hésiter en ajouter d'autres, comme le Bénélux, par exemple.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Pourquoi l'industrie française n'exporte plus

Message non lu par Ilikeyourstyle » 15 janv. 2012, 10:12:50

On se pose des questions sur le modèle suédois, le modèle allemand, le modèle Pierre-Paul-Jacques ... peine perdue, et en plus on reviendra pas beaucoup en arrière en terme de mondialisation et globalisation.

Je vous donne un exemple de coût de construction d'usine en Chine par rapport au marché occidental UE et US:
- le prix de construction du génie civil en Chine est 40% du prix UE-US
- le prix de la partie mécanique et électrique est de 75% du prix UE-US
Conclusion: à usine égale, l'usine chinoise à Shanghai ou Shenzhen coûte 60% au moins de l'usine UE-US; c'est un différentiel de compétitivité substantiel.
La main d'oeuvre: difficile à dire. La main d'oeuvre d'encadrement intermédiaire à Shanghai-Shenzhen est quasiment au prix français, la main d'oeuvre d'exécution est entre 4 et 10 fois moins cher mais on en met plus (beaucoup plus).
Les matières premières de qualité sont au prix du marché international. L'énergie en Chine est onéreuse. Les impôts chinois sont chers.
Voilà pour vous brosser le paysage. Avec çà la Chine est devenue un pays quasiment coûteux, et les entreprises multinationales et les grosses entreprises chinoises vont investir ailleurs (Vietnam, Indonésie, Inde, etc). Il y a toujours plus pauvres que soit.

Maintenant, j'en viens à l'UE. Le solde de la balance commerciale de l'UE est positif cette année. Les pays scandinaves avec leur modèle social-démocrate ( très lourd pour le citoyen) et un modèle innovateur (et protectionniste ) s'en sorte. L'Allemagne et la Hollande s'en sortent, la Belgique est plutôt en train de se redresser. La Pologne, la Rép Tchèque sont en plein boum.

Alors qu'est ce qui ne va pas en France ?
Réponse 1: SMIC, retraite à 60 ans, 35 heures , coût social imputé sur le travail, monopôle syndical, modèles de contrat courts peu flexibles (CDD), inspections du travail ubuesques, limitations du droit de licencier, DP à 10 salariés, CE à 50 salariés, etc ... résultat, le salarié travaille peu, coûte cher et est peu flexible.
Réponse 2: une idéologie verte anti-industrielle, application tatillone et imbécile des directives et règlements européens , taxation verte imbécile. L'industrie n'est pas la bienvenue en clair dans notre pays.
Réponse 3: les impôts: IS à 33% plus cher qu'en Allemagne, droits de successions trop élevés pour les PME familiales.
Réponse 4: droit sur les faillites ubuesque. Là où les américains ont le Chapter 11, qu'avons nous ? Des corbeaux de liquidateurs qui pensent avant tout à récupérer le du fiscal et Sécurité Sociale.

Si on veut de l'industrie, il faut faire ce qu'il faut pour avoir une industrie et pas sur chaque sujet taxer, distribuer, infliger des contraintes. Le gouvernement actuel a un cruel passif depuis 2007. Quelle est la légitimité des Grenelle de l'environnement ? Les 35 h sont toujours là. La fin du monopôle syndical était promise , on en est où ? Etc, etc ...

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pourquoi l'industrie française n'exporte plus

Message non lu par pierre30 » 15 janv. 2012, 11:05:18

Oui je suis assez d'accord. Toutefois le déficit commercial n'est pas très ancien.

Pour les français, l'industrie ça pue. Sauf peut-être en vendée où on trouve quasiment une PME par village.

C'est l'éducation qu'il faut revoir (la nationale en particulier).

Maintenant on s'en prend à l'agriculture : la nouvelle PAC est assez délirante. Mais la manière d'appliquer les règlements est importante; et les fonctionnaires français sont plus que tatillons ! Les règlements sont faits pour atteindre un but. Ils ne sont pas faits pour éradiquer l'agriculture ou l'industre. Le public ne semble pas l'avoir compris.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi l'industrie française n'exporte plus

Message non lu par El Fredo » 15 janv. 2012, 11:41:56

J'ai du mal à comprendre le point 2, les Allemands et Scandinaves sont beaucoup plus stricts que nous en terme d'environnement, ils devraient donc s'en sortir moins bien ?

100% d'accord avec le point 4, le système des tribunaux de commerce et de liquidation est à réformer de A à Z (c'était l'un des chevaux de bataille de Montebourg à une époque). On confie l'avenir d'une boîte à ses concurrents dont les patrons siègent aux TC, qui ont donc tout intérêt à la faire couler, à la dépecer et à vivre sur la bête. C'est une réminiscence de l'Ancien Régime qu'on a "oublié" de supprimer et qui permet à nombre de requins de faire fortune vite et bien sur le dos de l'économie et du contribuable (en complicité avec les politiques locaux bien entendu, on est en France quand même m....).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Pourquoi l'industrie française n'exporte plus

Message non lu par Ilikeyourstyle » 15 janv. 2012, 18:29:57

El Fredo a écrit :J'ai du mal à comprendre le point 2, les Allemands et Scandinaves sont beaucoup plus stricts que nous en terme d'environnement, ils devraient donc s'en sortir moins bien ?

100% d'accord avec le point 4, le système des tribunaux de commerce et de liquidation est à réformer de A à Z (c'était l'un des chevaux de bataille de Montebourg à une époque). On confie l'avenir d'une boîte à ses concurrents dont les patrons siègent aux TC, qui ont donc tout intérêt à la faire couler, à la dépecer et à vivre sur la bête. C'est une réminiscence de l'Ancien Régime qu'on a "oublié" de supprimer et qui permet à nombre de requins de faire fortune vite et bien sur le dos de l'économie et du contribuable (en complicité avec les politiques locaux bien entendu, on est en France quand même m....).
Concernant le point 2, et historiquement, les allemands sont en avance sur la France. Simplement l'effort étant plus récent en France, l'application des textes ultradure et soudaine, et elle génère des hausses de coûts inacceptables. Je prend un exemple: les frais de contrôle environnemental sur les rejets d'eau: on est passé de régimes où on demandait des analyses quotidiennes sur une dizaine de paramètres dans les années début 90 à un texte qui demandait des analyses quotidiennes sur 3à ou 40 paramètres, plus 132 "micropolluants". Les industriels de la chimie ont eu beau hurler, faire casser en Conseil d'Etat l'arrêté ministériel de 1993 concerné, l'arrêté est revenu en 1998 avec les socialistes et il s'applique dans l'étendue de ses coûts. C'est peu médiatique ... mais avec des textes comme çà, l'application des directives Seveso (très débile en France) , etc et bien la chimie française a fermé 30% de ses usines et perdu 40% de ses emplois en 10 ans. Définition de "spécialité chimique" selon un copain qui bosse encore là-dedans: "produit qui ne se fait pas encore en Chine" ...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi l'industrie française n'exporte plus

Message non lu par El Fredo » 15 janv. 2012, 18:39:15

Donc c'est moins le contenu du cadre réglementaire que la façon dont il évolue et est imposé qui est en cause si je comprends bien. Dans ce cas OK, le mal de la France n'est pas l'immobilisme comme on le croit souvent mais le bougisme, et les 5 dernières années n'ont rien arrangé (combien de dossiers ouverts mais jamais refermés ?)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi l'industrie française n'exporte plus

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2012, 18:47:57

C'est ce que je disais il y a deux semaines. Si on veut réindustrialiser la France, très bien. Mais il ne faut pas oublier la contrepartie environnementale qui sera forcément catastrophique.

Tu es sur de tes 132 micropolluants Ilike ? Quels sont-ils ? Moi je connais une usine d'acide sulfurique qui en déverse généreusement dans la rivière et personne ne lui dit rien. Je connais aussi une usine de médicament qui fait ressembler les poissons de la rivière à des ballons de baudruche (j'exagère à peine), et personne ne lui dit rien. Alors j'ai quand même du mal à croire pour les 132 polluants (en plus, si c'est beaucoup de métaux, ça coûte que dalle).

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Pourquoi l'industrie française n'exporte plus

Message non lu par Ilikeyourstyle » 15 janv. 2012, 20:29:58

Tu essaies de mettre la main sur l'Annexe V de l'arrêté intégré du 2 février 1998. Toutes sortes de micropolluants , métaux, solvants , pesticides, etc.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi l'industrie française n'exporte plus

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2012, 23:06:58

L'annexe n'est pas disponible sur internet. Dommage.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Pourquoi l'industrie française n'exporte plus

Message non lu par Gis » 15 janv. 2012, 23:21:42

à priori si, elle est intégrée à l'arrêté.. enfin si j'ai bien lu, regarde ici par exemple.. sinon tu as l'arrêté cité par Ilike .

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi l'industrie française n'exporte plus

Message non lu par mps » 16 janv. 2012, 08:44:46

Toute entreprise, comme le mimosa, a besoin d'un climat déterminé, porteur.

Or, que voit-on en France ? Un type veut créer une entreprise ...
- d'où viennent ses fonds (il veut surement blanchir du pognon)
- va-t-il engager du personnel ? (oui ? encore un exploiteur. Non ? Un ignoble affairiste)
- a-t-il les compétences, les diplômes, les accès, les certifications, les agréments, les bénédictions ?
- demande-t-il des subsides (voleur) ou non (louche)
- veut-il racheter les batiments (vite, faisons jouer le droit de préemption)
- veut-il bâtir ? Comités de quartier, ligue de protection de la fourmi verte, obligation d'édifier des éoliennes, d'avoir un centre de traitement des eaux usées (pour les binoches de deux secrétaires), interdiction de charroi avant 10 heures ou après 16 heures pour ne pas perturber le quartier. Un an pour le permis de bâtir, s'il a de la chance.
On peut poursuivre ...

Si le type a un rien de bon sens, il a entretemps passé un examen et entre à La Poste icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi l'industrie française n'exporte plus

Message non lu par Nombrilist » 16 janv. 2012, 08:48:55

Merci Gis. C'est bien ce que je pensais. Les 132 substances ne sont pas toutes à doser pour toutes les entreprises. Par exemple, il y a plein d'herbicides. On ne va pas demander à des usines de médoc d'aller doser l'atrazine. ça correspond en fait uniquement aux substances utilisées par l'usine en question. Je ne pense pas que le coût des dosages soit suffisant pour plomber une usine.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré