Prix du gaz: le conseil d'état annule

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Prix du gaz: le conseil d'état annule

Message non lu par Ilikeyourstyle » 20 janv. 2012, 22:17:58

Le Conseil d'Etat a estimé mi-novembre que le gel des tarifs décrété par Bercy n’était pas légal

Fuck my lord ... Dura lex, sed lex ... Si le gouvernement voulait continuer à fixer le prix du gaz pour les particuliers, il ne fallait pas privatiser GDF à 65% et pas approuver les Directives Européennes sur la libéralisation de l'énergie ( merci Lionel ...). :mdr:

Tout ceci prouve tout au plus que nos politiciens de droite comme de gauche sont ridicules, qu'ils trompent le public quant à la teneur des législations européennes et françaises, et qu'ils prétendent avoir des pouvoirs qu'ils n'ont pas du tout en réalité. :Fumeur1:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Prix du gaz: le conseil d'état annule

Message non lu par El Fredo » 20 janv. 2012, 23:12:06

Pas mieux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Prix du gaz: le conseil d'état annule

Message non lu par lancelot » 20 janv. 2012, 23:16:39

Oui, je suis aussi d'accord, mais finalement, ce qu dit Ilys, c'est que la privatisation est une grosse Konnerie, non ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Prix du gaz: le conseil d'état annule

Message non lu par El Fredo » 20 janv. 2012, 23:22:51

On peut voir ça comme ça ;)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Prix du gaz: le conseil d'état annule

Message non lu par mps » 21 janv. 2012, 08:56:31

Privatisé ou non, le gaz est soumis aux mêmes règles, la fourniture doit être ouverte à la concurrence, et toute interventiuon de l'Etat serait considérée comme dumping.

La règle du "prix vérité" est d'application pour toutes les fournitures d'eau ou d'énergie, quel que soit le statut des entreprises, publiques ou privées.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prix du gaz: le conseil d'état annule

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2012, 10:05:06

Vivement la vraie gauche au pouvoir en Europe, qu'on change de modèle.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Prix du gaz: le conseil d'état annule

Message non lu par Ilikeyourstyle » 21 janv. 2012, 10:40:51

lancelot a écrit :Oui, je suis aussi d'accord, mais finalement, ce qu dit Ilys, c'est que la privatisation est une grosse Konnerie, non ?
Konnerie ou pas, c'est un problème d'idéologie. Par contre, vouloir faire de la fausse monnaie en prétendant contrôler les prix dans un marché libéralisé, c'est de la mahonnêteté envers les citoyens.

Cobalt

Re: Prix du gaz: le conseil d'état annule

Message non lu par Cobalt » 21 janv. 2012, 11:05:00

Oh,ben ça va pas bien nous changer ça fait 40 ans qu'on a des malhonnêtes,menteurs au pouvoir...

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Prix du gaz: le conseil d'état annule

Message non lu par lucifer » 21 janv. 2012, 11:47:49

lancelot a écrit :Oui, je suis aussi d'accord, mais finalement, ce qu dit Ilys, c'est que la privatisation est une grosse Konnerie, non ?
Qu'on soit de droite ou de gauche n'a pas grand chose à voir. C'est juste une question d'intelligence.
Privatiser l'energie est d'une stupidité fabuleuse.
Qui ne voit pas que c'est pour engraisser les actionnaires, au détriment des consommateurs ?
Et comme je ne connais pas de décideurs politique pauvres, les actionnaires les plus riches sont les invités privilégiés de l'Élysée, et ce depuis des décennies.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Prix du gaz: le conseil d'état annule

Message non lu par Ilikeyourstyle » 21 janv. 2012, 12:11:07

lucifer a écrit :
lancelot a écrit :Oui, je suis aussi d'accord, mais finalement, ce qu dit Ilys, c'est que la privatisation est une grosse Konnerie, non ?
Qu'on soit de droite ou de gauche n'a pas grand chose à voir. C'est juste une question d'intelligence.
Privatiser l'energie est d'une stupidité fabuleuse.
Qui ne voit pas que c'est pour engraisser les actionnaires, au détriment des consommateurs ?
Et comme je ne connais pas de décideurs politique pauvres, les actionnaires les plus riches sont les invités privilégiés de l'Élysée, et ce depuis des décennies.
Vouloir prétendre qu'on peut acheter du gaz naturel en Algérie, en Russie, au Nigeria , etc ... au cours iinternational doublement fluctuant entre le prix du gaz à proprement parler (lié au dollar) et le change du dollar contre l'€ à prix fixe garanti au consommateur ( et ce alors qu'on laisse les entreprises subir le marché) est aussi d'une grande stupidité. Car si le fournisseur de gaz passe dans le rouge , l'état donc le contribuable devra renflouer. Ensuite dans l'affaire du gaz, il y a une 3ième escroquerie, c'est que le réseau ne couvre pas 100% du territoire et loin s'en faut.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prix du gaz: le conseil d'état annule

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2012, 13:18:18

"Car si le fournisseur de gaz passe dans le rouge , l'état donc le contribuable devra renflouer."

Et alors ? Qu'est ce que ça peut bien faire, vu que c'est le contribuable qui consomme ? De plus, si le privé passe dans le rouge, le contribuable devra renflouer de toute façon. Sauf que quand c'est privé, il faut aussi payer l'actionnaire. C'est de l'argent foutu en l'air.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Prix du gaz: le conseil d'état annule

Message non lu par El Fredo » 21 janv. 2012, 13:21:36

Manipuler le cours de l'énergie n'est pas un bon service à rendre aux français. Certes ça pèse sur le porte-monnaie mais il faudra régler la facture un jour ou l'autre (ce qui en soi n'a rien à voir avec la privatisation), et de plus ça nous fait prendre conscience que l'énergie est chère et précieuse, surtout l'énergie fossile, et qu'il faut l'économiser. Cela dit je déplore le manque de cohérence du gouvernement qui diminue sans cesse les aides aux économies d'énergie. Qui investirait dans un dispositif d'EnR qui met 20 ans à être amorti ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prix du gaz: le conseil d'état annule

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2012, 13:47:00

"Manipuler le cours de l'énergie n'est pas un bon service à rendre aux français."

Moi je pense que si. Quand t'es au SMIC et que ta bagnole te coûte 500 euros par mois (entretien et assurance compris, en supposant que la voiture est payée), je peux te dire que ça fait mal. Si on veut encourager les gens à rester au RSA plutôt qu'à bosser, y a qu'à continuer dans cette direction.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Prix du gaz: le conseil d'état annule

Message non lu par El Fredo » 21 janv. 2012, 14:20:45

Pour ça il suffit d'avoir un tarif progressif (cf. le prix de l'eau dans je ne sais plus quel patelin tenu par le PG, il y a un topic là-dessus quelque part sur le forum), mais maintenir les prix artificiellement bas ça ne peut pas marcher. On pourrait par exemple fixer un prix au kWh relativement bas jusqu'à un certain plafond, et ensuite le fixer au prix normal. Pour ce qui est de la bagnole il n'y a malheureusement pas grand chose à faire à part la TIPP flottante, le carburant est cher et le restera. Le levier de redistribution le plus efficace reste la fiscalité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prix du gaz: le conseil d'état annule

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2012, 15:46:53

Je suis bien d'accord avec ça. Cependant, macroéconomiquement, ça ne change pas grand chose.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30