Eco business : destructions d'emplois à la pelle.

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Eco business : destructions d'emplois à la pelle.

Message non lu par lancelot » 22 janv. 2012, 20:34:14

La raison consiste à ne pas inclure le démantèlement car celui ci coutera de toute façon, les centrales n'étant pas immortelles.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Eco business : destructions d'emplois à la pelle.

Message non lu par artragis » 22 janv. 2012, 20:48:06

La facture serait lourde (je ne suis pas pour la sortie du nucléaire, d'où le conditionnel), mais pas aussi lourde que ne le dit siemmens car les coûts qu'il donne sont calculés à partir de coûts qui ne sont pas propres à la sortie du nucléaire, passion ou pas, c'est ainsi.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: Eco business : destructions d'emplois à la pelle.

Message non lu par French_Connection » 22 janv. 2012, 20:48:58

@Lancelot

Et alors ?

Soyons bien clair, on parle bel et bien du cout de la dénucléarisation ?
L'Allemagne a préféré agir d'une traite plutôt que de manière progressive, en négligeant ce genres de couts (qui aurait pu être bien inférieur), c'est leur problème!

Or la facture va devoir être payé, et je ne vois pas pourquoi on ne prendrait pas ces sommes en ligne de compte.

Quand on gère un budget, on analyse toutes ses dépenses afin d'en déterminer sa faisabilité, sa viabilité mais aussi la vivabilité pour ses citoyens.
C'est comme une personne qui achète un appartement et qui ne prend pas en compte les frais de travaux/raffraîchissement sous pretexte que les peintures/mobiliers ne sont pas immortels....

Modifié en dernier par French_Connection le 22 janv. 2012, 20:51:37, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Eco business : destructions d'emplois à la pelle.

Message non lu par Nombrilist » 22 janv. 2012, 20:49:48

Les mecs qui brandissent les drapeaux quand il s'agit des quelques milliards à trouver pour payer les retraites ne se rendent pas compte de la bombe à retardement que constituent les centrales en terme de coût pour la société. Démantèlement non provisionné notamment. Nous opérons une véritable fuite en avant. Les allemands l'ont bien compris.

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: Eco business : destructions d'emplois à la pelle.

Message non lu par French_Connection » 22 janv. 2012, 21:04:05

Nombrilist a écrit :Les mecs qui brandissent les drapeaux quand il s'agit des quelques milliards à trouver pour payer les retraites ne se rendent pas compte de la bombe à retardement que constituent les centrales en terme de coût pour la société. Démantèlement non provisionné notamment. Nous opérons une véritable fuite en avant. Les allemands l'ont bien compris.
Attend,

Comme je l'ai dit précédemment dans le topic, je ne suis pas contre la sortie du nucléaire.
Mais je pense que ce n'est ni le moment, ni la priorité.

Une sortie progressive aurait été, qu'on le veuille ou non, une démarche beaucoup plus sage et raisonné de nos amis d'outre Rhin. Notamment sur la répartition des coûts.

Là on fait le bilan, et les allemands remarquent finalement que leur plan n'est pas si viable ; et même certains disent qu'ils pourraient revenir sur leur décision.
Que doit on en conclure ?

Si on veut fermer les centrales, il faut bien les desaffecter ?
Au même titre, si un promoteur rachète un immeuble pour y construire son programme sur son emplacement, il va bien falloir détruire le dit-immeuble ?
Tout cela génére des coûts, et c'est à prendre en compte dans son budget !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Eco business : destructions d'emplois à la pelle.

Message non lu par El Fredo » 22 janv. 2012, 21:05:23

Tentation_Ultra a écrit :
Nombrilist a écrit :Calculé par Proglio je suppose ?
Siemens, qui fait pourtant parti du plan de dénucléarisation de l'Allemagne.

AUTRE SOURCE
INTERNATIONAL
On en a parlé sur un autre topic, cette étude est en grande partie trompeuse. Ils comptabilisent des coûts qui doivent l'être indépendamment du maintien ou de la sortie du nucléaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: Eco business : destructions d'emplois à la pelle.

Message non lu par French_Connection » 22 janv. 2012, 21:12:15

El Fredo a écrit :
Tentation_Ultra a écrit :
Nombrilist a écrit :Calculé par Proglio je suppose ?
Siemens, qui fait pourtant parti du plan de dénucléarisation de l'Allemagne.

AUTRE SOURCE
INTERNATIONAL
On en a parlé sur un autre topic, cette étude est en grande partie trompeuse. Ils comptabilisent des coûts qui doivent l'être indépendamment du maintien ou de la sortie du nucléaire.

Trompeuse en quoi au juste ?

Parcequ'on ne devrait pas prendre en compte certains chiffres ?
Si c'est le cas je vous conseil la tutelle pour vos comptes.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Eco business : destructions d'emplois à la pelle.

Message non lu par artragis » 22 janv. 2012, 21:22:00

Parcequ'on ne devrait pas prendre en compte certains chiffres ?
On ne titre pas "le coût de la sortie du nucléaire" quand on prend en compte des coûts qui n'y sont pas. Lorsque je fais mon budget et que je dis "nourriture", je ne compte pas dedans la tablette Pc que je désirerai acheter pour ensuite me plaindre du coût de la nourriture. Bah là c'est pareil. Le démentellement des centrales n'a rien à voir avec la sortie du nucléaire, ce dernier doit de toute façon être fait un jour ou l'autre, qu'on ne l'ai pas provisionné est donc une autre histoire.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Eco business : destructions d'emplois à la pelle.

Message non lu par El Fredo » 22 janv. 2012, 22:24:44

Tentation_Ultra a écrit :Trompeuse en quoi au juste ?

Parcequ'on ne devrait pas prendre en compte certains chiffres ?
Si c'est le cas je vous conseil la tutelle pour vos comptes.
Si ça coûte par exemple 1000 Md€ de démanteler le parc actuel, les centrales n'étant pas éternelles, on doit de toute façon s'acquitter de cette facture qu'on décide ou non de poursuivre la filière. Comptabiliser ces dépenses en tant que coût de sortie est donc malhonnête puisqu'on doit également les comptabiliser en cas de maintien. En conséquence l'étude de Siemens aurait dû calculer le coût du maintien de la filière afin qu'on puisse comparer les deux, la différence étant le coût réel de sortie par rapport au maintien.

Quant à ta dernière remarque, tu es bien gentil mais on sait compter, la plupart d'entre nous ont fait des études scientifiques et sont formés pour détecter ce genre de bobards.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: Eco business : destructions d'emplois à la pelle.

Message non lu par French_Connection » 22 janv. 2012, 23:00:38

El Fredo a écrit :
Tentation_Ultra a écrit :Trompeuse en quoi au juste ?

Parcequ'on ne devrait pas prendre en compte certains chiffres ?
Si c'est le cas je vous conseil la tutelle pour vos comptes.
Si ça coûte par exemple 1000 Md€ de démanteler le parc actuel, les centrales n'étant pas éternelles, on doit de toute façon s'acquitter de cette facture qu'on décide ou non de poursuivre la filière. Comptabiliser ces dépenses en tant que coût de sortie est donc malhonnête puisqu'on doit également les comptabiliser en cas de maintien. En conséquence l'étude de Siemens aurait dû calculer le coût du maintien de la filière afin qu'on puisse comparer les deux, la différence étant le coût réel de sortie par rapport au maintien.

Quant à ta dernière remarque, tu es bien gentil mais on sait compter, la plupart d'entre nous ont fait des études scientifiques et sont formés pour détecter ce genre de bobards.
C'est bien ce que je dis. C'est bien la sortie totale allemande de son projet nucléaire qui génére de tels couts.
Bien entendu ces dépenses seront tot ou tard actuelles, mais là, l'Allemagne se doit de les cumuler avec sa décision.

Et bien évidemment c'est à prendre en ligne de mire du fait que l'Allemagne doit trouver une alternative energetique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Eco business : destructions d'emplois à la pelle.

Message non lu par Nombrilist » 22 janv. 2012, 23:03:17

Les allemands ont fait ami-ami avec ces grands démocrates que sont les dirigeants russes. Ils vont leur acheter leur gaz ainsi que l'électricité au charbon de la Pologne.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Eco business : destructions d'emplois à la pelle.

Message non lu par mps » 23 janv. 2012, 09:46:27

Et les écolos allemands seront heureux de voir que leur pays ne pollue pas ... mais le fait faire par la Pologne et ses centrales à charbon !

Puis, comme tout cela ne suffit évidemment pas, ils vont pomper du nucléaire français.

Sombres crétins ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Eco business : destructions d'emplois à la pelle.

Message non lu par les orteils » 23 janv. 2012, 21:47:54

Il faut commencer dès maintenant à sortir du nucléaire, mais raisonnablement, en gardant l'IPR en construction par exemple, mais en arrêtant la construction de toute nouvelle centrale. On ne paie pas l'électricité au juste prix car seuls les coûts de production sont pris en compte. On n'est même pas capable d'entretenir correctement nos centrales (c'est trop cher) donc on est obligé d'en importer. Quant au retraitement et au démantellement évoqués ici, il faut évidemment les compter puisqu'ils sont associés au nucléaire !! les autres centrales n'ont pas cet inconvénient, elles en ont d'autres, naturellement.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré