Le marché automobile français en baisse
- wesker
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Re: Le marché automobile français en baisse
Albedo, si le mondialisme est si formidable, comment se fait il qu'un investisseur étranger ne peut acquérir le" capital de Bosch, de Volkswagen ou de Siemens ?
Effectivement la production des véhicules, pour répondre à un marché spécifique, lo cost doit s'externaliser, mais il ne doit pas porter concurrence à un marché intérieur qui existe car cela reviendrait à laisser les classes moyennes n'avoir le choix qu'entre des véhicules bas de gamme, correspondant à des citoyens en déclassement ou à des véhicules haut de gamme, hors de prix...
Effectivement la production des véhicules, pour répondre à un marché spécifique, lo cost doit s'externaliser, mais il ne doit pas porter concurrence à un marché intérieur qui existe car cela reviendrait à laisser les classes moyennes n'avoir le choix qu'entre des véhicules bas de gamme, correspondant à des citoyens en déclassement ou à des véhicules haut de gamme, hors de prix...
Re: Le marché automobile français en baisse
Demandez donc à Valéo et à tous les "sous-traitants" ce qu'ils pensent de la R&D en France et du marché de l'automobile. D'ailleurs, on n'appelle plus ça des sous-traitants mais des partenaires qui sont de plus en plus force de propositions. Vous savez combien représente en moyenne ce que font les sous-traitants, équipementiers et fournisseurs pour les assembleurs automobiles dans le prix d'une voiture? Plus de 70% et pourquoi?
L'équipementier français Valéo a investit massivement en R&D en 2009 pendant la crise, a frôlé la fermeture et à du faire un plan social lourd de 5000 suppressions de poste. Quelle est la situation actuelle en France? Plus d'emploi R&D en France, en moyenne 600 de plus par an depuis quelques années rien qu'en ingénierie, c'est de l'emploi en France concret et bien payé.
L'assemblage n'est qu'une face de l'emploi en France, c'est l'évidence même. Rien que le Technocentre c'est 12.000 personnes, c'est négligeable évidemment...Combien de personnes à Flins, environ 2500. Combien à Toyota Valenciennes? 4000. Effectivement, la production écrase le développement des voitures et tout ce qu'il y a autour. Je ne compte même pas les départements de R&D des innombrables équipementiers auto.
Vous avez une vision bien étriquée de l'industrie.
L'équipementier français Valéo a investit massivement en R&D en 2009 pendant la crise, a frôlé la fermeture et à du faire un plan social lourd de 5000 suppressions de poste. Quelle est la situation actuelle en France? Plus d'emploi R&D en France, en moyenne 600 de plus par an depuis quelques années rien qu'en ingénierie, c'est de l'emploi en France concret et bien payé.
L'assemblage n'est qu'une face de l'emploi en France, c'est l'évidence même. Rien que le Technocentre c'est 12.000 personnes, c'est négligeable évidemment...Combien de personnes à Flins, environ 2500. Combien à Toyota Valenciennes? 4000. Effectivement, la production écrase le développement des voitures et tout ce qu'il y a autour. Je ne compte même pas les départements de R&D des innombrables équipementiers auto.
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Re: Le marché automobile français en baisse
Avant, on avait la main d’œuvre qualifiée. "Ouais, c'est de la bonne main d’œuvre, on forme des bons en France, on ne peut pas la délocaliser". On a vu la suite. Les machines-outils ont été délocalisées et on a payé la main d’œuvre qualifiée française pour creuser sa propre tombe en formant des étrangers à l'étranger pour les utiliser. Maintenant, on continue d'être arrogant et on dit "Ouais, on a de bonnes formations, la R&D ce n'est pas délocalisable, même dans un contexte de libre-échange mondialisé". Ben va demander aux BAC+8 licenciés économiques ce qu'ils en pensent. Et tu vas voir dans 10 ans, quand on aura des indiens et des chinois aussi bons que nous dans ces domaines.
Re: Le marché automobile français en baisse
Il y a quelques années, le PDG d'une grande entreprise française avait évoqué la perspective d'une entreprise sans usine (sous-entendu, spécialisée dans la recherche et la conception, et sous-traitant toutes les activités de production). Croire qu'on peut impunément laisser délocaliser nos usines et investir dans la recherche et développement relève de l'irresponsabilité pure et simple. Bien entendu que les centres de recherche peuvent délocaliser à leur tour ! Les Indiens et les Chinois sont tout à fait capables de former des chercheurs, croire le contraire relève d'une forme de mépris à leur égard !
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Re: Le marché automobile français en baisse
100% d'accord avec Albedo pour ce qui est du lieu d'assemblage des véhicules, c'est regarder le problème par le bout de la lorgnette. L'important c'est la part de la valeur ajoutée française dans le produit final et c'est bien plus qu'on croit. Je connais bien aussi le domaine automobile vu que dans ma boite on bosse pour des équipementiers (il y a un peu du savoir-faire breton dans les nouveaux modèles de tableaux de bord par exemple).
Sinon, bien évidemment que la R&D est délocalisable, comme le reste, mais ça veut dire qu'il faut se battre pour valoriser notre savoir-faire et nos spécificités européennes (le marché automobile est assez localisé, on ne fournit pas les mêmes équipements en Europe, en Amérique, au Japon ou en Asie).
Sinon, bien évidemment que la R&D est délocalisable, comme le reste, mais ça veut dire qu'il faut se battre pour valoriser notre savoir-faire et nos spécificités européennes (le marché automobile est assez localisé, on ne fournit pas les mêmes équipements en Europe, en Amérique, au Japon ou en Asie).
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Re: Le marché automobile français en baisse
L'automobile du futur ne pourra être équivalente à celles du passé, il est donc plus que nécessaire d'encourager les constructions à se repositionner, à investir sur des véhicules électriques, ou hybrides ou encore à hydrogène afin de satisfaire aux respects de l'environnement tout en permettant au plus grand nombre de pouvoir accéder à ce type de véhicules porteurs de croissance et d'emplois;
Le marché automobile n'a pas vocation à subir une crise structurelle sans se remettre en question ni revoir la gamme de ses véhicules.
Le marché automobile n'a pas vocation à subir une crise structurelle sans se remettre en question ni revoir la gamme de ses véhicules.
Re: Le marché automobile français en baisse
L'important, ce sont surtout les emplois en France. Le jour où l'usine PSA de Rennes fermera, tu ne tiendras peut-être plus le même discours.El Fredo » Mar 7 Oct 2014 - 21:53 a écrit :100% d'accord avec Albedo pour ce qui est du lieu d'assemblage des véhicules, c'est regarder le problème par le bout de la lorgnette. L'important c'est la part de la valeur ajoutée française dans le produit final et c'est bien plus qu'on croit. Je connais bien aussi le domaine automobile vu que dans ma boite on bosse pour des équipementiers (il y a un peu du savoir-faire breton dans les nouveaux modèles de tableaux de bord par exemple).
Sinon, bien évidemment que la R&D est délocalisable, comme le reste, mais ça veut dire qu'il faut se battre pour valoriser notre savoir-faire et nos spécificités européennes (le marché automobile est assez localisé, on ne fournit pas les mêmes équipements en Europe, en Amérique, au Japon ou en Asie).
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Re: Le marché automobile français en baisse
Ce que je dis c'est que les emplois du secteur automobile ne sont pas uniquement dans les usines d'assemblage mais aussi et surtout chez les sous-traitants et notamment les équipementiers.
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Re: Le marché automobile français en baisse
Tu as raison, mais et après ? Albedo, ce qu'il dit, c'est qu'on a une R&D non-délocalisable. Moi je dis non.
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Re: Le marché automobile français en baisse
Bien entendu. Mais on est mieux armés pour lutter au niveau international sur les aspects R&D, où le coût salarial ne représente qu'une infime partie du problème. L'environnement général est beaucoup plus important (éducation, qualité de vie, infrastructures, réseaux professionnels, etc). A nous de le préserver.
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Re: Le marché automobile français en baisse
L'industrie automobile, en France représente plusieurs milliers, voire millions d'emplois si l'on compte les sous traitants, les réparateurs ou électriciens etc...C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est irresponsable de la remettre en question ou de rester immobile alors que les besoins évoluent en même temps que les enjeux nouveaux qui apparaissent.
Des questions environnementales restent considérables et représentent un avenir pour l'industrie automobile qui peut et doit s'y adapter, sans que l'accessibilité, pour le plus grand nombre soit remise en question. C'est dans ce sens qu'il faut favoriser les investissements des constructeurs, l'Etat peut y prendre sa part mais ne peut ni ne doit se substituer aux constructeurs automobiles. Favoriser l'investissement et réorienter les besoins des consommateurs semblent être les mesures à prendre, immédiate et, de l'autre côté favoriser la formation pour les reconversion des métiers qui gravitent, autour de l'automobile sera aussi un volet intéressant de la voiture du futur. De nombreux efforts furent déjà entrepris, il faut approfondir.
Des questions environnementales restent considérables et représentent un avenir pour l'industrie automobile qui peut et doit s'y adapter, sans que l'accessibilité, pour le plus grand nombre soit remise en question. C'est dans ce sens qu'il faut favoriser les investissements des constructeurs, l'Etat peut y prendre sa part mais ne peut ni ne doit se substituer aux constructeurs automobiles. Favoriser l'investissement et réorienter les besoins des consommateurs semblent être les mesures à prendre, immédiate et, de l'autre côté favoriser la formation pour les reconversion des métiers qui gravitent, autour de l'automobile sera aussi un volet intéressant de la voiture du futur. De nombreux efforts furent déjà entrepris, il faut approfondir.
Re: Le marché automobile français en baisse
Oui. Mais si les sous-traitants délocalisent eux aussi. Et si les usines d'assemblage délocalisent, les sous-traitants devront suivre aussi.El Fredo » Mer 8 Oct 2014 - 13:42 a écrit :Ce que je dis c'est que les emplois du secteur automobile ne sont pas uniquement dans les usines d'assemblage mais aussi et surtout chez les sous-traitants et notamment les équipementiers.
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Re: Le marché automobile français en baisse
Pas sûr. Par exemple chez nous on bosse avec un équipementier installé à Châtellerault, filiale d'un groupe automobile italien, dont certains tableaux de bord équipent des véhicules de constructeurs japonais comme Honda par exemple.
Et puis la R&D est par nature hors sol, donc indépendante des lieux de production. Peu importe la localisation d'une usine d'assemblage du produit final quand on peut monter un banc de test dans son labo et envoyer les mises à jour logicielles par l'Internet.
Et puis la R&D est par nature hors sol, donc indépendante des lieux de production. Peu importe la localisation d'une usine d'assemblage du produit final quand on peut monter un banc de test dans son labo et envoyer les mises à jour logicielles par l'Internet.
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Re: Le marché automobile français en baisse
Nombrilist » 09 Oct 2014, 04:07:20 a écrit :Tu as raison, mais et après ? Albedo, ce qu'il dit, c'est qu'on a une R&D non-délocalisable. Moi je dis non.
Faux, il faut relire la discussion, il n'y a pas l'ombre d'un doute. Ca s'appelle un homme de paille, construire une fausse position adverse pour mieux la détruire.
Aucun intérêt
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Re: Le marché automobile français en baisse
Tu as bien dit que le principal de la R&D était toujours en France (pour l'industrie automobile). Je ne mets pas cela en doute. Parcontre, une fois que l'on a dit ça, quoi ? Mon propos est de dire que la délocalisation va se poursuivre. Y a pas de raison. En Asie, ils sont moins c... que chez nous. Tu veux vendre en Chine ? Tu produis en Chine et si les chinois savent faire, tu fais ta recherche en Chine.
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