Quel impôt vous semble le plus juste ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Cobalt

Re: Quel impôt vous semble le plus juste ?

Message non lu par Cobalt » 07 févr. 2012, 09:45:52

Je ne vois pas bien la différence entre proportionnel aux revenus et progressif ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Quel impôt vous semble le plus juste ?

Message non lu par artragis » 07 févr. 2012, 09:50:41

la progressivité, c'est justement chacun paie selon ses moyens, i.e les riches paient plus. Cela est dû au fait que sinon les pauvres y laissent 75% de leurs revenus alors que les riches 2 ou 3%.
Pour ce qui est de la redistribution, c'est aussi très ancien, ça date des premières idées de mutualisation. Même si j'avoue que la redistribution à la française c'est quand même très récent.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Re: Quel impôt vous semble le plus juste ?

Message non lu par Cobalt » 07 févr. 2012, 10:03:31

Merci^^

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel impôt vous semble le plus juste ?

Message non lu par politicien » 07 févr. 2012, 10:25:14

Bonjour,

Voici plus de détail sur l'impôt progressif et proportionnel :
Un impôt proportionnel applique un taux de prélèvement identique quelle que soit la base d’imposition (ex : l’impôt sur les sociétés). La base d’imposition, ou assiette, désigne les grandeurs économiques (revenus, patrimoine, chiffre d’affaires…) servant de base au calcul de l’impôt. Les partisans de la proportionnalité considèrent que c’est un mode de calcul juste, car chacun contribue dans la même proportion de son revenu. Ils pensent également qu’elle favorise la neutralité fiscale. Les impôts proportionnels sont, par ailleurs, généralement plus simples à établir et, dès lors, moins coûteux à recouvrer.

Avec l’impôt progressif, le taux d’imposition augmente avec la base d’imposition (ex : l’impôt sur le revenu). Plus le revenu est élevé, plus la proportion acquittée sous forme d’impôt est grande. D’autres éléments que le taux permettent d’introduire de la progressivité : minimum de perception, seuils. L’impôt progressif est considéré comme juste dans la mesure où il permet une redistribution des richesses et une réduction des inégalités. Inversement, une progressivité forte est perçue, selon certains, comme un élément décourageant le travail supplémentaire ou l’investissement. Le Conseil constitutionnel a reconnu en 1993 la valeur constitutionnelle du principe de progressivité pour l’impôt sur le revenu. Il l’a relié aux principes d’égalité devant l’impôt et d’imposition à raison des facultés contributives, énoncés dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quel impôt vous semble le plus juste ?

Message non lu par Golgoth » 07 févr. 2012, 12:52:03

"Chacun selon ses moyens" est un terme flou qu'on peut interpréter comme on veut, proportionnel ou progressif.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Quel impôt vous semble le plus juste ?

Message non lu par Naudeon » 07 févr. 2012, 19:55:17

Concernant la tva, pourquoi n'est-elle pas modulée en fonction de l'utilité de l'article ? Les produits de première nécessité n'étant pas taxés. Et les produits de luxe au maximum.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quel impôt vous semble le plus juste ?

Message non lu par El Fredo » 07 févr. 2012, 22:23:45

C'est pas déjà le cas ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Re: Quel impôt vous semble le plus juste ?

Message non lu par domi » 07 févr. 2012, 23:15:43

L'impot le plus juste - à mes yeux -est l'impot progressif aussi bien sur le revenu que sur le capital.
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Cobalt

Re: Quel impôt vous semble le plus juste ?

Message non lu par Cobalt » 08 févr. 2012, 08:47:28

El Fredo a écrit :C'est pas déjà le cas ?
icon_biggrin

Cela dit pour les voitures de luxe autrefois c'était taxé à 33% et autres bijoux etc,je trouve ça en effet assez juste,dès lors qu'on a les moyens de s'offrir ce type de produit,on peut bien contribuer d'avantage,mais les gens les achèteraient ailleurs si seulement la France le faisait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quel impôt vous semble le plus juste ?

Message non lu par Golgoth » 08 févr. 2012, 15:50:28

En raisonnant comme ça, on peut tout simplement supprimer l'impôt...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Quel impôt vous semble le plus juste ?

Message non lu par Cobalt » 08 févr. 2012, 16:27:21

C'est de mon raisonnement que tu parles ? :)

Enfin,je veux bien raisonnée mais je vois bien que les choses sont complexes,et que rêver ne sert à rien,mais bon,ce que je dis....

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré