Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique

Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par Golgoth » 24 févr. 2012, 15:32:20

Ca donne des types qui respectent la limite de 4km/h pendant la manif et qui ne jettent pas les tracts par terre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2012, 15:39:18

Je suis plié.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par lyly » 24 févr. 2012, 16:07:57

Cobalt a écrit :De toute façon les allemands sont prêt à tous les sacrifices,nous en avons déjà eu l'expérience désastreuse.
Rassure moi .. tu fais quand même pas référence à la seconde guerre mondiale ?
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par lyly » 24 févr. 2012, 16:10:10

Bref . j'ai répondu non au modèle allemand. Enfin, au modèle Merkel.
perso, j'adore les allemands. C'est un peuple en béton. En cela, on peut les prendre en modèle.
mais le peuple français n'a finalement pas grand chose à leur envier. Il est en béton armé. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Cobalt

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par Cobalt » 24 févr. 2012, 20:23:01

lyly a écrit :
Cobalt a écrit :De toute façon les allemands sont prêt à tous les sacrifices,nous en avons déjà eu l'expérience désastreuse.
Rassure moi .. tu fais quand même pas référence à la seconde guerre mondiale ?
SI.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2012, 20:24:40

Et aussi à la première et à la -1.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par lyly » 24 févr. 2012, 20:36:15

Ok ..
Pour le coup, je préfère me taire alors. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par lancelot » 24 févr. 2012, 22:45:24

C'est pourtant un constat assez juste. J'ai cotoyé beaucoup d'allemands dans mon boulot d'avant, et ils étaient tous très envieux du système français. ils ne l'ont pas défendu pour autant ... (peut être parce que l'on ne leur a pas proposé ... shroder ayant préféré adopter un blairisme soumis)

Ils sont très sympas ! mais la n'est pas le Pb.

Ils ont aussi montré que leur conscience politique ne dépassait pas le discours national qu'on leur servait. On en a vu les conséquences, même si ils l'ont par la suite durement payé à plusieurs reprises.

Alors, ne nous leurrons pas ... le modèle social français a toujours été l'ennemi de la finance et des diktats du marché. C'est une évidence, mais c'est notre richesse et doit demeurer notre fierté.

Ne nous leurrons pas, l'exemple de nos voisins , beaucoup plus libéraux, nous le démontre : la redistribution est un amortisseur , le pragmatisme libéral est un accélérateur de pauvreté, sauf pour les riches.

c'est exactement le constat que l'on peut faire avec NS one, il se glorifie de résultats qu'il ne peut que constater : l'amortissement de la crise chez nous, bien que relatif, est réel, et il est du à notre système.

Si nous avions été Anglais, nous serions dans une grande dépression. Si nous avions cédé aux fantasmes libéraux de l'ump, nous le serions aussi.

Les fameux zakis que toute la droite rève de démolir, afin de satisfaire sa clientèle, nous ont sauvés provisoirement du pire. Malgré cela, nos patrons ont vu leur revenus exploser ....

Il serait peut être bon de redescendre sur terre, non ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par politicien » 19 avr. 2012, 21:03:36

Bonjour,

Programmes santé, lutte contre le stress... Confrontées au vieillissement de la main-d'oeuvre, les entreprises d'outre-Rhin sont aux petits soins pour leurs salariés grisonnants.

Penchée au-dessus d'un saladier, elle fouette énergiquement une crème dessert aux effluves de vanille. Habituellement, Fikreta Smriko, qui travaille depuis 1978 chez Bosch à Reutlingen, près de Stuttgart, accueille les visiteurs depuis sa guérite à l'entrée du site. Mais, aujourd'hui, cette Bosniaque de 52 ans participe à un cours de cuisine destiné à clore un "programme santé" organisé par l'entreprise pour ses salariés. "Avant, j'étais fatiguée en permanence", confie cette quinquagénaire débonnaire. Elle pose son fouet, relève son tablier de cuisine, tire sur son pantalon trop large : "Et lui, je ne pouvais plus le fermer !" Depuis le mois d'octobre 2011, Fikreta a perdu 5 kilos, elle marche désormais quarante-cinq minutes matin et soir, nage régulièrement et se dit plus concentrée sur son travail.

Sieste autorisée et coach à disposition
Exactement le but recherché par Bosch. Pour les employés qui le souhaitent, le groupe industriel allemand a mis au point des modules de cours, étalés sur plusieurs mois - et organisés en dehors des heures de travail -, pour les inciter à adopter une meilleure hygiène de vie : marche à pied ou aquafitness, conseils en alimentation avec mise en pratique dans les cuisines de la firme, exercices pour entretenir la mémoire ou lutter contre le stress.
(...)

L'initiative de Bosch est loin d'être isolée en Allemagne. "Depuis trois ans, nous assistons à un boom des demandes d'audit de la part d'entreprises qui veulent préserver la santé de leurs salariés", confirme Andreas Schmidt, responsable de la mise en place de programmes de prévention sur les lieux de travail, à l'AOK - l'une des caisses maladie les plus importantes en Allemagne. "Autrefois, il s'agissait de rogner les coûts. Aujourd'hui, l'objectif est clair : il faut ménager les troupes !"

Les exemples sont légion : Volkswagen a reprogrammé ses smartphones d'entreprise pour que ses employés ne reçoivent plus de mails de la firme entre 18 h 15 et 7 heures du matin. BMW fournit des chaussures orthopédiques aux ouvriers de ses chaînes de production, et a remplacé le sol en béton par un revêtement plus souple pour ménager leurs articulations.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur L'express.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2012, 21:26:05

Si il y en encore pour penser que la santé des employés joue un rôle important dans l'économie, je ne sais pas ce qu'il leur faut. En voici la démonstration.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par lyly » 20 avr. 2012, 14:40:57

"" Volkswagen a reprogrammé ses smartphones d'entreprise pour que ses employés ne reçoivent plus de mails de la firme entre 18 h 15 et 7 heures du matin ""

:lol:
J'aimerais quand même savoir combien de temps il a fallu pour en arriver là. Quelle honte quand même.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par mps » 20 avr. 2012, 16:55:23

Les fameux zakis que toute la droite rève de démolir, afin de satisfaire sa clientèle, nous ont sauvés provisoirement du pire. Malgré cela, nos patrons ont vu leur revenus exploser ....

Cesse de jouer à qui a peur du loup. En Belgique, nous avons parfaitement amorti la crise grâce à notre système complexe d'acquis sociaux, que personne n'a remis en cause (sauf les syndicats, pour faire croire qu'on allait le faire, bien entendu !). Et nos mesures de redressement budgétaire ménagent particulièrement et même améliorent les conditions des économiquement faibles. Parfait consensus gauche-droite.

Pour le confort des salariés de grandes boites, notons la génralisation de crèches adossées, les check-ups gratuits annuels de santé sur base volontaire, et des comités de sécurité et d'hygiène qui travaillent sans relâche à améliorer l'éclairage, la ventilation, le chauffage, l'ergonie des postes, des cours de relaxation ou de gym, et l'accès gratuit à des centres de sport et de loisirs le week-ends.
Ajoutons encore l'usage d'une bibliothèque-ludothèque, la Saint Nicolas des enfants du personnel (où les parents choisissent eux-mêmes des cadeaux à concurrence d'un montant élevé), les cadeaux de naissance (jusqu'à 2.000 euros), etc, etc. Alors, basta les jérémiades.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2012, 17:51:05

C'est la gauche tout court au pouvoir chez vous, non ?

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par avatabanana » 20 avr. 2012, 19:15:35

Ce n'est pas le modèle qu'il faut envier c'est le peuple allemand.

Pour le reste, avec le niveau de notre potentiel et celui de notre volonté, je trouve que jusqu'à present on s'en tire pas mal.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2012, 20:26:46

Je n'envie pas du tout les allemands ^^. Sous aucun point de vue.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot]