Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique

Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par politicien » 06 févr. 2012, 13:40:36

Bonjour,
Angela Merkel est à Paris ce lundi pour présider, avec Nicolas Sarkozy, le 14e conseil des ministres franco-allemand. Elle devrait à cette occasion afficher son soutien au chef de l'Etat qui, de son côté, ne cesse de faire l'apologie de l'Allemagne pour légitimer ses réformes économiques

(...)

L'Allemagne a pour la deuxième année de suite été la locomotive de l'économie européenne en 2011, avec une croissance de 3% après +3,7% en 2010. En comparaison, la France a enregistré une croissance de 1,5% en 2010 et devrait péniblement atteindre 1,7% en 2011. Cette solide croissance a permis à Berlin de réduire son déficit public à 26,7 milliards d'euros, soit 1% du PIB. Le déficit tricolore est cinq fois plus élevé. L'autre grand succès de l'Allemagne, c'est la baisse spectaculaire du chômage. Le nombre de chômeurs en Allemagne l'an dernier a atteint 2,976 millions en moyenne, soit le plus bas niveau depuis la réunification du pays, et 263.000 chômeurs de moins qu'en 2010. Le taux de chômage brut dans le pays a lui reculé en 2011 de 0,6 point de pourcentage pour s'établir à 7,1% en moyenne. En France, c'est l'inverse: le nombre de demandeurs d'emplois a progressé de 152 000 l'an dernier et le taux du chômage frôle les 10%. A notre décharge, la population française ne cesse de croître tandis que celle de l'Allemagne décroît.

Les clés de ce succès sont connues: une spécialisation sur des produits où la demande mondiale reste soutenue (automobile, chimie, bien d'équipements, industries mécaniques), un nombre important d'entreprises de taille intermédiaire (entre 250 et 5000 employés) appelées "mittelstand" outre-Rhin, une tradition et un savoir-faire dans la conquête de nouveaux marchés, un système de formation favorable à l'insertion en entreprises, le recours massif au chômage partiel et un dialogue social de qualité sur les salaires et l'emploi. "Le secret du modèle allemand, c'est l'industrie, la taille des entreprises, la co-décision et la compétitivité", relève Jean-Claude Betbèze, chef économiste du Crédit Lyonnais, qui ne cache pas son admiration pour la politique économique du pays. Quitte à en accepter les douloureuses contreparties.

Une compression exagérée des salaires allemands
Car cette médaille a plusieurs revers. Pour restaurer sa compétitivité, qui s'était fortement dégradée dans les années 1990 suite à la réunification, l'Allemagne a pratiqué, sous l'impulsion de l'ancien chancelier social-démocrate Gerhard Schröder, une politique de modération salariale au début des années 2000. Politique qui s'est fortement accentuée en 2003 et 2005, années où a été lancé un train de réformes sans précédent visant à flexibiliser le marché du travail.

(...)

Le salaire mensuel net médian a perdu 7,4% en 10 ans outre-Rhin, alors que le salaire annuel moyen a crû de 10,8% en France.

"Cette compression consentie des salaires, si elle était nécessaire en raison du faible niveau de productivité de l'ancienne Allemagne de l'Est, est allée beaucoup trop loin, déplore Ferdinand Fichtner, économiste à l'institut de recherche DIW (Deutsches Institut für Wirtschaftsforschung) de Berlin. Cela a pesé sur le pouvoir d'achat des ménages et la part de la consommation dans le PIB s'est contractée. Les exportations ont ainsi bondi bien plus vite que les importations et l'Allemagne est aujourd'hui trop dépendante du commerce extérieur", estime-t-il. On l'a vu en 2009, au plus fort de la crise économique mondiale: le PIB allemand a chuté de 5,1%, contre un repli de 2,7% en France. Et cette année, alors que la zone euro - qui représente 40% des exportations allemandes - est au bord de la récession, le PIB du pays devrait croître d'à peine 0,3% selon le FMI.

Une paupérisation croissante de la population
L'autre revers de la médaille, c'est une très forte paupérisation des salariés. Au cours de la dernière décennie, l'Allemagne a créé 2 millions d'emplois à temps partiels (et peu à temps plein), tandis que la France en a créé 2 millions à temps plein (et très peu à temps partiel).

(...)
20% des salariés allemands sont payés à un niveau inférieur au Smic horaire français et 40% ont un salaire mensuel net inférieur à 1000 euros.

Les chômeurs - 2,9 millions de personnes - ne sont pas mieux lotis. La dernière loi adoptée par Schröder, "Hartz IV", a en effet fusionné l'allocation chômage de longue durée et l'aide sociale. Ainsi, depuis 2005, après une année de chômage, les personnes sans emploi ne perçoivent plus qu'une allocation de 850 euros, aide au logement comprise. 70% des chômeurs allemands vivent ainsi sous le seuil de pauvreté. Plus globalement, l'Allemagne compte 12 millions de pauvres (avec moins de 940 euros par mois, soit 15% de la population contre 13,5% en France. A l'autre bout de l'échelle, 825 000 Allemands détiennent 2,6 millions d'euros de patrimoine, soit 1% de la population qui se partage le quart de la richesse du pays. "La politique de déflation salariale menée en Allemagne a conduit à un accroissement des inégalités de revenus, à une vitesse jamais vue, même durant le choc de l'après réunification", a dénoncé l'Organisation internationale du travail dans un rapport publié le 24 janvier.

L'OIT va même jusqu'à affirmer que l'Allemagne est responsable de la crise en zone euro. "L'amélioration de la compétitivité des exportateurs allemands est de plus en plus identifiée comme la cause structurelle des difficultés récentes dans la zone euro", estime l'institution onusienne basée à Genève.

(...)

Le modèle allemand a donc, au final, des vertus dont la France aurait raison de s'inspirer, notamment en ce qui concerne les spécialisations industrielles, la capacité des entreprises à s'exporter et à conquérir de nouveaux marchés ou encore la qualité du dialogue social. Mais tout copier reviendrait à mettre à bas notre modèle social, modèle autrefois vanté par Nicolas Sarkozy pour sa capacité à avoir amorti le choc de la crise économique mondiale.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par johanono » 06 févr. 2012, 13:43:29

Non.
Pour les explications, je renvoie à ce qui a été déjà dit sur un autre fil :
http://www.actu-politique.info/viewtopi ... =27&t=5251

Cobalt

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par Cobalt » 06 févr. 2012, 13:52:06

Non.
Qui plus est même si on le voulait ce ne serait pas possible,Sarkozy nous parle de ça pour nous faire patienter,un moment donné c'était Blair maintenant Merkel,il manque vraiment d'imagination nos politiques.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par El Fredo » 06 févr. 2012, 14:11:17

Non.

Il n'y a rien à envier au "modèle" allemand pour deux raisons :

- du point de vue commercial il n'est pas généralisable puisqu'il est basé sur des déséquilibres à son avantage au sein de la zone euro
- du point de vue social il est trop différent pour constituer un modèle supérieur au nôtre : certains aspects sont meilleurs et d'autres moins bon, on ne peut copier les premiers sans les derniers

Notre modèle marche bien dans l'ensemble mais peut mieux faire, c'est son amélioration qu'il faut viser et non vouloir copier un modèle pas forcément compatible avec notre mode de vie au sens large.

Et c'est valable pour tous les autres "modèles" alternatifs : scandinave, anglo-saxon, japonais, coréen, russe, chinois, brésilien...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par lyly » 06 févr. 2012, 14:12:56

Plus ça va, plus cette situation me déplait.

L' Europe, ce n'est pas que l' Allemagne et la France ... faut arrêter avec ça.
Après, que la France cherche des modèles . ça me fait doucement rigoler quand je connais son histoire.

Sarko a bien réussi son coup tiens .... Faire passer la France pour un pauv' pays assisté ... ( à son image ;) )
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par Golgoth » 06 févr. 2012, 20:50:45

Sarko vient de passer avec Merkel sur France 2. On n'aura pas besoin de copier le modèle allemand, Merkel nous gouverne déjà...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par El Fredo » 06 févr. 2012, 21:05:52

Tiens il y a eu un beau gag aujourd'hui, à cause de problèmes techniques le flux audio de la conférence diffusée par BFM (ou ITV, je ne sais plus) était en Allemand. On a eu droit à Sarko doublé dans la langue de Goethe, ça fait peur. Et puis c'est plus honnête comme ça icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par Cobalt » 06 févr. 2012, 21:06:12

Merveilleux...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par Golgoth » 06 févr. 2012, 21:09:18

La grognasse de Hambourg a bien précisé que le dernier traité décidé à la va vite était gravé dans le marbre. Il va pourtant falloir le ratifier ce torchon et c'est aux Français de faire les choix qu'ils préfèrent pour la France.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2012, 21:23:09

Les allemands sont un peuple de tristes bougres. Il est voué à disparaître ou au mieux à sévèrement s'étioler. On n'a vraiment rien à leur envier.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par wesker » 12 févr. 2012, 15:42:06

La compétitivité et les résultats budgétaires de l'Allemagne ont pu être atteint grâce à la modération et à la discipline des travailleurs allemands. Cela serait justifié si les travailleurs pouvaient espérer un retour et une contrepartie des efforts sans précédents auxquels ils ont consenti, on voit pourtant qu'en dépit de cette discipline, le patronat n'accorde ni prime ni augmentation ni récompense. A quoi sert un taux de chômage réduit si les conditions d'emploi restent déplorables ?

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par Libre Plume » 12 févr. 2012, 18:11:19

L’Allemagne se caractérise par son ambition ultralibérale, logique inquiétante qui ne se soucie ni du haut ni du bas de la société.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 12 févr. 2012, 18:43:09

Il faut certainement envier et s'inspirer d'un modèle socop-économique qui marche mieux que le français.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par Nombrilist » 12 févr. 2012, 18:51:05

T'as raison. Arrêtons de faire des enfants.

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Faut-il vraiment envier le modèle allemand?

Message non lu par Alegre » 12 févr. 2012, 19:10:24

Nombrilist a écrit :T'as raison. Arrêtons de faire des enfants.
Et créons des emplois à temps partiels afin que l'on rende la population française aussi pauvre qu'en Allemagne.
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré