Automobile : les dégâts de la délocalisation

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lyly
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Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par lyly » 10 févr. 2012, 11:17:39

On a un joli exemple de la difficulté dans ce domaine avec Ford à Blanquefort qui lutte encore pour maintenir les quelques milliers d'emplois ..
( fabrication de boites à vitesses pour le marché américain )

http://www.20minutes.fr/article/812724/ ... oute-coute
(...) Pour rappel, Ford a repris le site industriel, qui produit des boîtes de vitesses, en 2010 après l'avoir vendu en 2009 à HZ Holding dont les projets de fabrications d'éoliennes ont échoué. Les collectivités s'étaient alors engagées pour éviter une délocalisation de l'activité industrielle en Chine.
(...)
Vers la diversification des activités
La fabrication de boîtes à six vitesses, pour 2013, de carters de moteurs, de doubles embrayages sont prévus pour relancer l'activité sur le site. FAI ne se contentera plus des transmissions automatiques. « Il faut laisser un peu de temps à cette réorganisation. Des

secteurs entiers sont démontés dans l'usine », relève Francis Wilsius. La CGT estime ces projets sérieux mais s'inquiète pour les emplois qui restent menacés. Environ 3 000 emplois indirects seraient concernés. Le chômage partiel a commencé la semaine dernière et va s'accentuer en décembre.

Et c'est loin d'être terminé.
[hr]


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El Fredo
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Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par El Fredo » 10 févr. 2012, 11:39:48

johanono a écrit :Non, on ne peut pas dire que les Dacia et les Renault visent des segments différents. Celui qui achète une Dacia Sandero aurait pu acheter une Renault Twingo ou une Renault Clio. Celui qui achète un Dacia Duster aurait pu acheter une Renault Clio breack. C'est à chaque fois la même clientèle qui est visée.
La Sandero n'est certainement pas dans le segment des Twingo ! Sans blague, comparer une Sandero à une Twingo, il faut le faire. Et comparer un SUV comme le Duster à un break compact comme la Clio Estate, il faut le faire aussi. Quant aux différences en terme de marque ça n'est pas non plus négligeable, vu qu'à gamme identique les Renault sont mieux finies, mieux équipées et plus sures que les Dacia. Et comme le dit artragis, l'ajout d'options profite directement à l'emploi français. Tu n'y connais visiblement rien au marché de l'automobile.
Certes, il se dit aussi que les Dacia viennent surtout concurrencer le marché de l'occasion. Sauf que les gens qui achètent un véhicule neuf doivent pour cela vendre ou faire reprendre leur véhicule d'occasion. Si les voitures d'occasion se vendent mal parce que beaucoup d'acquéreurs potentiels préfèrent acheter une Dacia neuve, cela a un impact sur le marché du neuf.
Certes mais c'est difficile à estimer d'autant plus que les Dacia visent le marché du second véhicule, les acheteurs préférant les marques non low-cost pour leur véhicule principal. Ceux-ci pourraient parfaitement décider de monter en gamme pour leur véhicule principale, en neuf ou en occasion. Ainsi on pourrait parfaitement avoir une inversion des comportements habituels : de la combinaison véhicule principal neuf/véhicule secondaire d'occasion, on passerait à la combinaison véhicule principale d'occasion/véhicule secondaire neuf. Impossible d'affirmer quoi que ce soit sans étude complète du marché. Mais ce qui est sûr c'est que le marché de l'occasion ne souffrirait que si l'offre de véhicules neufs low-cost augmentait fortement en volume vu la quantité de véhicules en circulation.
La spécialisation des constructeurs français dans les modèles luxueux risque de ne pas suffire. Car pour beaucoup de Français, luxe = allemand. Beaucoup de Français qui veulent une voiture luxueuse préfèreront une voiture allemande. On peut le regretter, mais c'est ainsi. Du coup, le marché potentiel pour les voitures type DS de chez Citroën reste limité.
Qui parle de se spécialiser dans les modèles haut de gamme ? Au contraire les constructeurs se diversifient pour couvrir tous les segments, relis mon message. Quant à l'image des voitures françaises, elle s'améliore fortement, la DS5 a fait tourner pas mal de têtes jusqu'aux USA et en Asie.
Je ne te parle pas de la spécialisation du constructeur
Admettons...
j'ai bien compris que Renault est un constructeur généraliste qui couvre tous les segements, je te parle de la spécialisation de l'emploi en France. Si on accepte que tous les petits véhicules vendus en France soient produits à l'étranger, ça veut dire qu'on accepte que l'emploi dans l'automobile en France soit spécialisé sur la fabrication de voitures haut de gamme.
Pas forcément, c'est une question de volume. Pour des raisons évidentes d'image, de qualité et de stratégie, les véhicules haut de gamme sont principalement construits dans les pays d'origine des constructeurs. Mais les volumes de ventes sont trop faibles pour occuper toutes les capacités de production, on construit donc également de nombreux véhicules de moyenne voire d'entrée de gamme. De plus l'emploi n'est en rien spécialisé selon la gamme, un ouvrier fait le même travail sur une usine d'assemblage de Twingo ou de Laguna. Et si l'on prend l'exemple de l'usine de Sochaux, on voit que la production est assez éclectique : 308, 3008, 5008, et bientôt DS5.
Donc tu acceptes que l'on ne produise plus en France que des voitures haut de gamme. Je te réponds qu'une telle mutation sera dévastatrice pour l'emploi dans l'automobile en France, pour les raisons déjà indiquées. La meilleure preuve se trouve à Rennes. L'usine PSA de Rennes, spécialisée dans les voitures hauts de gamme, supprime de nombreux emplois en ce moment.
Et elle en recréera dans quelques années, l'emploi dans le secteur automobile fluctue en permanence selon les évolutions des gammes et du marché.
Par ailleurs, j'ai de gros doutes sur le fait que les Dacia puissent générer du cash pour Renault. En effet, la marge est très faible sur ces modèles, je doute que Renault gagne de l'argent avec.
Renault génère des montagnes de cash avec Dacia, renseigne-toi un peu. C'est cette marque qui tire les résultats du groupe vers le haut. L'essentiel de sa croissance se fait hors Europe sur d'autres marques du groupe. Renault ne pourrait pas survivre sur sa seule marque historique peu présente hors d'Europe, qui est un marché à faible croissance.

http://www.francesoir.fr/actualite/econ ... 74973.html
A l'étranger, peut-être, mais pas en France.
Et alors ? Tu préférerais peut-être que le groupe Renault perde de l'argent en se limitant à la construction 100% hexagonale ?

On se demande bien ce que tu cherches à démontrer avec tes arguments. Les constructeurs français doivent produire toutes leurs gammes en France et refuser d'importer leurs véhicules fabriqués à l'étranger ? Compte tenu de l'extrême diversité des segments de gammes et de marques, et du coût des lignes d'assemblages, ce n'est pas une stratégie viable. Pour amortir le capital productif il faut construire de très grandes usines spécialisées dans un nombre limité de modèles, et on ne peut certainement pas le faire dans un seul pays, ni diviser la production d'un modèle entre plusieurs pays. Ça implique une spécialisation des usines, que tu le veuilles ou non.
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johanono
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Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par johanono » 10 févr. 2012, 13:56:51

El Fredo a écrit :
johanono a écrit :Non, on ne peut pas dire que les Dacia et les Renault visent des segments différents. Celui qui achète une Dacia Sandero aurait pu acheter une Renault Twingo ou une Renault Clio. Celui qui achète un Dacia Duster aurait pu acheter une Renault Clio breack. C'est à chaque fois la même clientèle qui est visée.
La Sandero n'est certainement pas dans le segment des Twingo ! Sans blague, comparer une Sandero à une Twingo, il faut le faire. Et comparer un SUV comme le Duster à un break compact comme la Clio Estate, il faut le faire aussi. Quant aux différences en terme de marque ça n'est pas non plus négligeable, vu qu'à gamme identique les Renault sont mieux finies, mieux équipées et plus sures que les Dacia. Et comme le dit artragis, l'ajout d'options profite directement à l'emploi français. Tu n'y connais visiblement rien au marché de l'automobile.
Je connais très bien la distinction entre les différentes catégories de voiture : citadines, polyvalentes, compactes, familiales, etc. Je sais très bien que la Sandero n'est pas dans la même catégorie que la Twingo. Sauf que toutes ces voitures s'adressent à peu près à la même clientèle. Quelqu'un qui avait 10000 € à mettre dans une voiture et qui envisageait d'acheter une Twingo achètera peut-être une Sandero, plus grosse, mais qui lui en offre plus pour le même prix.
Certes, il se dit aussi que les Dacia viennent surtout concurrencer le marché de l'occasion. Sauf que les gens qui achètent un véhicule neuf doivent pour cela vendre ou faire reprendre leur véhicule d'occasion. Si les voitures d'occasion se vendent mal parce que beaucoup d'acquéreurs potentiels préfèrent acheter une Dacia neuve, cela a un impact sur le marché du neuf.
Certes mais c'est difficile à estimer d'autant plus que les Dacia visent le marché du second véhicule, les acheteurs préférant les marques non low-cost pour leur véhicule principal. Ceux-ci pourraient parfaitement décider de monter en gamme pour leur véhicule principale, en neuf ou en occasion. Ainsi on pourrait parfaitement avoir une inversion des comportements habituels : de la combinaison véhicule principal neuf/véhicule secondaire d'occasion, on passerait à la combinaison véhicule principale d'occasion/véhicule secondaire neuf. Impossible d'affirmer quoi que ce soit sans étude complète du marché. Mais ce qui est sûr c'est que le marché de l'occasion ne souffrirait que si l'offre de véhicules neufs low-cost augmentait fortement en volume vu la quantité de véhicules en circulation.
La spécialisation des constructeurs français dans les modèles luxueux risque de ne pas suffire. Car pour beaucoup de Français, luxe = allemand. Beaucoup de Français qui veulent une voiture luxueuse préfèreront une voiture allemande. On peut le regretter, mais c'est ainsi. Du coup, le marché potentiel pour les voitures type DS de chez Citroën reste limité.
Qui parle de se spécialiser dans les modèles haut de gamme ? Au contraire les constructeurs se diversifient pour couvrir tous les segments, relis mon message. Quant à l'image des voitures françaises, elle s'améliore fortement, la DS5 a fait tourner pas mal de têtes jusqu'aux USA et en Asie.
Je ne te parle pas de la spécialisation du constructeur
Admettons...
j'ai bien compris que Renault est un constructeur généraliste qui couvre tous les segements, je te parle de la spécialisation de l'emploi en France. Si on accepte que tous les petits véhicules vendus en France soient produits à l'étranger, ça veut dire qu'on accepte que l'emploi dans l'automobile en France soit spécialisé sur la fabrication de voitures haut de gamme.
Pas forcément, c'est une question de volume. Pour des raisons évidentes d'image, de qualité et de stratégie, les véhicules haut de gamme sont principalement construits dans les pays d'origine des constructeurs. Mais les volumes de ventes sont trop faibles pour occuper toutes les capacités de production, on construit donc également de nombreux véhicules de moyenne voire d'entrée de gamme. De plus l'emploi n'est en rien spécialisé selon la gamme, un ouvrier fait le même travail sur une usine d'assemblage de Twingo ou de Laguna. Et si l'on prend l'exemple de l'usine de Sochaux, on voit que la production est assez éclectique : 308, 3008, 5008, et bientôt DS5.
Donc tu acceptes que l'on ne produise plus en France que des voitures haut de gamme. Je te réponds qu'une telle mutation sera dévastatrice pour l'emploi dans l'automobile en France, pour les raisons déjà indiquées. La meilleure preuve se trouve à Rennes. L'usine PSA de Rennes, spécialisée dans les voitures hauts de gamme, supprime de nombreux emplois en ce moment.
Et elle en recréera dans quelques années, l'emploi dans le secteur automobile fluctue en permanence selon les évolutions des gammes et du marché.
Par ailleurs, j'ai de gros doutes sur le fait que les Dacia puissent générer du cash pour Renault. En effet, la marge est très faible sur ces modèles, je doute que Renault gagne de l'argent avec.
Renault génère des montagnes de cash avec Dacia, renseigne-toi un peu. C'est cette marque qui tire les résultats du groupe vers le haut. L'essentiel de sa croissance se fait hors Europe sur d'autres marques du groupe. Renault ne pourrait pas survivre sur sa seule marque historique peu présente hors d'Europe, qui est un marché à faible croissance.

http://www.francesoir.fr/actualite/econ ... 74973.html
A l'étranger, peut-être, mais pas en France.
Et alors ? Tu préférerais peut-être que le groupe Renault perde de l'argent en se limitant à la construction 100% hexagonale ?

On se demande bien ce que tu cherches à démontrer avec tes arguments. Les constructeurs français doivent produire toutes leurs gammes en France et refuser d'importer leurs véhicules fabriqués à l'étranger ? Compte tenu de l'extrême diversité des segments de gammes et de marques, et du coût des lignes d'assemblages, ce n'est pas une stratégie viable. Pour amortir le capital productif il faut construire de très grandes usines spécialisées dans un nombre limité de modèles, et on ne peut certainement pas le faire dans un seul pays, ni diviser la production d'un modèle entre plusieurs pays. Ça implique une spécialisation des usines, que tu le veuilles ou non.
Ce que je cherche à démontrer ? Que l'ouverture des frontières douanières met nos entreprises en concurrence avec celles implantées dans des pays à bas coûts de production, que dans ces conditions nos entreprises sont obligées de délocaliser progressivement leur production pour rester compétitives, et qu'au final, cela provoque des destructions d'emplois massives en France.

Quelques chiffres, quand même :
En 2005 : 2,8 millions de voitures fabriquées en France par PSA et Renault. Plus qu'1,7 million en 2011.
Pourtant, le marché français de l'automobile se porte en bien : 2,1 million de voitures vendues en 2005, 2,2 millions en 2011.
Du coup, 100000 emplois perdus en une dizaine d'années. Sans même parler des sous-traitants...

Bien sûr, un ouvrier français est capable d'assembler un petit modèle comme un gros. C'est à peu près le même métier à chaque fois. Sauf que les considérations de coûts engendrent une spécialisation des usines, que tu admets toi-même. Les petites voitures coûtent trop cher à fabriquer en France, elles sont désormais toutes produites à l'étranger. Les plus grosses sont encore globalement produites en France. Il y a donc une spécialisation des usines françaises sur la fabrication des modèles les plus chers. Sauf que ces modèles ne représentent qu'une petite part du marché de l'automobile et que toute façon ils n'ont pas la même image de marque que les modèles allemands, donc une telle spécialisation joue contre l'emploi.

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Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par El Fredo » 10 févr. 2012, 14:15:35

Et pour acquérir "la même image de marque que les modèles allemands" il faut faire quoi, à part rétablir les frontières ? icon_mrgreen

Ce que j'attends de toi, c'est que tu nous explique comment une marque automobile française peut se développer sans disparaître ou se faire manger dans le contexte actuel du marché automobile (c.a.d des attentes des clients), tout en concentrant sa production sur son territoire national. Avec pour objectif par exemple d'égaler l'image et la richesse de l'offre de VW à travers le monde.
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Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par lyly » 10 févr. 2012, 14:43:58

Z ' êtes pas obligés de " reciter " à chaque fois hein ^^
ça devient illisible :)
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Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par Ilikeyourstyle » 10 févr. 2012, 18:40:31

@Johanono: tu n'as qu'à achter une Toyota Yaris, c'est fabriqué à Valenciennes ...

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Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par avatabanana » 10 févr. 2012, 18:46:01

Nombrilist a écrit :"Il ne s'agit pas d'interdire les licenciements. L'interdiction des licenciements est une mesure idiote : si l'entreprise n'est plus rentable, elle n'aura plus d'argent pour payer ses salariés, peu importe qu'il y ait ou non une interdictions des licenciements."

Déjà, si tu pars du principe qu'une entreprise ne délocalise que quand elle est déficitaire... tu pars mal ! Renault n'est pas déficitaire en France. Si les étrangers veulent se faire plus de pognon et que ça dessert les intérêts de la France, ben y a pas 36 solutions. Faut renationaliser.


En quoi la nationalisation est une solution ?

Est-ce que cela va réduire le prix des Renault ? Car le critère qui conduit à acheter une voiture c'est surtout le prix.

Obliger Renault à rester en France c'est tout simplement couler Renault.


Pour que Renault redevienne compétitif en France il faut accroître le prix des voitures construites à l'étranger. Il n'y a pas d'autre solution.

C'est du protectionnisme certes, mais il faut le faire intelligemment ou faire semblant...

Le Japon imposait à Perrier de faire bouillir son eau pour des raisons de santé (protectionnisme???)

Alors imposons des normes strictes sur les produits importés. Taxons les transports. Laissons les bateaux en quarantaine... Imposons des contrôles sanitaires très fort sur les produits importés, Faisons apparaitre clairement la provenance des produits, utilisons des mesures de retorsion en cas de perte de marché... Favorisons les produits made in UE enfin faisant ce que tous les autres pays font discrètement !

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Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par Ilikeyourstyle » 10 févr. 2012, 18:51:00

@avatabanana: laisse tomber avec Nombrilist, il a avalé la littérature de Karl Marx au petit déjeuner et il ne s'en remettra jamais. L'ingestion a touché le cerveau et il faudra le trépaner.

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Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par lyly » 10 févr. 2012, 19:09:48

Ilikeyourstyle a écrit :@avatabanana: laisse tomber avec Nombrilist, il a avalé la littérature de Karl Marx au petit déjeuner et il ne s'en remettra jamais. L'ingestion a touché le cerveau et il faudra le trépaner.
On dirait que t'es payé à l' outrage.
Ya surement des raisons pour lesquelles on te laisse dire toutes ces saloperies ... perso je n'adhère pas. Ni à tes mots, ni à ceux qui te laissent les dire.
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Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2012, 20:20:37

"Pour que Renault redevienne compétitif en France il faut accroître le prix des voitures construites à l'étranger. Il n'y a pas d'autre solution."

J'aimerais bien que tu m'expliques cela.

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Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par artragis » 11 févr. 2012, 16:54:23

petite information, citée de Bourse+ (N.Miguet):
Renaud en a marre des polémiques
les 646319 véhicules (VP et VUL) fabriqués en France en 2011 sont presque 10.000 de plus qu'en 2010. renaud vend et fabrique en france 25% de sa production. 80% des activités d'ingénierie sont faites en France, moteurs, boîtes, train arrière, train avant fabriqués en France sont beaucoup exportés. 40% des 5.7 millards € investis de 2010 à 2013 dans ses sites industriels concernent l'outil français
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par johanono » 04 nov. 2015, 20:28:14

PSA va créer 1500 emplois au Maroc

Voici une nouvelle preuve, s'il en était besoin, que les constructeurs français se portent bien. Sauf qu'ils créent des emplois à l'étranger, et qu'ils en détruisent en France. Le pire, c'est que même la R&D est délocalisée maintenant...

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Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par wesker » 07 nov. 2015, 10:12:00

Il y a longtemps que nous aurions dû comprendre que nos emplois étant nos achats, nous avons, en notre capacité, de nous prononcer sur la stratégie de Renault....Pour ma part, si le véhicule doit être produit à l'étranger, autant que je choisisse une marque étrangère.

Dire que l'on ne peut produire oblige à poser la question de savoir comment Toyota peut produire ses Yaris, sur le territoire. Ce sera ma prochaine voiture, d'ailleurs, ou une Peugeot, et encore cela dépend de la gamme !

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Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2015, 15:51:11

johanono » 04 Nov 2015, 21:28:14 a écrit :PSA va créer 1500 emplois au Maroc

Voici une nouvelle preuve, s'il en était besoin, que les constructeurs français se portent bien. Sauf qu'ils créent des emplois à l'étranger, et qu'ils en détruisent en France. Le pire, c'est que même la R&D est délocalisée maintenant...
Si tu construits en France tu le fais au prix français. Dans ce cas le prix sera trop haut pour les autres pays et ut ne pourra que vendre en France (et encore! avec des artifices douaniers)

Alors soit tu souhaites qu'ils vivent et ils construisent en partie à l'étranger, soit tu souhaites qu'ils disparaissent et tu les obliges à construire en France.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

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Re: Automobile : les dégâts de la délocalisation

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2015, 16:50:09

Construire à l'étranger pour vendre à l'étranger OK. Construire massivement à l'étranger pour vendre en France, pas d'accord.

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