PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par Florian » 27 juin 2013, 19:10:56

Ce qui est important n'est pas que la famille Peugeot se retire, c'est que les usines et les emplois survivent. Aucun problème.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par johanono » 27 juin 2013, 19:15:00

Sauf que le centre de décision part aux Etats-Unis. Et un tel transfert fait courir des risques sur l'emploi en France.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par Florian » 27 juin 2013, 19:16:56

johanono a écrit :Sauf que le centre de décision part aux Etats-Unis. Et un tel transfert fait courir des risques sur l'emploi en France.
Et alors, les américains ne savent pas gérer des entreprises. Réveille toi, les 10 premières capitalisations boursières mondiales sont américaines (et il y a 5 ans il y avait 5 chinoises dans le Top 10 ... et aujourd'hui aucune).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par johanono » 28 juin 2013, 00:55:22

Mon pauvre, on voit que tu ne sais pas comment se gère une grande entreprise, malgré tes expériences à Taiwan ou je ne sais où.

Déjà, tu mélanges tout : nous parlions d'emploi, et là, tu parles de capitalisation boursière. Ce sont deux choses différentes.

Alors peut-être que les Américains sont de bons gestionnaires. Ou de mauvais gestionnaires. Peu importe. La réalité, c'est que le centre de décision sera transféré aux Américains. Donc le jour où les Américains devront faire un choix industriel, c'est-à-dire de fermer ou garder telle ou telle usine de groupe dans le cadre d'une réorganisation industrielle, ils seront tentés de privilégier les usines américaines, parce que Sochaux ou Rennes, pour eux, ne représentera strictement rien.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par Florian » 28 juin 2013, 09:12:24

johanono a écrit :Mon pauvre, on voit que tu ne sais pas comment se gère une grande entreprise, malgré tes expériences à Taiwan ou je ne sais où.

Déjà, tu mélanges tout : nous parlions d'emploi, et là, tu parles de capitalisation boursière. Ce sont deux choses différentes.

Alors peut-être que les Américains sont de bons gestionnaires. Ou de mauvais gestionnaires. Peu importe. La réalité, c'est que le centre de décision sera transféré aux Américains. Donc le jour où les Américains devront faire un choix industriel, c'est-à-dire de fermer ou garder telle ou telle usine de groupe dans le cadre d'une réorganisation industrielle, ils seront tentés de privilégier les usines américaines, parce que Sochaux ou Rennes, pour eux, ne représentera strictement rien.
Je sais très bien comment se gère une grande entreprise, je travaille pour le CAC40 depuis 28 ans. Et je sais sans doute beaucoup mieux que le provincial que tu es.

Il est un point exact dans ce que tu dis, et particulièrement vrai dans l'automobile, c'est que le coût est optimisé en continu, et que la main d'oeuvre est un paramètre du coût et guère plus.

Il reste à rendre à la France sa compétitivité, ce qui n'est pas entamé avec 10% de prélèvements obligatoires en excès ( ce qui revient à dire que la France doit réduire sa dépense publique de près de 20 % de PIB, ce qui ne va pas se passer tout seul).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par El Fredo » 28 juin 2013, 10:46:50

La perte de controle de PSA par la famille Peugeot était de toute façon inévitable, ils n'avaient plus les moyens de recapitaliser, ce qui impliquait d'ouvrir le capital à des partenaires et donc une dilution de leurs parts.

Concernant une alliance avec GM, qui vivra verra, mais aux dernières nouvelles ça n'a pas trop mal réussi à Nissan qui était au bord de la faillite avant son partenariat avec Renault. La question des usines françaises reste en suspens, mais :

- Tant PSA que GM ont des surcapacités en Europe,
- Le coût du travail dans l'industrie automobile est plus faible en France qu'en Allemagne,
- GM veut faire d'Opel une marque premium, ils ont besoin des plateformes PSA pour développer leurs modèles, et l'appareil de production des usines françaises est au top niveau,
- dans tous les cas PSA reste un motoriste de premier plan, et ce métier restera français (surtout avec leurs innovations, notamment leur piège à NOx nettement moins coûteux que leurs concurrent qui leur donnera un avantage indéniable lors du passage aux normes Euro6).

Donc je prédis une mutualisation des capacités de production françaises au détriment des allemandes. En toute logique les modèles des segments A et B devraient migrer vers des pays low cost (Turquie ?).

Reste à voir l'évolution de la situation iranienne, où PSA a beaucoup investi. Les sanctions économiques contre le régime d'Ahmadinejad expliquent en grande partie les récentes difficultés de PSA, et une détente pourrait lui permettre d'y relancer sa production et attaquer ensuite le marché d'Asie du Sud. N'oublions pas que PSA est le meilleur diéséliste du monde et que le marché Indien, où le diesel prédomine, est en plein boom.

Bref, achetez du PSA avec un objectif de revente d'ici 5 ans.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par karoline » 28 juin 2013, 14:19:25

Personnellement j'ai eu moins de problèmes avec mes Peugeot, et plutôt plus avec des voitures allemandes, soit disant si extraordinaires.

Le fait que l'industrie automobile en Europe se porte moins bien qu'avant, on pourrait y remédier très facilement, mais on préfère couler une des industries françaises les plus prestigieuses:

a) arrêter le harcèlement des automobilistes et revoir la gestion des carburants, dont les taxes.
b) acheter des voitures françaises, au lieu de croire que c'est une preuve de statut social élevé de posséder plutôt une voiture allemande.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par Florian » 28 juin 2013, 19:07:32

karoline a écrit :Personnellement j'ai eu moins de problèmes avec mes Peugeot, et plutôt plus avec des voitures allemandes, soit disant si extraordinaires.

Le fait que l'industrie automobile en Europe se porte moins bien qu'avant, on pourrait y remédier très facilement, mais on préfère couler une des industries françaises les plus prestigieuses:

a) arrêter le harcèlement des automobilistes et revoir la gestion des carburants, dont les taxes.
b) acheter des voitures françaises, au lieu de croire que c'est une preuve de statut social élevé de posséder plutôt une voiture allemande.
Bien dit. Pendant les années 1981 à 2007, puis 2012 à maintenant, je n'ai roulé qu'en voiture française, sauf une petite Opel Corsa pour madame quand nous nous sommes mariés il y 22 ans.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par wesker » 28 juin 2013, 21:28:13

Ce que je crois, loin de considérations stratégiques avec GM est que Peugeot a encore un avenir, que PSA est un beau groupe et qu'il a juste un positionnement et un ajustement à effectuer, mais que, comme l'ensemble du secteur automobile, il a besoin de client au pouvoir d'achat solvable pour poursuivre sa progression, pénalisé par la crise, les craintes sur l'avenir et les mesures autophobes prises par les gouvernements.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par Florian » 28 juin 2013, 21:34:39

wesker a écrit :Ce que je crois, loin de considérations stratégiques avec GM est que Peugeot a encore un avenir, que PSA est un beau groupe et qu'il a juste un positionnement et un ajustement à effectuer, mais que, comme l'ensemble du secteur automobile, il a besoin de client au pouvoir d'achat solvable pour poursuivre sa progression, pénalisé par la crise, les craintes sur l'avenir et les mesures autophobes prises par les gouvernements.
Tu crois ce que tu veux, mais il y a EL Fredo qui est d'accord avec moi pour te dire que PSA est cuit et doit trouver une alliance défensive, c'est à dire une où PSA sera acheté et absorbé par un plus gros, pour sauver la baraque. La famille Peugeot n'a plus assez d'argent pour recapitaliser et tant que la famille Peugeot a le contrôle personne ne voudra mettre au pot. La vente à GM d'une position de contrôle serait donc une belle opportunité, on a bien vu que Nissan a survécu en s'accrochant à Renault (et maintenant c'est plutôt Renault qui est accroché à Nissan). Il y a trop de constructeurs automobiles dans le monde, les marques subsistent mais Skoda, Seat, Samsung, Kia, Daewo, Citroën, Opel, Audi, Dacia, Holden , Morris et j'en passe ne sont plus indépendantes.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par karoline » 28 juin 2013, 22:50:43

Florian a écrit :
karoline a écrit :Personnellement j'ai eu moins de problèmes avec mes Peugeot, et plutôt plus avec des voitures allemandes, soit disant si extraordinaires.

Le fait que l'industrie automobile en Europe se porte moins bien qu'avant, on pourrait y remédier très facilement, mais on préfère couler une des industries françaises les plus prestigieuses:

a) arrêter le harcèlement des automobilistes et revoir la gestion des carburants, dont les taxes.
b) acheter des voitures françaises, au lieu de croire que c'est une preuve de statut social élevé de posséder plutôt une voiture allemande.
Bien dit. Pendant les années 1981 à 2007, puis 2012 à maintenant, je n'ai roulé qu'en voiture française, sauf une petite Opel Corsa pour madame quand nous nous sommes mariés il y 22 ans.
PSA et Renault, des fleurons de la France, victime d'une politique désastreuse......., quelle dommage.
Quelle importance, diront-ils, les employés PSA et Renault ne représentent pas grand chose......, ce ne sont pas eux qui feront que la balance électorale penche du côté non souhaité.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par El Fredo » 28 juin 2013, 23:07:01

J'ai du mal à voir ce que la politique vient faire dans la situation de PSA. Qui a favorisé fiscalement le gasoil ? Qui a établi les barèmes de bonus/malus qui favorisent les véhicules diesel ? Qui a multiplié les balladurettes/juppettes/primes à la casse pour soutenir le marché ? PSA n'a pas trop à se plaindre de la politique française.

PSA est victime de sa stratégie commerciale débile, de ses investissements internationaux hasardeux et mal ciblés (Iran), et de son absence d'alliance avec d'autres constructeurs pour conquérir des marchés internationaux (combien de Peugeot rebadgées en Amérique ou en Asie ?)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par Florian » 28 juin 2013, 23:21:11

karoline a écrit :
Florian a écrit :
karoline a écrit :Personnellement j'ai eu moins de problèmes avec mes Peugeot, et plutôt plus avec des voitures allemandes, soit disant si extraordinaires.

Le fait que l'industrie automobile en Europe se porte moins bien qu'avant, on pourrait y remédier très facilement, mais on préfère couler une des industries françaises les plus prestigieuses:

a) arrêter le harcèlement des automobilistes et revoir la gestion des carburants, dont les taxes.
b) acheter des voitures françaises, au lieu de croire que c'est une preuve de statut social élevé de posséder plutôt une voiture allemande.
Bien dit. Pendant les années 1981 à 2007, puis 2012 à maintenant, je n'ai roulé qu'en voiture française, sauf une petite Opel Corsa pour madame quand nous nous sommes mariés il y 22 ans.
PSA et Renault, des fleurons de la France, victime d'une politique désastreuse......., quelle dommage.
Quelle importance, diront-ils, les employés PSA et Renault ne représentent pas grand chose......, ce ne sont pas eux qui feront que la balance électorale penche du côté non souhaité.
La politique débile: je suppose que tu parles des 35 h, de la retraite à 60 ans, de l'IS à 33%, des impôts locaux pharamineux et de la complexité administrative ?
El Fredo a écrit :J'ai du mal à voir ce que la politique vient faire dans la situation de PSA. Qui a favorisé fiscalement le gasoil ? Qui a établi les barèmes de bonus/malus qui favorisent les véhicules diesel ? Qui a multiplié les balladurettes/juppettes/primes à la casse pour soutenir le marché ? PSA n'a pas trop à se plaindre de la politique française.

PSA est victime de sa stratégie commerciale débile, de ses investissements internationaux hasardeux et mal ciblés (Iran), et de son absence d'alliance avec d'autres constructeurs pour conquérir des marchés internationaux (combien de Peugeot rebadgées en Amérique ou en Asie ?)
Ceci ajouté à ma remarque quant à la compétitivité française (voir ma réponse à Karoline ci-dessus).

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par Florian » 28 juin 2013, 23:41:22

:arrow: L'alternative à GM: le chinois Dongfeng
Alimenté par les rumeurs, le titre PSA a joué au yoyo aujourd'hui à la Bourse de Paris pour finalement céder 2,69%, compensés par la hausse de 5,47% de jeudi. Une journée marquée par l'annonce par des sources proches du dossier et citées par Dow Jones du fait que PSA aurait approché GM, qui contrôle déjà 7% de son capital, pour lui proposer d'injecter des fonds supplémentaires (lire notre article). "Notre position est inchangée: nous n'avons pas l'intention d'investir des fonds supplémentaires dans PSA en ce moment", déclarait plus tard dans la soirée de jeudi un porte-parole du constructeur américain (lire notre article). Son PDG, Dan Akerson, avait déjà fait passer le même message la semaine dernière. Et, de son côté, François Hollande est même monté au créneau : "C'est d'abord aux actionnaires et aux dirigeants de l'entreprise Peugeot de donner les informations. Je n'en ai aucune", a t-il déclaré depuis Bruxelles.
Les Chinois ont beaucoup de cash...

La famille Peugeot, PSA et le gouvernement français qui possède un représentant au conseil de surveillance du constructeur, se sont refusés à tout commentaire. Mais, selon Reuters et d'autres sources citées par notre confrère Le Monde dans son édition de vendredi soir, PSA a également discuté avec son partenaire chinois Dongfeng d'une prise de participation dans PSA ou d'un renforcement de leur alliance industrielle. Si Dongfeng, contacté par l'AFP, a dit "ne pas être au courant du sujet", les sources citées par le quotidien vespéral soutiennent le contraire. Et parient même sur une entrée par un moyen ou un autre d'un partenaire chinois, la présence de Philippe Varin, patron de PSA, à l'Elysée lors de la 4ème conférence internationale sur la Chine en Europe (le 25 juin dernier) en attestant. Un sécénario déjà vécu par le groupe suédois Volvo passé sous le pavillon chinois de Geely.
icon_arrow Dongfeng Motor est un important groupe chinois basé à Wuhan et le partenaire historique de Citroën et Peugeot en Chine.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par El Fredo » 29 juin 2013, 00:41:04

Dongfeng est aussi partenaire d'autres constructeurs dont Honda, dont la production locale de Civic, Accord et CR-V est d'excellente qualité. Si ça peut ouvrir le marché chinois aux modèles PSA, c'est une excellente chose (les jeunes chinois bavent sur les modèles DS qui se démarquent des très conventionnelles allemandes un peu trop prisées par leurs congénères).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré