PSA-General Motors : Alliance risquée ?

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PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par politicien » 22 févr. 2012, 21:23:49

Bonjour,
"Des discussions sont en cours et il n’y a aucune certitude qu’elles aboutissent": c’est par un communiqué pour le moins laconique que PSA Peugeot Citroën a nuancé l’information divulgué sur Latribune.fr, qui prête l’intention au constructeur automobile de l’Avenue de la Grande Armée de se marier avec General Motors. La rumeur a pourtant été confirmée dans la matinée par le ministre du Travail. Xavier Bertrand a expliqué avoir été informé mardi soir, par PSA, "de ces discussions pour un partenariat stratégique", le groupe ayant assuré au ministre qu'il s'agissait d'une "bonne nouvelle".

Pour comprendre ce qu'il y a derrière ces négociations, il est sans doute utile de revenir sur la journée 8 janvier 2012. Philippe Varin, président du directoire de Peugeot Citroën, prenait alors l’avion seul, sans aucune escorte pour se rendre au salon de Détroit, grand messe de l’automobile américaine. Il partait "rencontrer ses partenaires" parmi lesquels l’Américain Ford.
(...)

Varin marqué par le récit d'Overhaul
Si l’échange a été courtois, le président du directoire de Peugeot Citroën a pris garde de ne laisser filtrer aucune information. Toutefois, après avoir longuement parlé des nouveaux modèles des deux marques, parmi lesquels la Citroën DS5, il a abordé l’industrie automobile américaine. Il s’est dit marqué par la lecture de Overhaul.

(...)


Pour faire des économies, GM privilégie des matériaux intérieurs de piètre qualité, ce qui lui fait perdre des parts de marché face à ses concurrents japonais ou coréens. Les huit marques de la galaxie GM sont devenues difficiles à cerner pour les consommateurs. La visite des usines réserve de bonnes surprises, comme une cohésion forte des équipes, l’adoption bien intégrée des méthodes de production les plus prisées dans l’industrie. Elle révèle aussi un détail troublant: les salariés en CDI et les intérimaires font toilettes séparées… Bref, à tous les étages, l’archaïsme le plus total prévaut, et on comprend que ce récit ait marqué Philippe Varin.

Risques de doublons
Aujourd’hui c’est une entreprise nouvelle avec laquelle Peugeot Citroën s’apprête, selon nos confrères de La Tribune, à nouer une alliance. GM a réglé son problème de dette en convertissant les prêts de l’Etat Américain et du Canada en actions. Le fonds de pension des salariés est aussi devenu actionnaire. L’entreprise, qui a aussi revu à la baisse ses coûts salariaux au prix d’importants sacrifices (près d’un tiers des ouvriers licenciés et des tarifs horaires nettement moins avantageux pour les nouveaux salariés que pour les anciens), a revu ses standards de qualité et peut vendre ses modèles plus cher.

(...)

Pendant ce temps-là, PSA, même si la fermeture de son usine d’Aulnay n’est plus qu’un secret de polichinelle, assemble encore majoritairement dans l’Hexagone à des coûts qui lui permettent difficilement de lutter contre cette nouvelle concurrence. De gros doublons risquent d’émerger également entre Opel, marque allemande de GM, et PSA. Bref, si alliance il y a, elle permettra peut-être de réaliser des économies d’échelles sur les achats de matériaux et sur la recherche, mais elle se fera peut-être dans la douleur.

Toutefois, aujourd’hui, il est difficile, pour Peugeot Citroën qui a toujours prôné les partenariats plutôt que les alliances, de poursuivre sur cette voie. Fiat, l’un de ses partenaires historiques, a fusionné avec Chrysler. Renault, après une alliance avec Nissan, tisse des liens de plus en plus étroits avec Daimler. Volkswagen, il est vrai, continue à la jouer solo. Mais avec huit millions de voitures vendues dans le monde, l’Allemand de Wolfsburg ne boxe plus dans la même catégorie. Si Peugeot Citroën veut survivre, il doit grossir. N’en déplaise à la famille Peugeot, qui a farouchement préservé son indépendance depuis des décennies.
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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par lancelot » 22 févr. 2012, 21:40:33

Entre peugeot et opel, Gm n' hésitera pas à dépecer peugeot.

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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par El Fredo » 22 févr. 2012, 21:54:39

Un partenariat est nécessaire pour une question de stratégie mondiale. Aujourd'hui l'Europe n'est plus un marché suffisant pour assurer la survie d'un constructeur automobile, et comme les marques françaises sont quasi inconnues ailleurs il est nécessaire de s'allier avec des constructeurs ayant une présence mondiale, ne serait-ce que pour bénéficier de leurs réseaux de distribution, mais aussi de leur image de marque. On peut ainsi imaginer des Peugeots rebrandées avec des marques GM, un peu comme Renault avec Samsung Motors.
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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2012, 21:55:27

Qu'y gagne GM ?

lancelot
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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par lancelot » 22 févr. 2012, 21:57:05

Des parts de marché.

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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2012, 21:58:06

Donc Peugeot va vendre moins ?

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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par El Fredo » 22 févr. 2012, 22:20:55

Pas sûr, les ricains bavent sur la gamme DS (et notamment la nouvelle DS5), voient la DS3 comme un concurrent très crédible aux Mini très présentes en Amérique du Nord, et s'intéressent de plus en plus au diesel dont Peugeot est l'un des plus pointus spécialistes au niveau mondial. Donc si Peugeot peut fourguer ses modèles premium ailleurs qu'en Europe (quitte à les rebrander) ainsi que ses moteurs diesel et ses nouvelles plateformes hybrides, c'est plutôt une bonne affaire. D'autant plus que GM jouit d'une réputation assez médiocre en terme de fiabilité, notamment Opel dont GM a l'ambition de faire une marque premium. Ils suivent déjà une stratégie de rebranding Daewoo -> Chevrolet avec un certain succès en Europe, donc je pense que ça fait partie d'une stratégie globale.
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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par Golgoth » 23 févr. 2012, 07:09:14

Je confirme qu'Opel c'est de la m..... Même pour changer la batterie il te faut une clef spéciale et démonter la moitié du moteur.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par politicien » 27 févr. 2012, 21:44:21

Bonjour,
GM prendrait moins de 5% de Peugeot - sourcesNo comment de GM, Peugeot pas joignable

General Motors poursuit des discussions à un stade avancé en vue de prendre une petite participation dans Peugeot dans le cadre de leur projet d'alliance stratégique en Europe, ont déclaré lundi des sources proches du dossier.
Il est probable que GM prendrait une participation de moins de 5% dans un premier temps et un accord pourrait être annoncé dans les jours qui viennent, ajoutent les sources, qui préviennent cependant qu'il n'y a pas encore d'accord et que les discussions pourraient tourner court.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 295268.php
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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par Alegre » 27 févr. 2012, 21:48:12

Oui donc pour 5%, que gagne GM? Je pose une nouvelle fois la question!!
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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par El Fredo » 27 févr. 2012, 22:38:30

Voir mon message plus haut. GM s'intéresse beaucoup au diesel, entre autres.
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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par Alegre » 28 févr. 2012, 00:57:45

Oui enfin avec 5%, ca semble être quelque chose dont on ne parlera plus dans quelque temps!!
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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par politicien » 29 févr. 2012, 17:53:06

Bonjour,
Des rumeurs sur un rapprochement bruissaient depuis plusieurs jours. L'union entre le groupe français et l'américain a finalement été officialisée mercredi, à la fermeture des Bourses européennes : PSA Peugeot Citroën et General Motors (GM) effectuent un rapprochement stratégique.
(...)

Résultat espéré par les deux constructeurs de cette alliance : des économies estimées d'un milliard à 2 milliards de dollars de dollars sur plusieurs années selon les sources. General Motors pourrait prévoir des suppressions d'emplois et des fermetures potentielles d'usines en Europe, où le groupe est présent par sa filiale allemande à problèmes Opel, selon les sources.

UNE AUBAINE POUR PSA ?
Une alliance entre PSA, premier constructeur français, et GM, qui a reconquis l'an dernier le titre de numéro un mondial du secteur qu'il avait abandonné au japonais Toyota, pourrait permettre au groupe français de rattraper une partie de son retard en dehors du marché européen. Pour PSA, l'entrée d'un constructeur à son capital est un changement de cap.

(...)
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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par Nombrilist » 29 févr. 2012, 18:50:11

"Qu'en pensez vous ? Des licenciements en vue ?"

Oui, dès le 7 mai. C'est un secret de Polichinelle d'ailleurs.

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Re: PSA-General Motors : Alliance risquée ?

Message non lu par lancelot » 29 févr. 2012, 22:54:37

PSA n'a pas besoin de grand monde pour licencier .... Ils se débrouillent très bien tout seuls.

Que GM prenne 5%, dans le but d'obtenir un partenariat sur ... les moteurs par exemple, pourquoi pas. Opel est assez minable avec ses petits diesels, comme renault d'ailleurs ... et PSA est un cran au dessus.

un peu de cash contre un peu de savoir faire, pourquoi pas. Cela va aider PSA à investir ailleurs qu'en france et donc à licencier chez nous .... encore un peu plus ... icon_cheesygrin

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