Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par Incognito » 14 avr. 2015, 11:22:47

pierre30 » Mar 14 Avr 2015 - 10:51 a écrit :Je ne sais pas si les mesures prises par l'Islande sont adéquates, mais dire que ça marchait bien, c'est ignorer le naufrage qu'a connu le système banquaire Islandais il y a peu. Nous n'avons pas les mêmes critères d'appréciation, c'est certain.
J'ai dit: depuis 2008. J'aurais dû etre plus précis: depuis l'effondrement de ses banques commerciales. Il est évident que si les banques commerciales islandaises se sont effondrées, c'est qu'il y avait 2-3 trucs à revoir. ;-)
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par wesker » 15 avr. 2015, 12:45:19

pierre30

Je ne crois pas avoir promu une politique laxiste en matière monétaire mais si la monétisation excessive est néfaste l'orthodoxie excessive l'est tout autant, voire davantage. Je préconise l'adaptation de la politique monétaire aux besoins de notre économie, aux réalités budgétaires et aux possibilités auxquelles nous ne devons pas renoncer pour retrouver le dynamisme économique. Ces orientations, seules ne sont pas suffisantes, j'en conviens mais doivent être décidées en complément d'autres dispositifs et réformes de modernisation et d'adaptation de l'économie.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par Incognito » 15 avr. 2015, 13:49:50

pierre30 » Sam 11 Avr 2015 - 20:16 a écrit :La politique de la FED a permis d'attendre l'arrivée du gaz de schiste. Ouf ! Car sans cela, on allait droit à de nouvelles bulles suivies par un crash. La GB vit pour une part importante de la finance. Pour eux il était évident que créer de la monnaie allait donner de l'air au système.
Le Japon n'a pas connu beaucoup de succès avec sa politique monétaire.

Quant à l'UE, on verra bien. Mais si elle ne sort pas un lapin de son chapeau pour booster l'économie réelle, le QE risque fort d'être un feu de paille.
Image

Les Etats-Unis ont créé environ 12 millions d'emploi depuis le creux de 2009. Mais ce serait les quelques 300.000 emplois créé dans le secteur pétrolier qui leur sauverait la mise! Vraiment?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par pierre30 » 16 avr. 2015, 13:51:37

Cela va bien plus loin que le secteur pétrolier. La chimie est en plein boom également, et ça fait boule de neige.

Les Etats Unis ont une économie libérale qui voit de grosses fluctuations de l'activité. Bien davantage qu'en Europe où le système est beaucoup plus contraint.

Quant au QE, il a probablement joué un rôle, comme la politique de crédit l'avait fait avant 2008. Mais il était temps de trouver autre chose pour soutenir l'économie. J'essayerai de chercher des analyses de l'activité US sur cette période, mais là je n'ai pas le temps.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par mordred » 16 avr. 2015, 17:14:21

Jadis, autour de l'an 1000, les gens du Nord s'installèrent en Islande et au Groenland. Jusqu'au XVème siècle, le Groenland entretient des relations commerciales avec l'Europe. Et puis plus rien.
Ces gens qui vivent au milieu des glaçons une bonne partie de l'année seront toujours là quand New York ne sera plus que ruines. Cela fait 1000 ans qu'ils vivent sur leurs terres difficiles. San-Francisco et ses artifices n'ont que 160 ans.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par wesker » 18 avr. 2015, 14:23:47

Il est un peu contradictoire de comparer une économie islandaise, forte de quelques milliers de citoyens avec un pays tels que la France. Certes, si des partenariats et des liens existent entre ces pays, leurs économies ne sont pas comparables, dès lors, il faut adapter sa politique économique à la structure de son économie mais aussi des citoyens, de l'histoire, des valeurs et du fonctionnement, des réactions que ces politiques induisent.

On peut et on doit s'inspirer de certaines pratiques ou mesures qui fonctionnent ailleurs mais il faudra, toujours les adapter à notre modèle, si nous voulons réussir à le réformer, à le moderniser et, finalement à améliorer sa performance afin qu'il répondre aux préoccupations que les bénéficiaires peuvent avoir et aux attentes des entreprises en terme de prélèvements fiscaux, sociaux...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par Papibilou » 19 avr. 2015, 12:21:01

L'Islande 350 000 habitants va bien.
La république de Saint Marin (32 000 habitants) aussi.
Il ne reste plus qu'aux 65 millions de français aux 45 d'espagnols aux 65 d'Italie etc .. d'aller vivre la bas.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré