Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2013, 11:06:44

Donc ce n'est pas tant la droite qui a gagné, mais les souverainistes. Dont acte.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par albert » 10 avr. 2015, 15:48:46

Un changement radical dans l'histoire de la finance moderne: l'Islande veut redonner le monopole de la création de monnaie à sa banque centrale (Express.be)
Le gouvernement islandais envisage de retirer des banques la création monétaire pour la confier à la seule banque centrale de l'île. Dans un rapport de 113 pages commandé par le Premier ministre islandais, intitulé «A better monetary system for Iceland » (‘Un meilleur système monétaire pour l’Islande’- voir ci-dessous), Frosti Sigurjonsson recommande au Framsóknarflokkurinn (Parti progressiste) au pouvoir de confier entièrement la création de l'argent à la banque centrale, avant de remettre cette prérogative au parlement

L’Islande veut ainsi mettre fin à un système qui s'est caractérisé par une série de crises, y compris la crise financière de 2008, qui a mis le pays en quasi-faillite.

Si ce plan est approuvé par le parlement islandais, il changera totalement la donne et apportera un changement radical dans l'histoire de la finance moderne.
...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par Nico37 » 11 avr. 2015, 00:50:43

Mesure de bon sens.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par Incognito » 11 avr. 2015, 01:36:40

J'ai lu le document. C'est appliquable mais ça ne changera finalement rien. Ces idées sont basées sur une mauvaise compréhension de la monnaie et de l'économie.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par pierre30 » 11 avr. 2015, 10:35:24

La création monétaire par les banques a quand même beaucoup d'avantages. Il faudra voir comment la banque centrale gèrera la politique de crédit, mais il n'est pas certain qu'elle sera plus prudente que les banques commerciales.

Dans le système actuel, les banques commerciales gèrent leur propre intérêt et sont contrôlées par la banque centrale. Dorénavant, il n'y aura plus qu'un seul intervenant, ce qui parait plus risqué.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2015, 10:39:03

Les banques sont contrôlées par la BCE ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 avr. 2015, 10:56:33

albert » 10 Avr 2015, 15:48:46 a écrit :Un changement radical dans l'histoire de la finance moderne: l'Islande veut redonner le monopole de la création de monnaie à sa banque centrale (Express.be)
Le gouvernement islandais envisage de retirer des banques la création monétaire pour la confier à la seule banque centrale de l'île. Dans un rapport de 113 pages commandé par le Premier ministre islandais, intitulé «A better monetary system for Iceland » (‘Un meilleur système monétaire pour l’Islande’- voir ci-dessous), Frosti Sigurjonsson recommande au Framsóknarflokkurinn (Parti progressiste) au pouvoir de confier entièrement la création de l'argent à la banque centrale, avant de remettre cette prérogative au parlement

L’Islande veut ainsi mettre fin à un système qui s'est caractérisé par une série de crises, y compris la crise financière de 2008, qui a mis le pays en quasi-faillite.

Si ce plan est approuvé par le parlement islandais, il changera totalement la donne et apportera un changement radical dans l'histoire de la finance moderne.
...
L'idée en elle même est loin d'être idiote, néanmoins, je ne vais pas non plus penser que c'est une idée géniale, car ça ne l'est pas. Surtout que ça part sur un mauvais constat que je cite: <<L’Islande veut ainsi mettre fin à un système qui s'est caractérisé par une série de crises, y compris la crise financière de 2008, qui a mis le pays en quasi-faillite.>> parce que les banques privées n'auraient pas fait autant d'erreur sans les banques centrales et leurs planification centralisée de la monnaie.
Mais je le conçois: en Iceland c'est toujours plus facile de regarder la face visible de l'iceberg.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par pierre30 » 11 avr. 2015, 11:06:03

Nombrilist » Sam 11 Avr 2015 - 10:39 a écrit :Les banques sont contrôlées par la BCE ?
Ben tu sais bien que la banque centrale intervient de plein de façons indirectes pour freiner ou pousser le crédit. Dorénavant tout sera centralisé et donc davantage soumis à l'influence des politiques, qui ne sont pas toujours clairvoyants et parfois même visent des objectifs qui n'ont pas grand chose à voir avec l'économie.

En tout cas il sera intéressant de suivre le fonctionnement. Cela amènera peut-être des idées de changement dans d'autres systèmes monétaires.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2015, 11:12:34

"Ben tu sais bien que la banque centrale intervient de plein de façons indirectes pour freiner ou pousser le crédit."

En Europe, j'ai plutôt vu le contraire. Plus de 1000 milliards injectés et qui ne sont jamais allés plus loin que les coffres des banques privées.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par wesker » 11 avr. 2015, 12:44:43

Je me souviens, assez nettement que ceux qui saluent, aujourd'hui les mesures de la BCE, qui se réjouissent de cet assouplissement monétaire sont les mêmes qui critiquaient, hier, les solutions de monétisation partielle en accusant de faciliter du recours de la "planche à billet'" avec la connotation négative qu'elle comporte.

Pourtant, si cette solution n'a jamais été, pour moi, l'unique mesure à prendre, elle devait néanmoins être mise en oeuvre, plus tôt à l'instar des Etats Unis ou du Japon, de l'Angleterre qui sortirent plus vite, bien entendu en l'assortissant d'autres réformes visant à soutenir la compétitivité, le dynamisme et les investissements qui garantiront le développement des entreprises et donc les possibilités d'emplois qu'une économie peut offrir.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par pierre30 » 11 avr. 2015, 20:16:26

La politique de la FED a permis d'attendre l'arrivée du gaz de schiste. Ouf ! Car sans cela, on allait droit à de nouvelles bulles suivies par un crash. La GB vit pour une part importante de la finance. Pour eux il était évident que créer de la monnaie allait donner de l'air au système.
Le Japon n'a pas connu beaucoup de succès avec sa politique monétaire.

Quant à l'UE, on verra bien. Mais si elle ne sort pas un lapin de son chapeau pour booster l'économie réelle, le QE risque fort d'être un feu de paille.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par wesker » 12 avr. 2015, 12:01:09

Pierre30

En clair tu contestes la politique monétaire de ces pays et argue que cette dernière n'explique que partiellement leur sortie de crise relative ? Je suis d'accord, mais si cette politique, seule ne suffit pas, ne pas la mener pour satisfaire les bénéficiaires de rentes, de créances publiques revient à se priver d'un outil nécessaire pour parvenir à soutenir la croissance, à rétablir la compétitivité et offrir des perspectives dont le pays a besoin pour que chacun puisse y prendre sa place.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par Incognito » 12 avr. 2015, 13:31:46

En fait, personnellement, je pense que l'Islande a mené une politique budgétaire et monétaire assez correcte depuis 2008. Je ne pense pas que cette réforme changera grand-chose. Je ne vois pas trop l'intérêt de changer ce qui marche bien.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par pierre30 » 14 avr. 2015, 10:51:42

Je ne sais pas si les mesures prises par l'Islande sont adéquates, mais dire que ça marchait bien, c'est ignorer le naufrage qu'a connu le système banquaire Islandais il y a peu. Nous n'avons pas les mêmes critères d'appréciation, c'est certain.

wesker : la politique monétaire est-elle un outil de soutien à l'économie ? C'est un peu comme la digitaline. A dose très faible, ça permet d'aider certains malades du coeur. Mais si on n'y prend pas garde, ça enrichit les pompes funèbres.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Comment l'Islande est sortie de l'enfer

Message non lu par Incognito » 14 avr. 2015, 11:21:41

doublon
Modifié en dernier par Incognito le 14 avr. 2015, 11:23:45, modifié 1 fois.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré