Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2012, 16:21:05

Il n'y aurait pas d'effet négatif. A part pour quelques parasites qui engraissent sans rien faire.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par pierre30 » 11 mars 2012, 19:11:57

Les banques ont actuellement des problèmes de fonds propres suite aux crises qui ont atteint leurs réserves obligatoires. Les obliger à prêter à 1%, c'est les mettre en péril et obliger les états à les renflouer. Dès lors ....

Au lieu de couler le système bancaire, il vaut mieux carrément demander à la BCE de créer l'argent nécessaire et ainsi oter toute crédibilité à l'euro.

Cobalt

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par Cobalt » 11 mars 2012, 19:18:15

On pourrait obliger les banques à être moins gourmande sur les taux d'intérêts actuels ? Ou alors admettons que nous faisons vivre ce secteur pour leur bon plaisir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2012, 19:25:30

Il faudrait pouvoir emprunter directement à la BCE. C'est tout.

Cobalt

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par Cobalt » 11 mars 2012, 19:33:07

Ce n'est pas ce que dit Mélenchon,il dit soit les banques nous prêtent à 1% soit on les y oblgent et ensuite elles iront se faire prêter elles même à la BCE.

Bon,enfin, ce que je comprends c'est qu'on soutient à tout prix c'est le cas de le dire ce secteur,c'est ça ou tous les épargnants mangent la grenouille.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2012, 19:34:08

Mélenchon dit cela car les traités ne permettent pas d'emprunter directement à la BCE. Il va donc par un autre chemin.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par racaille » 11 mars 2012, 19:36:18

Nombrilist a écrit :Il faudrait pouvoir emprunter directement à la BCE. C'est tout.
Oui je suis d'accord. Il ne sert à rien de tourner autour du pot ou de proposer des demi-mesures alors qu'on a déjà très bien identifié la racine du problème.

La société n'a absolument rien à gagner à faire cadeau aux banques privées de cette somme colossale d'intérêts sur chaque emprunt passé par des Etats souverains.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par pierre30 » 11 mars 2012, 20:22:04

Mélanchon devient bien timide par moments. Il n'est pas moins interdit d'imposer aux banques de prêter à perte.

Ce qui montre la richesse des banques, c'est avant tout le niveau de leurs fonds propres et de leurs réserves. C'est pas très brillant ces temps ci. Ensuite on peut bien sûr regarder le bonus des traders ...

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par pierre30 » 11 mars 2012, 20:25:47

Mélanchon n'aime pas le capitalisme. Alors il devrait proposer autre chose. J'attends une alternative crédible depuis bien longtemps (ce n'est pas de l'humour).

Cobalt

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par Cobalt » 11 mars 2012, 20:27:19

En même temps les banques construisent leur image sur les salaires déments de leur patron et traders,faudrait interdire ça,surtout quand ce sont l'ensemble que dis-je la totalité des citoyens,qui les paient en quelque sorte.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par pierre30 » 11 mars 2012, 20:43:30

oui c'est aussi le cas des patrons du cac40, des footeux, de quelques artistes, .... j'en oublie certainement.

Cobalt

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par Cobalt » 11 mars 2012, 20:46:19

Encore que les footeux et les artistes n'ont pas une carrière linéaire courte pour les sportifs et en dent de scie pour les artistes,en revanche les grands patrons c'est à vie et assuré pour ainsi dire.Et surtout ce ne sont pas les peuples qui paient pour les salaires de ceux cités.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par pierre30 » 11 mars 2012, 21:09:33

Les patrons des grands groupes sont vieux généralement, mais ils ne deviennent patrons du CAC40 que fort tard et ne le restent pas forcément longtemps. On peut aussi dire que les traders ont rarement 55 ans.

Perso, je n'ai jamais gagné 1 million d'euros par an (il faut dire que je n'ai ni le talent des patrons du CAC 40 ni celui des footeux). Je préfère donc que ceux là payent à ma place : 1 million d'euros pendant 8 à 10 ans, ça fait quand même des réserves confortables, non ? Surtout que les footeux sont payés pour taper dans un machin en plastique gonflé à l'azote (ce n'est même pas du cuir). Et puis à 35 ans, ils peuvent encore aller travailler dans la maçonnerie pour arrondir les fins de mois. Je crois que plein de gens sont d'accord.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par racaille » 11 mars 2012, 21:51:52

pierre30 a écrit :Mélanchon n'aime pas le capitalisme. Alors il devrait proposer autre chose. J'attends une alternative crédible depuis bien longtemps (ce n'est pas de l'humour).
Y'a l'alternative anarchiste (entre autre, y'en a surement d'autres) mais ce n'est pas demain la veille. Méluche pense qu'il peut composer avec les force déjà existantes mais inverser considérablement le rapport de force. Pourquoi pas, ça mérite d'être tenté au moins une fois et de tirer ensuite les conclusions qui s'imposeront.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quand la BCE met l'Europe sous assistance respiratoire

Message non lu par pierre30 » 11 mars 2012, 22:05:51

Le système existant est complexe et peu souple. Je ne crois pas qu'on puisse le tordre. Le mieux serait certainement autre chose. Mais je ne suis pas très convaicu pas le système anarchiste qui me semble être un modèle de gouvernance de la société mais pas vraiment un nouveau modèle économique.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré