"Vers un capitalisme civilisé"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Vers un capitalisme civilisé"

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 avr. 2015, 19:28:44

Les importations à contribution. Tu sais très bien que je n'aime pas les vrais fausses solutions simplistes tel que le pseudo protectionnisme qui ne protège personne.
Le problème vient du soit disant "moins disant social", poses toi cette question: pourquoi les gens prennent les produits qui ont du "moins disant social" si ce n'est pour ne pas payer le social justement. Si les gens ne veulent pas le payer démocratiquement, je ne vais pas faire de coups d'états et leurs imposer de payer ce social qui ne souhaitent objectivement pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Vers un capitalisme civilisé"

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2015, 20:47:03

"Le problème vient du soit disant "moins disant social", poses toi cette question: pourquoi les gens prennent les produits qui ont du "moins disant social" si ce n'est pour ne pas payer le social justement."

99.99% des gens ne se posent pas cette question quand ils achètent quelque chose. Quand t'es au SMIC et que tu vis dans ou près d'une grande ville et que donc le loyer te prend 50% de ton salaire, tu achètes ce que tu peux te payer.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "Vers un capitalisme civilisé"

Message non lu par pierre30 » 26 avr. 2015, 12:21:52

je sais qu'en 2010 les recettes de l'IS étaient de 60 Mds, sachant ça, j'ai demander à mon amis google "Valeur d'un point de TVA" et j'ai eu plusieurs réponse disant que c'est un peu plus de 6 Mds €.

Mais dans ce système il y à un petit détail qui me froisse: les entreprises qui ont leurs sièges sociaux en France, payent l'Is sur leurs bénéfices (jusqu'ici aucuns problèmes) même les entreprises qui exportent tout ou partie de leurs productions payent sur leurs bénéfices. Sachant qu'un produit exporté ne paye pas la TVA de l'exportateur mais de l'importateur, il risque d'y avoir un problème. D'accord, Les entreprises qui ont leurs sièges hors de France et qui vendent leurs produits en France, payeront la TVA qui couvre le manque à gagner.
Dit comme ça, ça peut se tenir, mais je n'en sais trop rien à vrai dire.

Par contre, mon gros problème avec ce système, c'est qu'à 20% de TVA, on voit déjà beaucoup de gens qui fraudent pour ne pas la payer, j'imagine qu'il y en aura encore plus si la TVA est à 29 ou 30%. Et ça ça peut devenir contre productif.
Ce n'est pas l'entreprise qui paye la TVA. Ce sont les consommateurs salariés de l'entreprise. Donc toutes les entreprises payent par le biais de leurs salariés, y compris celles qui exportent.
Il peut y avoir des problèmes de contre-bande et aussi 30% de TVA poussera davantage à faire du black, c'est sûr. Mais les services administratifs français sont assez performants pour limiter les dégâts. Du moins je le pense : 20% est déjà énorme. Alors 30% ne va pas changer l'ordre de grandeur.

Mais par contre les PME seront favorisées par rapport aux groupes qui font de l'optimisation fiscale. Le siège des grandes boites et donc des décisions restera plus volontiers en France. Cela devrait attirer des investisseurs qui souhaitent exporter leur production.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "Vers un capitalisme civilisé"

Message non lu par pierre30 » 26 avr. 2015, 12:29:15

Il y a peut être un risque : les boites qui ont des coûts salariaux faibles relativement à la valeur ajoutée payeront moins que celles qui emploient beaucoup de salariés. C'est difficile à évaluer, mais ça devrait changer l'équilibre actuel en favorisant les uns au détriment des autres.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Vers un capitalisme civilisé"

Message non lu par wesker » 26 avr. 2015, 20:29:03

Jeff d'un côté tu vantes la TVA sociale au prétexte qu'elle frapperait les importations et de l'autre tu affirmes refuser les solutions simplistes, qu'elle est donc cette logique ? N'est ce donc pas uniquement les baisses de cotisations, et, pourquoi pas, leur suppression totale mais uniquement en faveur des entreprises qui motiverait tes fluctuations de positions ?

Pourtant je crois avoir démontré, ou expliqué que la manière la plus efficace de réduire les cotisations qui pèsent, lourdement sur l'économie consiste à rechercher entre les divers acteurs la manière de réduire ces risques sociaux !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]