La chine et l'or physique

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

La chine et l'or physique

Message non lu par racaille » 10 mars 2012, 18:55:13

C'est un peu long mais j'ai trouvé ça très intéressant :
Or physique : le plus grand hold-up de tous les temps est en cours...
Par Isabelle Mouilleseaux

L'or à nouveau en déperdition...
L'or replonge sous les 1 700 $.
L'heure de la relique barbare a sonné...
Les médias sont unanimes... et les investisseurs détenteurs d'or paniquent.

De mon côté, je crois plus que jamais en l'or, en l'or physique.

Vous connaissez les innombrables raisons qui me poussent à être "bullish gold". De la crise de la dette à la planche à billets, en passant par la demande des émergents, le risque inflationniste, la baisse de l'offre et j'en passe...

Mais il y en a une autre raison, dont je ne vous ai encore jamais parlé...
La Chine est en train de prendre le contrôle du marché PHYSIQUE de l'or.
Et quelque chose d'énorme va émerger : P.A.G.E.

Nous ne voyons rien venir...
Nous sommes obnubilés par nos élections, la dette, l'euro et la Grèce, le défaut... Et à force d'avoir le "nez dans le guidon", nous ne voyons pas le monde changer profondément autour de nous.

Les cartes sont en train d'être rebattues, sans nous ; le monde de demain se réorganise... sans nous.

En matière stratégique, la Chine cultive le secret. Difficile de savoir ce que fait Pékin et quelles sont ses arrière-pensées de long terme. Ce qui ne nous empêche pas d'essayer de les deviner pour reconstituer le puzzle.

Voyez-vous, nos vieilles démocraties semblent incapables de vision de long terme (le terme étant strictement limité aux prochains mandats électoraux de nos chers politiques).

La Chine a cet immense avantage d'être capable de se projeter loin dans l'avenir, de se fixer des objectifs clairs et de mettre tous les moyens en oeuvre pour les atteindre. La patience et la persévérance sont ses forces.

Or il se pourrait bien que l'un des objectifs majeurs de Pékin soit d'imposer le yuan comme monnaie internationale en réalisant le plus grand hold-up de tous les temps : un "hold-up" sur l'or physique.

La Chine est en train de prendre le contrôle du marché PHYSIQUE de l'or.

Voici comment :

1 - La Chine préempte l'or qui sort de SES sous-sols
La Chine est de loin le 1er producteur mondial d'or (350 tonnes/an, 400 t d'ici trois ans). Où diable va tout cet or qui sort des sous-sols chinois ? Aucune trace sur les marchés internationaux...

Dans les réserves de Pékin !

Comme vous le savez, quelque 70% des réserves de change des banques centrales américaine, allemande, française... sont détenues en or. Inversement, la Banque centrale chinoise à les deux-tiers de ses réserves libellées en dollar (dollar dont la valeur s'effrite chaque jour un peu plus) ; seulement 2% de ses réserves sont en or. Le potentiel de rattrapage est énorme. Mais surtout, il est en marche.

Ne vous étonnez pas que les mines occidentales ont le droit de creuser et investir dans les mines d'or chinoises autant qu'elles le souhaitent. Les mines sont montées sous forme de joint-venture avec les Chinois et la moindre once extraite est vendue... au gouvernement chinois (au cours du marché, quand même...).

Mais ce n'est pas tout...

2 – La Chine pompe tout l'or qu'elle peut sur les marchés internationaux
Bloomberg a récemment annoncé que la Chine avait acheté dans le plus grand secret 3,6 millions d'onces d'or à Hong Kong sur les derniers mois. C'est extrêmement rare qu'on détecte ce type d'opérations et ce ne sont toujours que des rumeurs.

Au troisième trimestre 2011, les banques centrales ont acheté pour 150 tonnes d'or. Enorme ! D'après Reuters (qui a épluché les données du FMI), seules deux banques ont les moyens d'acheter de tels volumes : l'Inde et la... Chine.

Tous les achats d'or de la Chine se font dans le plus grand secret. Si on officialisait ses achats et ses intentions, le cours de l'or grimperait, rendant d'autant plus coûteuse sa stratégie d'achat d'or "tous azimuts". Ce n'est clairement pas son intérêt.

Mais ce n'est pas tout...

3 – La Chine rafle l'or jusque dans les sous-sols des autres
Non contente de capter l'or physique déjà extrait ainsi que l'or qui sort de ses sous-sols, la Chine met AUSSI la main sur les réserves d'or internationales à extraire dans les prochaines années.

La Chine fait main basse sur les producteurs d'or. Dernière victime en date : Jaguar Mining. Les Chinois ont mis un milliard cash sur la table pour rafler la minière... avec une prime de 77% sur le dernier cours (77% !). Les Chinois ont les moyens de leurs ambitions.

Et si elle ne peut pas acheter sa cible ? Elle lui proposera des contrats de rachat de sa production d'or de très long terme. Ce qui revient au même : mettre la main sur la production d'or future...

Bien entendu, elle a les moyens de convaincre...

Le process est bien huilé, rodé et verrouillé de tous les côtés ; et ce process progresse, inexorablement... Et le jour où nous nous réveillerons, il sera trop tard...

Mais ce n'est pas tout...

4 – Pékin pousse les Chinois à acheter de l'or physique comme jamais
Et là, c'est un tournant majeur. N'oubliez pas que jusqu'à fin 2009 il était strictement interdit à tout Chinois de détenir de l'or physique sous peine de prison !

Aujourd'hui, non seulement l'interdiction est levée, mais en plus Pékin fait absolument TOUT ce qui est possible pour pousser ses citoyens à la consommation d'or PHYSIQUE.

Campagnes de pub, ouvertures de boutiques vendant de l'or physique à tous les coins de rue... tout est fait pour inciter à la consommation.

L'inflation aidant, les Chinois font la queue pour acquérir des lingots dans les corners spécialisés comme nous faisons la queue pour acheter une baguette à la boulangerie. Des lingots de 5 grammes à 1 kg, aussi purs que ceux vendus en Suisse et estampillés par le fondeur Heraeus...

Les lingots de 10 et 50 grammes, plus accessibles, font "carton plein".

A votre avis, pourquoi Pékin pousse-t-il ses citoyens à la consommation d'or physique avec autant d'empressement ?

Vous voulez mon opinion ?

Les Chinois sont très patriotes. Si comme en 1933 aux Etats-Unis, il venait à l'esprit de Pékin de réquisitionner l'or de ses citoyens "pour la bonne cause", les Chinois apporteraient leur or. Imaginez les volumes potentiels...

Mais ce ne sont que des suppositions... bien entendu.

Pourquoi la Chine achète-t-elle (et fait-elle acheter) tout cet or physique ?, me demanderez-vous
Je vois deux raisons majeures :

1 - La Chine met en place un méga hedge (couverture) contre la chute inévitable du dollar dont elle est la première victime.

N'oubliez pas que la Chine détient des centaines de milliards de dollars. Et que ce dollar a déjà perdu la moitié de son pouvoir d'achat depuis 2001. L'or peut neutraliser ces pertes...

2 - La Chine pourrait bien avoir l'intention de faire du yuan la monnaie de référence de demain, garanti par de l'or physique. Et cela passera par P.A.G.E.

P.A.G.E., pour Pan Asia Gold Exchange. Du lourd...

Pékin est en train de monter un marché de l'or asiatique, concurrent direct du LME et du Comex, les deux principaux marchés de l'or actuels : deux marchés occidentaux ; deux marchés... probablement un tantinet manipulés par "les grands de ce monde". A eux deux, ils contrôlent un marché de l'or de plus en plus "papier" et de moins en moins "physique"...

Pékin a décidé de mettre un terme à ce monopole occidental, pour ne pas dire anglo-saxon, et de donner un grand coup de pied dans la fourmilière. Les hautes sphères politico-financières américaines ont du souci à se faire...

Je développerai ces deux points dans un prochain article, car celui-ci devient franchement trop long et votre temps est précieux.
Je n'ai pas pu vous parler des marchés ni des minières, faute d'espace. Promis, la semaine prochaine.
D'ici là, restez à l'écoute.

Isabelle Mouilleseaux
--> http://edito-matieres-premieres.fr/or-p ... -en-cours/

Il est intéressant de noter que la Chine est en train de mettre en place une institution concurrente au LME et au Comex, qui organisent sciemment l'inflation de l'or par l'émission excessive de certificats ETF (la plupart du temps adossés sur rien du tout puisqu'il y a plus de dix fois plus de certificats qu'il n'y a d'or physique), dans le but délibéré de rendre le "refuge or" inopérant en cette période de crise des dettes publiques et de forte dévaluation des monnaies de référence.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: La chine et l'or physique

Message non lu par Cobalt » 11 mars 2012, 09:18:18

Pour rebondir sur ton article,j'avais vu passer celui là :
Achat d'or en Chine : "On est dans une logique d’Etat"

LEMONDE.FR

La Chine devrait devenir le premier pays consommateur d'or en 2012, selon le Conseil mondial de l'or.



La Chine, premier pays consommateur d'or en 2012 ? C'est ce que prévoit le Conseil mondial de l'or (CMO) – fédération réunissant les grands groupes aurifères – dans un rapport paru jeudi 16 février. Alors que la consommation mondiale du précieux métal jaune a atteint en 2011 son plus haut niveau depuis 1997, avec plus de 4 000 tonnes, la consommation chinoise (770 tonnes) décolle.

Dans un marché mondial toujours soutenu par l'appétit des investisseurs en quête de sécurité, la consommation de la Chine a dépassé, au dernier trimestre et pour la première fois, celle de l'Inde – pénalisée en 2011 par la dégringolade de la roupie (- 18 % sur l'année) qui a rendu plus onéreuses les importations d'or libellées en dollars. A tel point que même les fêtes traditionnelles – qui sont l'occasion d'achats d'or massifs – n'ont pas permis à l'Inde de combler ce manque de demande. Cette tendance devrait se confirmer en 2012 en raison de la baisse du nombre de ces jours de fête dans le calendrier hindou, indique le CMO.

Par ailleurs, les banques centrales n'ont jamais acheté autant d'or (440 tonnes en 2011) depuis plus d'un demi-siècle. Concernant la banque centrale chinoise, si le CMO ne sait pas dire dans quelle proportion, il suppose néanmoins que celle-ci en a bien acheté. Une conclusion tirée de la "divergence" entre les chiffres d'importation de l'or et ceux de la demande des consommateurs pour le métal jaune. "La déduction logique, c'est que la banque centrale achète", déclarait jeudi Marcus Grubb, un haut responsable du CMO, dans le Financial Times.

"UNE VALEUR SÛRE"

Selon Françoise Lemoine, économiste spécialiste de la Chine au Centre d'études prospectives et d'informations internationales, "en Inde, il y a une consommation d'or privée – des bijoux essentiellement – très traditionnelle, alors qu'en Chine, au contraire, les achats d'or se font surtout par la banque centrale, dont l'objectif est de diversifier ses réserves, sans compter que l'or constitue une valeur sûre". Une diversification que l'ensemble des banques centrales des pays émergents a tenu à opérer dans le but de réduire leur exposition au dollar américain.

Pour autant, à l'inverse des pays occidentaux – dont l'appétit grandit "pour les valeurs refuge face aux incertitudes de la conjoncture" selon le CMO –, "la Chine est le cinquième détenteur mondial de réserves en or, donc cela signifie qu'elle garde confiance dans le système monétaire international qui constitue l'essentiel de ses réserves", relève Mme Lemoine.

Autre facteur de cet engouement pour l'or en Chine, la "croissance économique de l'Asie", souligne le CMO. Engouement qui n'est "pas forcément stratégique" pour Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques et spécialiste de la Chine. "Les Chinois, qui ont traditionnellement toujours acheté beaucoup d'or, sont en train de s'enrichir. Dès qu'ils ont de l'argent à placer, ils investissent prioritairement dans le métal jaune", analyse-t-il.

"Les achats pour la consommation d'or en Chine transitent par la banque centrale. On est dans une logique d'Etat. Par exemple, les mines d'or chinoises sont entre les mains de la police. Par conséquent, les achats globaux d'or servent aussi bien à entasser du métal jaune dans le Fort Knox (abritant la réserve d'or des Etats-Unis) chinois qu'à réguler les flux de la consommation d'or en tant que matière première", explique M. Brisset.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

http://www.lemonde.fr/crise-financiere/ ... 81613.html

Cobalt

Re: La chine et l'or physique

Message non lu par Cobalt » 11 mars 2012, 09:33:49

[BBvideo 425,350]<object width="420" height="315"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/vp6G-0gt7Os?ve ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/vp6G-0gt7Os?ve ... r_FR&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>[/BBvideo]

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La chine et l'or physique

Message non lu par racaille » 11 mars 2012, 18:16:40

Ce qui est marrant c'est qu'à chaque fois que j'aborde le sujet de l'or on me répond toujours par l'argument de la relique barbare, que c'est peanuts, que ça ne sert à rien, etc. Et pourtant la Chine investit des dizaines de milliards de dollars en or physique chaque année, que ce soit en production, en achat et participation dans des sociétés de minage, etc. Et puis elle n'est pas seule à le faire, l'Inde aussi investit massivement dans cette matière première. J'aimerai comprendre^^
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: La chine et l'or physique

Message non lu par Cobalt » 11 mars 2012, 18:25:28

Je ne sais pas si il faut y voir une puissance économique de la Chine ,d'autant qu'il semble que le cours de l'or baisse ou a baissé,nous,nous possédons 57 milliards d'or c'est vrai que face à notre dette de 1647 milliards,on ne pourra pas s'appuyer sur l'or pour mettre notre économie réelle en parallèle.

En plus je me méfie pour ne rien te cacher du site agora,derrière ses articles,quand tu es abonné on te propose des placements d'argent,après le dernier article que tu as posté d'eux,j'ai reçu des propositions visant à me faire acheter des CDS^^

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La chine et l'or physique

Message non lu par racaille » 11 mars 2012, 19:13:24

Comme cet article le dit (pas très clairement, certes), le cours de l'or baisse puisque le Comex et le LME organisent sciemment son inflation par l'émission abondante de certificats. D'après ce que j'ai compris il y a dix fois plus de certificats un peu partout dans le monde qu'il n'y a de réserves d'or. Le cours de l'or ne reflète donc pas la valeur de l'or physique. Comme pour l'Euro ou toute autre monnaie, si les détenteurs de certificats d'or réclamaient leur or physique en même temps (genre bank rush), il n'y en aurait pas pour tout le monde.

Le gouvernement chinois le sait, c'est bien pour cela qu'il persiste à investir dans l'or physique et à dénoncer le système des certificats, tout en prenant l'initiative de fonder un marché de l'or concurrent du Comex et du LME. On a bien vu l'été dernier comment le cours était manipulé (à plusieurs reprises !) afin de décourager les investisseurs de se réfugier dans cette valeur et de les pousser à continuer d'acheter des bons américains en pleine crise du plafond de la dette US.

L'article dit aussi que l'or pourrit constituer un matelas pour la Chine si jamais le dollar devait s'effondrer. Ce qui laisse penser que les grands argentiers chinois ne sont probablement pas des abrutis.

PS : notre dette doit être rembourser en monnaie de singe, qui perd de sa valeur chaque jour. On ne le voit pas dans les parités entre les principales monnaies de référence parce que toutes ces monnaies sont quotidiennement dévaluées ; c'est un simple trompe-l'oeil. Par conséquent il est à mon sens un peu vain de comparer cette dette - dont 80% est constitué par les intérêts accumulés) à la valeur de notre stock d'or physique qui est lui, par nature, ne risque pas de fondre au soleil.

PPS : d'accord avec toi sur Agora qui cherche toujours à recaser leurs placements et leurs bonnes affaires. Cependant cela n'est pas bien différent du figaro qui nous vend le vote Sarkozy ou du Nouvel Observateur qui nous vend le vote Hollande.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: La chine et l'or physique

Message non lu par Cobalt » 11 mars 2012, 19:27:44

Oui,je ne sais pas ce qu'il faut en penser voire en déduire.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La chine et l'or physique

Message non lu par racaille » 11 mars 2012, 19:31:20

Moi non plus, je n'ai pas encore une assez bonne vue d'ensemble. Tout ce que je sais, et j'en suis certain, c'est que je ne trouverai pas la réponse sur BFMTV ou tout autre média de ce genre.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La chine et l'or physique

Message non lu par El Fredo » 12 mars 2012, 00:04:36

Personnellement ce genre d'info me laisse de marbre. L'or est d'un point de vue économique parfaitement inutile. On pourrait tout aussi bien stocker des crottes de chiens ou des capsules de bière, ou alors comme l'avait suggéré Keynes, faire bosser les travailleurs d'aujourd'hui à enterrer des billets de banques au fond des mines, afin de faire bosser les travailleurs de demain à les en déterrer. Ce qui revient absolument au même que d'exploiter des mines d'or : quel est l'intérêt d'extraire du sous-sol des tonnes de minerai si c'est pour en stocker l'essentiel dans des coffres et coller dessus une étiquette de prix parfaitement arbitraire, variant en fonction de la nervosité des acteurs du marché ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: La chine et l'or physique

Message non lu par Cobalt » 12 mars 2012, 07:09:45

Sauf que Racaille pense que cela permet de s'appuyer dessus comme cela à été le cas autrefois,une richesse réellement physique.(Enfin je crois que c'est ce que pense Racaille)
Mais comme les cours sont soumis aux baisses et aux hausses,la valeur est tout à fait relative,mais bon...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La chine et l'or physique

Message non lu par El Fredo » 12 mars 2012, 09:13:30

Je tiens à rappeler que la grande crise de 29 doit beaucoup au système de l'étalon-or, et que la France a été l'un des derniers pays à retrouver la croissance à cause de l'obstination du gouvernement Laval à conserver ce système. La seule raison pour laquelle on accorde de la valeur à l'or est que ça brille et c'est joli, et pas pour sa rareté vu qu'on ne consomme qu'une petite fraction de ce qui est extrait pour les applications pratiques (contacts électriques notamment). Sa valeur de marché est donc conventionnelle et non rationnelle, c'est également un tout petit marché avec peu d'acteurs ce qui explique en grande partie les niveaux et variations de ses cours. On pourrait tout aussi bien indexer la monnaie sur les fossiles de mollusques ou les fragments de météorites, qui sont eux aussi en quantité limitée dans le sol et sans application pratique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: La chine et l'or physique

Message non lu par Cobalt » 12 mars 2012, 09:51:04

Remarques,en même temps si on disposait de 1700 milliards d'or,on pourrait avec payer notre dette^^

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La chine et l'or physique

Message non lu par El Fredo » 12 mars 2012, 09:57:10

A condition de payer un couillon pour en vouloir :D
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: La chine et l'or physique

Message non lu par Cobalt » 12 mars 2012, 10:14:07

Sarkozy en a bien vendu,en même temps si on en avait pour 1400 milliards à vendre le cours s'effondrerait,du coup,on ne serait guère plus malin^^

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La chine et l'or physique

Message non lu par El Fredo » 12 mars 2012, 10:29:11

Voilà, c'et là où je voulais en venir. Il faut savoir que le marché de l'or est très petit, donc un afflux massif d'or a de forts effets perturbateurs.

Le mieux pour régler les dettes est de procéder à des annulations bilatérales et des échanges multilatéraux histoire de revenir à des volumes raisonnables.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré