Taxer les multinationales, le casse-tête

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Cobalt

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par Cobalt » 20 mars 2012, 07:32:31

Le canton de Zurich a perdu la moitié de ses millionnaires étrangers, après la suppression du forfait fiscal avantageux qui leur était réservé,

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par mps » 20 mars 2012, 11:26:20

Ben oui, que crois-tu ? Ils ne sont pas attachés à la glèbe, et ont été un canton plus loin.

Une fiscalité excessive, c'est comme tirer sur des oiseaux posés sur un fil : tu en tues un, et les autres sont déjà envolés :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par Cobalt » 20 mars 2012, 11:50:35

Ce que je dis,c'est que ces pays sont déloyaux en pratiquant des boucliers fiscaux pour les exilés fiscaux,alors,pour endiguer ce problème,la France devrait adopter les mêmes pratiques à l'endroit des suisses ,luxembourgeois,belges,afin que les suisses etc etc,viennent chez nous,comme ça ,ça vous me calmerait peut être.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par mps » 20 mars 2012, 17:30:39

Dure de comprenure !

Ces boucliers fiscaux ne sont pas l'apanage des exilés, mais des règles nationales.
Que tu sois belge ou français, en Belgique, tu ne peux être taxé au-delà de 52,5 %.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par Cobalt » 20 mars 2012, 18:13:47

Comment que tu appelles le forfait fiscal que pratique ces pays pour les étrangers ,entre guillemet forfait spécial exilés fiscaux,dont bénéficie exemple les français en Belgique ,en Suisse,au Luxembourg,alors que les les suisses,belges,luxembourgeois,de souche sont taxés au delà de ce forfait exilés fiscaux ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par mps » 20 mars 2012, 22:11:40

La Belgique a les faveurs des patrons et retraités, qui bénéficient d'une fiscalité sur les revenus financiers réduite, de l'absence d'impôt sur les plus-values, de l'absence d'ISF, d'une grande proximité avec Paris et de la qualité de vie de Bruxelles, ville internationale et ouverte

Ce régime est celui de tous les belges. Aucune racollage particulier de vos exiléd fiscaux. Juste de la sympathie :lol:
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par Cobalt » 21 mars 2012, 08:38:40

Les riches patrons ,retraités ont la faveur de la Belgique,de la Suisse du Luxembourg,de Jersey et l'autre à côté,pour lesquels ils ont mis en place un forfait fiscal,moindre pour ces riches exilés que pour leurs propres peuples,c'est déloyal,alors nous aussi,nous devrions être sympathique et amical avec les votres,pour qu'ils se tirent de chez vous,pour s'installer chez nous,et je ne sais pas pourquoi,mais à mon avis,pas mal d'entre eux viendraient,parce que la France,entre le climat,notre architecture, notre culture,c'est autre chose :)

D'ailleurs des pékins Suisses,et Belges sont assez nombreux à s'installer chez nous,puisque pour les classes légèrement supérieure il n'y a pour ainsi pas de différence c'est donc un choix délibéré et qui se fait par goût,pas pour avoir des cadeaux fiscaux.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par mps » 21 mars 2012, 12:53:51

Les riches patrons ,retraités ont la faveur de la Belgique,de la Suisse du Luxembourg,de Jersey et l'autre à côté,pour lesquels ils ont mis en place un forfait fiscal,moindre pour ces riches exilés que pour leurs propres peuples

D'où sors-tu cetter ânerie, du moins en ce qui concerne la Belgique ?
As-tu une base légale à tes affirmations ?

Pour les retraités, bien entendu que nombreux sont ceux qui optent pour le seul pays pas loin de chez nous, qui ait un climat agréable dans le sud, et où on parle français.

Mais n'en tire pas de conclusions fiscales : ils ont peut-être groupé leurs avoirs mobiliers dans une fondation familiale, s'ils ont de l'immobilier en Belgique, c'est en Belgique qui en paient les droits, ou encore ils n'ont pas grand chose, et ola fiscalité française leur est follement avantageuse, puisque 50 % des français ne paient rien du tout ! Et qu'ils font en plus des économies de chauffage et de nourriture.

Avant d'aller critiquer ce qu'il y a dans l'assiette des autres, tache au moins de voir ce qu'il y a icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par Cobalt » 21 mars 2012, 13:20:01

Riches Français, "on vous trouvera une nationalité"

Le Point.fr - Publié le 13/03/2012 à 18:04 - Modifié le 13/03/2012 à 19:18
La surenchère fiscale des candidats à la présidentielle fait le bonheur des avocats fiscalistes belges et suisses.
La Belgique (ici, la Maison du roi, sur la Grand-Place, à Bruxelles) attire les riches Français exilés fiscaux.

La Belgique (ici, la Maison du roi, sur la Grand-Place, à Bruxelles) attire les riches Français exilés fiscaux.
© Bertrand Rieger / Hemis.fr



"Sarkozy a parlé hier soir, et aujourd'hui, à 14 heures, j'avais déjà reçu deux appels de Français installés en Suisse qui m'ont informé de leur intention d'abandonner leur nationalité française." Philippe Kenel aime bien la campagne présidentielle. Entre les propositions de François Hollande d'imposer les riches à hauteur de 75 % de leurs revenus au-dessus d'un certain seuil et celles du président-candidat de taxer les exilés fiscaux au prorata de ce qu'ils devraient acquitter en France, cet avocat fiscaliste suisse, qui exerce entre Genève et Bruxelles, voit sa clientèle augmenter. "Je délocalise vingt à trente riches par an, dont la moitié sont français. Depuis le début de l'année, j'ai déjà atteint mon quota", se réjouit-il.

Face à ce Jean-qui-rit, les exilés fiscaux seront-ils des Jean-qui-pleure devant les tentatives des candidats de leur faire rendre gorge ? "Je dis à mes clients qui s'inquiètent : Attendez que ça se passe. Ce sont sans doute des gesticulations électoralistes. En réalité, un projet comme celui de Sarkozy est quasiment impossible à mettre en oeuvre. Mais, si au final ça devait se concrétiser, on vous trouvera une nationalité. Pas suisse, bien sûr, car alors c'en serait fini de votre avantageux forfait fiscal qui n'est accordé qu'aux étrangers."
"Instabilité fiscale"


Alain Lefebvre, lui, est fataliste. "Si Sarko le fait, je payerai. Je ne prendrai pas la nationalité belge pour échapper à l'impôt. Un jour, quand je serai très, très vieux, je veux retourner m'installer en France." La France, cet ancien entrepreneur l'a quittée en 2005, lorsque, à 58 ans, il a vendu son petit groupe de presse éditant des magazines d'art de vivre. Il s'est installé à Bruxelles pour échapper à l'impôt sur les plus-values, ce qui lui a permis d'économiser "plusieurs centaines de milliers d'euros". Ancien patron de côté sud Un argent réinvesti en Belgique, où il a fondé Juliette et Victor, un bimestriel destiné plus particulièrement... aux Français de Belgique. "Je fais travailler une dizaine de personnes de façon régulière", précise Alain Lefebvre.

Cet exilé fiscal regardait TF1, lundi soir. "Ma première réaction en entendant Sarkozy a été : Tiens, il fait du Mélenchon !" Alain Lefebvre déplore la nouvelle saillie fiscale du président-candidat : "C'est très inquiétant car, une fois encore, on nous en remet une couche. On ajoute de l'instabilité fiscale. Or, ce qui pousse les gens à partir, plus que le montant de l'impôt, c'est le fait de ne jamais savoir sur le moyen terme à quelle sauce on sera mangé. En France, on ne le sait pas. L'été dernier, on a eu une vague de taxation de l'immobilier secondaire. Cette instabilité, c'est une maladie franco-française." Bruxelles s'est imposé à lui comme aux quelques milliers d'exilés français qui profitent de son immobilier bon marché, de son art de vivre. Et du Thalys qui met Paris à moins d'une heure trente du centre de Bruxelles.
Salariés contre capitalistes

Philippe Kenel leur propose un autre raisonnement : "Au-delà de 7 millions de capital, je leur conseille l'expatriation vers la Suisse, qui impose un forfait fiscal de 100 000 euros au minimum. Sous cette barre, la Belgique, qui ne connaît ni impôt sur la plus-value, ni ISF, est intéressante."

La capitale de l'Europe va donc sans doute s'enrichir de quelques exilés fiscaux supplémentaires dans les mois à venir. Ce qui laissera de marbre les salariés belges, qui, eux, sont écrasés d'impôts Il faut reconnaitre Mps que tu as un sens du sacrifice qui t'honore,quelle belle misssion que celle de défendre ses élxilés fiscaux richissimes au dépens des citoyens belges (qui atteignent rapidement 50 % de retenues à la source) par un système fiscal moyenâgeux. Mais Philippe Kenel en est persuadé : "Le fortuné français fuira toujours un gouvernement de gauche, mais, plus encore, un gouvernement de droite qui fait une politique de gauche."
Des articles comme celui là,la presse en est bourré,alors avant de dire que je dis n'importe quoi,arrêtes ta mauvaise foi,patente,tu sais très bien tout ça.

Cobalt

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par Cobalt » 21 mars 2012, 16:33:54

La Grande-Bretagne baisse les impôts des plus riches

L'Expansion.com


Augmenté par les travaillistes juste avant les élections de 2010, le taux marginal d'imposition va repasser de 50% à 45% a annoncé le ministre britannique des finances George Osborne. L'impôt sur les sociétés va également être baissé pour attirer les entreprises étrangères.

La rigueur, oui, mais pas pour tout le monde. Le ministre britannique des Finances George Osborne a annoncé mercredi une baisse très controversée du taux marginal d'imposition des hauts revenus, qui passera en 2013 de 50% à 45%. M. Osborne a assuré que ce taux, "le plus élevé" des pays développés, "fait du tort à l'économie britannique et handicape sa compétitivité", tout en "rapportant presque rien" au budget de l'Etat.

'...)

Le taux maximal d'imposition sur le revenu avait été augmenté de 40% à 50% par les travaillistes juste avant leur défaite aux élections de 2010. Il concerne les revenus annuels supérieurs à 150.000 livres (180.000 euros) et quelque 300.000 personnes.

Dévoilée à l'avance par la presse, la mesure a été vivement dénoncée par les travaillistes et les syndicats comme étant ouvertement favorable aux riches au moment où le reste de la population doit se serrer la ceinture. Le leader du Labour Ed Miliband a aussitôt dénoncé une décision "honteuse" et un budget "injuste", "conçu pour aider les millionnaires" au détriment de mesures encourageant la croissance.

M. Osborne avait entamé son discours devant les députés en reitérant "l'engagement inébranlable" de son gouvernement à lutter en priorité contre le déficit public qui devrait encore atteindre 7,6% du Produit intérieur (PIB) en 2013. "Il n'y a pas d'autre voie" possible, a-t-il redit. Le gouvernement a engagé dès son arrivée au pouvoir un plan de rigueur draconien, sans équivalent parmi les grands pays européens, qui prévoit 81 milliards de livres (90 milliards d'euros) de coupes budgétaires entre 2011 et 2015. Il prévoit la suppression de quelque 700.000 empois publics. Les coupes se poursuivront comme prévu, a insisté M. Osborne, avec pour objectif un retour à l'équilibre budgétaire à l'horizon 2016/2017.

Le ministre a aussi pris acte de nouvelles prévisions officielles de croissance. Avec une hausse du PIB de 0,8% pour 2012, elles sont légèrement en hausse par rapport à celles datant de novembre et écartent le risque d'un retour en récession, mais elles laissent peu de marge de manoeuvre au gouvernement. M. Osborne est aussi sous la pression des agences d'évaluation financière dont certaines ont menacé d'abaisser la note "AAA" du Royaume-Uni, qui lui permet de gérer sa dette au meilleur coût, en cas de relâchement de la politique budgétaire.

Parmi les autres mesures, M. Osborne a annoncé l'accélération d'une baisse déjà programmée de l'impôt sur les sociétés, qui passera de 26% à 24% dès le mois d'avril, afin d'attirer les entreprises étrangères.
A qui mieux mieux....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par mps » 21 mars 2012, 17:15:40

Cobalt, tu ne démontres rien du tout en placardant tes copies.

La Suisse a un forfait fiscal pour les exilésd, mais pas la Belgique. Apprends à lire.

L'intérêt de la Belgique, c'est qu'elle ne taxe quasi pas les plus-values, que le contribuable soit belge ou étranger. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles elle se porte bien, en n'assassinant pas ceux qui ont la chance de réussir.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par Cobalt » 21 mars 2012, 18:49:11

" La France, cet ancien entrepreneur l'a quittée en 2005, lorsque, à 58 ans, il a vendu son petit groupe de presse éditant des magazines d'art de vivre. Il s'est installé à Bruxelles pour échapper à l'impôt sur les plus-values, ce qui lui a permis d'économiser "plusieurs centaines de milliers d'euros".

Et mon c... c'est du poulet :)

La Belgique se porte bien,tant mieux,je croyais qu'on était en pour parler d'abaisser leur note aussi,mais bon,je ne veux pas le malheur des belges ni de personne d'ailleurs,je dis qu'à partir du moment,ou ces pays sont sans vergogne on devrait faire pareil,et je pense que les choses se réglementeraient très vite et dans le bons sens.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30