Taxer les multinationales, le casse-tête

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Cobalt

Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par Cobalt » 12 mars 2012, 13:54:22

Taxer les multinationales, le casse-tête

Tant Nicolas Sarkozy que François Hollande veulent alourdir les prélèvements sur les sociétés. Mais comment?

Hollande lorgnent la montagne de bénéfices engrangés par le CAC 40. Quasiment 74 milliards d’euros en 2011. Un pactole qu’ils voudraient taxer davantage. Un Graal pour réduire le déficit de l’État. Et une façon de se présenter en candidat populaire. La semaine dernière, le président de la République a créé la surprise en annonçant sa volonté d’instaurer "un impôt minimum sur les grands groupes" fondé sur leurs activités mondiales.

Nicolas Sarkozy constate que de nombreuses stars de la Bourse ne paient pas d’impôts en France alors qu’elles engrangent d’imposants profits, mais à l’étranger. De son côté, François Hollande veut augmenter le taux d’impôt des grandes entreprises, abaisser celui des PME, et raboter une série d’avantages fiscaux dont usent les premières.

(...)

Les divers moyens utilisés pour réduire la facture sont légaux, ils ont été mis en place par les gouvernements successifs afin de favoriser les investissements. Le résultat est là. Les entreprises sont devenues de chiches contribuables. En 2007, l’impôt sur les sociétés rapportait 50,8 milliards d’euros à l’État. Avec la crise, la manne s’est tarie. Seulement 20,9 milliards en 2009. Et cette année, la collecte restera à un niveau inférieur à celui d’avant la récession. "Le taux d’imposition des bénéfices en France est à 33,3%, l’un des plus élevés d’Europe, or les recettes de cet impôt placent la France au 18e rang parmi les 27 pays de l’Union. C’est la preuve que le système n’est pas efficace", analyse Michel Aujean, avocat associé au cabinet Taj.

(...)

Les projets de Hollande sont plus classiques mais aboutissent aussi à alourdir les prélèvements. Le débat ne date pas d’hier. Seule une harmonisation fiscale européenne paraît pouvoir le trancher. La Commission a lancé ce chantier. La base de calcul de l’impôt serait la même pour tous, chaque État restant libre de fixer son taux. En attendant, les multinationales se trouvent à leur grand dam au coeur de la campagne et se vivent comme des boucs émissaires. Nicolas Sarkozy et François Hollande sont attendus mardi au colloque de la puissante Association française des entreprises privées (Afep), présidée par le patron de Publicis, Maurice Lévy. Laurence Parisot, patronne du Medef, se prépare, elle aussi, à réagir.

http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/ ... te-493747/

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par Lucas » 18 mars 2012, 16:06:27

En fait c'est comme les hauts revenus, ils ont toujours un moyen d'échapper à l'impôt, et ce sont les TPE/PME qui paient à la place.

Aujourd'hui il y a un difficile compromis entre la taxation et l'emploi.

Cobalt

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par Cobalt » 18 mars 2012, 16:47:11

Tout à fait,alors au lieu de nous raconter des salades,qu'ils commencent à harmoniser l'Europe sur ce point entre autre,et comme je le dis depuis toujours je n'ai jamais rêvé la confiscation d'argent des richars,mais seulement qu'ils paient au même titre que les autres français l'impôt par tranche allant même jusqu'à 60% pourquoi pas mais de façon incompressible,ce serait une avancée historique depuis 40 ans,il n'en a jamais rien été , rien que ça !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par Lucas » 18 mars 2012, 16:51:58

Oui mais tu fais comment pour harmoniser ? Car il faudra aussi harmoniser les SMIC et clairement on sera obligé de baisser notre Smic.

Au luxembourg il est à 1760€, en France il est à 1365€, en Roumanie il est à 157€

(les sommes sont brutes)

Et les taux d'impôts des sociétés, c'est la même chose.

Cobalt

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par Cobalt » 18 mars 2012, 16:58:59

Il faut un gouvernement Européen,soit on va vers le fédéralisme et dare dare,parce que ça va nous péter à la g.....,soit tous les pays d'Europe reprennent leurs billes et on revient au souverainisme. Un moment donné il va falloir choisir.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par Lucas » 18 mars 2012, 17:01:28

Sauf qu'un gouvernement européen ça ne va pas changer grand chose en l'état, certains pays (comme nous) devront faire de grosse concession.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2012, 17:06:40

Moi je veux bien qu'on divise mon salaire par 4 si mon loyer est divisé par 8.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par mps » 19 mars 2012, 08:18:49

Taxer les multinationales sur leurs bénéfices à l'étranger est tout simplement illégal.
Augmenter leur fiscalité en France, c'est les voir promptement délocaliser.
Bref, tordre le cou à la poule aux oeufs d'or.
Et zigouiller l'emploi qu'elles généraient, comme toutes les rentrées fiscales indirectes qu'elles entraînent.

Endettée jusqu'au cou, la France essaie de râcler tout ce qu'elle peut, mais doit garder du bon sens et une vue d'ensemble, plutôt que de prendre des mesures démagogiques qu'elle n'aura que ses yeux pour pleurer.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par Cobalt » 19 mars 2012, 08:34:30

Lucas a écrit :Sauf qu'un gouvernement européen ça ne va pas changer grand chose en l'état, certains pays (comme nous) devront faire de grosse concession.
De toute façon des économies ,il faudra en faire,une meilleure gestion ne serait pas mal venue.
Mais enfin,il faut bien reconnaitre que tous nos politiques droite gauche,on menait ce pays à sa perte au point que cela ne soit plus vivable pour beaucoup.

En tous cas,il ne nous faut pas une chiffe molle à l'Elysée,mais quelqu'un qui sache taper du point sur la table,mais pas uniquement en France mais aussi auprès de l'Allemagne.

Quel est celui qui va nous sortir de ce merdier ? On serait bien inspiré de le savoir.
mps a écrit :Taxer les multinationales sur leurs bénéfices à l'étranger est tout simplement illégal.
Augmenter leur fiscalité en France, c'est les voir promptement délocaliser.
Bref, tordre le cou à la poule aux oeufs d'or.
Et zigouiller l'emploi qu'elles généraient, comme toutes les rentrées fiscales indirectes qu'elles entraînent.

Endettée jusqu'au cou, la France essaie de râcler tout ce qu'elle peut, mais doit garder du bon sens et une vue d'ensemble, plutôt que de prendre des mesures démagogiques qu'elle n'aura que ses yeux pour pleurer.
C'est quand même extraordinaire que ce soit illégal et que le bouclier fiscal ( expatriés fiscaux) soit légal.Il y a là quand même quelque chose d'assez extraordinaire,ce n'était pas ma conception de l' Europe.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par mps » 19 mars 2012, 10:49:30

Cobalt, tu me fais bien rire :D

La France doit taper sur la table ? J'espère que cette table sera solide et ne fera pas partie du Patrimoine :D Parce qu'elle pourra gigoter, trépigner ou gueuler qu'elle ne changera pas le consensus de 27 pays.

Quant à taxer des sociétés à l'étranger, imagine que le Swaziland invente de taxer Renault sur ses ventes européennes, ou l'Erithrée Bolloré pour ses construction en France ... Tu serais certainement d'accord :D :D :D
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par Cobalt » 19 mars 2012, 14:07:35

Tant mieux si ça t'amuse,ce qui ne m'amuse pas c'est que la Suisse,le Luxembourg,la Belgique,ont mis en place des boucliers fiscaux,POUR LES EXILES FISCAUX aux seuls bénéfices d'attirer des étranger et français en particulier,et,cela est proprement déloyal !
Alors dans ce cas,je serai favorable qu'on fasse exactement pareil pour attirer les belges les luxembourgeois,les suisses riches ultra riche,chez nous,on verrait la g..... que vous feriez ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par mps » 19 mars 2012, 15:26:33

Tant mieux si ça t'amuse,ce qui ne m'amuse pas c'est que la Suisse,le Luxembourg,la Belgique,ont mis en place des boucliers fiscaux,POUR LES EXILES FISCAUX aux seuls bénéfices d'attirer des étranger et français en particulier,et,cela est proprement déloyal !
Alors dans ce cas,je serai favorable qu'on fasse exactement pareil pour attirer les belges les luxembourgeois,les suisses riches ultra riche,chez nous,on verrait la g..... que vous feriez ?


Le bouclier fiscal profite essentiellement aux nationaux, au nom d'une équité minimale qui consiste à ne pas confisquer plus de 50 % . Nous serions ravis et soulagés et voir la France prendre ce chemin parce que, tant qu'elle ne le fait pas, elle nous inquiète. Quand elle sera à bout, c'est encore nous qui devrons payer pour elle, comme avec la Grèce.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par Cobalt » 19 mars 2012, 15:41:11

C'est FAUX ,en Suisse en Belgique,au Luxembourg,il y a en place un bouclier fiscal ,spécial expatrié fiscaux,qui attire les richars de la France entre autre,si bien,que les suisses sont en pour parler d'une votation pour faire ôter ce bouclier fiscal spécial exilé , qu'il trouve injuste,alors qu'eux mêmes ont des taux d'impôt plus élevé !

Cobalt

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par Cobalt » 19 mars 2012, 15:51:07

Je dois parler chinois,alors voilà l'article de presse :
Bouclier fiscal:Zurich perd ses étrangers

Par Le Figaro

Le canton de Zurich a perdu la moitié de ses millionnaires étrangers, après la suppression du forfait fiscal avantageux qui leur était réservé, selon des chiffres publiés aujourd'hui par les services fiscaux cantonaux. Sur les 201 étrangers bénéficiant de ce forfait avant sa suppression décidée en 2009, 97 ont préféré déménager vers d'autres cieux fiscaux plus favorables, ce qui représente une baisse des recettes fiscales de 12,2 millions de francs suisses (10 millions d'euros) en 2011. Les millionnaires restants sont désormais imposés comme les Zurichois, et payent à eux tous 13,8 millions
Donc,ce que je disais,c'est que la France devrait puisque ces pays sont déloyaux,faire la même chose qu'eux,faire un bouclier spécial expat fiscaux,pour voir la g..... de ses derniers,sans doute ça les calmerait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Taxer les multinationales, le casse-tête

Message non lu par mps » 20 mars 2012, 07:02:34

Vous m'empêcherez jamais un type qui n'aime pas l'air de la ville de s'installer à la mer ou à la campagne.

Non, il n'y a pas de statuts racolleurs pour exilés fiscaux, mais simplement des pays moins fous-furieux en matière taxatoire.

Je lis à l'instant qu'avec l'ISF combiné avec d'autres taxations, certains "riches" se sont trouvés en France taxés ... à plus de 100 % !!! D'où procès perdus par la France.

Les capitaux, cela ne se décrète ni se contraint, cela s'apprivoise.

Tant que vous n'aurez pas compris cela, l'hémorragie continuera à vous ruiner.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Expatriation_fiscale
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré