Pourquoi le protectionnisme progresse dans le monde

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi le protectionnisme progresse dans le monde

Message non lu par politicien » 16 mars 2012, 23:10:35

Bonjour,
Alors que le protectionnisme revient au cœur des discours politiques en France depuis l'entrée en campagne des candidats à la présidentielle, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'est inquiétée, lors de sa dernière conférence interministérielle à la mi-décembre, de la montée des barrières douanières depuis le début de la crise financière en 2008. Selon l'OMC, le nombre de mesures protectionnistes initiées en 2011 s'élève à 340, contre 220 en 2010.

De son côté, l'organisme suisse Global trade alert (GTA) – qui recense l'ensemble des mesures commerciales dans le monde – avertissait, dans un rapport publié en novembre 2011, que trois mesures protectionnistes sont prises pour une mesure libéralisante depuis juillet 2011, et que les tensions commerciales ont atteint leur plus haut niveau depuis le "pic" de 2009.

UNE PERTE POTENTIELLE DE 800 MILLIARDS DE DOLLARS
Il n'en fallait pas plus pour que le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, appelle les membres de l'organisation à "restaurer un climat de confiance", qui est selon lui "une partie de la solution à la crise actuelle". Reprenant l'inusable métaphore de la tempête protectionniste, il prévenait que si d'"importantes mesures protectionnistes" étaient mises en place, elles pourraient coûter 800 milliards de dollars à l'économie mondiale.

(...)

D'où l'idée, en 1947, de négocier un accord international sur les tarifs douaniers et le commerce (General agreement on tariffs and trade, GATT), qui a abouti en 1995 à la création de l'OMC, dont le rôle est d'arbitrer les relations commerciales tout en limitant le protectionnisme. Mais la libéralisation des échanges est loin d'être un processus linéaire, et quand un pays se trouve en difficulté économique, les acquis sont la plupart du temps remis en cause.

L'ARGENTINE, GRANDE CHAMPIONNE
Les pays émergents sont, de loin, les plus friands de dispositifs protectionnistes. L'Argentine se taille la part du lion, avec 192 mesures, selon GTA. Si celles-ci ont fleuri après la crise qu'a traversé le pays en 2002, elles se font plus nombreuses encore depuis le début de la crise financière de 2008.

Dans le viseur de la présidente, Cristina Kirchner : le contrôle des importations. Sa dernière victime ? Le Royaume-Uni, qui a vu, à l'occasion du 30e anniversaire du conflit des Malouines, en février, ses exportations limitées.

Critiquées par les autres pays du Mercosur (Paraguay, Brésil et Uruguay) – qui représentent 25 % des exportations et 31 % des importations argentines –, ces mesures s'inscrivent pourtant dans un mouvement initié fin 2011 par l'alliance sud-américaine elle-même, qui a décidé en décembre d'augmenter temporairement ses taxes d'importation pour les produits provenant de l'extérieur du bloc. De son côté, le Brésil – qui compte 81 mesures protectionnistes – a augmenté sa taxation sur les véhicules importés, surtout ceux qui viennent de pays extérieurs au Mercosur.

(...)


Moins nombreux donc, les contentieux n'en sont pas moins durs, et ils frôlent parfois le chantage, comme quand la Chine décide de conditionner son aide à l'Union européenne à l'abandon de deux enquêtes anti-dumping et anti-subventions lancées par cette dernière. Ou prend d'importantes mesures de rétorsion en gelant la commande de 45 Airbus en riposte à la taxe carbone, mise en place par l'Union européenne – et ce, même si celle-ci est bien conforme aux règles édictées par l'OMC.

LES ÉMERGENTS EN LIGNE DE MIRE
Pour autant, malgré la pression nouvelle que les pays émergents mettent sur les pays développés, "le problème du protectionnisme n'est pas uniquement lié à ces pays. C'est particulièrement vrai dans le cas de l'Europe, puisque l'essentiel des échanges commerciaux des pays membres se font au sein de l'Union européenne", explique Mathieu Plane, économiste à l'OFCE.

"Avec la division internationale du travail, nous ne produisons pratiquement plus dans les secteurs à faible valeur ajoutée, comme le textile, qui demande beaucoup de main-d'œuvre à bas coûts. Nous n'avons donc pas intérêt à prendre des mesures protectionnistes contre la Chine dans le secteur textile, puisque tout ce qu'on y gagnerait, c'est l'augmentation des prix des produits importés que nous n'avons pas intérêt à produire", argumente-t-il.

Avant de relativiser la menace du géant asiatique. "La Chine ne représente que 8 % des importations françaises. De fait, les principaux concurrents et partenaires de la France, ce sont les autres pays de l'UE, qui représentent environ 60 % de nos échanges commerciaux – Allemagne en tête, avec 17 %."

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le protectionnisme progresse dans le monde

Message non lu par Papibilou » 17 mars 2012, 17:49:17

Dans le monde, la création d'emplois ne croît pas aussi vite que la destruction d'emplois. Il en résulte un chômage croissant auquel les états tentent de répondre par 2 types de mesures:
- baisse des salaires et de la protection sociale (au moins pour ceux qui en ont).
- protectionnisme
Parfois en combinant les deux.
Pour un pays, sauf à réussir à trouver la pierre philosophale qui lui permettra de créer des emplois, je reste persuadé que les pays n'ont plus que la protection en augmentant les barrières douanières. Certains diront que l'Allemagne a réussi à croître dans un contexte de mondialisation mais il faut regarder la zone euro dans son ensemble, car l'Allemagne arrive à faire croître l'emploi au détriment des autres pays de la zone euro.
Je suis donc persuadé que le protectionnisme a donc de très beaux jours devant lui. Seul remède à ce ui s'apparente à un repli sur soi, une gouvernance mondiale telle que la suggère Attali (mais pas une OMC), qui amènera les pays à arrêter la course à la productivité et à se préoccuper un peu plus d'environnement et de bien-être.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le protectionnisme progresse dans le monde

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2012, 18:10:17

Puisse notre avenir s'orienter vers cela. Une autre façon de penser: partager le travail productif, genre 20 heures par semaine, et passer du temps bénévolement dans des associations en tout genre et visant à l'intérêt général.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Pourquoi le protectionnisme progresse dans le monde

Message non lu par lyly » 17 mars 2012, 18:30:27

Le protectionnisme est une politique économique interventionniste menée par un État ou un groupe d'États, consistant à protéger ses producteurs contre la concurrence des producteurs d'autres États. Les buts peuvent être le maintien de l'emploi dans certains secteurs d'activité, la diminution du déficit commercial, ou la défense du niveau de vie. Les mesures protectionnistes consistent essentiellement à freiner les importations (barrières douanières, normes contraignantes, freins administratifs...), encourager les exportations (subventions diverses, incitations fiscales, dévaluation, dumping comme le « protectionnisme offensif »), privilégier les entreprises nationales dans les appels d'offres de marchés publics, ou empêcher les investisseurs étrangers de prendre le contrôle d'entreprises nationales.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Protectionnisme

J'avais besoin de relire la définition. :)

Perso, je suis une personne qui veut, euh ... voudrait créer une entreprise qui me permette de pouvoir gagner ma vie en mettant les mains dans la terre.

Comment peut on espérer avoir une chance d'y arriver quand les banques nous prennent pour des Kons ?
Les banques vivent grace à nous, les pauvres, à coup de frais, mais, ne nous accordent RIEN.
C'est totalement décourageant pour des gens qui veulent vraiment travailler mais qui ne le peuvent pas.

Je suis un peu décousue dans mes mots mais pas hors sujet je pense.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le protectionnisme progresse dans le monde

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2012, 18:38:30

Tu veux créer quoi comme entreprise ?

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Pourquoi le protectionnisme progresse dans le monde

Message non lu par lyly » 17 mars 2012, 19:00:58

Il me manque une formation et surtout ... des sous ...

Je voudrais juste avoir un terrain à exploiter pour pouvoir cultiver des légumes et les vendre en direct aux consommateurs.
Mon but n'est pas de devenir riche. Juste de trouver le bon équilibre entre travailler et partager.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Pourquoi le protectionnisme progresse dans le monde

Message non lu par lyly » 17 mars 2012, 19:02:14

Remarque, j'ai pas besoin de formation. J'ai ça dans le sang ^^

T'as un plan ? :D
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le protectionnisme progresse dans le monde

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2012, 21:20:46

Pour devenir agriculteur ? Non, j'ai pas de plan pour ça.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Pourquoi le protectionnisme progresse dans le monde

Message non lu par lyly » 18 mars 2012, 01:11:01

Nombrilist a écrit :Pour devenir agriculteur ? Non, j'ai pas de plan pour ça.
Pas grave, je finirai par y arriver. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pourquoi le protectionnisme progresse dans le monde

Message non lu par pierre30 » 18 mars 2012, 09:34:51

Tu peux te lancer dans l'élevage de chèvres : je viens de louer 7ha de garriques à un jeune couple pour 45€ par an (oui je suis un capitaliste :twisted: ). Ils ont quelques aides et bossent. Ils ne feront peut-être pas fortune mais ils comptent bien en vivre.

Pour ce qui est du prix, c'est le tarif en vigueur. Je leur demande seulement de faire pâturer 2ha50 proches des bâtiments pour limiter le risque d'incendie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le protectionnisme progresse dans le monde

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2012, 10:09:31

T'es sur que t'as pas oublié un ou deux zéros ?

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pourquoi le protectionnisme progresse dans le monde

Message non lu par pierre30 » 18 mars 2012, 10:47:28

Pas du tout.

Cobalt

Re: Pourquoi le protectionnisme progresse dans le monde

Message non lu par Cobalt » 18 mars 2012, 11:01:19

45 euros l'hectare ?

Cobalt

Re: Pourquoi le protectionnisme progresse dans le monde

Message non lu par Cobalt » 18 mars 2012, 11:07:41

Ben dis donc quand Sarkozy,laisse penser qu'un paysan qui a 40 hectares de terre est riche, le prix de l'hectare selon la safer est de 5000 euros l'hectare,ça fait 200 000 euros,c'est ce que gagne en un an Sarkozy^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le protectionnisme progresse dans le monde

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2012, 12:40:02

Sarko se fait plutôt dans les 360 000 par an me semble-t-il.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré