Le crédit entre particuliers fait des émules

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le crédit entre particuliers fait des émules

Message non lu par politicien » 19 mars 2012, 20:50:31

Bonjour,
Quand Vincent, François prêtent à Paul et aux autres, c'est presque une révolution sur le marché bancaire français. Si la petite équipe de Prêt d'Union a dû batailler deux ans pour obtenir un double agrément auprès de l'ACP (Autorité de contrôle prudentiel) et de l'AMF (Autorité des marchés financiers), depuis tout va très vite.
(...)

Prêt d'Union fonctionne sur un modèle très courant dans le monde anglo-saxon. Cette plate-forme Internet vise à faire se rencontrer, d'un côté, des emprunteurs soucieux de souscrire un crédit à la consommation moins cher qu'ailleurs et, de l'autre, des investisseurs désireux d'obtenir un rendement plus élevé pour leur épargne.

(...)

Bouche-à-oreille
«La grande surprise est venue de l'appétit des investisseurs. Nous avons obtenu très vite plus de 1000 inscriptions uniquement sur le bouche-à-oreille», s'exclament les deux cofondateurs, rappelant que ces prêteurs ont accès à «la rémunération du crédit à la consommation comme s'ils étaient des banques». Quelque 150 investisseurs avertis ont ainsi déposé de 8000 à 15.000 euros sur un compte, en vue de les placer dans des projets, sur le principe de la mutualisation des risques. Les objectifs de rendement vont de 5 à 6% sur un horizon de 3 à 5 ans, moins un taux de défaut estimé à 1%.

(...)
Sachant que Prêt d'Union prévoit de devenir bénéficiaire au-delà de 100 millions d'euros de production de crédit par an, la route reste longue. Cette jeune société financée par Oséo, Crédit mutuel Arkéa ou encore le fonds d'investissement de Xavier Niel, le fondateur de Free, prévoit d'atteindre l'équilibre d'ici à Noël 2013.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le crédit entre particuliers fait des émules

Message non lu par mps » 20 mars 2012, 06:44:14

Le très faible rendement de ces placements répond pour moi.

Financer des crédit à la consommation est une mauvaise action doublée d'un risque quasi garanti de non-remboursements.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le crédit entre particuliers fait des émules

Message non lu par racaille » 21 mars 2012, 18:42:26

Marrant que dans cet article ils aient choisi d'ouvrir avec une référence au film de Claude Sautet "Vincent, François, Paul et les autres". Cette référence culturelle compensera certainement les nombreuses fautes de frappe qui nuisent habituellement à la lecture des articles de ce journal autrefois prestigieux.

L'idée de Prêt d'union me semble bonne mais comme MPS je me méfie de tout ce qui peut inciter au crédit à la consommation.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le crédit entre particuliers fait des émules

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2012, 20:16:47

Pour moi, c'est du mini-Madoff.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le crédit entre particuliers fait des émules

Message non lu par racaille » 21 mars 2012, 20:31:31

Après une seconde lecture : pas faux.

En tout cas ça a l'air d'être assez loin du principe de banque du peuple. Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'investisseurs et qu'il n'y avait aucun mutualisme là-dedans.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Le crédit entre particuliers fait des émules

Message non lu par GIBET » 23 mars 2012, 03:09:38

Nombrilist a écrit :Pour moi, c'est du mini-Madoff.
Tu veux donc dire de l'escroquerie alors...car Madoff c'est ça!

C'est amusant d'entendre contester les banques et leur malhonnêteté dans notre Pays au point d'exiger la séparation des banques de dépôt et des banques de prêt, et exiger des contrôles renforcés des organes bancaires...mais rester dans leur giron en critiquant les solutions d'union d'investisseurs particuliers (8 à 15000€)!!
La France est un paradoxe!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le crédit entre particuliers fait des émules

Message non lu par Nombrilist » 23 mars 2012, 08:43:32

Madoff jouait dans l'opacité la plus totale avec les sousous des gens. Là, ça m'a l'air d'être un peu pareil. Ils ne sont que deux au final à savoir ce qui est fait de l'argent.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré