Totnes : une ville transition

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Totnes : une ville transition

Message non lu par politicien » 24 mars 2012, 21:57:29

Bonjour,

En lisant le N° spécial de l'expansion "Refaire le Monde", il y a un article intéressant sur "une ville transition", déjà en 2008 métro avait fait un article sur cette ville de Totnes => http://www.metrofrance.com/x/metro/2008 ... /index.xml
Au départ, en 2006, le projet des 8 000 habitants de Totnes, dans le Devon en Grande-Bretagne, était de faire de leur ville la capitale de l'après-pétrole.
Mais la crise de la dette est passée par là, et leur concept de transition town a été élargi. Leur idée, maintenant : devenir une ville "résilliente", capable de résister aux fluctuations économiques du monde.
Alors, sous la houlette de quelques centaines de militants, ils apprennent à vivre autrement.

Ici, les achats se règlent en Totnes Pound, une monnaie créée pour favoriser les produits locaux et, in fine, assurer les survie des entreprises du cru. L'autarcie alimentaire est une ambition officielle. Les propriétaires de jardin laissent leurs parcelles inexploitées à des jardiniers sans terres. Un guide des producteurs bio des alentours renseigne ceux qui souhaitent se nourrir "local".

Mieux : des arbres fruitiers et des légumes ont été plantés en ville, et les récoltes sont en libre service.
Tout est à l'avenant : éco-construction, énergies renouvelables. jusqu'à un projet de co-housing : dans un quartier en construction, les jardins, la laverie et les voitures seront partagés.
Il y aura même une maison commune pour les amis de passage ou pour des dîners à plusieurs.
L'expansion N° spécial "Refaire le Monde"
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Totnes : une ville transition

Message non lu par Baltorupec » 24 mars 2012, 21:58:05

Ok, mes cartons sont faits.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Totnes : une ville transition

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2012, 21:59:22

C'est effectivement super intéressant. Je suppose néanmoins que la ville dispose de beaucoup d'espaces cultivables.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Totnes : une ville transition

Message non lu par El Fredo » 24 mars 2012, 22:49:12

Le mouvement des "transition town" a pris pas mal d'ampleur depuis :

http://www.transitionnetwork.org/

Il y a quelques projets en France.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Totnes : une ville transition

Message non lu par Golgoth » 25 mars 2012, 08:14:25

Des projets intéressants mais qui vont se heurter à la difficulté de gérer collectivement un bien. A une certaine échelle il y aura toujours un taux de passagers clandestins, de profiteurs ou de gens mal intentionnés et par ailleurs il devient difficile d'avoir le consensus sur les décisions. Il faut voir comment tout cela est géré.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Totnes : une ville transition

Message non lu par Vincendix » 25 mars 2012, 08:48:12

Il y a des projets d’éco-cités en France dont un près de ma commune, mais depuis que ce projet a été évoqué, rien n’a encore bougé. Avant que les terrains soient jugés constructibles, que des fouilles attestent qu’il n’y a pas de vestiges archéologiques, que les finances soient débloquées, que et que… de l’eau passera encore sous la passerelle du ruisseau qui serpente dans ce terrain.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Cobalt

Re: Totnes : une ville transition

Message non lu par Cobalt » 25 mars 2012, 08:56:29

Golgoth a écrit :Des projets intéressants mais qui vont se heurter à la difficulté de gérer collectivement un bien. A une certaine échelle il y aura toujours un taux de passagers clandestins, de profiteurs ou de gens mal intentionnés et par ailleurs il devient difficile d'avoir le consensus sur les décisions. Il faut voir comment tout cela est géré.
Tu vois que la nature de l'Homme est pourri icon_biggrin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Totnes : une ville transition

Message non lu par Golgoth » 25 mars 2012, 09:24:03

Non, pas forcément. Mais sur 1000 individus, il y a toujours des kons.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Totnes : une ville transition

Message non lu par Cobalt » 25 mars 2012, 09:25:47

Sauf que c'est à cause de ceux là,qu'on fait des lois^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Totnes : une ville transition

Message non lu par Nombrilist » 25 mars 2012, 13:58:17

C'est pas faux.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Totnes : une ville transition

Message non lu par Golgoth » 25 mars 2012, 16:07:04

Certes, mais ce n'est pas la nature de l'Homme au sens large.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Totnes : une ville transition

Message non lu par Cobalt » 25 mars 2012, 16:20:30

Je vais pas repartir sur le débat,l'homme est un prédateur pour lui même,mais mon point de vue n'a pas changé sur ce point,mais bon je ne t'empêhe pas de croire qu'il est meilleur qu'il ne l'est,mais personnellement si l'Homme était un être bon et bienveillant,notre société ne serait pas ce qu'elle est.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Totnes : une ville transition

Message non lu par Lucas » 25 mars 2012, 16:21:58

Est-ce que ce genre de ville "transition", c'est pas de l'utopie ?

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Totnes : une ville transition

Message non lu par Vincendix » 25 mars 2012, 16:57:00

Le jour où je ne verrai plus de déchets le long de nos routes, je pourrai espérer de l'humain, je me pose toujours la question en voyant ces immondices, qui est capable de les balancer de sa voiture? Des inconscients ? Peut-être, j'ai déjà intercepté des "jeteurs" qui avaient l'air étonné que je sois attentif à la propreté de la nature.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Cobalt

Re: Totnes : une ville transition

Message non lu par Cobalt » 25 mars 2012, 17:12:09

Lucas a écrit :Est-ce que ce genre de ville "transition", c'est pas de l'utopie ?
Pas vraiment,si on accepte de vivre ainsi c'est possible c'est le cas des Amish,il suffit de construire un idéal de vie et qu'il rassemble des gens autour d'un projet,mais ça reste minoritaire.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré