Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par Baltorupec » 13 avr. 2012, 13:08:06

Oh Pauvre petit chat ! :cry:

Comme je le répète cent fois, le but de l'économie, c'est que tout le monde puisse manger à sa faim et se loger donc je préfère qu'on ai un riche qui ait un petit yatch et dix personnes logées dans des bons logements qu'un riche qui ait un gros yatch et dix personnes logées dans des logements insalubres. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai rien contre les riches, mais mon objectif politique est que tout le monde puisse vivre dans des bonnes conditions et non l'enrichissement pour l'enrichissement.

Enfin, bien sûr, il peut être placé, mais il peut être mal placé. C'est à dire, que si je vais dépenser mon argent chez ma boulangère, ce n'est pas de l'argent mal placé, par contre ce même argent, je peux l'utiliser pour spéculer, et là, ça ne nourrit personne :(.

Enfin, mon exemple n'est pas bon, il faudrait que je le reformule en profondeur, toussa mais vous partez sur un paradigme qui est faux : les prix sont indexés par le seul coût de la main d'oeuvre humaine, il y a aussi le prix des ressources qui entre en jeu. Ainsi si mon paysans est augmenté de 20 %, les cours de la nourriture ne vont pas forcément augmenter de 20 %, tout comme si j'augmente mon maçon de 20 %, les cours ne vont pas augmenter de 20 %.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par El Fredo » 13 avr. 2012, 13:41:40

Bah, chacun sa croix, nous ça fait des années qu'on essaie de t'expliquer la création monétaire icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par mps » 13 avr. 2012, 15:55:16

Balto, reprenons l'exemple de ton riche avec un gros yacht.

- il a fourni un travail d'un ou deux ans à tout un chantier naval.
- il a nécessairement plusieurs salariés pour s'occuper de ce bateau.
- il paie à son port d'attache un droit d'anneau colossal (au profit de la municipalité)
- il a payé une TVA pas triste.
- s'il navigue, il consomme du pétrole à 80 % de taxes.
- il fait le bonheur d'une compagnie d'assurances et donc de son personnel.
- il invite certainement à bord, et donc devient un gros client des commerces alimentaires.

Tu l'emm ..., il s'en va, et puis ... ?

La Municipalité, rien qu'elle, perd déjà des rentrées pour construire au moins 10 maisons/an.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par El Fredo » 13 avr. 2012, 16:51:26

C'est la théorie du ruissellement, vieux mythe néolibéral que rien ne vient confirmer dans la réalité :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... ssellement
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par Baltorupec » 13 avr. 2012, 17:01:05

Je ne te parle pas forcément de faire payer les maisons par la ville, je dis juste que si les plus pauvres avaient des salaires plus hauts, ils pourraient plus facilement se permettre de construire un logement plus décent.
Donc tes histoires de TVA payée, toussa, c'est très bien, c'est la logique comptable. Maintenant construire des logements salubres, aux normes d'hygiènes, ça génère de l'activité, et ce n'est pas le contribuable de base qui va aller chercher l'ouvrier roumain pour rénover sa maison, il va plutôt aller voir le maçon local.

Mais bon, d'une certaines façon, toussa, on s'en fout car la conséquence, c'est que ces gens qui vont vivre dans un logement salubre, ils vont être contents, en meilleur santé, d'avantage heureux. Bien sûr, le seul fait d'avoir un logement salubre ne va pas rendre la vie conjuguale harmonieuse, mais ça donnera de meilleurs prédispositions.

Quand je dis que ça va se faire au dépend du plus riche, c'est juste qu'un pauvre qui s'enrichit dans une société où l'argent n'est pas illimité (et les perspectives de croissance non plus), c'est bien souvent au "dépends" du plus riche. Et le "pauvre" consomme aussi énormément, ce qui permet à l'état de récolter lui aussi des taxes.

La logique comptable, c'est bien, mais l'important c'est de ne pas oublier l'objectif essentiel : être heureux, bien dans ses shoes, toussa.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2012, 17:44:05

Bien résumé. L'Humain d'abord !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par mps » 14 avr. 2012, 09:14:27

Ce qui m'effraie, c'est que le "pauvre" est totalement passivé dans votre vision.

Et n'aurait pas plus de prise sur sa vie qu'une poule élevée en batterie.

Non, les logements insalubres sont déclarés inhabitables par les communes dès qu'elles en ont connaissance. Donc, personne ne loue un logement insalubre.

Aucun propriétaire ne peut négliger l'entretien de ses toits, par exemple, ou de toute autre commodité : la Justice de Paix y veille.

Alors, c'est quoi, ces "logements insalubres", si ce n'est l'extrême négligence de leurs occupants ?

Je voyais l'autre jour une quart-mondiste se plaignant de ce que "il y avait de l'air qui passait depuis un châssis depuis 20 ans" !!!

Pas même eu l'idée de boucher ce passage par une douille de silicone, du papier, du joint à 5 cents le mètre, ou du chewuing-gum ? En 20 ans ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2012, 09:47:33

L'insalubrité est rarement dénoncée pour la simple et bonne raison que si ils le faisaient, leurs occupants se retrouveraient à la rue.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par Baltorupec » 14 avr. 2012, 10:17:36

J'ai trouvé un petit article sur l'insalubrité des logements. Ce n'est peut être pas le mieux mais bon voilà :
http://www.inegalites.fr/spip.php?article508

L'article n'est pas forcément des plus éclairants, je le reconnais. En ce qui concerne la "faute" des locataires, comme tu le sais MPS, il y a un problème de nombres de logements disponibles en France, et il est possible qu'un certains nombre de locataires ne disent rien de peur de ne pas trouver un logement à leur salaire. Un simple appartement coûte minimum 600 euros, comment font les gens qui vivent à 800 ou 1000 euros ? Parce qu'ensuite il faut payer la nourriture, toussa.
Enfin, un logement n'est pas forcément insalubre mais n'est pas forcément adapté : trop petit par exemple.

De plus, le pauvre, même si on considère que le problème du logement serait réglé peut tout à fait dépenser son argent de tas de façons constructive : acheter une nourriture de meilleur qualité (ce qui nous évitera des problèmes de santé plus tard), payer des loisirs pour ses enfants : sport, culture, tous ce qui permettra à un gosse de se développer de manière plus équilibrée ! Voir même de l'aide au devoir ce qui permettra d'améliorer la situation à l'école. Bon, je ne dis pas que hausser les salaires soit la manière de régler tout les problèmes, mais ça améliorera bien la situation !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2012, 10:20:40

Moi je viens de déménager car j'habitais un appart plein de moisissures avec aération trop faible vis à vis de la chaudière à gaz et nuisances sonores. Et bien je suis certain que malgré tout cela, il ne serait pas jugé insalubre. Sinon, je suis certain qu'il faudrait raser des millions de logements actuellement en location.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par El Fredo » 14 avr. 2012, 11:29:47

mps a écrit :Non, les logements insalubres sont déclarés inhabitables par les communes dès qu'elles en ont connaissance. Donc, personne ne loue un logement insalubre.

Aucun propriétaire ne peut négliger l'entretien de ses toits, par exemple, ou de toute autre commodité : la Justice de Paix y veille.

Alors, c'est quoi, ces "logements insalubres", si ce n'est l'extrême négligence de leurs occupants ?

Je voyais l'autre jour une quart-mondiste se plaignant de ce que "il y avait de l'air qui passait depuis un châssis depuis 20 ans" !!!

Pas même eu l'idée de boucher ce passage par une douille de silicone, du papier, du joint à 5 cents le mètre, ou du chewuing-gum ? En 20 ans ?
Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par mps » 14 avr. 2012, 12:28:12

L'insalubrité est rarement dénoncée pour la simple et bonne raison que si ils le faisaient, leurs occupants se retrouveraient à la rue.

En fait, du moins en Belgique, c'est exactement le contraire qui se produit !

Un type loue un coquet logement pas cher, et s'évertue à tout dfémolir (y compris arracher les sanitaires, etc). Puis, il va pleurer à la commune, qui déclare le logement insalubre.

Dès lors, le locataire devient prioritaire pour un logement social !

Conséquence, il faut prendre une foule de précautions supplémentaires quand on loue pas cher : expert, photos datées, etc. Et engager des poursuites pour déprédation volontaire ... dont on ne voit jamais le remboursement, puisque ces gens jouent sur leur insolvabilité.

Enttre-temps, le type est dehors, et toute la solidarité socio-cul se met en branle !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2012, 17:02:19

En France, ça ne fonctionne pas comme ça. D'ailleurs, un appartement simplement en mauvais état ne serait pas déclaré insalubre. Il faudrait des dangers immédiats.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par GIBET » 14 avr. 2012, 17:35:45

J'ai du mal à comprendre comment mps peut parler politique à partir de ses exemples
Il n'y a pas que de bons propriétaires!!
il n'y a pas que des mauvais locataires!!!

Comme tout père de famille j'ai recherché des petits logements pour mon fils lorsqu'il était étudiant à Reims et dans les Ardennes. Puis j'ai recherché dans la région parisienne quand mon fils à commencé à travailler en CDD car à paris on ne loue pas à un CDD! Puis j'ai cherché à me loger à Lille et l'agence à dû me prendre pour un étudiant car j'ai eu le droit de visiter toutes les propositions que cette ville universitaire leur faisait. dans ces 3 cas j'ai eu honte de ce que certains propriétaires osent mettre sur le marché pour les h jeunes étudiants ou commençant dans le vie. C'est une honte de voir que des agences relaient ces offres. Le propriétaire qui a finalement accepté pour mon fils à Guyancourt a accepté (500€ un studio avec 4 mois d'avance!!!) n'a accepté qu'à condition que je sois le locataire et que j'y installe mon fils marié et salarié!!)

Des locataires j'en ai eu dans ma vie depuis le pourri , pilote d'hélicoptère à l'héliport de paris et qui m'a foutu en l'aire un parquet de type Versailles rayé sur 2millimètres de profondeur et qui m' déplacé une cloison et des radiateurs sans mon avis!!...jusqu'au jeune couple super sympa qui s'est toujours montré d'une correction exemplaire.

Alors faire des statistiques a partir de ses préjugés doctrinaux c'est peut-être bon en Belgique ...mais ce n'est pas avec cela qu'en France on fait une analyse politique du logement:!
GIBET
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par mps » 14 avr. 2012, 18:13:00

Gibet, soyons clairs : 90 % des propriétaires et des locataires sont irréprochables.

Nous parlons des autres.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré