Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par artragis » 19 mars 2014, 20:52:06

Je ne dis pas qu'ils le feront, je dis que c'est ce que je défends. Que je sache, ça fait pas mal de temps que des gens comme toi dis qu'ils faut un protectionnisme français, il est aussi avancé que le protectionnisme européen.

PS pour nombrilist, une petite actu pour décrire le magazine dont je te parlais http://www.offremedia.com/voir-article/ ... id=162426/
Merci à qwant car pour le coup google ne le montrait pas.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par johanono » 19 mars 2014, 20:55:50

Ce qui est certain, c'est que si on reste dans l'UE, il n'y aura jamais ni protectionnisme européen, ni protectionnisme français, parce que les différents pays européens ne se mettront jamais d'accord sur cette question.

Le protectionnisme français implique donc de sortir de l'UE. Il faut de la volonté politique pour cela, c'est évident. Mais il a plus de chances de voir le jour, car il ne dépend que de nous, Français, alors que le protectionnisme européen dépend d'un accord à 27.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par artragis » 19 mars 2014, 20:58:42

Je ne pense pas qu'un protectionnisme européen soit impossible, surtout maintenant que la Chine fait de moins en moins de m.... et que le Brésil attire les têtes. (PS : le premier partenaire commercial du Brésil, ainsi que du Mercosur en général, c'est l'UE).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2014, 21:07:15

Impossible dans quel sens ? Tu parles bien de la même Europe qui est en train de signer des accords scélérats de libre-échange avec les ricains ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par johanono » 19 mars 2014, 21:15:07

Les Français qui se disent "pro-européens" sont conscients de la concurrence déloyale que certains pays étrangers exercent sur notre économie. Mais ils croient que l'UE va mettre en place un protectionnisme européen ou une harmonisation européenne. Pauvres naïfs... Il faut avoir conscience d'une chose : l'UE est fondamentalement divisée. Il y a les Allemands qui ne voudront jamais compromettre leurs débouchés à l'export, les Anglais qui défendront toujours les intérêts de la City et qui privilégieront toujours leur relation avec les Américains, les pays de l'Est qui considéreront toujours l'UE comme un guichet à subventions, etc. Et dans ces conditions, les Européens ne pourront jamais se mettre d'accord sur un quelconque protectionnisme. A défaut, l'accord entre les Européens se fait sur le plus petit dénominateur commun, à savoir un vague libre-échange.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par Nombrilist » 20 mars 2014, 07:06:42

+1. Malheureusement.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par wesker » 21 mars 2014, 13:05:19

Il est illusoire de prétendre consommer 100% français, en revanche, certaines mesures peuvent réduire notre dépendance à l'importation et améliorer l'attractivité de notre territoire, je rappelle que les asiatiques, investissent en France pour la production de certains véhicules quand les constructeurs français prétendent être contraints à la délocalisation.

Alors que ce soit sur certains produits, tels que les produits blancs, l'importation puisse se concevoir puisqu'elle répond aux exigences des consommateurs, des mesures peuvent permettre de soutenir la production nationale, bénéfique, évidemment à l'équilibre de la balance commerciale, à la visibilité et aux débouchés professionnels pour des demandeurs d'emplois en souffrance.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par albert » 21 mars 2014, 17:29:04

Cet interview de Sapir date de 2009 mais reste intéressant : "Protectionnisme communautaire ou national ?"
Jacques Sapir a écrit :De ce point de vue, une zone qui correspondrait au noyau initial de la CEE me semblerait optimal. On pourrait sans doute y ajouter la Suède et le Danemark. Mais, nous sommes confrontés à deux problèmes :

- Tout d’abord le démantèlement d’une partie de la protection sociale tel qu’il est organisé en Allemagne par les lois qu’a fait voter le chancelier Schröder et que Mme Merkel n’aura de cesse de renforcer dans son alliance avec les Libéraux. De fait, l’Allemagne se met en position de concurrence sociale par rapport aux autres pays du « noyau » historique.

- Ensuite, les oppositions au néo-protectionnisme risquent d’être virulentes en Allemagne et aux Pays-Bas.

C’est pourquoi le périmètre réaliste sera probablement – du moins pour une période initiale – plus faible que le périmètre « optimal ». On peut penser qu’une alliance France-Italie-Belgique pourrait constituer une bonne base de départ. Cependant, on ne doit pas exclure une solution purement nationale. Dans la situation actuelle, tout est préférable au statu-quo. Néanmoins, il faut comprendre qu’une telle solution nationale serait appelée à s’élargir rapidement.
A noter qu'Emmanuel Todd, qui a longtemps milité pour un protectionnisme européen, n'y croit plus désormais.
Emmanuel Todd a écrit :Pendant des années, j’ai cru à un protectionnisme européen, à la possibilité d’un accord avec l’Allemagne. Je me suis décarcassé. J’ai conférencé, etc. Et j’ai, disons-le, péché par naïveté : ce n’est pas seulement que l’Allemagne est incapable de faire du protectionnisme. Mais la stratégie allemande est de maintenir son équilibre commercial aux dépends des autres pays européens. Par ailleurs, l’Europe est une machine à inaction : une politique à vingt-sept est impossible, et les politiques nationales sont interdites.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 mars 2014, 17:48:38

Consommer 100% Français n'est qu'une utopie. seriez-vous capable de vivre sans coton(jeans t-shirts...) sans carburent(pour votre voiture)?

On peut certes faire mieux, mais le 100% sera purement et simplement impossible en plus de ne pas être souhaitable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2014, 18:36:43

100%, ce n'est pas un but. Mais un maximum, ce serait bien. Je n'ai aucune idée du % permettant un retour massif de l'emploi.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 mars 2014, 20:09:59

J'ai dit que le 100% est de toutes façons impossible.
J'ai conclu en disant que l'on peut quand même faire mieux que maintenant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par artragis » 21 mars 2014, 20:31:12

sans carburent(pour votre voiture)
Une hybride essence te permet de consommer les produits du rafinnage français avec pas mal de voitures (Yaris/Auris/3008...) fabriquée en France.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 mars 2014, 09:15:07

artragis » 21 Mar 2014, 21:31:12 a écrit :
sans carburent(pour votre voiture)
Une hybride essence te permet de consommer les produits du rafinnage français avec pas mal de voitures (Yaris/Auris/3008...) fabriquée en France.
Hybrides essences, avec de l'essence fabriquée en France, fabriquée avec du pétrole français? icon_mrgreen
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par artragis » 22 mars 2014, 09:34:21

Avec du pétrole brut français, non. Mais est-ce important? A ce niveau là, ce qui coûte le plus cher ,c'est le produit raffiné. Or, nous avons des raffineries, même si de moins en moins à cause de la quantité de diesel qu'on consomme, qui seraient heureuses de voire un peu plus de client venir.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 mars 2014, 09:36:56

Pour le 100% c'est important, mais comme je l'ai dit(ou voulu dire) le 100% n'est pas important car impossible.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré