Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par politicien » 26 mars 2012, 17:20:25

Bonjour,
De retour de Londres, Virginie et Philippe - notre couple fictif rapatrié à Paris emménage dans un petit pavillon de banlieue - s'étaient fixé une priorité en cette année d'élection : acheter français, faire du militantisme économique. Un désir dans l'air du temps, alors que la crise et le chômage ont fait prendre conscience des dégâts causés par une désindustrialisation entamée au début des années 1980 et qui ne cesse de s'amplifier.

La France a perdu plus d'un quart de ses emplois industriels depuis 1991, selon le cabinet Roland Berger.

(...)

Virginie s'en est rendu compte en faisant la tournée des magasins d'ameublement. Dans un secteur où les deux tiers des équipements sont importés, "les Français sont soit dans le bas de gamme, avec les meubles en kit proposés par la grande distribution, soit dans le haut de gamme", explique Christophe Gazel, directeur général de l'Institut de prospective et d'études de l'ameublement (IPEA).

Dans le premier cas, le coût de la main-d'oeuvre est si faible, entre 4 % et 10 % du prix de fabrication des panneaux agglomérés, qu'il vaut mieux produire sur place plutôt que de payer d'importants frais de logistique. Dans le second cas, il y a le savoir-faire français... qui n'a pas de prix, c'est bien connu.

Les canapés Duvivier sont ainsi fabriqués dans le Poitou et ceux du groupe Roset (marques Roset et Cinna) dans l'Ain. Mais la concurrence peut aussi être vive dans le bas de gamme. Le français Green Sofa Dunkerque vient d'être placé en redressement judiciaire, après le retrait de son principal client, le suédois Ikea.

(...)

Au rayon petit électroménager, notre couple a eu plus d'opportunités d'acheter français, avec Seb et ses marques Moulinex, Rowenta, Krups... Philippe s'est payé une Actifry, le haut de gamme de la friteuse, produite à Is-sur-Tille (Côte-d'Or), tandis que Virginie a craqué pour le robot Thermomix de la marque allemande Vorwerk, qui est fabriqué - surprise ! - à Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir).

Pour se vêtir "made in France", en revanche, l'affaire s'est corsée... et nos tourtereaux ont failli se retrouver tout nus. Plus de 95 % des vêtements vendus dans l'Hexagone sont en effet fabriqués à l'étranger. Il est devenu quasiment impossible de trouver un jean ou un costume pour homme fabriqués en France.

Pour s'habiller tricolore, Philippe et Virginie ont dû casser leur tirelire. Seules quelques marques de prêt-à-porter haut de gamme et une partie des grandes maisons de luxe font encore travailler des ateliers dans l'Hexagone.

(...)

"La différence de coûts de production entre une Clio assemblée à Bursa, en Turquie, et le même modèle produit à Flins, dans les Yvelines, est de 1 300 euros", constate Carlos Tavares, directeur général de Renault. Pour une Peugeot 208, c'est encore pire : celle produite à Poissy (Yvelines) coûte 1 500 euros plus cher que celle que celle provenant de Trnava, en Slovaquie.

Rien d'étonnant, donc, à ce que les constructeurs français produisent essentiellement des modèles à forte valeur ajoutée en France. Chez Renault, ce sont les utilitaires, comme le Kangoo ou le Trafic, ainsi que quelques modèles haut de gamme, comme l'Espace ou la Laguna. La firme au losange ne produit d'ailleurs plus que 18 % de ses voitures en France, contre encore 39 % pour PSA Peugeot Citroën.

ASSEMBLAGE ET CONSTRUCTION
Mais les professionnels conseillent de se méfier des chiffres. "L'assemblage ne pèse que 15 % de la valeur ajoutée d'une voiture", estime M. Tavares. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'elle est assemblée à l'étranger qu'elle n'est pas française. La fabrication des moteurs, des boîtes de vitesses ou des transmissions est souvent française et exportée dans des usines à l'étranger. A Tremery (Moselle), PSA produit ainsi les nouveaux moteurs du groupe, tandis que l'usine du Mans de Renault fabrique des châssis pour l'ensemble des sites de Renault-Nissan.
(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par germinal » 26 mars 2012, 17:54:33

consommer 100 % français semble utopique voire mission impossible
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par Nombrilist » 26 mars 2012, 18:55:43

A quoi ça nous servirait ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par mps » 11 avr. 2012, 10:16:00

Hier soir, un sujet du JT attirait mon attention jusqu'à la suite du programme.
Moisson :

- la plupart de vos bus scolaires sont achetés ... en Turquie : il reste UN fabricant français, mais il avoue être trop cher.
- les panneaux d'affichage électoral en région Paca (les métalliques) ont été fournis par ... la Tunisie.
peu d'offre en France, et trop cher.
- c'est un belge qui remplace Galiano chez Dior, comme d'autres dirigent Channel et 3 ou 4 grandes maisons de couture. Le créateur français est une espèce en voie de disparition.
- j'avais encore relevé deux exemples du même jour, mais j'ai oublié.

Plus tard, je passe sur Arte, un reportage sur les milliardaires qui distribuent généreusement une bonne part de leurs avoirs. Intervient un richissime allemand : "je rentre d'une tournée à Pekin, Shanghai et ???, où j'ai longuement visité les universités. Ma préoccupation est qu'ils mettent tous la barre très haut, alors que la nôtre ne cesse de s'amoindrir".

On admire une Education Nationale qui ne veut "frustrer" personne, ni trop fatiguer les élèves ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Beret Man
Messages : 89
Enregistré le : 01 août 2009, 00:00:00

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par Beret Man » 11 avr. 2012, 11:45:29

Comment faire ?
Il est clair que les champs de coton sont rares en France. Et je souhaite continuer à m'habiller.
Les bananes poussent mal chez moi. Pourtant il m'arrive d'en manger quelques fois dans l'année.
Pour quoi faire ?
Fermer le pays ? ne plus commercer à l'international ?
S'il est correct de chercher à satisfaire le besoin par des circuits de distribution court, pour des nécessités environnementales, sociales, je ne vois pas d'intérêt à fermer le pays.
A bientôt sur nos lignes

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par avatabanana » 11 avr. 2012, 16:08:39

Certes on ne produit plus l'ensemble des biens dont on a besoin.

Mais ce qu'évoquent les candidats c'est de favoriser l'achat français dès lors que l'offre existe.

Je suis sidéré quand je vais au rayon fruits et légumes de mon hyper de constater leur provenance: une vraie leçon de géographie... alors doit-on payer un voyage en avion à nos fraises (par ailleurs sans goût ni saveur et bonjour l'écologie...) simplement pour pouvoir en consommer hors saison ???

La démarche écolo-economique est maintenant accepté on achète du café aux petits producteurs étrangers... et on oublie les nôtres...

Pourquoi est-on assez C... pour se tirer une balle dans le pied ????

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par mps » 11 avr. 2012, 16:50:47

Je crois qu'on discute de deux choses différentes :

- les importations, qui présentent une diversification du marché (à moins que nous ne nous privions de café, de chocolat, etc).

- la compétence française, qui était l'objet de ma remarque plus haut. Pourquoi ne trouve-t-on pas de créateur de mode valable en France, quand la petite Belgique en exporte dans toutes les grandes maisons ? Pourquoi vos aciéries n'arrivent-elles pas à produire des panneaux électoraux en métal à un prix correct, imposant à des municipalités pourtant bien intentionnées de passer leurs commandes en Tunisie ?

Il y a des problèmes de coûts salariaux (panneaux) mais aussi de simple compétence (modélistes).

Autre "drame", la faiblesse de la formation professionnelle, ou plutôt le désintérêts de nos princes du coussin de soie. Tous veulent devenir "cols blancs" , signe à leur avis de progression sociale et garantie de ne pas devoir se fouler.

Chiffres belges (mais qui ne doivent pas être loin des vôtres) :
- un apprenti sortant de formation a ... 97,5 % de chances d'avoir un CDI endéans les trois mois.
- et pourant, le nombre d'apprentis baisse de 10 % (Wallonie) et même de 50 % sur 10 ans en Flandre !!!
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par Baltorupec » 11 avr. 2012, 17:33:43

Je ne comprend pas l'intérêt d'une politique de bas salaires.

Le but de la politique et de l'économie n'est il pas de rendre plus prospère un pays et donc d'augmenter la richesse de ses habitants. En quoi diminuer leurs salaires pourrait il les rendre plus riches ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2012, 17:44:17

Tais-toi, c'est un dogme et ça ne souffre aucune discussion possible. COM-PE-TI-TIF on te dit !

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par avatabanana » 11 avr. 2012, 18:04:46

La compétitivité exige toujours une réduction des coûts et parfois une maîtrise des salaires (pas toujours tout d2pend de la part des salaires dans le coût d'un produit et du prix de vente accepté par le client, par exemple le coût horaire des ouvriers n'a probablement aucune importance dans le prix d'une Rolls !!!)

Car malgré toutes les incitations sur les notions de qualité et/ou de développement durable, il semble que pour les consommateurs que nous sommes, le prix est toujours le critère déterminant dans l'acte d'achat.

Le consommateur français détruit parfois (souvent) l'emploi du travailleur français.

La baisse de 30% des ventes de Peugeot ne peut pas ne pas avoir de conséquence sur la santé de cette entrerpise et sur le nombre de ses travailleurs, vendre 30% en moins conduit à terme à réduire de 30% les moyens de production, le terme étant le temps que supporte l'entreprise à financer des moyens (machines et hommes) devenus inutiles.

J'ai le sentiment que les votes d'avril, mai et juin sont moins important que le vote que chacun d'entre nous fait chaque jour en achetant des fraises ou des voitures étrangères

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2012, 18:12:16

"Le consommateur français détruit parfois (souvent) l'emploi du travailleur français."

C'est exact. Rien que le fait d'aller dans un discount, c'est cautionner les paies au rabais et le management au lance-pierre. Pareil quand on va chez Mac-Do. Pareil à chaque fois qu'on choisit le moins cher.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par mps » 11 avr. 2012, 18:48:49

Il y a les effets, et les causes.

Une ménagère qui paierait ses torchons plus chers que les mêmes dans la boutique d'à côté n'aurait aucune raison de s'en vanter.
Pas plus qu'un chef d'entreprise dont les coûts salariaux, à travail égal, seraient plus élevés que chez ses concurrents.

L'argent n'est une abstraction que pour ceux qui n'en ont jamais gagné. Les autres regardent un pull comme "quatre heures de salaire", et chercheront s'ils n'en trouvent pas un chouette à "deux heures de salaire".

Pour produire un pull à "deux heures de salaire", celui qui se vend, il faut donc tout calculer au plus juste.

Vient alors le salaire des travailleurs. Comme le dit très bien Avatabanana, il est de peu d'incidence dans un produit de grand luxe, et donc peut être copieux pour une très mince amélioration de la qualité. Voire exclusif pour ceux qui ne produisent pas cette qualité. C'est un domaine de rêve ...

Pour le reste, qui va se soucier de la parfaite couture d'un jeans du gamin, qu'il trouera sans doute à sa prochaine chute de skate ? Donc, là, le prix d'achat sera déterminant.

Ce n'est pas au consommateur (démarche individuelle par excellence) de se mettre au pas des fantasmes sociaux. C'est à l'offre de s'adapter, par tous les artifices qu'elle veut (production à l'étranger y compris).

Un pays doit bien avoir cela en tête, quand il taxe ses entreprises, leur colle des normes ubuesques, distribue généreusement des bienfaits à compte de ses entrepreneurs : tout se retrouve inévitablement dans le prix final.

Que peut faire un travailleur de cette analyse ? Evidemment opter pour un créneau "rare", si possible de luxe ou de grande utilité, à faible main d'oeuvre ajoutée, et où son salaire n'aura pas d'impact réel sur le prix des biens fournis. Qui va discuter du salaire d'un salarié encadreur haut de gamme, d'un stucateur, d'un confectionneur de chaussures sur mesure ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par Baltorupec » 11 avr. 2012, 19:31:57

Mais tout le monde ne peut pas être un travailleur rare, quand il n'y a que des travailleurs rares, c'est commun.

La baisse des salaires réduit l'accès aux plus pauvres l'accès à beaucoup de produits : les produits dont le prix est fortement lié aux matériaux et les produits à forte valeurs ajoutés.

Réduire les salaires réduit le flux monétaire et engrange ainsi une paralysie de l'économie, car de l'argent de salaire, c'est un argent qui circule. Vous avez prix le secteur du textile car c'est un secteur où le coût est fortement lié à la main d'oeuvre, mais on pourrait faire la même chose pour l'alimentation. Entre de l'alimentation à bas coût et de l'alimentation cher dans les pays en voie de développement, les habitants choisissent forcément l'alimentation à bas coût maintenant les paysans dans la misère.

Prenons un exemple, j'ai un paysans. Il va vendre son riz à un prix très bas, à la fin du mois, il pourra coucher sous son toit de tôle ondulé. Maintenant, haussons les prix du riz et haussons le salaire du maçon du village. Le maçon du village gagne plus et donc il aura l'impression d'acheter au même rapport heure de travails, par contre le paysan plus riche pourra alors se payer les services du maçon.

L'économie dans les années 60 à 70 marchaient très bien avec tout autant de normes, n'allez pas me faire que tout est la faute de l'état. Par contre le rapport des inégalités est plus faible, si l'état a à se remettre en cause, la véritable solution à la crise est une politique de hauts salaires alliée à une politique de protectionnisme raisonné.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2012, 20:01:38

"L'argent n'est une abstraction que pour ceux qui n'en ont jamais gagné. Les autres regardent un pull comme "quatre heures de salaire", et chercheront s'ils n'en trouvent pas un chouette à "deux heures de salaire"."

En effet, tout le problème est là.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Peut-on vraiment consommer 100 % français ?

Message non lu par GIBET » 11 avr. 2012, 20:50:09

La vraie question est:
Vaut-il mieux acheter Dacia produit au Maroc avec des salariés marocains ou Toyota installé en France et qui produit avec des salariés français
La question de consommer 100% français n'a aucun sens économique ?
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré