Miracle allemand ???

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Miracle allemand ???

Message non lu par politicien » 08 avr. 2012, 09:36:30

Bonjour,

On peut revenir à un peu de sérieux ? Car je vous rappelle quand même que le sujet est l'Allemagne, et il me semble que ça soit un sujet très sérieux.

Je trouve que j'interviens bien trop en ce moment...

Merci d'avance,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Miracle allemand ???

Message non lu par El Fredo » 08 avr. 2012, 10:38:06

mps a écrit :Mais quel esprit, quelle verve, El Fredo ! Tu te surpasses ...
C'est le genre de truc qu'on lance quand on n'a plus rien à dire. Ce qui, te connaissant, ne devrait pas t'empêcher d'en rajouter ad nauseam.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Miracle allemand ???

Message non lu par politicien » 08 avr. 2012, 10:56:24

Concernant l'Allemagne, car c'est bien le sujet qui nous intéresse, un petit article intéressant :
Repli plus fort que prévu de la production industrielle en février[/u][/b]
La production industrielle en Allemagne a reculé de 1,3% en février sur un mois, une baisse plus forte que prévu, selon un chiffre provisoire et ajusté des variations saisonnières et calendaires publié jeudi par le ministère fédéral de l'Economie.
Les analystes du consensus réuni par l'agence Dow Jones Newswires s'attendaient à un recul moins important, de l'ordre de 0,5%.
La croissance de la production enregistrée en janvier a par ailleurs été révisée à la baisse (+1,2% contre 1,6% annoncé précédemment).

Le déclin de février s'explique notamment par un effondrement dans le secteur du bâtiment (-17,1%), qui a été paralysé à cause de la vague de froid exceptionnelle qui a frappé en Europe.
Mais la production des biens de consommation a également marqué le pas (-2,1%), celle des biens intermédiaires a légèrement reculé (-0,3%) et la croissance de la production des biens d'investissement est restée morose (+0,3%).

(...)
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 940789.php
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Miracle allemand ???

Message non lu par mps » 08 avr. 2012, 11:48:05

Rien. Aucune croissance n'est linéaire.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Miracle allemand ???

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2012, 13:07:01

Les allemands vont enfin s'apercevoir que les pays dont ils maintiennent la tête sous l'eau depuis quelques années étaient en fait leurs clients.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Miracle allemand ???

Message non lu par El Fredo » 09 avr. 2012, 19:04:27

Ils ont un terme qui convient à la situation : Schadenfreude.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Miracle allemand ???

Message non lu par Papibilou » 14 avr. 2012, 15:33:57

mps a écrit :
La BCE, l'argent lui tombe du ciel ? Non, il vient exclusivement des Etats.
Je tombe sur votre phrase ci dessus. Non mps c'est exactement le contraire. Une banque crée de la monnaie et la BCE ne fait pas exception. Le circuit est:
Une banque centrale crée de la monnaie. Elle prête cette monnaie aux banques privées.
Les banques privées créent à leur tour de la monnaie puisque dès lors quelles ont 10 en dépôt elles peuvent créer 100 en prêt. Donc la création monétaire se fait à la fois par les banques privées et les banques centrales, mais aussi peut se faire par un établissement financier public type caisse des dépots et consignation (CDC).
Les états ne donnent rien, ils empruntent. A qui empruntent-ils ? En théorie ils doivent pouvoir emprunter à la banque centrale ou aux banques privées (puisque seules ces 2 types de banques peuvent créer de la monnaie) ou à un établissement financier public. Je met de côté les autres zinzins (investisseurs institutionnels).
En l'occurrence le traité de Lisbonne interdit aux pays d'emprunter à la BCE et aux banques centrales (banque de France). Restent les banques privées et les établissements financiers publics.
Mais jamais les états ne financent une banque centrale. Qu'en ferait-elle ?

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Miracle allemand ???

Message non lu par manolo » 14 avr. 2012, 15:39:22

Je vais prendre des cours d'économie avec Papibilou :P
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Miracle allemand ???

Message non lu par politicien » 14 avr. 2012, 15:44:04

Bonjour,

En complément de l'explication de Papibilou, voici ce sujet sur la création monétaire => http://actu-politique.info/video-pedago ... t5126.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré