Paul Krugman démontre les tares de l'euro

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Paul Krugman démontre les tares de l'euro

Message non lu par johanono » 09 avr. 2012, 20:52:10

J'ai retrouvé une tribune de Paul Krugman publiée il y a quelques mois sur le site de la RTBF.
Le trou dans le seau de l'Europe

Si ça n'était pas si tragique, la crise européenne actuelle serait drôle, pour qui aime l'humour noir. En effet, alors que les plans de sauvetage échouent les uns après les autres, les Gens Très Sérieux de l'Europe - qui sont, si tant est que cela soit possible, encore plus pompeux et vaniteux que leurs homologues américains - ne cessent de paraître de plus en plus ridicules.

Je m'intéresserai à la tragédie dans un instant. D'abord, parlons de ces bourdes qui dernièrement m'ont conduit à chantonner cette vieille comptine enfantine " Il y a un trou dans mon seau ".

Pour ceux qui ne connaissent pas cette chanson, il s'agit d'un paysan paresseux qui se plaint de ce fameux trou et à qui sa femme recommande de le réparer. Cependant, chaque chose qu'elle lui suggère nécessite une action préalable et pour finir elle lui dit d'aller tirer de l'eau au puits. " Mais il y a un trou dans mon seau, chère Liza, chère Liza ".

Qu'est-ce que cela a à voir avec l'Europe ? Au point où nous en sommes, la Grèce, là où la crise est arrivée n'est plus qu'un facteur secondaire sinistre. Le danger évident et imminent vient plutôt des retraits massifs en Italie, la troisième plus grosse économie européenne. Les investisseurs, craignant un possible défaut de paiement, demandent de forts taux d'intérêt sur la dette Italienne. Et ces forts taux d'intérêt, augmentant ainsi le poids du service de la dette, rendent ce défaut de paiement encore plus plausible.

C'est un cercle vicieux puisque ces craintes de défaut de paiement menacent de se réaliser. Pour sauver l'euro, cette crainte doit être contenue. Mais comment ? La réponse passe par la création d'un fond qui peut, si nécessaire, prêter à l'Italie (et à l'Espagne qui se trouve également menacée) assez d'argent pour qu'elle n'ait pas besoin d'emprunter à ces taux élevés. Un tel fond n'aurait certainement pas à être utilisé puisque son existence même serait suffisante pour mettre fin à ce cercle de la peur. Mais l'éventualité de prêts à très grande échelle, probablement plus d'un milliard d'euros doit rester présente. Et là est le problème : toutes les différentes propositions pour la création d'un tel fond impliquent finalement le soutien des gouvernements européens les plus importants, qui doivent faire des promesses crédibles aux investisseurs afin que ce plan fonctionne. Cependant, l'Italie est l'un de ces gouvernements de premier plan, elle ne peut effectuer un sauvetage en se prêtant de l'argent à elle-même. Et la France, la deuxième économie la plus importante de la zone euro semble secouée ces derniers temps, ce qui augmente les craintes que la création d'un important fond de sauvetage, qui s'ajouterait effectivement à la dette française, pourrait simplement conduire à inscrire la France sur la liste des pays en crise. Il y a un trou dans le seau, chère Liza, chère Liza.

Vous voyez ce que je veux dire lorsque je dis que la situation est drôle, dans le genre humour noir ? Ce qui rend cette histoire vraiment douloureuse est que rien de tout ça n'aurait dû arriver.

Prenons des pays comme la Grande-Bretagne, le Japon et les Etats-Unis, qui ont des dettes importantes ainsi que des déficits mais qui malgré tout restent capables d'emprunter à de faibles taux d'intérêt. Quel est leur secret ? La réponse tient en grande partie au fait qu'ils maintiennent la valeur de leur monnaie et les investisseurs savent qu'en un clin d'œil, ils pourraient financer leurs déficits en imprimant leur monnaie. Si la Banque Centrale Européenne, dans le même temps, soutenait les dettes européennes, la crise s'allègerait considérablement.

Est-ce que cela n'engendrerait pas une inflation ? Probablement pas : qu'importe ce que Ron Paul et consorts peuvent penser, la création de monnaie n'engendre pas l'inflation dans une économie déprimée. De plus, l'Europe a réellement besoin d'une inflation globale un peu plus haute : une inflation globale trop faible condamnerait les états européens du sud à des années de déflation sévère, garantissant virtuellement à la fois une continuité dans le fort taux de chômage et des défauts de paiement en série.

Mais une telle création, ne cesse-t-on de nous répéter, est hors de question. Les statuts qui régissent la banque centrale sont censés interdire ce genre de choses, bien que l'on imagine que des avocats malins trouveraient le moyen de rendre cette création possible. Cependant, le problème plus général est que tout le système euro a été mis en place pour combattre la dernière guerre économique. C'est une Ligne Maginot construite pour empêcher que les évènements des années 1970 ne se répètent, ce qui est pire qu'inutile lorsque le vrai danger vient d'une répétition des évènements des années 1930.

Et cet état de fait, comme je l'ai dit, est tragique.

L'histoire européenne d'après guerre est profondément édifiante. Des décombres de la guerre, les Européens ont construit un système de paix et de démocratie, et ce faisant, ont bâti des sociétés qui, bien qu'imparfaites - quelle société ne l'est pas ? - sont probablement les plus décentes de l'histoire de l'humanité.

Pourtant, cette réussite est menacée parce que l'élite européenne, de toute son arrogance, a bloqué le continent en un système monétaire qui a recréé la rigidité du modèle d'excellence, et - tout comme le modèle d'excellence des années 30 - celui-ci s'est transformé en piège mortel.

Peut-être qu'aujourd'hui les dirigeants européens vont proposer un vrai plan de sauvetage crédible. Je l'espère, mais je n'y crois pas.

La triste vérité est que le système euro semble de plus en plus voué à l'échec. Et une vérité encore plus triste est que vu comme le système se comporte, l'Europe se porterait sans doute mieux s'il s'écroulait plutôt aujourd'hui que demain.
http://www.rtbf.be/info/chroniques/chro ... id=6974133

Paul Krugman démontre clairement que notre appartenance à l'euro, en nous interdisant de monétiser notre dette et en nous obligeant à nous financer auprès des marchés financiers, nous enferme dans la crise.

Il faut se réjouir de voir un économiste ayant obtenu le "prix Nobel" d'économie dénoncer publiquement les méfaits de l'euro.

En effet, les media français se contentent habituellement de relayer le discours dominant qui veut nous faire croire que hors de l'euro, point de salut, et que la sortie de l'euro serait une catastrophe pour la France. Quand les media français unanimes veulent inviter quelqu'un qui est contre l'euro, ils invitent presque systématiquement Marie Le Pen, qui est la pire avocate qui soit de la sortie de l'euro, et qu'il n'ont donc aucun mal à contrer. Force est de constater que les autres partisans de la sortie de l'euro (NDA, Jacques Sapir, etc.) n'ont que peu de présence médiatique. Alors forcément, dans ces conditions, on comprend que les Français se laissent intoxiquer par ce discours dominant...

L'avantage, avec Paul Krugman, c'est qu'il a plutôt bonne presse, du fait de son "prix Nobel". Du coup, les media classiques acceptent volontiers de relayer ses interventions.

Et puis les positions de Paul Krugman contre l'euro retirent un argument à tous les europhiles qui nous expliquent qu'aucun économiste sérieux ne prône la sortie de l'euro. Or Krugman vient s'ajouter à Stiglitz, Sapir, Allais, etc. Ca fait quand même quelques jolis noms...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Paul Krugman démontre les tares de l'euro

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2012, 21:00:20

Comme la gauche française le dit, et comme Krugman le dit, si la BCE pouvait prêter directement aux Etats, il n'y aurait plus aucun problème. Merci les allemands ! Merci Sarkozy, et merci les anciens cadres de Goldman-Sachs (qui sont les élites dont parle Krugman). Et merci également à Goldman-Sachs pour avoir contribué impunément à initier la crise européenne.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Paul Krugman démontre les tares de l'euro

Message non lu par johanono » 09 avr. 2012, 21:04:51

Voilà. Et la question à poser est de savoir comment sortir de la situation actuelle. Peut-on faire confiance à tous ces dirigeants politiques qui ont signé ou ratifié des traités qui nous interdisent aujourd'hui de monétiser notre dette ou d'emprunter directement à la Banque centrale ? Et puis est-il vraiment réalise de croire que l'on pourra, tout en restant dans l'euro, convaincre nos amis allemands de modifier les statuts de la BCE ? Bien sûr que non ! La seule solution consiste donc à sortir de l'euro pour recouvrer notre souveraineté monétaire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Paul Krugman démontre les tares de l'euro

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2012, 21:08:32

"La seule solution consiste donc à sortir de l'euro pour recouvrer notre souveraineté monétaire."

Peut-être en effet que si les allemands s'accrochent à leur dogme comme une moule en bonne santé à son rocher, alors effectivement nous serons contraints de prendre nos cliques et nos claques. Mais je pense que les allemands sont en train de se rendre compte qu'ils ont fait une énorme connerie. Je ne serais pas surpris si en 2013 die Linke faisait un très très gros score. Le SPD l'emportera et je pense que la politique monétaire pourra alors changer.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Paul Krugman démontre les tares de l'euro

Message non lu par El Fredo » 09 avr. 2012, 21:48:48

Attention car même si Krugman (que je lis depuis plusieurs années) est effectivement très critique vis-à-vis de l'euro, il ne prône absolument pas sa sortie car il estime que les dégâts économiques surpasseront les avantages. La seule fois où il a envisagé une sortie de l'euro ce fut pour la Grèce, car pour lui les dégâts, aussi considérables soient-ils, d'une telle sortie ne pourraient être pires que la destruction systématique de son économie à coup de plans de rigueur tous aussi sauvages les uns que les autres.

Non, pour lui l'euro est irréversible malgré ses défauts (qui le font se rapprocher de l'étalon-or avec tout ce que ça implique) et la seule façon d'y pallier consiste à donner un double mandat à la BCE à l'image de la FED, à savoir inflation + emploi (ou croissance). C'est dans cette direction que Hollande veut renégocier le pacte de stabilité, et il semblerait que la plupart des partis et des gouvernements européens soient murs pour cette idée.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Paul Krugman démontre les tares de l'euro

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2012, 21:53:22

Y compris les allemands, à ce que j'ai entendu dire.

Avatar du membre
Godefroy
Messages : 660
Enregistré le : 08 avr. 2012, 20:39:15
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Paul Krugman démontre les tares de l'euro

Message non lu par Godefroy » 09 avr. 2012, 22:01:05

Tiens, Johanono qui est d'accord avec les économistes lib-dem. On aura tout vu.
L’homme de gauche n’annonce la société solidaire que comme la prostituée promet l’amour. L’un et l’autre ne peuvent offrir que des simulacres (ivresse passagère et frustration). Christian Michel (Le Socialisme, pornographie de la Solidarité)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Paul Krugman démontre les tares de l'euro

Message non lu par johanono » 09 avr. 2012, 22:52:24

Nombrilist a écrit :"La seule solution consiste donc à sortir de l'euro pour recouvrer notre souveraineté monétaire."

Peut-être en effet que si les allemands s'accrochent à leur dogme comme une moule en bonne santé à son rocher, alors effectivement nous serons contraints de prendre nos cliques et nos claques. Mais je pense que les allemands sont en train de se rendre compte qu'ils ont fait une énorme connerie. Je ne serais pas surpris si en 2013 die Linke faisait un très très gros score. Le SPD l'emportera et je pense que la politique monétaire pourra alors changer.
Mais die Linke en Allemagne, c'est un peu comme Méluche en France. Ils feront peut-être un joli score, du genre 10 ou 15%, mais il ne restera pas grand chose de ce joli score par la suite. Reste à espérer qu'ils fassent partie d'une coalition avec le SPD, mais même dans ce cas, il n'est pas dit qu'ils arrivent à convaincre les dirigeants du SPD sur les questions économiques et monétaires.
El Fredo a écrit :Attention car même si Krugman (que je lis depuis plusieurs années) est effectivement très critique vis-à-vis de l'euro, il ne prône absolument pas sa sortie car il estime que les dégâts économiques surpasseront les avantages. La seule fois où il a envisagé une sortie de l'euro ce fut pour la Grèce, car pour lui les dégâts, aussi considérables soient-ils, d'une telle sortie ne pourraient être pires que la destruction systématique de son économie à coup de plans de rigueur tous aussi sauvages les uns que les autres.

Non, pour lui l'euro est irréversible malgré ses défauts (qui le font se rapprocher de l'étalon-or avec tout ce que ça implique) et la seule façon d'y pallier consiste à donner un double mandat à la BCE à l'image de la FED, à savoir inflation + emploi (ou croissance). C'est dans cette direction que Hollande veut renégocier le pacte de stabilité, et il semblerait que la plupart des partis et des gouvernements européens soient murs pour cette idée.
Mais à supposer que, par je ne sais quel miracle, on arrive à convaincre les Allemands et les autres pays européens de modifier les statuts de la BCE pour lui assigner également un objectif de croissance économique et pour lui permettre de prêter directement aux Etats, alors en effet, la plupart des préventions que l'on peut avoir contre l'euro tomberaient. Je doute cependant qu'on puisse y arriver.
Godefroy a écrit :Tiens, Johanono qui est d'accord avec les économistes lib-dem. On aura tout vu.
Apparemment, tu as l'air de bien me connaître. Etonnant, pour un nouveau sur ce forum...
Je ne sais pas si Krugman est un économiste lib-dem, je constate simplement que plusieurs économistes de renom, ayant eu le prix Nobel, critiquent ouvertement le principe même de la monnaie unique.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Paul Krugman démontre les tares de l'euro

Message non lu par El Fredo » 10 avr. 2012, 00:09:05

johanono a écrit :
El Fredo a écrit :Attention car même si Krugman (que je lis depuis plusieurs années) est effectivement très critique vis-à-vis de l'euro, il ne prône absolument pas sa sortie car il estime que les dégâts économiques surpasseront les avantages. La seule fois où il a envisagé une sortie de l'euro ce fut pour la Grèce, car pour lui les dégâts, aussi considérables soient-ils, d'une telle sortie ne pourraient être pires que la destruction systématique de son économie à coup de plans de rigueur tous aussi sauvages les uns que les autres.

Non, pour lui l'euro est irréversible malgré ses défauts (qui le font se rapprocher de l'étalon-or avec tout ce que ça implique) et la seule façon d'y pallier consiste à donner un double mandat à la BCE à l'image de la FED, à savoir inflation + emploi (ou croissance). C'est dans cette direction que Hollande veut renégocier le pacte de stabilité, et il semblerait que la plupart des partis et des gouvernements européens soient murs pour cette idée.
Mais à supposer que, par je ne sais quel miracle, on arrive à convaincre les Allemands et les autres pays européens de modifier les statuts de la BCE pour lui assigner également un objectif de croissance économique et pour lui permettre de prêter directement aux Etats, alors en effet, la plupart des préventions que l'on peut avoir contre l'euro tomberaient. Je doute cependant qu'on puisse y arriver.
Pour ce qui concerne le prêt aux Etats, il y a d'autres solutions tout aussi efficaces et qui ne nécessitent aucune modification des traités, on en a déjà parlé à plusieurs reprises sur ce forum. Cf. également :

http://intox2007.info/?p=5183
il est possible sans changer le statut de la BCE , de demander à celle ci de financer la BEI (banque Européenne d’investissement) ou notre caisse des dépôts (article 21.3 et 13 du vilain TCE ou traité de Lisbonne ) . Et qu’ensuite celle-ci finance les états ou collectivités locales et entreprises (sous contrat) pour des projets innovants.
Pour ce qui est des réactions des autres partis et gouvernements européens, il y a de quoi être optimiste. Ceux qui suivent cette histoire de près sentent qu'il y a un certain attentisme de leur part vis-à-vis de l'élection présidentielle française et que même Merkel donne Hollande gagnant et s'apprête à lâcher du lest. Quant au président actuel de la BCE Mario Draghi, il a déjà montré, derrière un discours orthodoxe germanocompatible de façade, qu'il savait s'affranchir en douce du carcan monétariste quand il le fallait contrairement à cet imbécile de Trichet. Donc je ne pense pas qu'il ferait blocage à cette idée de financement indirect vu qu'absolument rien ne l'interdit. Le rééquilibrage du couple franco-allemand pourrait faire pencher la balance dans le bon sens, surtout en cas de renégociation du MES avec un volet croissance, car il faudrait dans ce cas se donner les moyens de l'appliquer et la BEI en est un.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Paul Krugman démontre les tares de l'euro

Message non lu par GIBET » 10 avr. 2012, 04:23:54

johanono a écrit :
Il faut se réjouir de voir un économiste ayant obtenu le "prix Nobel" d'économie dénoncer publiquement les méfaits de l'euro.

Je n'ai trouvé aucun argument économique dans cet article
Force est de constater que les autres partisans de la sortie de l'euro (NDA, Jacques Sapir, etc.) n'ont que peu de présence médiatique. Alors forcément, dans ces conditions, on comprend que les Français se laissent intoxiquer par ce discours dominant...
Si les arguments étaient économiquement convainquant autrement qu'en préconisant l'inflation des années 1970 et la déflation monétaire à la De Gaulle, ces économistes seraient mieux entendus.
L'avantage, avec Paul Krugman, c'est qu'il a plutôt bonne presse, du fait de son "prix Nobel". Du coup, les media classiques acceptent volontiers de relayer ses interventions.
Des positions "doctrinales" mais aucune démonstration économique du comment faire et ses conséquences.
Krugman n'est pas à l'abri de se tromper:
"À la fin des années 1980, il va s'intéresser aux zones-objectifs monétaires. Il publie ses conclusions dans Quarterly Journal of Economics. Cependant, le verdict de l’histoire a été moins généreux, en partie parce que la principale prédiction de l’étude, à savoir que les monnaies se stabilisent lorsqu’elles approchent les extrêmes des zones-objectifs, n’a pas été validée par les faits, Il se fait l’avocat d’une politique fiscale agressive pour contrecarrer la dépression qui frappe l’économie du Japon argumentant que le pays se trouve dans une trappe à liquidité. Il reprendra les mêmes analyses lors de la crise financière de 2007-2008 qu'il n'a pas prévue

Et puis les positions de Paul Krugman contre l'euro retirent un argument à tous les europhiles qui nous expliquent qu'aucun économiste sérieux ne prône la sortie de l'euro. Or Krugman vient s'ajouter à Stiglitz, Sapir, Allais, etc. Ca fait quand même quelques jolis noms...
Oui surtout avec le "etc..." :D :D :D
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Paul Krugman démontre les tares de l'euro

Message non lu par Golgoth » 10 avr. 2012, 06:55:38

Ceux qui suivent cette histoire de près sentent qu'il y a un certain attentisme de leur part vis-à-vis de l'élection présidentielle française et que même Merkel donne Hollande gagnant et s'apprête à lâcher du lest. Quant au président actuel de la BCE Mario Draghi, il a déjà montré, derrière un discours orthodoxe germanocompatible de façade, qu'il savait s'affranchir en douce du carcan monétariste quand il le fallait contrairement à cet imbécile de Trichet. Donc je ne pense pas qu'il ferait blocage à cette idée de financement indirect vu qu'absolument rien ne l'interdit. Le rééquilibrage du couple franco-allemand pourrait faire pencher la balance dans le bon sens, surtout en cas de renégociation du MES avec un volet croissance, car il faudrait dans ce cas se donner les moyens de l'appliquer et la BEI en est un.
Voilà, le changement c'est maintenant. :mrgreen: Sinon il y aussi le Loca-pass plus ultra qui pourrait être financé par des eurobonds ? :mdr:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Paul Krugman démontre les tares de l'euro

Message non lu par mps » 10 avr. 2012, 10:03:58

Amusant de voir votre passion pour Krugman (et Bourdieu !)

Un proverbe à ne pas oublier : "quand tu choisis à qui tu poses une question, tu décides déjà de la réponse" icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Paul Krugman démontre les tares de l'euro

Message non lu par El Fredo » 10 avr. 2012, 12:08:13

C'est pour ça qu'on évite de t'en poser.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Paul Krugman démontre les tares de l'euro

Message non lu par Papibilou » 14 avr. 2012, 12:21:36

A ceux qui pensent que le traité de Lisbonne interdit le prêt de la BCE aux états, je conseille de relire l'article 123-2.
Celui ci permet à un établissement financier public (pas une banque centrale) d'obtenir des prêts de la BCE (à 1% actuellement). Et rien n'interdit à cet organisme "public" de prêter à l'état au mêm taux, soit 1%.
Et, à ceux qui m'objecteraient que ce n'est pas "l'esprit " du traité, je rappellerai également qu'on ne respecte pas l'esprit d'un traité mais la lettre.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Paul Krugman démontre les tares de l'euro

Message non lu par mps » 14 avr. 2012, 12:32:30

Je tombe sur cette phrase au hasard :

... la Grèce, car pour lui les dégâts, aussi considérables soient-ils, d'une telle sortie ne pourraient être pires que la destruction systématique de son économie

L'économie était détruite dès lors que le pays ne vivait qu'à crédit, non ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré