La France est-elle en faillite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La France est-elle en faillite ?

Message non lu par politicien » 14 avr. 2012, 17:46:38

Bonjour,

Je souhaitais revenir sur les propos de François Fillon qui en 2007 disait que la France était en situation de faillite :
François Fillon, en visite vendredi en Corse pour la première fois depuis son arrivée à Matignon, a affirmé "être à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite", avant de préciser quelques heures plus tard qu'il s'agissait d'une "image".

"Je suis à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d'un Etat qui est depuis 15 ans en déficit chronique, je suis à la tête d'un Etat qui n'a jamais voté un budget en équilibre depuis 25 ans. Ca ne peut pas durer", a martelé dans la matinée le Premier ministre, à Calvi (Haute-Corse).
Et donc est-ce que la France est vraiment en faillite ? Et je suis tombé sur cette article datant de 2008 (les chiffres concernant la dette ont évidemment évolué) :
Son niveau de dette est inférieure à celui de la zone euro (69,1%) et de l'Allemagne (67,9%), approximativement au niveau des Etats-Unis (65%) et nettement en dessous de l'Italie (107%) et du Japon (159%). Il n'y a donc pas de singularité française sur ce point.

De plus, la dette au sens de Maastricht est une mesure brute qui ne prend pas en compte les actifs détenus par les administrations publiques. Or ces dernières possèdent des actifs financiers (actions cotées, dépôts…), mais surtout des actifs physiques (infrastructures). La dette financière nette était de 38,2% du PIB en 2006, soit à un niveau proche de celui de 1995, alors que la dette au sens de Maastricht a augmenté de 8,7 points de PIB sur la même période.

Cet écart d'évolution s'explique par la forte valorisation des actions détenues par l'Etat au cours de ces dix dernières années. Si on comptabilise l'ensemble des actifs, c'est-à-dire aussi les actifs physiques, les administrations publiques ne présentent plus une dette, mais une richesse nette (37,8% du PIB en 2006). Celle-ci a d'ailleurs augmenté de plus de 22 points de PIB entre 1995 et 2006, ce qui veut dire que les administrations publiques se sont enrichies sur cette période, notamment en raison de la forte valorisation des terrains détenus par l'Etat (+ 200% en dix ans). Le bébé français ne récupère pas à la naissance une dette publique de 18 700 euros, mais hérite au contraire d'un actif net de 11 000 euros, même s'il est vrai qu'une partie des actifs physiques ne sont pas cessibles et qu'il est difficile de leur donner une valeur marchande.

De plus, d'un point de vue global, ce qui compte pour le nouveau-né français, ce n'est pas uniquement le patrimoine des administrations publiques mais celui de la nation, qui intègre également les autres secteurs institutionnels (ménages, entreprises, position extérieure…). Au regard du compte de patrimoine de la nation, chaque Français né en 2006 hérite en moyenne de 185 400 euros.

(...)
http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 34813.html
Et pour finir voir un tableau de l'Insee qui récapitule le patrimoine de la France :
patrimoire_nat.jpg
patrimoire_nat.jpg (41.69 Kio) Vu 405 fois
Vous pouvez retrouver le tableau plus détaillé ici => http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATTEF08149

Selon la France est-elle en faillite ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France est-elle en faillite ?

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2012, 17:49:06

Non, elle ne l'est pas.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France est-elle en faillite ?

Message non lu par mps » 14 avr. 2012, 18:04:26

Inventorier les avoirs, c'est l'action d'un Curateur ! Il y en a toujours dans les faillites.

La faillite, c'est la cessation de paiement.

Et là, il faut bien constater que sans emprunts, la France ne pourrait même pas payer ses fonctionnaires.

Donc, techniquement, qu'elle soit en faillite ou non dépend exclusivement de la confiance qu'elle inspire à ses créanciers.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: La France est-elle en faillite ?

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 14 avr. 2012, 22:16:16

depuis 25 ans ( depuis 1986 et la folie des privatisations bradées), la France vend son patrimoine pour payer ses fins de mois, au lieu de faire des reformes de structures, indispensables. De ce coté là, Chirac/ Balladur ont été en dessous de tout, ils ont copié chez Tatcher le facile: privatiser , sans faire les reformes osées qu'elle a faite.

Et c'est ça le plus dramatique: si Miterrand a endetté la France, en face il a amelioré l'actif en nationalisant ( sauf en plombant les caisses de retraites avec la retraite à 60 ans) . Ses successeurs tout en vendant l'actif ont continué à endetter la France.

La France a vraiment de très mauvaises dettes , qui financent du fonctionnement et non pas de l'investissement et contrairement au Japon, cette dette est souscrite par les étrangers, de plus en plus exigeants sur les taux.
Oui nous fonçons vers la faillite .

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré