Jacques Sapir : lettre ouverte à François Hollande

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Jacques Sapir : lettre ouverte à François Hollande

Message non lu par racaille » 25 avr. 2012, 22:43:15

@Gibet : juste pour préciser que Sapir n'est pas partisan d'une sortie de l'Euro mais plutôt pour sa mutation en une monnaie commune. C'est ce qu'il dit dans son fameux document de travail portant sur le scénario d'une sortie de l'Euro :
Il faut ici ajouter que cette solution n’est pas la meilleure possible. On maintient ici qu’il serait plus avantageux de procéder soit à une évolution de la zone Euro vers le principe d’une monnaie commune mais non unique (solution qui serait compatible avec des taux d’inflation structurelle différents parmi les pays en l’absence d’un réel fédéralisme budgétaire), soit à sa fragmentation en deux zones (hypothèse d’un Euro-Nord et d’un Euro-Sud).
--> http://postjorion.wordpress.com/2011/04 ... -de-leuro/

Tu lui fais un mauvais procès ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Jacques Sapir : lettre ouverte à François Hollande

Message non lu par GIBET » 26 avr. 2012, 03:58:17

C'est jouer sur les mots cher Racaille
Une monnaie commune avec la possibilité souveraine de changer les parités ...c'est avoir simplement avoir la même face sur nos pièces mais pas la même valeur!!! :D :D
Une souveraineté de la taille de la France c'est une souveraineté fantoche dans le monde libérale et jouer avec la planche à billet le meilleur économiste de France qui s'appelait Barre s'y est essayé jusqu'à sa chute et pourtant alors la France était exportatrice , avant que l'on bazarde notre outil de production.
La monnaie qui a le plus intérêt à la disparition de l'Euro ce sont les Etats Unis qui régentaient le Mark contre le Franc. Maintenant ce ne sont même plus les Grands Etats qui domineront les marchés monétaires mais leurs spéculateurs sans Patrie ni frontière. La France ne pèserait rien.
Il faut revoir les règles de l'économie communautaire privilégiées. Il faut revoir le rôle de la BCE. Il faut une économie administrée européenne si nous voulons nous mesurer à la Chine, à l'Inde , au Brésil etc...
Bref il faut faire exactement le contraire des préconisations de Johanono qui cherche à inscrire notre avenir dans nos erreurs passées, sans comprendre que le contexte économique et monétaire a complètement basculé.
Je suis d'accord avec Sapir sur les mesures de relance et les grands chantiers qu'il préconise (en lisant le programme Hollande d'ailleurs). Je pense à un grand emprunt obligataire français...mais pas pour le faire disparaître à la manière Sarkozy. Pour fonder un vrai plan de croissance et de réindustrialisation. Une démarche où le libéralisme est une recherche d'équilibre entre les acteurs et n'est pas la soumission au marché. Pour cela il faut cesser d'avoir pour notre Pays des ambitions de petit comptable
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Jacques Sapir : lettre ouverte à François Hollande

Message non lu par racaille » 26 avr. 2012, 16:56:39

Ce que j'ai compris de l'Euro c'est qu'il devait jouer un rôle de liant et qu'il se résume en fin de compte à créer des divisions entre des nations aux intérêts divergents et aux populations massivement tentées, en réaction, par le populisme d'extrême-droite. Le problème n'est pas nouveau, il résulte de la volonté toute libérale d'un ciment Européen autour du marché et non autour d'une organisation politique et fiscale. A posteriori il parait évident qu'une Europe entièrement tournée vers la compétition entre les nations qui la composent ne pouvait que dégénérer d'une manière aussi malsaine. Et c'est sans parler d'un des autres effets directs de l'adhésion à l'Euro : la confiscation du peu de démocratie qu'il nous restait par des fonctionnaires technocrates fanatisés !

La question posée par Mélenchon me parait toujours aussi pertinente : comment concilier les intérêts allemands - population vieillissante et rentière ayant besoin d'un Euro fort pour 1000 ans - et ceux de pays tels que la France dont la balance commerciale n'a eu de cesse d'aller dans le rouge depuis l'adhésion à la monnaie unique ?

Si ça se trouve, nous n'aurons peut-être même pas le temps d'en discuter et d'arriver à une conclusion... l'Allemagne sera déjà sortie de la Zone Euro car les coûts d'un maintient - et donc, telle que les choses sont parties, d'une mutualisation des dettes nationales au sein de la zone - surpasseront les coûts d'une sortie unilatérale de la monnaie unique.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Jacques Sapir : lettre ouverte à François Hollande

Message non lu par pierre30 » 26 avr. 2012, 17:46:10

racaille a écrit :Ce que j'ai compris de l'Euro c'est qu'il devait jouer un rôle de liant et qu'il se résume en fin de compte à créer des divisions entre des nations aux intérêts divergents et aux populations massivement tentées, en réaction, par le populisme d'extrême-droite. Le problème n'est pas nouveau, il résulte de la volonté toute libérale d'un ciment Européen autour du marché et non autour d'une organisation politique et fiscale. A posteriori il parait évident qu'une Europe entièrement tournée vers la compétition entre les nations qui la composent ne pouvait que dégénérer d'une manière aussi malsaine. Et c'est sans parler d'un des autres effets directs de l'adhésion à l'Euro : la confiscation du peu de démocratie qu'il nous restait par des fonctionnaires technocrates fanatisés !
Oui c'est pas faux du tout.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Jacques Sapir : lettre ouverte à François Hollande

Message non lu par racaille » 26 avr. 2012, 18:02:25

Personnellement je ne suis pas dogmatique sur la question de l'euro puisque de toute façon je n'ai pas assez de connaissances pour me forger une opinion solide. Je ne suis ni pro ni anti, j'essaie de soupeser le pour et le contre. Je me rends bien compte que dans un tel contexte de crise des dettes nationales, le rapport de force ne joue pas en faveur de la souveraineté des peuples. Cependant, comme je n'ai pas la conviction que les choses vont s'améliorer à moyen terme, il serait suicidaire de persister à courber l'échine vu que ce rapport de force ne fera que s'accentuer à mesure que le temps passe, que les plans d'austérité instaureront la récession généralisée et qu'il ne nous restera plus que les yeux pour pleurer.

Le fameux document émanant de Cheuvreux que j'ai posté hier est clair sur un point précis : les aspirations du peuple et l'appartenance à la Zone Euro ne sont pas compatibles. J'ai de plus en plus tendance à le penser moi aussi.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Jacques Sapir : lettre ouverte à François Hollande

Message non lu par pierre30 » 26 avr. 2012, 18:05:49

Raison de plus pour choisir des dirigeants qui ont une idée précise de ce qu'il vonvient de faire de l'UE.

Au fait, qu'envisage Hollande, à part renégocier un bout de papier ? Et Sarko ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Jacques Sapir : lettre ouverte à François Hollande

Message non lu par racaille » 26 avr. 2012, 18:09:13

S'il est réélu, Sarkozy continuera à s'aplatir. Quant à Hollande je ne sais pas s'il sera capable de négocier quoi que ce soit, même avec de la bonne volonté. Je pense qu'on n'a pas idée des pressions qui doivent s'exercer sur les "négociateurs". L'idéal pour Hollande serait d'organiser un maximum de rencontres bilatérales avec des pays de la Zone Euro qui sont dans la mouise afin de préparer une action collective et pour peser d'un poids conséquent (histoire de ne pas arriver en slip à la table des négociations). Enfin je dis ça en réfléchissant tout haut, ça vaut ce que ça vaut :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Jacques Sapir : lettre ouverte à François Hollande

Message non lu par pierre30 » 26 avr. 2012, 18:18:42

Qu'il y arrive ou pas, ça manque de vision stratégique : que fait-on de l'UE ? on l'inyègre ? on la partage ? on la limite à une simple zone d'échanges plus ou moins libres ?

A cela aucun n'a daigné répondre (sauf bien sûr certains éliminés du 1er tour).

Par contre, on débat abondamment du nombre de débats à organiser ... ou du nombre d'immigrés entrés l'année dernière .... ou de l'opportunité de tout prendre au-delà d'un M€ ...

On peut dire que ça craint ;pleu;

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Jacques Sapir : lettre ouverte à François Hollande

Message non lu par racaille » 27 avr. 2012, 01:22:08

Il faut reconnaitre que le calendrier des pressions exercées par les marchés financiers est plus serré que le calendrier des négociations. Les décisions prises par les grosses moumoutes européennes sont souvent contredites par l'actualité car le temps de la négociation est plus long que le temps de l'investissement spéculatif. Je me souviens par exemple de cette allocution lors de laquelle le président Sarkozy affirmait "aujourd'hui j'ai sauvé le monde" et que la bourse chute dans le même temps. Il avait l'air malin à la TV !

Alors j'imagine que des négociations au cours desquelles François Hollande voudrait modifier les rapports de force existants seraient encore plus longues que d'habitude, et que les marchés mettraient ce temps supplémentaire à profit pour faire passer leur message encore plus fort.

Je ne voudrais pas tomber dans le défaitisme mais clairement les choses ne sont pas simples. Quand Mélenchon disait qu'il faudrait peser de toutes ses forces, ce ne sont pas des mots en l'air à mon avis. Ca veut aussi dire être capable de la jouer dégueulasse, utiliser des moyens de rétorsion, pratiquer le bluff ou le chantage...
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Jacques Sapir : lettre ouverte à François Hollande

Message non lu par GIBET » 27 avr. 2012, 03:48:17

:D :D :D :D je vous lis avec un certain bonheur car vous ne reconnaissez pas la capacité de Hollande à faire ce qui est écrit dans son programme (que l'un n'a m^me pas fait l'effort de lire) ou dans le meilleur des cas vous émettez des doutes. Mais vous ne doutez pas que Mélanchon aurait eu la capacité de mettre en œuvre les propositions qu'il a lancées ou que marine Le Pen avec ses petits bras sauraient à elle toute seule nous faire sortir de l'Euro dont la zone s'écroulerait pour la soutenir.
Pourquoi pas après tout...c'est logique!! :D :D ;)
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jacques Sapir : lettre ouverte à François Hollande

Message non lu par Nombrilist » 27 avr. 2012, 09:13:26

Je n'émets aucun doute que Hollande puisse appliquer son programme. Après tout, il n'y a pas grand chose d'extraordinaire dedans. Le changement, il le fera. Mais certainement pas une rupture. Après l'avoir vu parler dans des paroles et des actes, je ne me fais plus aucune illusion.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Jacques Sapir : lettre ouverte à François Hollande

Message non lu par Lucas » 27 avr. 2012, 10:10:15

Gibet ne serais tu pas un peu aveuglé par Hollande ?

Hollande ne va pas changer du tout au tout, aujourd'hui il pense qu'avec la légitimité du scrutin il peut renverser la table, il ne faut pas non plus voir tout en rose, ça ne sera pas au simple qu'il le dit, si demain les taux s'envolent, la crise européenne s'amplifie, pas certain qu'il puisse toujours dire "le changement c'est maintenant".

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Jacques Sapir : lettre ouverte à François Hollande

Message non lu par pierre30 » 27 avr. 2012, 10:25:48

Gibet, je n'ai pas lu le programme de Hollande. Par contre j'ai bien écouté tout ce qu'il a dit : c'est à ça qu'on peut juger ce en quoi il croit. Le programme, c'est des clauses négociées entre les factions du PS et des verts.

Je ne vois aucun cap précis; uniquement des mesures disparates. Même chose du côté de Sarko.

Quand on est dans une tempête, il faut savoir dans quel port on va s'abriter; sinon on risque de tourner en rond et de ne jamais en sortir.

Je ne leur demande pas de délirer à la manière de Le Pen et Mélanchon; ceux là savent qu'ils ne seront pas élus et peuvent se le permettre. Je leur demande seulement d'indiquer dans quelle direction ils veulent aller.

Hier soir, Hollande n'a même pas été capable de répondre à la question : "y a-t-il trop d'immigrés en France ?" Tu parles d'une question compliquée !!! Il a été pitoyable à ce moment là.

Sarko n'a pas fait mieux au début : dans les 5 premières minutes, on aurait dit sa caricature.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Jacques Sapir : lettre ouverte à François Hollande

Message non lu par racaille » 27 avr. 2012, 19:25:22

Gibet, en effet je doute de la volonté de Hollande de foutre un bon coup de pied dans la fourmilière. L'avantage de ne rien d'attendre de lui, c'est que si jamais il réussit je serais heureux de m'être trompé à son sujet. Mieux vaut ça que le contraire :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Jacques Sapir : lettre ouverte à François Hollande

Message non lu par mps » 27 avr. 2012, 23:41:01

C'est ennuyeux. On nous explique pourtant qu'il faut réduire la dette pour regagner la confiance des marchés financiers et avoir des taux d'intérêts plus avantageux, et là, tu nous dis en substance que ça ne sert à rien de réduire la dette puisque ce sont d'autres paramètres qui entrent en compte pour déterminer les taux d'intérêt...

Tu le fais exprès ? Un pays à la dérive qui ne peut se remettre sur son cap, ça ne rassure guère sur sa future solvabilité. Or, à part la Grèce, la France est le pays que tous les analystes considèrent comme le pays impossible à redresser, parce qu'une partie de sa population entre en effervescence pour un oui ou pour un non. Et s'apprête à se jetter dans la g..... du loup, pour le simple plaisir de s'entendre dire que tout va bien. Franchement, tu prêterais à un pays pareil ? Peut-être, mais à quel taux ? Le risque sera énorme si le gestionnaire modèle de la Corrèze passe aux commandes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré