le 7 mai, la France sera attaquée !

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Cobalt

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par Cobalt » 09 mai 2012, 10:25:35

La France et la Grèce sont attaquées


Hier, le 8 mai, pas le 7 car Londres était fermée, la zone euro a subi une attaque violente. En particulier la France et la Grèce qui ont affiché les deux plus mauvaises performances boursières de la zone euro. Nous sommes à un tournant pour la zone euro. La Grèce et la France veulent mettre l'Allemagne au pied du mur: c'est une erreur.

Ils se sont réjouis un peu tôt

Ceux qui pavanaient parce qu'il n'y avait pas eu d'attaque le 7 mai, oubliant que Londres, première place financière du monde et centre de la finance spéculative, était fermée. Hier l'attaque a été rapide et brutale. Le CAC a perdu près de 3% et les valeurs bancaires Françaises continuent leur descente aux enfers.

La Grèce un pied en dehors de la zone euro

Les Grecs en ont ras le bol de l'austérité. La vraie. Celle qu'ils subissent. Pas celle inexistante que nous subissons en France. On ne peut pas les critiquer. Ils ont opté majoritairement pour des partis qui veulent la fin de l'austérité. Mais sans austérité, ils doivent sortir de la zone euro. C'est leur choix. Et on doit le respecter. Une tranche de 5 milliards d'euros, nécessaire pour payer les fonctionnaires grecs et les dépenses courantes de l'Etat doit être débloquée par l'Europe en juin. Elle ne le sera pas si il n'y a pas de stabilité politique et un consensus pro européen. La Grèce doit refaire des élections. Elle devrait plutôt faire une référendum sur la zone euro. La réponse sera non. Et ils pourront sortir.

L'erreur stratégique de François Hollande

Le nouveau président veut rallier à lui les partisans de la fin de l'austérité en Europe et du début de la relance. Mais il ne va fédérer que des pays en quasi faillite qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions politiques. Mettre l'Allemagne au pied du mur est une erreur. L'Allemagne ne cèdera pas sur l'austérité. Et l'Allemagne, elle, a les moyens de ses ambitions politiques.

Les Allemands disent "Nein"

On commençait avoir des articles triomphants sur le fait que la France avait fait bouger les lignes en Europe sur l'austérité et la croissance. Toujours cette bonne vieille arrogance Française. Voici ce qu'a répondu le numéro 2 du CDU, le Parti d'Angela Merkel. RETENEZ BIEN CES PAROLES: "Nous ne sommes pas prêts à financer avec l'argent des contribuables allemands les promesses électorales de François Hollande.

La belle sortie de Sarkozy

Il a été beaucoup critiqué. Et je n'ai pas manqué de le faire. Mais Sarkozy réussit sa sortie par un fair play républicain exemplaire comme l'illustre la photo des deux hommes côte à côte hier pour les cérémonies du 8-Mai

Rassurant ou inquiétant?

Volte face très surprenant en Israël. Il n'y aura pas d'élections législatives anticipées. Le parti d'opposition a rejoint la coalition gouvernementale. Du coup, Netanyahou a les mains libres...pour attaquer l'Iran ?

Même en Australie

on comprend que pour sortir d'une crise il faut réduire les dépenses publiques. Le gouvernement Australien a présenté le plan de réduction budgétaire les plus important depuis 30 ans pour revenir à un surplus budgétaire dès l'année prochaine.

Le 31 mai l'Irlande vote

par référendum sur le pacte budgétaire. Et le oui qui était en tête commence à faiblir. Sinn Fein, impressionné par la victoire des partis anti austérité en Grèce, a pris la tête de l'opposition au traité.
http://www.latribune.fr/bourse/actualit ... quees.html

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par El Fredo » 09 mai 2012, 10:30:21

Th0ma575 a écrit :Oui c'est pour ça que l'Allemagne est tellement réservé la dessus. La surinflation est la cause première de la montée d hitler. On comprend alors leurs réticences mais je pense qu'ils vont s'y résoudre.
C'est une idée qui a la vie dure. En fait l'hyperinflation de Weimar c'est un épisode qui a duré relativement peu de temps en 1923, et auquel a succédé un "age d'or" jusqu'à la crise de 1929. Quant à Hitler il a tout de même réussi à foirer son coup d'Etat en 1923 en pleine période d'hyperinflation justement.

C'est en réalité la politique d'austérité de Brüning qui a amené Hitler au pouvoir, ainsi que la forte dépendance de l'économie Allemande vis-à-vis des exportations. Toute ressemblance avec la situation actuelle...

Non, la vraie raison pour laquelle l'Allemagne lutte avec acharnement contre l'inflation (et par là-même contribue à détruire les économies périphériques de la zone euro), est que son système de retraite en souffrirait énormément vu que les Allemands n'ont pas été foutus de faire assez de gosses les décennies passées pour en assurer la pérennité (contrairement à nous).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par manolo » 09 mai 2012, 10:48:24

Cobalt a écrit :
La France et la Grèce sont attaquées


Hier, le 8 mai, pas le 7 car Londres était fermée, la zone euro a subi une attaque violente. En particulier la France et la Grèce qui ont affiché les deux plus mauvaises performances boursières de la zone euro. Nous sommes à un tournant pour la zone euro. La Grèce et la France veulent mettre l'Allemagne au pied du mur: c'est une erreur.

Ils se sont réjouis un peu tôt

Ceux qui pavanaient parce qu'il n'y avait pas eu d'attaque le 7 mai, oubliant que Londres, première place financière du monde et centre de la finance spéculative, était fermée. Hier l'attaque a été rapide et brutale. Le CAC a perdu près de 3% et les valeurs bancaires Françaises continuent leur descente aux enfers.

La Grèce un pied en dehors de la zone euro

Les Grecs en ont ras le bol de l'austérité. La vraie. Celle qu'ils subissent. Pas celle inexistante que nous subissons en France. On ne peut pas les critiquer. Ils ont opté majoritairement pour des partis qui veulent la fin de l'austérité. Mais sans austérité, ils doivent sortir de la zone euro. C'est leur choix. Et on doit le respecter. Une tranche de 5 milliards d'euros, nécessaire pour payer les fonctionnaires grecs et les dépenses courantes de l'Etat doit être débloquée par l'Europe en juin. Elle ne le sera pas si il n'y a pas de stabilité politique et un consensus pro européen. La Grèce doit refaire des élections. Elle devrait plutôt faire une référendum sur la zone euro. La réponse sera non. Et ils pourront sortir.

L'erreur stratégique de François Hollande

Le nouveau président veut rallier à lui les partisans de la fin de l'austérité en Europe et du début de la relance. Mais il ne va fédérer que des pays en quasi faillite qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions politiques. Mettre l'Allemagne au pied du mur est une erreur. L'Allemagne ne cèdera pas sur l'austérité. Et l'Allemagne, elle, a les moyens de ses ambitions politiques.

Les Allemands disent "Nein"

On commençait avoir des articles triomphants sur le fait que la France avait fait bouger les lignes en Europe sur l'austérité et la croissance. Toujours cette bonne vieille arrogance Française. Voici ce qu'a répondu le numéro 2 du CDU, le Parti d'Angela Merkel. RETENEZ BIEN CES PAROLES: "Nous ne sommes pas prêts à financer avec l'argent des contribuables allemands les promesses électorales de François Hollande.

La belle sortie de Sarkozy

Il a été beaucoup critiqué. Et je n'ai pas manqué de le faire. Mais Sarkozy réussit sa sortie par un fair play républicain exemplaire comme l'illustre la photo des deux hommes côte à côte hier pour les cérémonies du 8-Mai

Rassurant ou inquiétant?

Volte face très surprenant en Israël. Il n'y aura pas d'élections législatives anticipées. Le parti d'opposition a rejoint la coalition gouvernementale. Du coup, Netanyahou a les mains libres...pour attaquer l'Iran ?

Même en Australie

on comprend que pour sortir d'une crise il faut réduire les dépenses publiques. Le gouvernement Australien a présenté le plan de réduction budgétaire les plus important depuis 30 ans pour revenir à un surplus budgétaire dès l'année prochaine.

Le 31 mai l'Irlande vote

par référendum sur le pacte budgétaire. Et le oui qui était en tête commence à faiblir. Sinn Fein, impressionné par la victoire des partis anti austérité en Grèce, a pris la tête de l'opposition au traité.
http://www.latribune.fr/bourse/actualit ... quees.html

Je pense que ce n'est que le début.
Impossible de savoir jusqu'où tout ça va nous mener, mais l'avenir est loin d'être radieux...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par Golgoth » 09 mai 2012, 11:11:47

L'article de la Tribune et très partial et ce n'est guère étonnant, ce n'est pas un journal pour les citoyens mais pour les investisseurs. On devrait peut-être poster un communiqué de la CGT pour compléter ? :mrgreen:

Merkel va lâcher du lest et Hollande aussi, le traité se sera ratifié et un volet sur la croissance sera rajouté. Il y aura aussi sans doute des projets bonds. Merkel a visiblement besoin du SPD pour la ratification (à vérifier) et dans ce ca elle n'est nullement en position de force...

J'ai lu dans le Canard que le lendemain de l'élection de Mitterrand, la bourse avait chuté de 21 %. Gloups....
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par manolo » 09 mai 2012, 14:29:19

Golgoth a écrit :L'article de la Tribune et très partial et ce n'est guère étonnant, ce n'est pas un journal pour les citoyens mais pour les investisseurs. On devrait peut-être poster un communiqué de la CGT pour compléter ? :mrgreen:

Merkel va lâcher du lest et Hollande aussi, le traité se sera ratifié et un volet sur la croissance sera rajouté. Il y aura aussi sans doute des projets bonds. Merkel a visiblement besoin du SPD pour la ratification (à vérifier) et dans ce ca elle n'est nullement en position de force...

J'ai lu dans le Canard que le lendemain de l'élection de Mitterrand, la bourse avait chuté de 21 %. Gloups....
Pourquoi ? Les citoyens seraient de gauche et les investisseurs de droite ?
Les économistes raisonnent en terme d'économie, et non de couleur politique.
Arrêtez de croire que quand ils signalent un danger, c'est pour embêter les socialos. Quand il y a un danger économique, ils le signalent c'est tout.

Ah, cette histoire de volet! Moi je préfère les Velux!
Je suis curieux de voir comment ce volet sur la croissance va faire évoluer l'Europe. Et surtout dans combien de temps ça aura un impact.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par Blaise » 09 mai 2012, 15:09:34

La bourse de Francfort était en hausse ce midi, et les bourses qui sont en baisse le sont à cause de la crise grecque de l'avis de tous les analystes. Les investisseurs se préoccupent sûrement davantage du fait que la Grèce va peut-être sortir de l'euro que de l'élection d'un social-démocrate en France.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par Golgoth » 09 mai 2012, 16:06:49

Pourquoi ? Les citoyens seraient de gauche et les investisseurs de droite ?
Les économistes raisonnent en terme d'économie, et non de couleur politique.
Arrêtez de croire que quand ils signalent un danger, c'est pour embêter les socialos. Quand il y a un danger économique, ils le signalent c'est tout.
Déjà tu confonds investisseurs et économistes. Ensuite, les investisseurs, c'est le marché, donc on leur sort un discours pro-Merkel rassurant pour les marchés. Je sais que ça te gonfle mais quand on lit un journal il faut savoir à qui il s'adresse.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par cmoi » 09 mai 2012, 16:08:43

La France n'est peut-être pas attaquer dès le 7 mai , c'était une image, mais elle le sera , ça c'est certain
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par Lucas » 09 mai 2012, 16:17:45

Pour le moment la France n'est pas attaqué et c'est tant mieux, par contre la Grèce inquiète les marches financiers, et il y a de quoi.

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par cmoi » 09 mai 2012, 16:19:18

Alors tout est parfait, nous allons donc vivre dans un monde Merveilleux !
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par Lucas » 09 mai 2012, 16:22:18

Non ce n'est pas parfait, je suis déçu de ce résultat de l'élection, mais j'aime mon pays, et je ne souhaite pas qu'il soit attaqué par les marchés financiers, on a vu ce que ça a donné dans d'autres pays voisins.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par manolo » 09 mai 2012, 16:29:40

Moi non plus, je n'ai pas envie que mon pays soit attaqué. Mais si une envie était auto-réalisatrice, ça se saurait.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par El Fredo » 09 mai 2012, 16:31:39

cmoi a écrit :La France n'est peut-être pas attaquer dès le 7 mai , c'était une image, mais elle le sera , ça c'est certain
Elle l'aurait été avec Sarkozy aux commandes également. C'est quoi le but de ton argument déjà ? icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par cmoi » 09 mai 2012, 16:53:25

et bien écoute lis le texte ci -dessus, j'étais dans le vrai sans le savoir, parce-que je n'avais pas encore lu cet article


a France et la Grèce sont attaquées


Hier, le 8 mai, pas le 7 car Londres était fermée, la zone euro a subi une attaque violente. En particulier la France et la Grèce qui ont affiché les deux plus mauvaises performances boursières de la zone euro. Nous sommes à un tournant pour la zone euro. La Grèce et la France veulent mettre l'Allemagne au pied du mur: c'est une erreur.

Ils se sont réjouis un peu tôt

Ceux qui pavanaient parce qu'il n'y avait pas eu d'attaque le 7 mai, oubliant que Londres, première place financière du monde et centre de la finance spéculative, était fermée. Hier l'attaque a été rapide et brutale. Le CAC a perdu près de 3% et les valeurs bancaires Françaises continuent leur descente aux enfers.


Effectivement je confirme le 7 mai est ferié à Londres et d'après ce que j'ai su , dès le lendemain de l'Election, l'euro avait baissé effectivement, ma fille me l'a rapporté puisqu'elle habite au royaume uni et qu'elle regarde les cours en vue de son retour en France prochainement
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par El Fredo » 09 mai 2012, 17:03:10

Le cours de l'euro ne dépend que très peu des résultats des élections françaises, et beaucoup plus de la Grèce ou de l'Espagne (*). Si on veut voir quelle influence a eu l'élection française sur les marchés le mieux est de regarder les taux des OAT à 10 ans (c'est l'indicateur de référence des économistes), et également le spread (= l'écart) avec les taux allemands, car ils concernent directement la France et ont un impact immédiat et à long terme sur son budget. Or les premiers ont baissé : les dernières adjudications de l'Agence France Trésor dès le lundi ont permis d'emprunter à des taux encore plus faibles qu'avant. Et le second a perdu 20 points de base depuis le 1ER TOUR. Pas de doute, LES MARCHES ONT PEUR DES MECHANTS GAUCHISSSES.

http://www.margincall.fr/2012/05/le-pay ... l?spref=tw
http://www.boursier.com/actualites/macr ... 81971.html

(*) soit dit en passant, il est très délicat de savoir si une hausse ou une baisse de l'euro est une bonne ou une mauvaise nouvelle, je crois me souvenir qu'il y a quelques mois on pleurnichait que l'euro était trop élevé icon_mrgreen
Modifié en dernier par El Fredo le 09 mai 2012, 17:04:31, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré