le 7 mai, la France sera attaquée !

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par johanono » 08 mai 2012, 22:42:33

Th0ma575 a écrit :
Golgoth a écrit :La planche à billet bien maitrisée c'est un peu comme une hausse de TVA mais on s'attaque aussi au capital. Cela me parait donc plus juste. C'est l'impôt avec l'assiette la plus large et auquel personne ne peux échapper.
La planche à billets créée de linflation est ce que le capital est touché par l'inflation? À moins qu'on achète sa baguette en bourse :)
La planche à billets qui crée de l'inflation, c'est une idée propagée par certains économistes. La réalité est plus complexe que ça. La création monétaire peut (éventuellement) créer de l'inflation, dans un contexte de forte croissance économique, avec des entreprises dont les capacités de production tournent à plein. Aujourd'hui, ce n'est pas tout à fait le cas, ce sont plutôt les carnets de commande de beaucoup d'entreprises qui sont vides. Le risque d'inflation est donc marginal.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par Narbonne » 08 mai 2012, 22:45:17

Exact Johanono.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par Th0ma575 » 08 mai 2012, 22:51:07

C'est vrai seulement si la monétisation est progressive et est accompagné d'une réorganisation des entreprise pour utiliser leurs usines à plein car ces choses ne sont font pas du jour au lendemain c'est des deux côté de la chaînes qu'il faut agir

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par Narbonne » 08 mai 2012, 22:54:01

C'est effectivement un outil à double tranchant et à manipuler avec precaution et intelligence.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par Th0ma575 » 08 mai 2012, 22:57:22

Oui c'est pour ça que l'Allemagne est tellement réservé la dessus. La surinflation est la cause première de la montée d hitler. On comprend alors leurs réticences mais je pense qu'ils vont s'y résoudre.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par Narbonne » 08 mai 2012, 23:08:01

A l'epoque, les allemands avaient plus de monnaie que ceux qu'ils pouvait acheter ! La planche a billet avait tourné trop rapidement et trop vite.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par Th0ma575 » 08 mai 2012, 23:10:16

D'où le risque de perte de contrôle de la part de l'Allemagne leur réticence est compréhensible

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2012, 23:23:57

Thomas, quand tu as un capital, l'inflation fait diminuer ton pouvoir d'achat.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par Th0ma575 » 08 mai 2012, 23:26:38

Sauf si ce capital est investi. Il faut comparé son rendement à l'inflation pour avoir le taux réel mais tant que le capital est investi l'influence de l'inflation n'est que fictive.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par johanono » 08 mai 2012, 23:31:14

Qu'il y ait des réticences de la part des Allemands, en raison de leur histoire, ça peut se comprendre. Mais la question à poser est de savoir comment on s'y prend aujourd'hui pour financer nos dettes publiques. Il y a plusieurs possibilités.

On peut très bien continuer à dépendre du bon vouloir des marchés financiers, des investisseurs, et des agences de notation qui, sans aucune légitimité démocratique pour cela, ont le pouvoir d'augmenter les taux d'intérêts des dettes souveraines, donc de contraindre les Etats à de drastiques politiques d'austérité qui ne feront que casser un peu plus la croissance.

Bien sûr, le meilleur moyen de ne pas dépendre des marchés financiers est de n'avoir aucune dette. Sauf que la résorption des déficits ne se décrète pas. Les politiques d'austérité engagées dans de nombreux pays européens pour réduire les déficits sont contre-productives, elles ne font que casser la croissance, et donc aggraver les déficits au lieu de les réduire.

Si on en reste là, on ne sortira pas du cercle vicieux politiques d'austérité/récession/augmentation des déficits.

Sinon, on peut imaginer d'autres moyens de financer nos dettes. La monétisation est une solution. Et il faut faire comprendre aux Allemands qu'ils n'ont pas intérêts à ça, parce que si les pays européens sont en récession, les Allemands ne pourront plus écouler leurs exportations.

Je crains qu'on ait du mal à se mettre d'accord avec tous nos partenaires de la zone euro sur une politique monétaire alternative. On ne sait jamais, mais ça risque d'être compliqué. C'est pour ça que je pense que le meilleur moyen de mener une politique monétaire convenant aux intérêts de la France est de revenir au franc. En revenant au franc, nous retrouvons notre souveraineté monétaire, et nous pouvons ainsi décider de la politique qui nous convient, au lieu d'accepter la politique qui convient aux Allemands.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2012, 23:41:34

"Sauf si ce capital est investi. Il faut comparé son rendement à l'inflation pour avoir le taux réel mais tant que le capital est investi l'influence de l'inflation n'est que fictive."

Si l'inflation augmente, alors pour que le capital garde sa valeur ou en gagne, il faut que le rendement augmente en conséquence, ce qui n'est pas simple. Si les allemands ne veulent pas de la création monétaire, c'est avant tout parce que leur système de retraite dépend beaucoup du rendement du capital. Contrairement à nous qui répartissons, ce qui est beaucoup plus robuste face à tout type d'agression monétaire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par johanono » 09 mai 2012, 00:17:13

Il est bien évident qu'une inflation accrue (si tant elle qu'elle se produise, ce qui n'est pas certain) pénalisera les rentiers au détriment des travailleurs. Mais il faut savoir ce qu'on veut : réduire le chômage ou favoriser les rentiers ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par Golgoth » 09 mai 2012, 08:05:24

Sauf si ce capital est investi. Il faut comparé son rendement à l'inflation pour avoir le taux réel mais tant que le capital est investi l'influence de l'inflation n'est que fictive.
Evidemment. Mais si on met plus de monnaie sur le marché, alors que la croissance est faible, il va être plus difficile de trouver de nouveaux investissements et les taux de rentabilité vont plutôt baisser en moyenne. L'inflation euthanasie le rentier, relis Keynes...

Pour ce qui est de l'inflation, si l'euro baisse la facture énergétique va grimper ce qui aura forcément un effet.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par phoenix72 » 09 mai 2012, 09:26:24

Je ne vois pas de honte à emprunter dans la mesure ou le salaire permet le remboursement et dans la mesure ou l'emprunt est une nécessité.
Il y a des gens dans notre pays (si vous êtes au courant) qui ont des petits salaires et qui pour s'acheter un frigo ont besoin d'emprunter ou pour travailler d' acheter à crédit une bagnole d'occasion pour aller bosser à 30KM de chez eux et souvent plus en pleine campagne ,alors tant mieux pour ceux qui ont les moyens d'acheter comptant mais pour les autres l'emprunt n'est pas un vilain défaut mais une possibilité de vivre un peu mieux que les serfs.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: le 7 mai, la France sera attaquée !

Message non lu par mps » 09 mai 2012, 10:00:39

On peut très bien continuer à dépendre du bon vouloir des marchés financiers, des investisseurs, et des agences de notation qui, sans aucune légitimité démocratique pour cela, ont le pouvoir d'augmenter les taux d'intérêts des dettes souveraines, donc de contraindre les Etats à de drastiques politiques d'austérité qui ne feront que casser un peu plus la croissance.

Ils n'ont aucun pouvoir ni aucune raison d'en avoir. Ce qui fixe les taux, c'est l'offre et la demande.

Bien sûr, le meilleur moyen de ne pas dépendre des marchés financiers est de n'avoir aucune dette. Sauf que la résorption des déficits ne se décrète pas. Les politiques d'austérité engagées dans de nombreux pays européens pour réduire les déficits sont contre-productives, elles ne font que casser la croissance, et donc aggraver les déficits au lieu de les réduire.

Faux. La Belgique, lourdement plombée, réduit son déficit pus vite que prévu, allège sa dette, et garde un taux de croissance, certes modeste, mais bien réel.

Si on en reste là, on ne sortira pas du cercle vicieux politiques d'austérité/récession/augmentation des déficits.

Donc également faux. L'exercice nécessité du doigté : attirer les capitaux, et soutenir le pouvoir d'achat si possible. Ca marche !

Sinon, on peut imaginer d'autres moyens de financer nos dettes. La monétisation est une solution. Et il faut faire comprendre aux Allemands qu'ils n'ont pas intérêts à ça, parce que si les pays européens sont en récession, les Allemands ne pourront plus écouler leurs exportations.

Les exportations, même si elles sont importantes, ne se limitent pas à l'Europe. Et chaque fois que la dette diminue d'un point, c'est une formidable bol de disponibilités supplémentaires. N'eoublie pas aussi que presque toute l'industrie européenne est intégrée, et qu'on ne peut fabriquer tel produit en France, sans composantes importées, ni vice versa.

Je crains qu'on ait du mal à se mettre d'accord avec tous nos partenaires de la zone euro sur une politique monétaire alternative. On ne sait jamais, mais ça risque d'être compliqué. C'est pour ça que je pense que le meilleur moyen de mener une politique monétaire convenant aux intérêts de la France est de revenir au franc. En revenant au franc, nous retrouvons notre souveraineté monétaire, et nous pouvons ainsi décider de la politique qui nous convient, au lieu d'accepter la politique qui convient aux Allemands.

Si la France revenait au franc, tu verrais pas exemple ton carburant ou ton ordinateur augmenter de 20 %. N'oublie pas que vous importez pous que vous n'exportez. Donc, tout à perdre et rien çà gagner.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré