Grande Bretagne : austérité = récession

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Grande Bretagne : austérité = récession

Message non lu par pierre30 » 26 mai 2012, 08:05:52

Papibilou a écrit :
pierre30 a écrit :Donc tu fais partie des rares partisans de la rigueur ?
Je ne vois pas ou tu vois ça dans mes explications.
La description que tu fais est plutôt positive, non ? Et puis ya pas de honte à ça :P


L'effet négatif est aussi que le moral des gens en prend un coup; ce qui ne les pousse pas à consommer et fragilise ainsi les entreprises qui vendent essentiellement en local. La rigueur, quoi ...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Grande Bretagne : austérité = récession

Message non lu par mps » 26 mai 2012, 08:17:40

"Faire des planches à billet" ? Quelle curieuse formulation ! On dit "faire tourner la planche à billets".
Mais la hausse de la £ démontre évidemment que c'est faux. l'Angleterre contrôle rigoureusement, je dirais presque "amoureusement" sa monnaie.

Pour les handicapés, c'est tout aussi faux, et je le sais d'autant mieux que ma fille l'est et vit en Angleterre !

Ce qui est exact, c'est qu'il y a eu une grande opération de vérification (bien nécessaire et légitime). Chaque présumé handicapé a dû réactualiser son dossier médical, ce qui est tout de même le minimum, et a sans doute permis de repérer les fraudeurs.

S'ils sont 500.000, cela prouve que c'était indispensable !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Grande Bretagne : austérité = récession

Message non lu par wesker » 26 mai 2012, 14:51:03

Heu...mps, l'Espagne vient en aide à Bankia...? N'est ce pas la planche à billet ?

Lorsque la BCE injecte près de 1000 milliards d'euros auprès des banques et que ces dernières ne les réinjecte pas dans le système économique, ce n'est pas la planche à billet ?

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Grande Bretagne : austérité = récession

Message non lu par Papibilou » 26 mai 2012, 15:00:39

pierre30 a écrit :
Papibilou a écrit :
pierre30 a écrit :Donc tu fais partie des rares partisans de la rigueur ?
Je ne vois pas ou tu vois ça dans mes explications.
La description que tu fais est plutôt positive, non ? Et puis ya pas de honte à ça :P


L'effet négatif est aussi que le moral des gens en prend un coup; ce qui ne les pousse pas à consommer et fragilise ainsi les entreprises qui vendent essentiellement en local. La rigueur, quoi ...
L'effet dépend de la situation personnelle de chacun. Celui qui retrouve du travail parce que l'industrie repart va y trouver son compte.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Grande Bretagne : austérité = récession

Message non lu par Papibilou » 26 mai 2012, 15:07:31

wesker a écrit :Heu...mps, l'Espagne vient en aide à Bankia...? N'est ce pas la planche à billet ?

Lorsque la BCE injecte près de 1000 milliards d'euros auprès des banques et que ces dernières ne les réinjecte pas dans le système économique, ce n'est pas la planche à billet ?
Dans le cas de l'espagne, non ce n'est pas la planche à billets qui va fonctionner, c'est un organe, l'état qui rachète un organisme privé Bankia pour l'aider en le nationalisant. Pas plus que l'inverse, la privatisation ne serait faire marcher la planche à billets.
Le cas des 1000 milliards de la BCE aux banques centrales, oui c'est faire marcher la planche à billets. L'objectif était d'inciter les banques à financer plus facilement les états et à injecter des liquidités dans l'économie réelle. Un peu raté tout de même, car les banques n'ont pas vraiment massivement utilisées ces milliards (ils sont retournés à la BCE). Du coup, la planche à billets n'a pas vraiment fonctionné.
Si la BCE avait racheté de la dette pour ce montant, elle aurait allégé quelque peu le poids des intérêts dans les pays endettés, ... et fait encore plus baisser l'euro.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Grande Bretagne : austérité = récession

Message non lu par mps » 26 mai 2012, 16:54:58

wesker a écrit :Heu...mps, l'Espagne vient en aide à Bankia...? N'est ce pas la planche à billet ?

Lorsque la BCE injecte près de 1000 milliards d'euros auprès des banques et que ces dernières ne les réinjecte pas dans le système économique, ce n'est pas la planche à billet ?
Tu devrais revoir tes fondamentaux :mdr:
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Grande Bretagne : austérité = récession

Message non lu par mps » 26 mai 2012, 16:58:41

Si la BCE avait racheté de la dette pour ce montant, elle aurait allégé quelque peu le poids des intérêts dans les pays endettés, ... et fait encore plus baisser l'euro.

Sauf que la BCE, si elle contrôle les banques nationales, se contrôle aussi. L'argent prêté avait un répondant dans les banques nationales des différents pays, et a donc dû être promptement rendu, avec intérêts.

Il ne suffit pas de pousser sur le bouton de l'imprimante pour avoir l'argent qu'on veut :mdr:
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Grande Bretagne : austérité = récession

Message non lu par Golgoth » 26 mai 2012, 17:03:02

Et pourtant si, si tu es une banque centrale.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Grande Bretagne : austérité = récession

Message non lu par mps » 26 mai 2012, 17:09:54

Golgoth a écrit :Et pourtant si, si tu es une banque centrale.
Mais non, Golgoth ! Il y a une foule de mécanismes complexes, sujrtout avec l'euro, qui empèchent ce faux monnayage.

Crois-moi que si c'était si facile, Moi-Président ne ferait pas le rallye de la mendicité ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Grande Bretagne : austérité = récession

Message non lu par racaille » 26 mai 2012, 17:12:32

mps a écrit :Pour les handicapés, c'est tout aussi faux, et je le sais d'autant mieux que ma fille l'est et vit en Angleterre !

Ce qui est exact, c'est qu'il y a eu une grande opération de vérification (bien nécessaire et légitime). Chaque présumé handicapé a dû réactualiser son dossier médical, ce qui est tout de même le minimum, et a sans doute permis de repérer les fraudeurs.

S'ils sont 500.000, cela prouve que c'était indispensable !
Je t'invite à lire l'article du Telegraph dont j'ai posté le lien plus haut (le revoilà : http://www.telegraph.co.uk/health/healt ... nefit.html ). Tu parles de ça au passé alors qu'il s'agit d'une proposition qui verra bientôt le jour et qui sera étalée sur 4 ans. Manifestement nous ne parlons pas de la même chose.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Grande Bretagne : austérité = récession

Message non lu par Papibilou » 27 mai 2012, 10:18:40

mps a écrit :Si la BCE avait racheté de la dette pour ce montant, elle aurait allégé quelque peu le poids des intérêts dans les pays endettés, ... et fait encore plus baisser l'euro.

Sauf que la BCE, si elle contrôle les banques nationales, se contrôle aussi. L'argent prêté avait un répondant dans les banques nationales des différents pays, et a donc dû être promptement rendu, avec intérêts.

Il ne suffit pas de pousser sur le bouton de l'imprimante pour avoir l'argent qu'on veut :mdr:
Non, il n'y avait pas 1000 milliards de "répondant" dans les banques. Et si l'argent a été rendu, c'est que les banques estimaient ne pas vouloir en faire ce qu'aurait voulu la BCE. Aller-retours pour rien, ou pas grand chose.
Vous parlez de fondamentaux; je vous invite à aller voir comment se crée la monnaie, il y a plein d'explications y compris sur ce forum. N'hésitez pas, vous éviterez de penser que la banque centrale ne peut pas créer d'argent. Les banques créent de l'argent, y compris la votre lorsqu'elle vous fait un prêt. Rappelez vous: lorsqu'une banque privée reçoit 10 en dépôt, elle est en droit de prêter 100. et comme dès que les remboursements de ces prêts font baisser en dessous de 100,, la banque peut recommencer à prêter jusqu'à concurrence de 100...
La BCE, elle, a le privilège de créer de la monnaie et tout économiste vous expliquera que tout se passe comme si tout l'argent en circulation, diminué des prêts consentis par les banques privées, était un prêt de la banque centrale.
Les mêmes économistes vous diront que, c'est vrai, on ne doit pas trop créer de monnaie (il faut ... ce qu'il faut), le risque étant la dévalorisation partielle voire totale (Weimar) de la monnaie. On en est loin pour l'euro.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Grande Bretagne : austérité = récession

Message non lu par wesker » 27 mai 2012, 11:32:23

mps, il me semble que les 1000 milliards d'euros injectés auprès des banques privés n'ont pas été inventé, ils ont bien été émis par la BCE....En tant qu'employeurs, tu dois souvent expliquer à tes salariés que tu ne peux leur accorder la moindre augmentation en raison de la compétitivité et du contexte...mais en revanche, tu ne lésines aucunement sur tes propres dépenses personnelles....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Grande Bretagne : austérité = récession

Message non lu par mps » 27 mai 2012, 16:00:19

Je t'invite à lire l'article du Telegraph dont j'ai posté le lien plus haut (le revoilà : http://www.telegraph.co.uk/health/healt ... nefit.html ). Tu parles de ça au passé alors qu'il s'agit d'une proposition qui verra bientôt le jour et qui sera étalée sur 4 ans. Manifestement nous ne parlons pas de la même chose.

Si, Racaille, le diagnostic au cas par cas est en route depuis une bonne année.
A partir de là, chaque cas suspect aura le droit de se défendre, et c'est la raison pour laquelle cela prendra du temps.
Et il n'y a nulle proposition qui doive voir le jour, c'est un processus gouvernemental normal de gestion.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Grande Bretagne : austérité = récession

Message non lu par mps » 27 mai 2012, 16:04:48

La BCE, elle, a le privilège de créer de la monnaie et tout économiste vous expliquera que tout se passe comme si tout l'argent en circulation, diminué des prêts consentis par les banques privées, était un prêt de la banque centrale.

Lis l'article que Politicien vient de poster, sur la probable faillite de la BCE en cas de sortie de la Grèce.

On ne fait pas faillite quand on peut imprimer des billets ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Grande Bretagne : austérité = récession

Message non lu par manolo » 27 mai 2012, 16:55:35

pierre30 a écrit : L'effet négatif est aussi que le moral des gens en prend un coup; ce qui ne les pousse pas à consommer et fragilise ainsi les entreprises qui vendent essentiellement en local. La rigueur, quoi ...
L'Homme est totalement incohérent de toute façon!

J'entendais il y a quelques années (et même encore maintenant) des critiques sur cette satanée société de consommation où désormais tout avait un prix, tout pouvait s'acheter, et que tout ça était honteux.

Et maintenant, les gens se plaignent de l'austérité, et disent que c'était mieux quand on pouvait consommer!

Faudrait savoir!
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré