Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajoutée

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par Lucas » 27 avr. 2012, 22:07:49

Tu n'es pas d'accord avec ce raisonnement golgoth ?

Quant à supprimer toute les taxes, tu caricature...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par Golgoth » 27 avr. 2012, 22:15:49

Non, je ne suis pas d'accord. Un investisseur regarde aussi les infrastructures, la stabilité politique, le niveau de qualification local...
Donc il y a des marges de manœuvres.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par Cobalt » 27 avr. 2012, 22:16:11

Golgoth a écrit :Comme d'hab, tu ne sais pas ce que tu veux. Entre libéraux et néo-keynésien, faut choisir Cobalt.
Si on ne taxe pas le capital, on va devoir taxer plus le travail, ou alors se contenter d'un retour au tiers monde. La dette toussa...
Je choisis la liberté d'entreprendre et gagner de l'argent si on le veut et qu'on fait tout pour ça,et encore que ce n'était pas spécialement mon cas.

Je choisis de payer des impôts pour l'éducation.

Je choisis de payer de l'impôt pour l'hopital.

Je choisis de payer de l'impôt pour le service public en général.

Je choisis de payer de l'impôt pour la solidarité,les personnes qui perdent leurs jobs et qui se trouvent à la rue du jour au lendemain.

MAIS JE NE CHOISIS PAS DE PAYER DE L'IMPOT POUR LES MAGNATS DE LA FINANCE !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par Lucas » 27 avr. 2012, 22:23:34

Golgoth a écrit :Non, je ne suis pas d'accord. Un investisseur regarde aussi les infrastructures, la stabilité politique, le niveau de qualification local...
Donc il y a des marges de manœuvres.
Je suis d'accord, sauf que pour la zone euro ça n'entre pas en compte, la France, l'Allemagne, le Royaume Uni, ça se vaut largement...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par Golgoth » 27 avr. 2012, 22:25:38

Oui et non. On a une infrastructure autoroutière de folie par exemple. Les Allemands ont d'autres méthodes de travail .. etc
Là où je te suis, c'est que cette "taxe" sera mieux si européenne.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par Lucas » 27 avr. 2012, 22:30:24

Tu vois qu'on avance icon_mrgreen

En effet après ça se joue sur des détails, mais sur un point de vue global, si un pays a beaucoup moins de taxe, les investisseurs vont dans ce pays.
On le voit bien d'un point de vue fiscal d'ailleurs.

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par pierre30 » 28 avr. 2012, 10:37:32

Quelle différence y a-t-il entre taxer la valeur ajoutée au niveau des entreprises et donc de la production et augmenter la TVA ?

Si j'ai bien compris, dans le premier cas cette taxe ne s'applique pas aux produits importés. Donc il me semble préférable d'augmenter la TVA et de taxer ainsi les importations au même titre que la production française afin de ne pas pénaliser notre production.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2012, 10:56:22

J'ai l'impression que globalement, les prélèvements obligatoires ne bougeront pas. Ce sont surtout des transferts des cotisations sociales vers la valeur ajoutée. Par conséquent, intuitivement, si une entreprise a beaucoup d'employés et peu de marge, elle sera bénéficiaire. Non ?

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par Papibilou » 28 avr. 2012, 11:16:10

pierre30 a écrit :Quelle différence y a-t-il entre taxer la valeur ajoutée au niveau des entreprises et donc de la production et augmenter la TVA ?

Si j'ai bien compris, dans le premier cas cette taxe ne s'applique pas aux produits importés. Donc il me semble préférable d'augmenter la TVA et de taxer ainsi les importations au même titre que la production française afin de ne pas pénaliser notre production.
La valeut ajoutée se répartit entre 1/3 vers le capital investi (les dividendes) 1/3 vers les salaires.
Le système consiste donc à taxer un peu plus les profits et un peu moins le travail.
Les libéraux vont dire: ça va diminuer les investissements. C'est possible. Mais il faut faire des mesures qui seront ciblées. Exemple: Sarkozy voulait une taxe anti-délocalisation, et il instaure une augmentation de la TVA sans cibler les entreprises qui sont dans un secteur concurrentiel international. Résultat on va être sûr que le coiffeur et le boulanger ne vont pas délocaliser ! Vous en doutiez ?

J'attends pour savoir le détail de cette mesure. Mais re-équilibrer alors que l'on sait que le travail est beaucoup plus taxé que le capital, me smeble effectivement quelque chose à creuser.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par Lucas » 28 avr. 2012, 11:19:23

Sauf que dans le même temps François Hollande va augmenter les cotisations de 0.10% par an, pour financer la réforme des retraites.

Donc est-ce que les entreprises ne vont pas être trop taxer ?

Moi aussi je suis favorable à ce que l'on taxe moins le travail, et que l'on taxe un peu plus le capital, mais il ne faut pas faire les deux à mon sens.

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par pierre30 » 28 avr. 2012, 11:33:15

L'idée de taxer le capital un peu plus et de baisser ainsi la taxe sur le travail est séduisante. Mais la TVA "sociale" ne fait-elle pas la même chose ? Elle a l'avantage de porter une partie de cette fiscalité sur les importations. D'une pierre 2 coups.

Le coiffeur serait ainsi taxé, c'est vrai. Mais si il a des employés, ça ne le pénalisera pas. Et puis, celui-ci n'est pas en concurrence avec les importations et ne va pas se délocaliser. C'est aussi une façon de favoriser l'activité qui contribue à la balance commerciale, non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2012, 15:04:06

Augmenter la TVA, c'est augmenter les prix car c'est très facile pour le vendeur de justifier de l'augmentation. Rééquilibrer les taxes permet de ne pas augmenter les prix. En tout cas, c'est beaucoup plus difficile de le justifier.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par Georges » 28 avr. 2012, 16:23:11

"ça ne le pénalisera pas"

lui non, puisqu'il pourra répercuter la TVA sur ses clients, mais ce ne sera pas le cas de ses employés.
Si il ya une baisse de charge pour les employeurs, il n'en feront pas bénéficier leur personnel, ils ne l'ont jamais fait. Les patrons récupéreront les baisses de charges et le reste de la population paierait l'augmentation de la TVA.
Même si certains patrons répercutaient cette baisse de charge sur leurs salariés ce ne serait pas le cas pour les retraités, chômeurs, des handicapé, bénéficiaire du RSA... qui eux se prendrait cette cette augmentation de plein fouet.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2012, 16:26:22

Exactement ! +1000 ! On a déjà vu ce que ça a donné dans la restauration.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par mps » 28 avr. 2012, 17:49:33

La valeut ajoutée se répartit entre 1/3 vers le capital investi (les dividendes) 1/3 vers les salaires.

La meilleure !!!

D'abord, dans ton calcul de classe maternelle, il manque I/3.
Ensuite, ton ratio est branlant : dans les mauvaises années, les salaires sont payés, mais on ne distribue pas de dividendes.

C'est avec des connaissances comme cela que l'on décide l'électorat ? La démocratie fait peur ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré