Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajoutée

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par Papibilou » 30 avr. 2012, 18:37:37

mps a écrit :La valeut ajoutée se répartit entre 1/3 vers le capital investi (les dividendes) 1/3 vers les salaires.

La meilleure !!!

D'abord, dans ton calcul de classe maternelle, il manque I/3.
Ensuite, ton ratio est branlant : dans les mauvaises années, les salaires sont payés, mais on ne distribue pas de dividendes.

C'est avec des connaissances comme cela que l'on décide l'électorat ? La démocratie fait peur ...
Pour Raimu il fallait bien 4 tiers.
Je reconnais que je suis un peu rapide dans mes explications, je devais avoir envie d'aller voir la pluie.
Je n'aurais pas du dire 1/3 mais une partie va aux dividendes, une partie va aux salaires, et la troisième, ... à l'état car je suis un bon contribuable et que je paye mes impôts.
Mille excuses pour ces explications qui n'en sont pas.
En revanche, j'espère ne pas, avec ces mauvais arguments vous avoir décidé à voter pour la gauche. J'en serais navré !

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par GIBET » 30 avr. 2012, 19:16:56

pierre30 a écrit :
GIBET a écrit :Aujourd'hui il y a deux phénomènes qui me semblent quand même devoir être pris en considération à la fin:
1 - la productivité du travail qui a été multipliée par 5 en 10 ans et qui est obtenue par pression sur les salariés autant que par lers automatisation ne profite qu'au capital et absolument pas au travail. la plus van lue dégagée par les gains de productivité qui se traduit par des réductions d'emplois (donc au passage par des réductions d'actifs pour alimenter des caisses de retraites) ne produit pas des plus values partagées et servent exclusivement au versement de dividende. Il n'y a qu'à regarder la performance de la rebntabilité du capital et comparer à la progression de la rémunération du travail dans le même temps

Productivité multipliée par 5 en 10 ans ? Peut-être dans un domaine très précis, mais pas pour le cas général.
Quelles sont tes sources ? J'ai plutôt entendu que la part des dividendes était stable sur 30 ans.
La rentabilité du capital était liée à la spéculation jusqu'en 2008, bien plus qu'aux dividendes.
C'est de la propagande électorale ?
je ne te parle pas de dividende mais de productivité du travail soyons sérieux.
Je te laisse consulter les études mais quand je m'exprime sur l'économie je me fous complètement de la propagande électorale. Je peux me tromper comme tout le monde mais je n'essaie pas de te tromper!! Consulte ces sources:
http://www.lyc-arsonval-brive.ac-limoge ... ssance.pdf

[BBvideo 425,350]http://youtu.be/tHL5KateN9E[/BBvideo] (DESOLE MAIS JE NE SAIS PAS OSTER UNE VIDEO ICI!!)

Le calcul arithmétique élémentaire montre d’ailleurs que si la durée du travail ne change pas l’augmentation de la productivité horaire du travail supprime des emplois dès que cette augmentation est plus forte que celle de la production. Avant 1990, en moyenne les gains de productivité étaient un peu plus élevés que la croissance de la production (en volume), donc le volume de travail total dans l’économie a diminué. C’est l’inverse depuis 2000.
Image
Source : Soixante ans d’économie française : des mutations structurelles profondes Gérard Bouvier et Charles Pilarski, division Synthèses des biens et services, Insee.
pierre30 a écrit :
GIBET a écrit : 2 - l'externalisation des charges des entreprises vers la collectivité publique via les plans sociaux ou les réductions d'emplois. Les entreprise ne font plus leur plus value sur l'amélioration de leurs ressources mais sur la diminution de leurs charges par réduction des effectifs. Le chômage prend en charge les sinistrés et les réductions d'emplois sans chômage réduit les débouchés potentiels pour ceux qui arrivent sur le marché du travail. Là encore les plus values de ces manipulations produisent surtout des versements de dividende puisque les augmentations de salaires sont bloquées.
Tu crois qu'il existe un complot du patronat pour assécher les finances de l'état ?
C'est tout ce que tu peux faire en matière d'argumentation sérieuse?

(suite plus loin...mais c'est merdique )
Modifié en dernier par GIBET le 30 avr. 2012, 19:23:45, modifié 2 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par GIBET » 30 avr. 2012, 19:18:30

(suite merdique)
pierre30 a écrit :
GIBET a écrit :Dans ces deux cas il me parait sain de taxer les plus values de l'entreprise. Bien sûr il ne faut ni taxer les investissements, ni taxer l'industrie qui fait de l'innovation.
Taxer pour punir ? Mais alors il faut carrément nationaliser; ce sera bien plus efficace et on évitera de faire la police pour surveiller la gestion des patrons. Pourquoi ne pas aller au bout du raisonnement ?Mais il est facile de pousser des hauts cris sans comprendre le système économique libéral tordu que Hollande veut sanctionner. Moi j'aimerai que l'on m'explique où l'on sanctionne l'entreprise dans ce cas! Mais quelle est cette idée de sanction ? On n'est pas à l'école et les entreprises ne sont pas des garnements qu'il faut surveiller pour qu'ils ne cassent pas les vitres du réfectoire en jouant au ballon.
Où as-tu vu que je parle de punir? Tu mets de la morale dans les analyses économiques. Tu serais pas un peu protestant sur les bords? :D :D :D
J'explique en quoi la constitution de plus value est due à een distorsion de gestion qui ampute les revenus des caisses de solidarité du travail telle la SS, tout en alimentant celle des dividendes, et tu viens me sortir une interprétation morale. je préfère que tu me dises que je ne suis pas clair et que tu ne comprends pas! il n'y a pas de honte si je suis mauvais dans mes explications :D
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par pierre30 » 01 mai 2012, 09:01:12

Tu n'es pas mauvais dans tes explications, mais ce sont des affirmations qui cherchent à montrer des effets sans se poser la question des causes.

Tout d'abord l'étendue de ces effets n'est pas démontrée et c'est en cela que, je trouve, ça ressemble à de la propagande.

Ensuite, je ne partage pas le raisonnement : ce n'est pas en mettant des digues qu'on empêche une rivière de déborder. Il faut démonter le mécanisme pour analyser les avantages et inconvénients et ensuite adapter ce mécanisme selon le but qu'on s'est donné. Dire "le capitalisme crée du chômage" ne mène à rien de bon : on crée une interdiction de licencier. Il vaut bien mieux analyser la raison qui mène à créer du chômage et corriger ces circonstances en amont.

Je ne critique pas les conclusions mais la conduite du raisonnement.
Modifié en dernier par pierre30 le 01 mai 2012, 21:46:06, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par mps » 01 mai 2012, 09:06:29

Disons que Gibet a raison sur un point : qui pourrait créer le chômage, si ce ne sont ceux qui créent l'emploi ?

:-) :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par Nombrilist » 01 mai 2012, 09:40:31

Le mécanisme du chômage est connu. Et il va au delà du phénomène de délocalisation puisque le chômage est mondial. On a besoin de moins de monde pour produire davantage que ce que l'on produisait il y a quelques années. Avant, on nous disait c'est pas grave, on va créer des emplois dans les services (lol, la vieille blague) et maintenant on nous dit c'est pas grave on va innover (re-lol, nouvelle blague à la mode). Honnêtement, ça m'étonnerait fort que quand il y a une innovation, ça créé des millions d'emplois ^^. Déjà, quand c'est quelques dizaines, on est contents.

A un moment, il va falloir arrêter la course en avant et se dire que le système tel qu'il est a fait son temps. Démondialisation et décroissance. Reproduire et consommer en local au sein de régions économiques de taille critique. Arrêter la course à la consommation. Pour cela, mieux répartir les tâches entre tous, ainsi que les richesses. Développer les emplois verts comme un nouveau service publique.

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Hollande :La contestable contribution sur la valeur ajou

Message non lu par pierre30 » 01 mai 2012, 21:44:35

Là tu vas loin dans le diagnostic. Rien ne me parait sûr. Il y a des quantités de gens qui peuvent élever leur niveau de vie.

Les ressources naturelles sont-elles taries ? Peut-être pour certaines. Mais cela nous mène à un changement des modes de production qui, si on suit le raisonnement, deviendront moins efficaces. Ce qui nécessitera d'autres modes de production, et d'autres emplois ... La messe n'est peut-être pas encore dite.


Moi je raisonnais sur notre système économique actuel qui n'est pas encore obsolète et qui peut encore servir et être adapté. Mais cela n'empêche pas d'anticiper, c'est vrai.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré