Les Français nombreux à fuir la crise vers l'Asie

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les Français nombreux à fuir la crise vers l'Asie

Message non lu par mps » 30 avr. 2012, 23:10:27

Tu as oublié de dire que l'on fait de la place pour l'immigration islamique ...c'est un oubli volontaire?

icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Parler de ce jeu de chaises musicales en rendrait certains agressifs !

Mais il semble bien qu'il y ait un jeu d'exsanguino-transfusion, sauce "la mauvaise monnaie chasse la bonne" icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Roosevelt 2012
Messages : 290
Enregistré le : 08 mars 2012, 12:24:18
Contact :

Re: Les Français nombreux à fuir la crise vers l'Asie

Message non lu par Roosevelt 2012 » 01 mai 2012, 20:56:37

Les expats vers l'Asie risquent de revenir bientôt la queue entre les jambes...

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Collectif ROOSEVELT :
70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
http://collectif-roosevelt.fr/

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les Français nombreux à fuir la crise vers l'Asie

Message non lu par mps » 01 mai 2012, 22:45:29

Beaucoup d'expatriés viennent comme indépendants, et n'ont rien à faire des problèmes internes de la Chine. Ils font surtout de l'import-export. Ou sont salariés.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les Français nombreux à fuir la crise vers l'Asie

Message non lu par Narbonne » 01 mai 2012, 22:49:48

J'ai un ami qui est allé en Chine, il y a 3 ou 4 ans.
Il a tout perdu.
Sans protecteur politique, impossible de faire des affaires.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les Français nombreux à fuir la crise vers l'Asie

Message non lu par mps » 01 mai 2012, 22:52:52

Cela arrive, mais n'en tire pas de conclusions générales.

Mes amis qui y travaillent (comme salariés) reviennnent après 5 ans pour s'acheter des appartements à 2 millions d'euro !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Les Français nombreux à fuir la crise vers l'Asie

Message non lu par GIBET » 02 mai 2012, 03:08:25

mps a écrit :Cela arrive, mais n'en tire pas de conclusions générales.

Mes amis qui y travaillent (comme salariés) reviennnent après 5 ans pour s'acheter des appartements à 2 millions d'euro !
Je croyais pourtant que les salariés chinois étaient mal payés et que c'est cette distorsion sur le marché qui nous désavantageait ...d'où la nécessité de protectionnisme?!!!
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les Français nombreux à fuir la crise vers l'Asie

Message non lu par Narbonne » 02 mai 2012, 06:05:45

Les salariés expatriés sous contrat français s'en sortent en chine (où dans tout pays à faible revenu). Grosso modo, ils economisent le salaire français car l'entreprise paie en plus les depenses locales (peu élévées en réalité).
Par contre le salarié français avec un contrat local ne s'en sort pas.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les Français nombreux à fuir la crise vers l'Asie

Message non lu par mps » 02 mai 2012, 08:48:06

Tout dépend du niveau. Le copain dont je parle est Chef Pilote-Instructeur chez China Airways, et payé par les chinois uniquement. Parfaitement intégré et très heureux.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Les Français nombreux à fuir la crise vers l'Asie

Message non lu par manolo » 02 mai 2012, 09:19:01

GIBET a écrit :La France n'apparait plus comme un Eldorado...ce qui était un peu le phénomène que les sociologues attebndaient pour voir décliner l'arrivée massive d'une immigration clandestine qui se ruinait pour venir chercher chez nous un "pactole rêvé". Il est intéressant de voir évoluer ce phénomène dont Narbonne parle avec justesse ...mais ce n'est qu'un début!
GIBET
Ce n'est pas tout à fait vrai Gibet.
Quand je me suis retrouvé au Moyent-Orient (Aux Emirats Arabes Unis exactement) pour le travail, j'avais été pas mal bouleversé par un Indien (60% d'Indiens aux E.AU.) qui m'avait presque supplié de "l'emmener dans mes valises" au retour en France, qui à sacrifier ses économies pour le billet d'avion. Il croyait encore que la France est un Eldorado. J'avais eu beaucoup de mal à ce qu'il me croie quand je lui expliquais qu'on n'arrivait même pas à fournir du travail à tous les Français. Bref, ça m'avait choqué, et ça fait réfléchir.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Les Français nombreux à fuir la crise vers l'Asie

Message non lu par manolo » 02 mai 2012, 09:21:18

mps a écrit :Tout dépend du niveau. Le copain dont je parle est Chef Pilote-Instructeur chez China Airways, et payé par les chinois uniquement. Parfaitement intégré et très heureux.

mps, quand est-ce que tu nous parles d'un de tes potes qui serait cariste, ou chauffeur poids lourd ;) ?
Toutes tes connaissances sont bac+8, c'est hallucinant icon_mrgreen !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les Français nombreux à fuir la crise vers l'Asie

Message non lu par mps » 02 mai 2012, 16:22:27

Dois-je brûler mes copains parce qu'ils ne sont pas nuls ? icon_biggrin

Il croyait encore que la France est un Eldorado. J'avais eu beaucoup de mal à ce qu'il me croie quand je lui expliquais qu'on n'arrivait même pas à fournir du travail à tous les Français. Bref, ça m'avait choqué, et ça fait réfléchir.

Bien d'accord, j'ai eu exactement la même chose en Côte d'Ivoire.
Et j'ai corrolé cette vision avec ce que diffuse TV-5, la fenêtre principale sur l'Europe et la France :
des défilés de haute couture, des feuilletons où on ne voit que châteaux et limousines. Ou la "famille moyenne", belle et pétante de santé, super nippée, jouant sur la terrasse de la super maison ou savourant un BBQ ...

Aux naïfs qui me demandaient si c'était vrai qu'un jardinier chez nous gagnait 1500 euros, je répondais "oui", mais j'ajoutais le prix des loyers, du chauffage, de la garde-robe d'hiver indispensable, du gaz et de l'électricité, des garderies pour enfants, etc. En deux minutes, ils avaient compris :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les Français nombreux à fuir la crise vers l'Asie

Message non lu par lyly » 03 mai 2012, 08:47:55

mps a écrit :Dois-je brûler mes copains parce qu'ils ne sont pas nuls ? icon_biggrin
Ha parce que ne pas avoir un bac+8, c'est être nul pour toi ?

J'accepterais ces mots si je n'avais pas déjà vu des grands diplômés ne même pas être fichus de conduire un chariot, ou même d'aligner 2 mots sans fautes d'orthographe.

Tu sais, beaucoup de mes connaissances et relations sont des gens qui ont opté pour la carrière. En dehors de leurs très hauts revenus, ils ont des qualités qui feraient qu'ils ne lèveraient pas un instant les yeux sur toi. Ceux sont des gens de valeur, tout simplement. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français nombreux à fuir la crise vers l'Asie

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2012, 09:28:34

En Belgique, un docteur en sciences est BAC+9, voire +11 si il a été assistant.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les Français nombreux à fuir la crise vers l'Asie

Message non lu par mps » 03 mai 2012, 09:55:26

Ha parce que ne pas avoir un bac+8, c'est être nul pour toi ?

J'accepterais ces mots si je n'avais pas déjà vu des grands diplômés ne même pas être fichus de conduire un chariot, ou même d'aligner 2 mots sans fautes d'orthographe.


Au risque de te surprendre, je suis absolument d'accord avec toi, et j'ai assez répété que si un diplôme pouvait être une condition nécessaire, ce n'était nullement suffisant.

Non seulement il y a des milliers de sur-diplômés c... comme des valoches, mais l'excès d'études ne se justifie pas toujours, et démontre souvent la difficulté du sujet à quitter le stade oral (bouffer de la matière pour ne pas devoir passer à l'action).

Mes copains (dont on semble me faire grief) sont des gens professionnellement sérieux et pragmatiques. Pas nécessairement bardés de diplômes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les Français nombreux à fuir la crise vers l'Asie

Message non lu par lyly » 03 mai 2012, 10:03:45

Alors pourquoi utilises tu ce langage si méprisant envers des gens que tu ne connais pas ?
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré