Message non lu
par mps » 25 mai 2012, 08:14:04
Oui, il ne suffit pas à un mammouth grandiloquent de mettre un monneyeur sur la porte des toilettes pour devenir un low-cost !
Le low cost, c'est simplement une culture d'entreprise totalement différente des "grands machins".
Avec pour seul objectif la compression des frais, en maintenant une qualité optimale.
Le low cost a les avions les plus neufs, les pilotes les mieux formés et les mieux payés (hors quelques major companies à l'agonie), la plus remarquable régularité.
Mais aussi un genre d'esprit "scout", style " à la guerre comme à la guerre" :
En escale, ce sont les hôtesses qui récoltent ce que les passagers ont laissé sur place, plutôt que de s'emm ... à attendre les suivants. A terre, ce sont les gens du ticketing qui vont donner un coup de main là où il y a surchauffe, etc. Impensable chez les enfants-rois d'Air France ...
On voit alors la différence de ratio (le seul vraiment intéressant) entre avions en opération et personnel au sol.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)