Eternel recommencement !

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Eternel recommencement !

Message non lu par mps » 05 mai 2012, 11:43:04

Le hasard me met sous les yeux un (excellent) mémoire sur les Templiers, et je fais le joint avec la situation actuelle.

Un groupe de gens hyper actifs et motivés, de haute culture très souvent, part délivrer le tombeau du Christ.

Ce groupe de chevaliers issus de toute l'Europe prend le nom de Templiers.

Génies de l'organisation, ils sécurisent les lieux saints, mais aussi toute la route qui y mène et qu'ils jalonnent de commanderies.

Autour de ces commanderies, ils développent l'agriculture et l'élevage pour leurs besoinspersonnels, mais aussi pour ceux de la population.

Accueillant quotidiennement des pélerins détroussés, ils inventent le "travellers chèque" : le voyageur s'en ira, rien dans les poches, et prendra son peu d'argent quotidien à chaque étape. Le système va aboutir à un réseau bancaire plus sophistiqué, auquel auront recours tous les grands voyageurs commerciaux.

Le développement des activités permet aux Templiers (qui eux-mêmes ne possèdent rien) de soutenir l'établissement de toutes les grandes abbayes, parfois aussi vastes que des départements, qui assurent à la population du travail, des stocks énormes de nourriture, et les protections nécessaires, médicales y compris.

Les premiers Etat se mettent à emprunter aux Templiers, dont bien entendu la France, mal gérée et toujours avide de bienfaits. La note ne cesse de monter, jusqu'à devenir insupportable.

Alors, l'Etat français trouve la martingale pour ne rembourser ni intérêts (pourtant modiques) ni principal : on décide que les Templiers sont des sodomites ou des hérétiques, et on les crame !

Exactement ce que certains voudraient faire aujourd'hui avec la finance internationale !

Dès lors, les français vont chercher comme des fous le fameux "trésor des templiers", ces très riches qui leur donnaient des boutons. Et bien non ! A part quelques ornements de chapelle, il n'y avait pas grand chose. La fortune des Templiers était dans leur cerveau, leur travail, leur culture, leur ascétisme. On avait assassiné la poule aux oeufs d'or.

Seules ont subsisté les abbayes, ces trésors patrimoniaux mais aussi sociaux, jusqu'à une nouvelle crise des français à la Révolution, où on a confondu vandalisme et patriotisme.

La France de Merluchon et Flamby est prête à remettre le couvert. Elle ne taxe pas le monde financier de sodomite, puisqu'à présent ce n'est plus un défaut. Elle ne les brûlera pas non plus, pour ne pas agraver le bilan CO2. Mais c'est tout comme ...

Ceux qui ignorent l'histoire se condamnent à la revivre.

Chauqe fois qu'un pays a voulu résoudre ses problèmes en se désolidarisant de ses capitaux, il s'est cassé la figure ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Eternel recommencement !

Message non lu par Papibilou » 05 mai 2012, 12:03:20

Quelques erreurs:
- les templiers prêtaient, parfois aux rois (pas seulement), mais sans intérêt. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas du monde financier.
- généralement, ils prêtaient surtout aux rois pour faire des croisades.
- enfin, si les templiers sont si généreux, moralement, ils se seraient gardés de traiter leur adversaire de Flamby ou Merluchon.
Je réprouve les petits noms désobligeants que ce soit de droite ou de gauche. Ce procédé est pour moi un peu minable.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Eternel recommencement !

Message non lu par Bocian » 05 mai 2012, 12:06:12

Chez nous, en Pologne, les Templiers, on les appelle Chevaliers teutoniques et on les aime pas trop.

Va comprendre...

(n'ont de chrétiens que le nom, ignares brutaux et fanatiques violents, soudards rapaces, oppresseurs et exploiteurs âpres au gain, leur seul vrai Dieu c'est l'argent...)
Modifié en dernier par Bocian le 05 mai 2012, 12:08:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Eternel recommencement !

Message non lu par Baltorupec » 05 mai 2012, 12:07:50

Je note, pour MPS, le monde de la finance est un monde d'ascètes. banane:

Blague à part, la situation n'a rien à voir, il n'y avait pas une économie de marché à l'époque.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Eternel recommencement !

Message non lu par Golgoth » 05 mai 2012, 12:09:55

Une belle histoire, ça me manquait.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Eternel recommencement !

Message non lu par mps » 05 mai 2012, 12:52:29

Peu importe.

Même s'il est faux que les Templiers prêtaient sans intérets. Avec quoi auraient-ils financé leur "social" colossal ? En transmutant des cailloux en or ?

Et pourquoi croyez-vous qu'on a zigouillés tant de juifs innocents ? Simplement parce que le Reich leur avait emrpunté trop de pognon. Tous les prétextes raciaux ne sont qu'enfumage.

Il faut flamber ses créanciers, n'est-ce pas ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Eternel recommencement !

Message non lu par Bocian » 05 mai 2012, 13:24:46

Pff, "parabole" historique univoque et à sens unique. Juste un empilement de "faits" sans examen critique, ni la moindre trace d'argumentation contradictoire, ni la moindre critique de sources.

Excellent mémoire, dîtes vous ?!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Eternel recommencement !

Message non lu par El Fredo » 05 mai 2012, 15:24:23

Les Templiers balançaient leurs membres coupables de vol du haut d'une tour. Je propose qu'on fasse de même avec les nombreux escrocs de la finance, qu'on les balance du haut de leurs buildings icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Eternel recommencement !

Message non lu par Blaise » 05 mai 2012, 15:28:48

Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire quand même... Tiens je vais aller me refaire le premier tome des Rois maudits pour le coup.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Eternel recommencement !

Message non lu par El Fredo » 05 mai 2012, 15:56:57

J'ai les vidéos à votre disposition pour ceux que ça intéresse => MP

(l'original bien entendu, pas la bouse de Josée Dayan)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Eternel recommencement !

Message non lu par GIBET » 05 mai 2012, 20:08:54

mps un conseil purement amical..si tu veux vraiment parler des templiers arrêtes d'apprendre en lisant des BD!!
Là ta synthèse est stupéfiante d'incurie historique.
Cher Politicien la qualité intellectuelle du forum se dégrade !!! invision:
Ce sujet est à peine de l'histoire ...mais pour y voir de l'économie!!! :mrgreen:
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Eternel recommencement !

Message non lu par lancelot » 05 mai 2012, 21:41:58

Mps est stupéfiante d'incurie dans tous les domaines.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Eternel recommencement !

Message non lu par mps » 05 mai 2012, 23:20:00

Incurie = manque de soins !

Il est très amusant de voir que chaque fois que vous êtes confrontés à une idée nouvelle, vous gloussez comme des poules et vous affolez.

Il y a tant de choses que Madame ne vous a pas dit à l'école ... :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Eternel recommencement !

Message non lu par Papibilou » 06 mai 2012, 09:47:30

mps a écrit :Peu importe.

Même s'il est faux que les Templiers prêtaient sans intérets. Avec quoi auraient-ils financé leur "social" colossal ? En transmutant des cailloux en or ?

Et pourquoi croyez-vous qu'on a zigouillés tant de juifs innocents ? Simplement parce que le Reich leur avait emrpunté trop de pognon. Tous les prétextes raciaux ne sont qu'enfumage.

Il faut flamber ses créanciers, n'est-ce pas ?
Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son. A force de ne vouloir voir qu'un côté politique sans essayer de comprendre (je ne dis pas approuver) l'autre côté on tombe dans la caricature.
1) Vous caricaturez les templiers: des saints. Lisez bien: ils prêtaient bien sans intérêt (vous qui êtes, je crois, une adepte de wikipedia, lisez), mais tous les écrits montrent qu'ils n'étaient pas des saints.
2) vous assimilez la finance aux templiers. Raccourci qui est sensé arranger votre démonstration. Mais passer des templiers, ordre religieux, à la haute finance rlève de l'exploit d'une équilibriste.

Je suis sûr que vous pouvez trouver mieux.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Eternel recommencement !

Message non lu par mps » 06 mai 2012, 11:50:37

Bon, les Templiers étaient bêtes et méchants, et on a bien fait de les cramer.

Non, je ne suis pas adepte de Wikipedia : je le cite parce que c'est une référence pour vous.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré