Les ventes de DVD ont chute au premier trimestre 2012

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Les ventes de DVD ont chute au premier trimestre 2012

Message non lu par Th0ma575 » 11 mai 2012, 22:58:13

Je pense que ça doit jouer mais que le contenu contribue beaucoup plus

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les ventes de DVD ont chute au premier trimestre 2012

Message non lu par racaille » 12 mai 2012, 16:59:46

Est-ce que cela pourrait aussi s'expliquer (mais pas seulement) par le basculement progressif de l'audience du film vers les séries télé ? D'une part ces séries, pour la plupart américaines - sont très facilement téléchargeables dès le lendemain de leur diffusion à la TV américaine, et d'autre part leur diffusion en DVD en France est plus que spartiate.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Les ventes de DVD ont chute au premier trimestre 2012

Message non lu par Bertolt_Brecht » 12 mai 2012, 17:14:24

Je rejoins thomas et racaille.

C'est avant tout pour moi une question de contenu.

Vu le nombre de bouses qui sortent, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait du déchet.

Pour ma part, je n'achète quasiment que des films que j'ai déjà vus (au cinéma ou téléchargés) et qui valent le coup d'être conservés et revus.

J'en ai beaucoup acheté à un moment et me suis constitué un stock de classiques, j'en achète beaucoup moins aujourd'hui parce que j'en trouve peu qui valent la peine d'être achetés (et c'est aussi valable pour les Bluray...).
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Les ventes de DVD ont chute au premier trimestre 2012

Message non lu par Bertolt_Brecht » 12 mai 2012, 17:31:40

Concernant les séries, et pour reprendre mon cas personnel, j'en télécharge bien plus que je n'en achète en dvd (je dois avoir 4 ou 5 intégrales) tout simplement parce qu'il y en a peu que je peut revoir à loisir sans me lasser et que je ne vois donc aucun intérêt à investir 25 à 50 euros dans une saison d'une série que je ne reverrai pas et qui si ça se trouve n'aura aucune fin parce que la chaîne qui la produit à la base aura décidé d'un coup que son audience n'est pas suffisante.

Je ne vois aucune raison de filer du pognon à ces producteurs alors qu'eux se fichent complètement de savoir si ça m'intéresse que la série ait une fin cohérente.
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les ventes de DVD ont chute au premier trimestre 2012

Message non lu par Ayahuasca » 12 mai 2012, 18:39:51

manolo a écrit :Je n'étais pas au courant de cette histoire de carte , c'est quoi exactement ?

C'est une carte appelée "illimitée".
Par exemple, pour les cinémas UGC: tu payes 19,99euros par mois (attention, pas 20 :)) et tu vas au cinéma dans les UGC, mes MK2 et une très grande partie des petits cinés de quartier autant de fois que tu veux.

Tout dépend de ta consommation cinématographique, pour moi c'est génial. Et je ne suis pas torp de l'avis du discours environnant sur le contenu. Avec cette carte, je peux autant voir des classiques des cinés de quartier, les films qu'on dira de qualité qui sortent (et il y en a, il suffit de les chercher), mais si j'ai envie pour X raisons de me faire un pur divertissement, j'y vais aussi, sans me dire "je paye pour une bouse une fortune et je lèse le cinéma d'auteur".
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les ventes de DVD ont chute au premier trimestre 2012

Message non lu par wesker » 13 mai 2012, 11:16:16

Thomas, d'une part, une entrée au cinéma reste plus abordable qu'un DVD, grâce aux cartes et aux abonnements et d'autre part, il s'agit d'une activité que l'on peut faire dans le cadre de ses loisirs familiaux contrairement à l'achat d'un DVD qui reste quand même un choix personnel de dvdphiles ! En période d'austérité et d'essence chère, il est normal de voir les commerces perdre leurs débouchés commerciaux. Ceux qui, à l'instar de mps, cautionnent cela ne se rendent pas compte que ce sont leurs clients qu'ils appauvrissent !

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Les ventes de DVD ont chute au premier trimestre 2012

Message non lu par Bertolt_Brecht » 13 mai 2012, 20:08:24

Ayahuasca a écrit :
manolo a écrit :Je n'étais pas au courant de cette histoire de carte , c'est quoi exactement ?

C'est une carte appelée "illimitée".
Par exemple, pour les cinémas UGC: tu payes 19,99euros par mois (attention, pas 20 :)) et tu vas au cinéma dans les UGC, mes MK2 et une très grande partie des petits cinés de quartier autant de fois que tu veux.

Tout dépend de ta consommation cinématographique, pour moi c'est génial. Et je ne suis pas torp de l'avis du discours environnant sur le contenu. Avec cette carte, je peux autant voir des classiques des cinés de quartier, les films qu'on dira de qualité qui sortent (et il y en a, il suffit de les chercher), mais si j'ai envie pour X raisons de me faire un pur divertissement, j'y vais aussi, sans me dire "je paye pour une bouse une fortune et je lèse le cinéma d'auteur".
L'avis sur le contenu valait sur les dvd.
Payer 15 euros pour une bouse et une seule et en voir une parmi d'autres films pour 20 euros par mois ce n'est pas la même chose.
Admettons que tu voies un film par semaine avec ton pass (et j'en connais qui en voient jusqu'à 7 ou 8 par semaine), ça te fait les 4 films à 20 euros contre 1 à 15 euros. Le rapport n'est pas le même.

Je me demande aussi si le développement de la VOD n'aurait pas également une influence sur cette baisse.
Les films reviennent du coup à 3 ou 4 euros (pour les plus récents) au lieu de 15, c'est valable.

Le DVD est en passe de devenir je pense un objet de cinéphile, soigneusement sélectionné, souvent déjà vu lors de l'achat, et qui présente un intérêt pour son acquéreur qui va au-delà de son simple contenu (présentation, bonus, etc...).
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les ventes de DVD ont chute au premier trimestre 2012

Message non lu par wesker » 13 mai 2012, 21:41:24

La marge dégagée par la grande distribution mériterait, peut être d'être étudié pour que l'on commence à apporter les bonnes réponses à ce phénomène.

Malgré de colossales marges, les distributeurs paient mal leurs salariés et s'apprêtent à licencier, par conséquent de telles pratiques doivent être revues !

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Les ventes de DVD ont chute au premier trimestre 2012

Message non lu par GIBET » 14 mai 2012, 11:17:59

Allons l'HADOPI "géniale" de Sarkozy ferait-elle chou blanc?
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les ventes de DVD ont chute au premier trimestre 2012

Message non lu par Ayahuasca » 14 mai 2012, 18:34:11

Bertolt_Brecht a écrit :
L'avis sur le contenu valait sur les dvd.
Payer 15 euros pour une bouse et une seule et en voir une parmi d'autres films pour 20 euros par mois ce n'est pas la même chose.
Admettons que tu voies un film par semaine avec ton pass (et j'en connais qui en voient jusqu'à 7 ou 8 par semaine), ça te fait les 4 films à 20 euros contre 1 à 15 euros. Le rapport n'est pas le même.
Ah oui, au temps pour moi, je croyais que vous parliez cinéma en salle.
Oui dans ce cas je vous rejoins, j'ai moi aussi principalement en DVD des classiques ou des vrais coup de coeur, effectivement.
Je me demande aussi si le développement de la VOD n'aurait pas également une influence sur cette baisse.
Les films reviennent du coup à 3 ou 4 euros (pour les plus récents) au lieu de 15, c'est valable.
Oui, à mon avis les offres légales de téléchargement jouent aussi un rôle là-dedans...
Le DVD est en passe de devenir je pense un objet de cinéphile, soigneusement sélectionné, souvent déjà vu lors de l'achat, et qui présente un intérêt pour son acquéreur qui va au-delà de son simple contenu (présentation, bonus, etc...).
Exactement, genre le Pulp Fiction DVD de Tarantino.
Ceci écrit moi à l'époque j'avais acheté un lecteur DVD parce que l'un de mes films cultes n'était plus édité en cassettes. C'est un DVD double face :D
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré