Le "printemps des actionnaires"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: Le "printemps des actionnaires"

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 23 mai 2012, 12:46:24

[quote="El Fredo]
El Fredo a écrit :Cela dit, ce n'est pas moi qui irai pleurer sur les actionnaires. Le capitalisme, ce n'est pas un casino où les gains sont garantis.
On a déjà assez payé l'incompétence des banquiers renfloués par le contribuable (et je ne parle pas qu'en France, tout le système est lié au niveau mondial, même les français ont payé pour les faillites US).

Donc je le redis : que tu sois un petit retraité ou un gros capitaliste, si tu acquiers des actions, tu assumes tes choix. La privatisation des profits et la socialisation des pertes, ça suffit.[/quote]

argumentation marxiste habituelle, mais fausse et sans fondement.
Les grandes banques européennes qui ont prété à la Grèce abandonnent 70% de leur créances. Les autres 30% sont mutualisés au niveau de la BCE. Sinon, ce sont les banques européennes qui auraient fondu les plombs entrainant une faillite en chaine de l'Europe.

Le paysan retraité qui a acheté des actions du credit agricole à 19 eu peut les revendre aujourd'hui à 3 eu . Est-ce lui que tu traites d'affreux capitaliste ? il l'est certainement moins que le retraité- fonctionnaire français ou grec, à qui on a assuré jusqu'à maintenant une généreuse retraite, financée par de la dette publique, grâce à l'argent prétée par les banques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le "printemps des actionnaires"

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2012, 16:47:42

Ton retraité n'était pas obligé de prendre des actions. Il aurait pu garder son argent sur un livret A.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré