Dette : les taux français au plus bas

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par wesker » 16 juil. 2016, 09:27:13

Du grand n'importe quoi, les taux sont fixés par la BCE et ils s'appliquent, peu importe qui est l'emprunteur !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juil. 2016, 12:29:43

Les taux des dettes souveraines ne sont aps fixés, c'est juste ridicule de le dire.


et je te l'ai déjà expliqué 1000 fois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par wesker » 16 juil. 2016, 14:09:35

Ils sont fixés par la politique de taux directeurs que la BCE décident et les marchés qui spéculent sur les titres de dettes et tu ne m'as rien expliqué du tout, Jeff Van Plane,t il s'agit d'un forum d'échanges et de débats, pas de cours magistraux en libéralisme dont tu serais le professeur, et nous tes élèves !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juil. 2016, 17:47:18

Les taux des dettes souveraines ne sont pas fixés, sinon ils seraient à 0%, tu ne crois pas?^^

C'est une enchère inversée qui se produit. l'institut qui demande le taux le plus bas l'emporte. En france c'est un jeudi sur deux qu'on lieux ces enchère inversées.

De part ce mécanisme d'enchères inversées, plus il y a de prêteurs, plus les taux baisseront. Voilà pourquoi le fait que la BCE rachète en seconde main des tas de ces bons du trésors, fait en sorte que les acheteurs puissent retourner acheter des nouveaux bons et faire baisser les taux encore plus.
tu comprends pourquoi ils peuvent y retourner au moins?^^

Rien a voir avec un cour de libéralisme, mais un cour de finance réelle de la part de quelqu'un qui vit dans le vrai monde et qui s'y intéresse.
Voilà pourquoi je répète encore et encore la même chose pour démonter les mensonges sur les quels reposent toute la propagande du fn qui pollue les forums de débats.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par wesker » 16 juil. 2016, 18:06:38

Tu affirmes que je suis membre du FN, ce qui est faux, alors arrêtes un peu de croire que tu sais tout...quand tu ne sais rien

La BCE définit le taux directeur, c'est l'une de ses prérogatives et ce n'est pas parce que tu dis le contraire, que tu dis la vérité, renseignes toi, tu ne sais pas tout Jeff Van Planet.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par politicien » 16 juil. 2016, 18:07:25

Messieurs, le plus simple c'est de sortir vos sources, car cela doit être assez facilement vérifiable. Merci.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par Georges » 16 juil. 2016, 18:14:48

Le taux directeur est le taux d'intérêt fixé par une institution financière relative à un pays ou à un groupe de pays. Les banques centrales fixent les taux directeurs sur zones qu'elles regroupent. La banque centrale dépend de l'Etat ou de plusieurs Etats, comme la BCE en Europe. Elle fixe la monnaie, supervise l'ensemble des transactions du marché et peut octroyer des crédits.
Les banques centrales fixent le taux directeur qui détermine plusieurs facteurs dans une zone monétaire : les taux auxquels seront rémunérés les dépôts des autres banques et établissements financiers, le taux de refinancement et le taux d'escompte.
Le taux directeur influence directement le prix du crédit et de l'épargne octroyés par les banques privées qui répercutent les taux de la banque centrale.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par politicien » 16 juil. 2016, 18:15:53

Quand on cite un article merci de mettre le lien : http://www.journaldunet.com/business/pr ... ction.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juil. 2016, 18:25:36

politicien » 16 Juil 2016, 18:07:25 a écrit :Messieurs, le plus simple c'est de sortir vos sources, car cela doit être assez facilement vérifiable. Merci.
http://www.francetvinfo.fr/economie/vid ... 52105.html

quand je vous dis que je suis curieux et que je m'intéresse au monde réel.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par wesker » 16 juil. 2016, 18:31:08

Quand j'affirme que la BCE fixe les taux d'intérêts auxquels elles prêtent aux banques commerciales

http://europa.eu/about-eu/institutions- ... dex_fr.htm

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juil. 2016, 18:34:40

Mais ce n'était pas ça le propos mon cher.
On parlait tous des taux des dettes souveraines. Toi tu as affirmé que c'était la BCE qui les décidait:
http://actu-politique.info/post437501.html#p437501

Ou alors tu étais totalement hors propos.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par wesker » 16 juil. 2016, 18:55:03

J'ai dit que la BCE fixait les taux...comme les marchés permettent, aussi de les faire varier, c'est extrêmement précis...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juil. 2016, 19:55:31

ce n'est pas grave de se tromper, ça arrive à tout le monde, ce qui est ennuyeux, c'est de faire perdre une page complète de débat juste pour ne pas la reconnaître.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par wesker » 16 juil. 2016, 20:38:33

Je ne me suis pas trompé, c'est juste que tu es si convaincu de tout savoir, que tu refuses tout argument qui ne valides pas tes affirmations...Au bout d'un moment, tu peux comprendre que si j'apprécie de discuter, échanger, débattre, j'ai, aussi, d'autres occupations dans la vie que de satisfaire aux caprices ou à démontrer, sur tout sujet les erreurs d'un "je sais tout"

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Dette : les taux français au plus bas

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juil. 2016, 10:06:56

-le sujet sont les taux bas des dettes souveraines.
-Je dis que les taux bas sont logique dû au rachat en seconde main des dettes souveraines par la BCE.
-tu arrives et tu dis que c'est ridicule car la banque centrale fixe les taux.
-c'est faux, tu t'es trompé.

Maintenant on pourrait parlé du vrai sujet plutôt que de ta mauvaise foi inégalable?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré