Les prémices d'un bank run géant européen ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les prémices d'un bank run géant européen ?

Message non lu par Nombrilist » 29 mai 2012, 20:38:30

Mais avec un décret pareil, tu créés une panique générale.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les prémices d'un bank run géant européen ?

Message non lu par Papibilou » 30 mai 2012, 09:52:34

Nombrilist a écrit :Mais avec un décret pareil, tu créés une panique générale.
Il faut de la pédagogie et de toutes façons l'inquiétude s'il y a bank run sera déjà là. Il vaut mieux un surcroit d'inquiétude qu'un effondrement total du système bancaire.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les prémices d'un bank run géant européen ?

Message non lu par racaille » 31 mai 2012, 23:27:44

Papibilou a écrit :Un bank run ça s'arrête. Il suffit d'un décret interdisant des sorties d'argent liquide supèrieures à, disons 1000€ par semaine.
Faut au moins une Visa Gold Premium machin-truc pour retirer autant chaque semaine ! Avec ma bête carte Visa BNP de monsieur tout le monde je suis limité à 300 euros par semaine haha.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les prémices d'un bank run géant européen ?

Message non lu par Papibilou » 03 juin 2012, 11:29:10

Les espagnols auraient retirés 90 milliards de leurs économies pour les placer hors Espagne.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les prémices d'un bank run géant européen ?

Message non lu par Nico37 » 03 juin 2012, 16:13:31

EADS projette de créer sa propre banque Bruno TREVIDIC

C'est une question d'un actionnaire lors de l'assemblée générale d'EADS, jeudi dernier, qui a permis de lever le lièvre. Le groupe aéronautique étudie la possibilité d'avoir sa banque, a révélé son directeur financier, Hans Peter Ring. « Nous sommes en train de faire une étude de faisabilité pour déterminer si cela aurait un sens pour nous d'avoir notre propre banque », a-t-il indiqué.

(...)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les prémices d'un bank run géant européen ?

Message non lu par politicien » 12 juin 2012, 10:30:52

Bonjour,
En cas d'événement extrème, tel une sortie de la Grèce de la zone euro, les dirigeants européens envisagent de limiter les retraits d'argent «au moins en Grèce». Les accords de Schengen pourraient être suspendus.

La sortie de la Grèce de la zone euro n'est plus un tabou depuis plusieurs mois. Le pays jouera son maintien ou son éviction de l'union monétaire lors des élections législatives de dimanche prochain.

(...)
90 millions d'euros sortis des banques françaises
Autre solution d'urgence: le plafonnement des retraits aux distributeurs de billets et des contrôles sur les mouvements de capitaux, «au moins en Grèce». Les retraits massifs se multiplient en Europe, alors que les épargnants s'inquiètent pour leurs économies. D'après les données compilées par Reuters auprès de 120 banques cotées européennes l'an dernier, plus de 120 milliards d'euros ont été sortis de deux banques en Belgique, dont Dexia, en cours de démantèlement. Les banques françaises les plus exposées à la Grèce ont enregistré des retraits de dépôts de 90 millions d'euros, dont 30 millions pour chacune des banques BNP Paribas et Crédit Agricole. Trente milliards d'euros ont quitté les coffres des banques italiennes.

(...)

Limiter la fuite des capitaux
Ces retraits se font au profit des banques britanniques, situées en dehors de la zone euro et plutôt exposées aux marchés performants d'Asie, telle que HSBC et Barclays. L'an dernier, plus de 140 milliards d'euros ont été déposés dans quatre grands établissements financiers au Royaume-Uni. Les banques suisses comme Credit Suisse et UBS, ou même russes comme Sberbank et VTB, accueillent ces dépôts massivement.

(...)
L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les prémices d'un bank run géant européen ?

Message non lu par mps » 12 juin 2012, 12:06:13

Que même si ma vocation est tardive, je vais devenir cambrioleuse icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Les prémices d'un bank run géant européen ?

Message non lu par manolo » 12 juin 2012, 12:44:20

Et moi je vais monter ma TPE de fonderie!
Lingots bien chauds!...Lingots bien chauds!...Chez Manolo :mrgreen:
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les prémices d'un bank run géant européen ?

Message non lu par Lucas » 12 juin 2012, 12:52:52

C'est quand même assez très inquiétant, et je pense qu'on va paniquer les gens si il y a des restrictions de retrait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les prémices d'un bank run géant européen ?

Message non lu par mps » 12 juin 2012, 16:22:09

Il n'y aura pas de restrictions de retraits, sauf techniques, comme c'est déjà le cas à présent.

Les agences bancaires, vu l'honnêteté ambiante, détiennent de moins en moins de liquidités.

Je peux passer à ma bnque retirer quelques milliers d'euros, mais si j'en veux 10.000, je dois les commander pour le lendemain. Tout à fait normal.

L'ennui, c'est que le premier comique qui s'entendra dire que son agence est sans liquidités et qu'il devrait repasser demain va glapir, les medias vont en faire leurs choux gras, et la panique va faire tache d'huile icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Les prémices d'un bank run géant européen ?

Message non lu par GIBET » 12 juin 2012, 17:57:50

Je viens d'acheter un fusil pour défendre mes carottes!!!
Et je vais élever des poules (peut être aussi voler une vache il y en a dans la prairie près de chez moi)
En tout cas j'ai des chevreuils (3 dans mon jardin) et des lapins qui viennent manger (nan pas mes carottes!!!) mon trèfle (pas mon flouze)
Des cagouilles à ne savoir qu'en faire ...je vais faire un commerce avec la Capitale!
Pas de panique!!!
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les prémices d'un bank run géant européen ?

Message non lu par mps » 12 juin 2012, 22:38:44

Si tu me prêtes une cagoule, je peux toujours faucher quelques carottes lors de mes cambriolages, et nous irons vendre tes poulets au marché, avec un lingot de Manolo en prime !

Tu vois que l'entrepreneuriat n'est pas mort !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Les prémices d'un bank run géant européen ?

Message non lu par pwalagratter » 12 juin 2012, 23:16:00

Et s'il a juste envie de nourrir sa famille et faire du troc pour les produits de base manquants ?
Pourquoi recommencer les éternelles conneries ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les prémices d'un bank run géant européen ?

Message non lu par mps » 13 juin 2012, 08:41:13

pwalagratter a écrit :Et s'il a juste envie de nourrir sa famille et faire du troc pour les produits de base manquants ?
Pourquoi recommencer les éternelles conneries ?
Parce qu'aucun d'entre nous ne paiera le gaz et l'électricité, les frais hospitaliers ou les assurances, et n'aidera les plus démunis en faisant du troc.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les prémices d'un bank run géant européen ?

Message non lu par Nico37 » 16 juin 2012, 13:36:06

mps a écrit :
pwalagratter a écrit :Et s'il a juste envie de nourrir sa famille et faire du troc pour les produits de base manquants ?
Pourquoi recommencer les éternelles conneries ?
Parce qu'aucun d'entre nous ne paiera le gaz et l'électricité, les frais hospitaliers ou les assurances, et n'aidera les plus démunis en faisant du troc.
Et pendant la seconde guerre mondiale, comment faisait on en campagne :?:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré