Vers la renaissance de l'État-nation ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Vers la renaissance de l'État-nation ?

Message non lu par politicien » 27 mai 2012, 11:12:21

Bonjour,

Voici un sujet sur l'Etat Nation que je trouvais intéressant de vous mettre sur le forum :
L'un des mythes fondateurs de notre ère est que la mondialisation a relégué l'État-nation au rang de figurant. Les frontières se seraient volatilisées, dit-on, en raison des bouleversements du transport et des communications qui auraient rétréci le monde. Les nouveaux modes de gouvernance, s'étalant des réseaux transnationaux de régulateurs aux organismes de la société civile internationale en passant par des institutions multilatérales, transcendent et remplacent les législateurs nationaux. Dés lors, pour beaucoup d'observateurs, les décideurs politiques des nations seraient en grande partie impuissants devant les marchés mondiaux.

La crise financière mondiale a démonté ce mythe. Qui donc a remis à flot les banques, réamorcé la pompe des liquidités, pris le virage de la relance budgétaire et donné aux chômeurs un filet de sécurité empêchant ainsi que tout ne vire à la catastrophe ? Qui est en train de réécrire les règles de surveillance et de règlementation des marchés financiers afin d'éviter que cela ne se reproduise ? Qui est le plus souvent tenu responsable de tout ce qui ne tourne pas rond ? La réponse est la même partout : les gouvernements nationaux. Le G-20, le Fonds monétaire international et le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire n'étant en majeure partie que des spectacles d'apparat.

(...)

La fin du laisser-faire
Pourtant même si l'État-nation perdure, sa réputation est en piètre condition. Le concept fait l'objet d'attaques théoriques sur deux plans. La première critique provient d'économistes qui jugent que les gouvernements font obstacle à la libéralisation des échanges commerciaux, des flux des capitaux et des mouvements des populations dans le monde entier. D'après eux, la restriction des interventions règlementaires et tarifaires des instances nationales permettra aux marchés mondiaux de s'ajuster, créant du même coup une économie mondiale plus intégrée et plus efficace.

Mais qui dictera les règles et règlements de marché, sinon les États-nations ? La politique du laissez-faire est une recette idéale pour répéter les crises financières et amplifier les répercussions politiques.
(...)

La fin des frontières ?
La deuxième critique provient de certains éthiciens internationalistes qui jugent artificielles les frontières nationales. Comme le philosophe Peter Singer l'a énoncé, la révolution des communications a engendré un « auditoire planétaire » qui construit l'assise d'une « éthique mondiale ». Lorsque les personnes s'identifient à la nation, leur code moral demeure national. Mais, s'ils tissent des liens de plus en plus serrés avec ce vaste monde, leur attachement aux valeurs internationales croîtra également. De son côté, Amartya Sen prix Nobel d'économie parle d'identités multiples - ethniques, religieuses, nationales, régionales, professionnelles et politiques, la plupart d'entre elles traversant les frontières des pays.

Il y a quelques années, une grande enquête mondiale sur les valeurs a fait un sondage dans un grand nombre de pays à propos des liens que les gens entretiennent à l'échelle régionale, nationale et mondiale. Sans surprise, ceux qui se considéraient comme citoyens nationaux dépassaient de beaucoup ceux qui se voyaient comme des citoyens du monde. Un résultat encore plus surprenant, l'identité nationale a même éclipsé l'identité régionale aux États-Unis, en Europe, en Inde, en Chine et dans bon nombre d'autres pays.

(...)

Une nouvelles conscience planétaire
Le problème est que nous sommes encore sous l'emprise du mythe du déclin de l'État-nation. Les dirigeants politiques se disent impuissants, les intellectuels inventent des plans de gouvernance mondiale peu plausibles et les perdants du système jettent de plus en plus le blâme sur l'immigration ou les importations. Toute proposition pour redonner le pouvoir d'intervention à l'État-nation fait généralement fuir les gens respectables, comme si elle pouvait ramener la peste au pays.

(...)

(*) Dani Rodrik, professeur en économie politique internationale à l'Université de Harvard, est l'auteur de The Globalization Paradox: Democracy and the Future of the World Economy (Le Paradoxe de la globalisation : démocratie et avenir de l'économie mondiale).

L'intégralité de cet article sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Vers la renaissance de l'État-nation ?

Message non lu par mps » 27 mai 2012, 11:33:14

En fait, tous les systèmes coexistent autour de chaque individu.

Il appartient à sa commune, sa région, sa préfecture, des ensembles trans-nationaux locaux, un Etat, une communauté d'Etats variable selon les objets et même un club de supporters de foot ou un forum ...

Ce sont ces différentes appartenances qui le détermine, et non une seule.

Venir dire que le G-20 est farfelu, alors qu'il n'est que la concertation volontaire d'Etats-Nations, c'est n'avoir rien compris.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Vers la renaissance de l'État-nation ?

Message non lu par wesker » 28 mai 2012, 10:35:46

L'Etat nation est le fondement de l'Europe et de nos peuples, par conséquent, il constitue aussi son avenir. L'effacement de ces nations au profit de la recherche d'un peuple unique, d'une monnaie unique et demain d'un budget unique est une chimère qui n'aboutit qu'au nivellement par le bas. Nous en voyons aujourd'hui les conséquences, avec la Grèce et l'Espagne mais il est temps de réorienter urgemment l'Europe pour restaurer l'Etat stratège, non pas l'Etat omnipotent !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Vers la renaissance de l'État-nation ?

Message non lu par mps » 28 mai 2012, 12:00:31

Les Etats Nations sont du bidon, et vont disparaître au profit de collectivités territoriales objectives, et généralement transfrontalières au sein de l'UE.

La région Champagne-Ardenne fait un tout cohérent avec les Ardennes belges et le Luxembourg, par exemple, bien plus qu'avec le Languedoc.

Il n'y a aucune raison que trois types qui travaillent sur une même machine aient trois systèmes fiscaux et sociaux différents.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Vers la renaissance de l'État-nation ?

Message non lu par Blaise » 28 mai 2012, 12:03:01

Aucune raison à part mille ans d'histoire bien sûr.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Vers la renaissance de l'État-nation ?

Message non lu par mps » 28 mai 2012, 15:11:51

Blaise a écrit :Aucune raison à part mille ans d'histoire bien sûr.
Il y a mille ans, les régions citées faisaient partie de la principauté de Liège, ou d'un truc du genre.
L'Alsace et la Lorraine ont été allemandes.
La Savoie était italienne.
etc.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Vers la renaissance de l'État-nation ?

Message non lu par albert » 28 mai 2012, 20:00:01

Il ne faut pas se méprendre sur le caractère de la mondialisation. Ce n’est pas un phénomène quasi naturel engendré par les progrès dans les communications et désiré par les peuples, il s’agit d’un processus politique et idéologique qui a été voulu par les dirigeants mondiaux sous l’influence du modèle américain, et qui a consisté à déréglementer, à libéraliser, à ouvrir les frontières à la libre circulation des capitaux. Tant que ce système a donné de la croissance, il a été supporté ; à présent que ses déséquilibres provoquent une crise mondiale, il est naturellement remis en question.

En Europe, et surtout d’ailleurs en France, on s’imagine que l’état-nation est un cadre dépassé, mais lorsqu’on regarde ce qui se passe partout dans le monde, on constate que le nationalisme est toujours très puissant, sous toutes les latitudes.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Vers la renaissance de l'État-nation ?

Message non lu par racaille » 28 mai 2012, 20:14:42

MPS a raison, l'Etat-nation moderne c'est pas une création très vieille. Et à ce que j'en sais ça s'est toujours déroulé de manière autoritaire.

***

L'Etat-nation européen actuel fonctionne parfaitement suivant les critères neo-libéraux : il sert à socialiser les pertes des banques et à contraindre les population à des renflouages gigantesques en faisant fi de tout processus de décision démocratique.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Vers la renaissance de l'État-nation ?

Message non lu par wesker » 29 mai 2012, 13:00:58

mps, si la Belgique en tant que telle n'existe que par la volonté du Roi, la France est bel et bien une nation. Révises un peu ton histoire !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Vers la renaissance de l'État-nation ?

Message non lu par mps » 29 mai 2012, 17:07:22

wesker a écrit :mps, si la Belgique en tant que telle n'existe que par la volonté du Roi, la France est bel et bien une nation. Révises un peu ton histoire !
C'est toi qui me dit ça ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

La Belgique a été créée de toute pièce par les Etats européens, soucieux de s'offrir une zone tampon.
icon_biggrin

Après sa création, les belges se sont mis en quête d'un roi. Il y a eu de nombreux castings, et finalement c'est Léopold de Saxe Cobourg Gotha qui a été choisi, pratiquement à son corps défendant.

Depuis, ses descendants font admirablement leur job, avec compétence et abnégation, et entretiennent la cohésion d'un pays à la création duquel ils n'ont pas collaboré.

Donc, en Histoire de Belgique, Zéro, élève Wesker !

Pour la France, si tu crois que la Bourgogne, l'Artois, la Bretagne, la Vendée se sont toujours senties "françaises", il est temps que tu ailles pendre ton prof par les pouces :mdr:
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vers la renaissance de l'État-nation ?

Message non lu par Papibilou » 31 mai 2012, 09:24:24

Les moyens de communication aidant, l'horizon des hommes est passé du village à la région de la région à la nation, aidé en cela par les guerres qui ressèrent le sentiment d'appartenance (Bismarck ne s'y était pas trompé pour l'Allemagne en poussant à la guerre de 1870). Les guerres ont poussé des ensembles plus vastes à s'unir (USA, UE) enfin, la mondialisation poussée par des raisons commerciales et financières aidée par le développement des nouvelles technologies. Seulement cet élargissement d'horizon a fini par s'accompagner de problèmes quasi insurmontables. Alors on recule parce que l'on ne sait pas régler les problèmes surgis au delà des frontières des états. Pourtant on ne reviendra pas sur la mondialisation, on devra seulement prendre le temps de construire sans détruire l'existant.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Vers la renaissance de l'État-nation ?

Message non lu par wesker » 31 mai 2012, 13:03:12

mps, cesses de te prendre pour un professeur, je ne suis ni ton élève, ni ton employé.

Je te parle pas de l'histoire de la Belgique, je te dis juste que ce pays n'a aucune unité, c'est ce qui explique d'ailleurs ces difficultés que tu es incapable de voir, de ton pavillon de bourgeoise.

Mais bon, tout cela ne dure qu'un temps !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré